Grâce à son écran de 240 Hz ultra-rapide et dépourvu de flou, le BenQ ZOWIE XL2546K est conçu pour les jeux vidéo de compétition extrêmes. Il dispose d’une dalle TN qui semble un peu obsolète dans un marché inondé par les modèles Fast IPS, mais cette technologie détient toujours le record des temps de réponse les plus rapides pour les pixels. Voyons comment le BenQ ZOWIE XL2546K se compare à ses homologues IPS et s’il présente un avantage valable qui justifie son prix élevé.
Design et caractéristiques
Le BenQ ZOWIE XL2546K conserve quasiment la même ligne que ses prédécesseurs, à quelques petites différences près. Toute la finition de l’écran est noire mate, à part un accent rouge sur le montant de son support. L’affichage n’est pas dépourvu de bezels, ce qui peut paraitre obsolète par rapport à la concurrence, pourtant ils ne gênent pas pendant les jeux.
L’une des caractéristiques distinctes du BenQ ZOWIE XL2546K est la présence de protections anti-reflets à gauche et à droite de l’écran. Leur utilité est contestable et se discute au cas par cas, mais les accessoires comme celui-ci sont toujours les bienvenus, en particulier sur les options coûteuses. Certains peuvent les trouver gênantes, c’est donc également une bonne chose que vous puissiez les enlever facilement si elles vous dérangent.
Le coffre du BenQ ZOWIE XL2546K a changé de forme, passant d’une ligne avant-gardiste à un derrière arrondi et lisse. Ses dimensions sont aussi nettement plus modestes cette fois-ci, car il a perdu presque un pouce de profondeur comparé au XL2546. Ce n’est pas beaucoup, mais chaque centimètre est compté vu que de nos jours, les joueurs possèdent souvent beaucoup de périphériques sur leur bureau.
Nous avons aussi remarqué que la qualité de fabrication du BenQ ZOWIE XL2546K avait légèrement baissé par rapport à ses prédécesseurs. L’écran est principalement fabriqué en plastique et il peut donc sembler moins durable que les précédentes propositions de la marque. L’écran peut vaciller si vous le poussez trop fort, néanmoins il restera stable même si vous êtes un gros dactylo.
Le BenQ ZOWIE XL2546K possède également quelques fonctionnalités intéressantes à commencer par le support de casque escamotable à l’arrière. Mais ce que nous aimons sur ce produit et sur le reste des écrans BenQ ZOWIE XL, c’est la télé-commande S-Switch qui permet aux utilisateurs d’accéder facilement au menu à l’écran et d’échanger à chaud les préréglages. Ce modèle dispose désormais d’un joystick avec un menu à l’écran, mais c’est plus simple de juste prendre la télécommande que de l’atteindre à l’arrière.
Le support inclus avec le BenQ ZOWIE XL2546K permet de l’incliner, de le tourner et de le faire pivoter, ainsi que de régler sa hauteur afin que vous puissiez facilement le regarder de façon confortable. Les angles de vue sont cruciaux pour les dalles TN puisque vous devez les regarder vers le haut et directement au centre afin d’éviter leur principale faiblesse. Ils n’ont pas l’air beaux lorsqu’on les regarde de côté, donc pour votre expérience de jeu, il est essentiel de positionner l’écran correctement.
La disposition des E/S du BenQ ZOWIE XL2546K a également changé depuis que la marque a complètement omis les ports USB. La disposition inclut un DisplayPort 1.2 comme principal connecteur mais, cette fois, les emplacements HDMI 2.0 ont été augmentés au nombre de trois. C’est suffisant pour un PC de jeux vidéo et jusqu’à trois consoles, pourtant, nous aurions aussi aimé avoir des connecteurs pour les périphériques.
Le BenQ ZOWIE XL2546K n’a pas de haut-parleurs, mais il dispose d’une prise jack 3,5 mm pour vos écouteurs. Les joueurs, surtout ceux qui apprécient les jeux de compétition, préfèrent de toute façon les casques puisque le son semble plus détaillé et plus ciblé. Les haut-parleurs intégrés sont utiles à d’autres fins que le principal objectif de l’écran qui n’en a pas besoin.
Affichage et performance
Le BenQ ZOWIE XL2546K arbore une dalle TN de 25 pouces avec une définition de 1920 x 1080, une fréquence de rafraîchissement maximale de 240 Hz et un temps de réponse de 1 ms. Le rétroéclairage se situe à 320 cd/m2, tandis que le rapport de contraste est de 1000:1, comme la plupart des dalles TN. Ce modèle n’offre pas de fonctionnalités spéciales, comme le HDR, puisqu’il se concentre sur la vitesse et la clarté.
L’écran d’affichage de 24,5 pouces et sa définition de 1080p devraient être confortables à utiliser pour tout le monde car c’est un format assez courant. Il ne fait pas mal aux yeux lorsqu’on l’utilise pour travailler, surtout quand il s’agit de lire des tonnes de texte, et il est facile d’obtenir des fréquences d’images élevées avec de nombreux GPU. La définition de 1080p est également le format préféré pour les compétitions de sports électroniques, et c’est donc un excellent choix si vous souhaitez améliorer vos compétences.
Le BenQ ZOWIE XL2546K couvre 99% du gamut sRVB, mais sa précision par défaut pourrait bénéficier de quelques améliorations. La moyenne deltaE du paramètre par défaut de 2,97 n’est pas la meilleure moyenne, mais elle est raisonnable pour les jeux vidéo où la qualité de l’image n’est pas aussi importante que la vitesse. La température de couleur dépasse le point de 6500K, et l’écran a donc une teinte légèrement froide.
L’étalonnage du BenQ ZOWIE XL2546K peut améliorer la précision avec une superbe moyenne dE de 0,57 et une température de couleur plus équilibrée. Cependant, cela ne vaut pas la peine d’acheter un colorimètre pour cet écran puisqu’ à la base, il n’est pas destiné aux applications où les couleurs sont essentielles. C’est très bien si vous pouvez en avoir un, mais la plupart d’entre vous serez satisfaits avec quelques ajustements pour obtenir les paramètres correspondant à vos goûts personnels.
Pour la note sur sa luminosité, le BenQ ZOWIE XL2546K échoue puisqu’il ne peut atteindre que 301 cd/m2, mais c’est déjà beaucoup pour la plupart des utilisateurs. Cependant, ce qui est médiocre c’est son rapport de contraste qui a atteint un maximum de 850:1 à 60% de luminosité. L’écran a l’air délavé, en particulier lors de scènes sombres, mais dans des environnements qui sont un peu éclairés, il est plus facile de voir les adversaires.
Dans le cas du BenQ ZOWIE XL2546K, l’uniformité de la dalle est excellente car les dalles TN sont pour la plupart protégées contre les fuites de rétroéclairage. Cependant, l’uniformité du noir est médiocre car l’écran ne semble pas du tout noir en raison d’une opacification massive. Cela ne se perçoit pas sur les images en couleur, mais les scènes sombres ne seront pas aussi profondes ou riches que sur les dalles VA.
La réactivité est la principale qualité du BenQ ZOWIE XL2546K car il est pratiquement dépourvu de flou, même si vous n’utilisez pas d’overdrive. Cela persiste légèrement dans les scènes sombres, mais c’est en général invisible à 240 Hz. La fonction d’overdrive n’offre aucun avantage puisque l’écran est déjà très rapide et qu’il ajoute un dépassement même à son niveau minimum.
Le BenQ ZOWIE XL2546K possède une autre arme secrète appelée DyAc + qui améliorera encore la clarté des mouvements à l’écran. Elle fonctionne très bien à 144 Hz et 240 Hz, mais tout ce qui y est inférieur entraînera une diaphonie notable. Notez que l’utilisation de DyAC + bloquera Adaptive Sync, alors utilisez-la uniquement si c’est nécessaire.
Le BenQ ZOWIE XL2546K est un écran de jeu FreeSync, mais il marche également avec le mode compatible G-Sync de Nvidia. Cette complémentarité est intéressante puisque les deux sociétés de GPU proposent maintenant des options très puissantes, et vous êtes donc libre de choisir la carte que vous utiliserez désormais. Le décalage d’entrée se situe à 2 ms, ce qui fait de ce modèle l’un des choix les plus rapides du marché.
Réflexions sur le BenQ ZOWIE XL2546K
Le BenQ ZOWIE XL2546K est fantastique pour les jeux de compétition car il ne fait aucun compromis sur la vitesse et la fluidité. La dalle TN n’excelle pas particulièrement en termes d’éclat, mais son temps de réponse en pixels et sa couverture de gamut sont parfaits pour les jeux au débit soutenu tels que CSGO et Valorant. C’est également un gadget bien équipé, qui place le confort du joueur et la commodité au centre de ses considérations.
Cependant, le BenQ ZOWIE XL2546K n’est pas parfait en raison de défauts considérables tels que son faible rapport de contraste. Il ne semble pas non plus aussi durable et stable que ses prédécesseurs, même si les fonctionnalités supplémentaires que nous aimions auparavant sont toujours présentes. Le BenQ ZOWIE XL2546K est fantastique pour les jeux de compétition, mais nous ne pouvons le recommander que s’ils demeurent votre seul objectif.
Avantages :
- dépourvu de flou et décalage d’entrée très faible ;
- le DyAc+ marche bien ;
- compatible avec FreeSync / G-Sync ;
- ligne fonctionnelle ;
- le produit comprend des accessoires précieux.
Inconvénients :
- rapport de contraste médiocre ;
- vacillation de l’écran lorsqu’il est poussé ;
- angles de vue limités ;
- cher.
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire