Une autre excellente dalle 1440p avec un énorme taux de rafraichissement, mais un prix exorbitant.
Avantages
- Splendide dalle IPS 1440p
- Excellent temps de réponse
- Taux de rafraichissement de 240 Hz
Inconvénients
- Simplement trop cher
- Support HDR limité
Un autre jour, une autre dalle gaming 27 pouces 1440p avec un haut taux de rafraichissement. La bête du jour est le BenQ Mobiuz EX270QM, une alternative à l’Alienware AW2723DF présenté il y a quelques temps.
Ces deux écrans sont des IPS 27 pouces avec temps de réponse de 1 ms et la certification DisplayHDR 600. La principale différence, du moins sur le papier, est que l’Alienware monte à 280 Hz alors que le BenQ s’arrête à “seulement” 240 Hz.
Enfin, ça et le prix. Le BenQ est étonnamment le plus cher des deux, avec un tarif de 700 € environ. Ce sont deux modèles relativement récents avec des fonctionnalités premium. Les tarifs ne sont pas encore fixés, mais nous pensons qu’ils devraient s’aligner avec le temps.
Quoi qu’il en soit, outre ces éléments, le BenQ Mobiuz EX270QM doit atteindre une luminosité de 600 nits et couvrir 98 % du gamut DCI-P3, ce qui est très impressionnant.
Oh, et bien que le local dimming soit de la partie, il est de la catégorie éclairage latéral. BenQ ne donne pas le nombre de zones, mais nous serions très surpris qu’il ne soit pas précisément de 16 zones, précisément comme la dalle Alienware.
Nous ne parlons donc pas des capacités HDR réelles d’un local dimming avec cadrillage complet. C’est plutôt une fonctionnalité qui leur permet de se faire mousser avec une certification HDR 600 et non une technologie utile permettant d’améliorer les performances HDR. C’est globalement le cas pour tous les modèles avec cette certification HDR. Les modèles de cette catégorie ne sont pas vraiment capables de gérer de l’HDR, soyons honnêtes.
Au niveau connectique, nous avons un DisplayPort 1.4 et deux HDMI 2.1. Ces derniers se démarquent également de l’Alienware car ils gèrent le taux de rafraichissement maximum de 240 Hz de l’écran. Les connexions HDMI 2.0 de l’Alienware sont limitées à 144 Hz, ce qui veut dire que vous devrez utiliser le DP si vous voulez du 280 Hz.
Outre cela, il y a un peu d’éclairage RGB à l’arrière du châssis ainsi qu’un système d’enceintes 2.1 avec un subwoofer de 5W, ce qui est assez inhabituel. Il y a également une télécommande IR. La télécommande est un peu la signature de BenQ et peut commencer à justifier légèrement le prix relativement élevé. Mais juste un peu.
En parlant du châssis, il suit le design classique qu’utilise BenQ pour ses Mobiuz depuis un certain temps. L’arrière de la dalle est fin, mais l’avant et ses bords proéminents ont un air légèrement daté. L’Alienware AW2723DF semble plus contemporain et luxueux, malgré son prix plus faible.
Alors, est-ce que ce BenQ peut justifier son tarif en termes de qualité d’image et d’expérience gaming ? Il donne indubitablement une bonne première impression. Bien qu’il soit très similaire à l’Alienware à bien des égards, son image est plus vive et les blancs sont plus propres. Il semble très bien calibré en sortie d’usine.
Tout comme pour l’Alienware, on est soulagé de vous dire que cet écran offre un rendu SDR de qualité en mode DisplayHDR 600. Jusqu’à récemment, la plupart des écrans avaient un mal fou à rendre du contenu SDR en mode HDR, ce qui vous forçait à changer de mode chaque fois que vous changiez de contenu entre un jeu et un navigateur par exemple.
Les problèmes de riches, évidemment. Mais ce n’est désormais plus un problème, les écrans actuels sont enfin capables de rendus SDR et HDR de qualité dans le même mode. Et heureusement, l’Alienware et son concurrent BenQ y parviennent très bien.
Bien sûr, l’expérience HDR n’est pas vraiment transcendante, ce qui semble évident avec une dalle IPS et quelques zones de local dimming. Si vous lancez un jeu compatible HDR comme The Witcher 3 ou Cyberpunk 2077, et les zones claires sont peu nettes. Le souci est que la dalle a des fuites de lumière, ce qui rend les noirs grisâtres et fades.
À l’instar de l’Alienware, on ne peut s’empêcher de penser qu’un revêtement anti-reflets plus brillant pourrant aider à mieux percevoir le contraste et à réduire la sensation de noirs ternes. Mais pour ce type d’écran, l’expérience HDR n’est jamais vraiment meilleure que là.
La résolution 2560 par 1440 est évidemment un excellent point. Les détails sont bien meilleurs qu’en 1080p, tout en ne détruisant pas vos framerates comme la 4K. Nous nous surprenons nous même à dire que même en 2023, le 1440p reste le meilleur compromis.
En parlant de framerate, le taux de rafraichissement de 240 Hz est la principale attraction ici. Pour être honnêtes, nous sommes incapables de percevoir la différence entre les 240 Hz de cet écran et les 280 Hz de l’Alienware. Les deux dalles nous semblent extrêmement réactives.
En matière de vitesse, l’un des faits étonnants du BenQ implique l’overdrive. Nous avons eu beau chercher, nous n’avons pas trouvé de paramètre d’overdrive configurable. Typiquement, le temps de réponse d’une dalle (ici 1 ms), s’applique au niveau d’overdrive maximal. Quoi qu’il en soit, pour une dalle IPS, celle-ci est incroyablement rapide avec un minimum de flou de mouvement lorsque vous bougez la souris à toute vitesse dans votre FPS préféré. Cette dalle est ce qui se fait de mieux en technologie IPS.
Elle ne présente virtuellement pas d’overshoot non plus. Il faut l’admettre, les dalles OLED sont encore plus rapides. Mais selon nous, le contrôle de l’éclairage, le contraste, et les niveaux de noirs sont les points où l’OLED se différencie des autres technologie. La différence de réponse des pixels et de flou entre une dalle IPS rapide comme celle-ci et une dalle OLED gaming sont très subtiles, d’après nous.
Au niveau du son, le système 2.1 avec subwoofer de 5 W offre une meilleure qualité que la pathétique tentative de la plupart des autres écrans. Cela dit, le niveau de volume et la plage dynamique restent très limitées. Si vous vous souciez un tant soi peu de la qualité du son, vous devrez toujours investir dans un bon casque ou système son dédié.
Alors, que conclure du BenQ Mobiuz EX270QM ? C’est un excellent écran de sa catégorie. Nous préférons légèrement sa calibration par rapport à celle de l’Alienware AW2723DF, mais la différence est vraiment ténue. Ce sont deux excellentes dalles gaming, rapides, précises, vives, la totale.
Le problème de ce BenQ est donc bel et bien son prix. Il est plus cher que l’Alienware pour une différence peu notable, surtout si la télécommande et les enceintes n’ont aucun intérêt pour vous. Dans les faits, vous pouvez trouver le modèle Alienware non-G-Sync OLED 34 pouces à 900 €, ce qui semble dangereusement proche.
Bien sûr, un bon écran 1440p tournant à 144 Hz plutôt que 240 Hz peut également se trouver pour la moitié du prix. Mais si vous voulez un taux de rafraichissement élevé, nous conseillerions plutôt l’Alienware et ses 280 Hz, malgré la grande qualité de la dalle BenQ. L’Alienware est moins cher pour une expérience gaming essentiellement identique. Mais si le prix du BenQ Mobiuz EX270QM venait à baisser, il prendrait aisément la tête. C’est une dalle gaming exceptionnelle. Mais son prix est juste un peu trop élevé à ce jour.
Le verdict
Le dernier écran gaming BenQ semble cocher toutes les cases. On adore le combo IPS 1440p avec un taux de rafraichissement de 240 Hz et un excellent temps de réponse. Mais il est trop cher par rapport à ses concurrents quasi identiques.
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire