Si la publicité dans les produits ne vous dérange pas, Avast propose la protection la plus étendue de tous les produits antivirus gratuits.
- La version gratuite est plus que suffisante
- Bonnes performances
- Ensemble de caractéristiques intéressantes
- S’amuse à vous enquiquiner jusqu’à ce que vous le mettiez à niveau
Pour un outil antivirus gratuit, Avast est bien équipé. À côté des fonctions attendues d’analyses antivirus à la demande et en temps réel, il inclut la protection du web et des e-mails, ainsi qu’un plug-in de navigateur qui vous alerte des liens potentiellement dangereux. En examinant les paramètres, vous trouverez également un « mode durci » optionnel, qui n’autorise que les programmes figurant sur une liste blanche définie.
Avast Antivirus Gratuit Avis: Ce que vous devez savoir
La gratuité annoncée par Avast est imbattable, mais le compromis, c’est le marketing assez agressif au sein de l’application. Le ton est aussitôt donné, avec un processus d’installation faisant apparaître des avertissements tels que « vous n’avez qu’un pare-feu basique » et « votre ordinateur peut être ralenti et encombré. »
Cliquez et on vous demande soudainement d’acheter le pack Premium Security d’Avast : vous pouvez continuer avec la protection gratuite en fermant la fenêtre, mais ce n’est pas précisé. La publicité est une chose, mais ceci semble vraiment fallacieux. Une fois que le programme est installé, l’intention est plus sournoise.
Cliquez sur les volets Protection, Confidentialité et Performances et vous trouverez des icônes pour 18 fonctionnalités ; mais seule une minorité d’entre elles sont incluses dans la version gratuite du logiciel, alors que les autres sont recouvertes par des petits cadenas. Cliquez sur l’une d’entre elles et vous serez à nouveau incité à passer à la suite payante ou à installer un des autres services payants d’Avast, tels qu’Avast Driver Updater ou son VPN SecureLine.
Heureusement, Avast ne vous harcèle plus avec ses pop-ups publicitaires, donc une fois l’installation et la configuration initiale terminées, vous pouvez le laisser tourner en arrière-plan et presque oublier qu’il est là.
Avast Antivirus Gratuit Avis: Caractéristiques et protection
Et nous devons dire que ses capacités de protection ne sont pas mauvaises du tout. Le moteur anti-malwares d’Avast a obtenu une note rassurante de 99.6 % concernant sa protection globale dans les derniers tests indépendants, ne s’occupant pas seulement de l’analyse des virus et comportements en temps réel, mais aussi des menaces liées au navigateur, notamment les téléchargements risqués et les scripts suspects.
Si vous utilisez un client de messagerie local comme Outlook, Avast Free Antivirus analysera les pièces jointes du courrier entrant et sortant. Vous pouvez aussi activer le blocage de sites web, bien que ce ne soit pas vraiment une mesure préventive vu que vous devez remplir la liste noire vous-même.
Quelques outils de maintenance du système sont également inclus. L’option Software Updater analyse les applications installées et signale celles qui peuvent être mises à jour vers une version plus récente, ce qui peut entraîner d’importantes améliorations de la sécurité. Les « mises à jour automatiques » s’avèrent être un leurre vous invitant à nouveau à passer à la suite payante, mais il n’est pas très compliqué d’exécuter l’analyse manuellement de temps à autre. Gardez juste à l’esprit qu’il n’y a aucune garantie que toutes les applications de votre système seront reconnues : considérez ces recommandations comme un point de départ pratique plutôt que comme une solution complète au problème des applications obsolètes.
Sur un sujet similaire, vous avez aussi le Wi-Fi Inspector d’Avast qui analyse votre réseau domestique à la recherche d’appareils utilisant des mots de passe non sécurisés, un micrologiciel obsolète, etc. Nous entendons souvent parler de vers et d’attaques pirates se propageant en exploitant de telles vulnérabilités. Ce module peut donc être celui qui vous sauvera d’une attaque dévastatrice de malwares, vous ne le trouverez pourtant dans aucune autre suite gratuite, ni dans la plupart des produits payants d’ailleurs.
En cas de catastrophe, vous pouvez aussi profiter du créateur Rescue Disk d’Avast. Il peut être caché sur la page des analyses de virus, mais il est très utile de posséder cet outil dans votre arsenal : il suffit de deux clics à l’assistant pour créer un CD ou une clé USB de démarrage contenant des outils de détection et de désinfection, et comme l’environnement de récupération ne prend qu’environ 500 Mo, vous n’avez pas besoin de sacrifier une grosse et onéreuse clé USB pour l’utiliser.
Enfin, Avast installera facultativement son propre navigateur sécurisé. Il est construit sur le modèle de Chromium, son interface et sa prise en main sont donc familiers, mais il possède en plus un Mode Bancaire en « bac à sable » ainsi qu’un bloqueur de publicité, un détecteur de phishing et un gestionnaire de mots de passe propres à Avast. Si vous refusez cette généreuse proposition d’en faire votre navigateur par défaut, vous pouvez installer à la place une extension de navigateur gratuite pour Chrome et Firefox qui vous alerte sur le contenu douteux, ainsi qu’un gestionnaire de mots de passe pour Chrome.
Avast Antivirus Gratuit Avis: Verdict
Pour un téléchargement gratuit, Avast est impressionnant du fait d’être très complet. Naturellement, vous en obtiendrez davantage d’une suite payante : Avast Free manque notamment d’un composant anti-ransomware dédié, qui est réservé aux clients cédant à la mise niveau vers Premium Security, et la société ne propose pas du tout de contrôle parental.
Malgré tout, la protection d’Avast atteint les 99.6 %, ce qui n’est pas mal du tout, et même si un total de dix faux positifs ont été détectés, ce n’est pas pire qu’AVG ou Panda, et bien mieux que Windows Defender. Il n’aura pas beaucoup d’impact non plus sur votre système : AV-Test a donné la note 5.5/6 à Avast pour ses performances, alors qu’AV-Comparatives lui a donné les meilleures notes dans son propre test. Certes, il y a quelque chose de désagréable dans la façon dont Avast Free Antivirus vous harcèle pour sa mise à niveau, mais pour vous protéger, il va plus loin que n’importe quelle autre solution gratuite et il est plutôt difficile de s’en plaindre.
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire