Le futur, c’est maintenant.
Une révolution arrive chez les écrans gaming, et des modèles comme l’Asus ROG Swift PG32UQX sont en tête de file. Cet écran 32 pouces, 4K, 144 Hz serait impressionnant même sans les technologies qu’il intègre, mais celles-ci sont celles qui le font réellement se démarquer. Il profite d’un rétroéclairage Mini-LED, comme sur de nombreuses HDTV et le nouvel iPad Pro 12,9 pouces, ce qui lui permet d’atteindre des pics de luminosité et de contraste incroyables. Les résultats sont spectaculaires. Soyez toutefois prévenus ; vous devrez débourser plus de 3000 € pour en profiter.
Test view Asus ROG Swift PG32UQX
Design
Aucun écran 32 pouces ne peut réellement se prétendre être svelte, mais l’Asus ROG Swift PG32UQX est un monstre. Ce grand écran cache un arrière profond, lourd et bombé plus grand que n’importe quel écran LED que j’ai pu tester. On ne parle pas de la profondeur d’un écran cathodique, il reste facile à déplacer seul et ajuster pour votre confort.
Le design de l’écran est anguleux, avec des cyclones agressifs et des gravures étranges. Je ne suis pas fan, je trouve qu’il manque une cohésion d’ensemble, et qu’il en fait beaucoup trop pour se donner un genre. Heureusement, la plupart des éléments disgracieux de l’écran se trouvent à l’arrière.
L’un des points étonnants et flashy est le petit écran « LiveDash » OLED noir et blanc au milieu du bord inférieur. Vous pouvez l’utiliser pour afficher des informations système, comme le framerate, ou même charger des gifs ou des animations personnalisées. J’ai appris à apprécier ce mini écran lorsque j’ai pu utiliser le compteur d’i/s réellement utile, bien qu’il ne fonctionne malheureusement pas avec tous les jeux.
C’est un écran costaud, qui malgré sa conception principalement en plastique semble solide. Le pied est à la hauteur de la tâche et maintient à merveille ce mastodonte. Il permet d’ajuster la hauteur, l’inclinaison et l’orientation. Comme pour tous les écrans de cette taille, les mouvements sont naturellement limités.
Le pied est profond, et avec un écran aussi épais, cela peut être problématique. Même placé tout au fond d’un bureau standard, la dalle reste proche de l’utilisateur. Vous pouvez résoudre ce problème via un support VESA à fixer au mur, ou sur un pied tiers plus fin, ou alors vous procurer un bureau particulièrement profond.
Menu à l’écran et fonctionnalités
Asus s’est dirigé vers un système inhabituel pour cet écran. Vous affichez le menu en appuyant sur un bouton, puis scrollez parmi les options en le tournant. Je n’ai pas trouvé le système intuitif, et me suis souvent retrouvé à scroller dans la mauvaise direction à l’entrée dans un menu.
Bien que le système de contrôle pourrait être meilleur, les menus sont toutefois arrangés de façon logique. La plupart des réglages ont des noms simples qui ne cherchent pas à réinventer la roue. Le menu est physiquement grand à l’écran, le texte est donc toujours lisible.
Le PG32UQX offre de très nombreuses options de calibration de l’affichage. Il inclut des préréglages de gamma, une demi-douzaine d’options de température de la couleur (de 4000K à 10000K), les modes de gamut sRGB et Wide Color, et des ajustements colorimétriques plus fins. C’est bien plus que ce dont ont besoin la plupart des joueurs, mais cela plaira aux créateurs de contenu qui veulent un écran pour le travail et les loisirs.
Vous trouverez également un emplacement pour webcam en haut de l’écran. Oui, c’est bien ça : vous pouvez fixer une webcam ou même un reflex directement sur le haut de l’écran. C’est une excellente nouvelle pour les streamers et ceux qui passent des appels Zoom quotidiennement.
Asus a intégré sa suite d’extras spécifiques au gaming au PG32UQX. Vous trouverez un réticule optionnel, un timer, un compteur d’i/s, un paramètre d’alignement pour plusieurs écrans, et des réglages de qualité d’image pour augmenter les détails des ombres et rendre plus visibles les ennemis. Toutes ces fonctionnalités fonctionnent très bien et sont rapidement accessibles via des raccourcis sur l’écran.
Le PG32UQX est doté de trois ports HDMI 2.0 et d’un unique DisplayPort 1.4, mais n’a aucun HDMI 2.1, dont vous aurez besoin pour jouer en 4K à 120 Hz sur console. Ceci dit, les Xbox Series X peuvent gérer la 4K à 120 Hz via HDMI 2.1 en utilisant le mode Chroma Subsampling. Celui-ci n’est disponible que sur Xbox, donc les joueurs de PlayStation 5 devront s’en tenir à une résolution plus faible pour jouer à 120 Hz. J’ai branché ma Xbox Series X au PG32UQX et je vous confirme que la 4K 120 Hz est disponible et fonctionnelle.
Il manque une chose à cet écran, des enceintes. Il n’en a pas, malgré son prix, vous devrez donc absolument avoir un système dédié.
Performances en jeu
L’Asus ROG Swift PG32UQX est magnifique dès le moment où vous l’allumez. C’est un écran 4K 32 pouces, donc sa précision et sa taille sont impressionnantes.
Lancez votre jeu préféré, et cette première impression se transforme en un émerveillement total. Le PG32UQX est incroyable. Il offre immédiatement une sensation de profondeur, de couleur et de luminosité que même ses concurrents avec une image au top, comme l’Alienware AW2721D ou le Samsung Odyssey G9, n’arrivent pas à approcher.
Le rétroéclairage Mini-LED fait des merveilles. Cette technologie consiste en un quadrillage de LED derrière la dalle LCD avec des zones qui peuvent s’allumer ou s’éteindre indépendamment les unes des autres (1152 zones dans ce cas). De fait, les zones sombres de l’écran sont d’un noir d’encre, alors que celles qui doivent être lumineuses sont presque aveuglantes.
Et ça marche. J’ai mesuré un rapport de contraste de 4790:1 qui, bien qu’il ne rivalise pas avec l’OLED, place la barre très haut pour un écran gaming. Le contraste n’a pratiquement pas évolué cette dernière décennie : un bon écran gaming de 2011 avait un rapport de contraste d’environ 700:1, alors que les meilleurs écrans gaming IPS actuels ont environ 1000:1. Le PG32UQX est pratiquement cinq fois meilleur que les autres.
Ok, mais qu’est-ce que ça signifie en jeu ? Deux choses.
Tout d’abord, tous les jeux tirent avantage de plus de profondeur. Se tenir dans Limsa Lominsa de Final Fantasy XIV, une grande cité, avec le ciel lumineux, distant et splendide, alors que la troupe de danseurs Lalafell s’éclate de façon plus détaillée que jamais. Vous aurez le même type d’avantages dans n’importe quel jeu avec de grands espaces extérieurs, d’Assassin’s Creed: Valhalla à Call of Duty: Warzone.
Vous profiterez encore plus de cette technologie dans les jeux sombres, oppressants et aux espaces clos, comme la série des Resident Evil. Les écrans gaming ont tendance à estomper les détails des ombres et ont du mal à gérer correctement les nuances de noir, surtout si vous jouez dans une pièce sombre. Le PG32UQX s’en sort à merveille. Les noirs sont profonds, abyssaux et terrifiants.
Il n’est pas parfait. Tous les écrans modernes Mini-LED souffrent de phénomènes de halo, un souci de fuite du rétroéclairage des zones lumineuses sur les zones sombres adjacentes. Le PG32UQX essaie de résoudre le problème avec un grand nombre de zones de rétroéclairage, mais vous verrez toujours un petit halo légèrement plus lumineux autour des éléments lumineux entourés de noir.
D’un autre côté, les Mini-LED permettent d’éliminer les soucis d’uniformité qui viennent ternir la splendeur même des meilleurs écrans gaming LED avec rétroéclairage par les bords. Il est commun de voir des patchs de lumière dans les coins des écrans gaming, aussi bons soient-ils, et surtout dans les scènes sombres. Ici, ce n’est pas un problème.
Qu’en est-il du reste de l’écran ? Il est génial. Asus n’a fait aucune concession avec le PG32UQX. C’est un écran quantum-dot avec un gamut colorimétrique impressionnant, des couleurs extrêmement précises, un gamma bien géré, tout comme la température des couleurs, et une luminosité maximale dans la durée de plus de 500 cd/m². Il n’est pas exceptionnellement bon dans ces domaines, mais il reste au niveau des meilleurs modèles d’écran gaming.
Performances HDR
Contraste, profondeur et détails des ombres tous excellents, mais ce n’est là que la moitié de l’histoire. L’autre moitié est annoncée par la certification DisplayHDR 1400. Ce n’est pas une blague. Cet écran a fait de moi un croyant.
Les jeux PC en HDR ne m’ont fait ni chaud ni froid jusqu’à présent, en partie parce que je n’ai vu de bons résultats que sur les modèles d’exposition, et sur certains modèles certifiés DisplayHDR. Même les meilleurs modèles HDR que j’ai testé, comme le Samsung Odyssey G9, ne font pas de merveilles. L’HDR, lorsqu’elle est d’un coup porté à son maximum, dans une explosion par exemple, devrait vous faire sursauter.
L’Asus ROG Swift PG32UQX en est capable.
Le PG32UQX m’a tout particulièrement impressionné lors de mon évaluation classique d’écran : avec Microsoft Flight Simulator. Ce splendide jeu est un excellent test de performances HDR. Un vol peut n’être rythmé que par les quelques lumières de votre cockpit, quand le suivant est une course effrénée contre le lever du soleil derrière vous.
Le PG32UQX se montre exceptionnel dans les deux situations, et se place loin, très loin en tête de tous les autres modèles que j’ai testé. Le vol de nuit s’est montré absolument magnifique, avec les instruments de bord parfaitement définis et lumineux. Lors d’un vol en milieu d’après-midi, le soleil s’est montré réellement éblouissant et gênant. Je me suis même surpris à ajuster l’angle de caméra pour éviter de l’avoir à l’écran.
C’est la qualité d’HDR que j’attends d’une HDTV haut de gamme, mais sur un écran PC, c’est une vraie révélation.
Performances du mouvement
L’Asus ROG Swift PG32UQX, comme nous l’avons mentionné, est un écran 144 Hz. Il est également compatible Nvidia G-Sync Ultimate, et je n’ai trouvé aucune faille dans la clarté du mouvement, que ce soit lors des tests ou lors d’une session de jeu en conditions réelles. Il n’y a qu’un overshoot minime, même lorsque la réactivité de l’écran est au maximum, et la clarté est équivalente à celles des autres écrans IPS 144 Hz.
N’oubliez pas que c’est un écran 4K. Même les PC gaming les plus puissants ne peuvent pas faire usage d’un taux de rafraichissement de 144 Hz sans compromis sur la qualité d’image. Et c’est vrai même pour les jeux qui ne sont pourtant pas particulièrement gourmands, comme Fortnite et Final Fantasy XIV. De même, bien que le taux de rafraichissement maximal de l’écran soit de 144 Hz, vous serez limité à 120 Hz avec Xbox Series X/S et aux couleurs 10-bit, et à 60 Hz avec les autres consoles de jeu.
Les joueurs avec un regard critique sur le mouvement pourraient avoir des problèmes avec le rétroéclairage Mini-LED. Comme nous l’avons mentionné, il peut causer des halos autour des objets lumineux sur fond noir. Cela peut mener à du ghosting si l’objet se déplace rapidement. Cela n’entache pas la clarté du mouvement, car le ghosting vient du halo autour de l’objet, et non d’un problème de réactivité des pixels qui affichent l’objet. L’effet peut toutefois s’avérer dérangeant.
Performance en utilisation classique
Je n’ai fait que vous chanter les louanges des performances gaming de cet écran, et vous ne serez donc pas surpris d’apprendre que j’adore l’Asus ROG Swift PG32UQX également pour les tâches plus classiques.
C’est un écran 4K avec un contraste élevé, précis, aux couleurs splendides et lumineuses, et il est donc magnifique en toutes circonstances. Pour la photo en haute résolution, les documents Word, les pages internet – tout est magnifique. Les avantages du Mini-LED pour Microsoft Word sont moins évidents qu’en jeu ou pour un film, mais l’excellente gestion de la profondeur et les détails parfaits de l’écran lui permettent d’afficher du texte très petit avec une très grande précision. Les pages web et documents ont l’air gravés sur la surface de l’écran. Il est précis à ce point.
Les films et le streaming, avec Netflix par exemple, profitent au maximum de l’excellente qualité d’image de l’écran. C’est un excellente nouvelle pour ceux qui comptent utiliser cet écran 32 pouces pour tous types de divertissements. La plupart des écrans ont du mal à gérer correctement les films 4K HDR, mais le PG32UQX leur rend vraiment justice.
Les créateurs de contenu apprécieront l’excellente précision des couleurs du PG32UQX, son support des couleurs 10-bit, et sa grande densité de pixels. C’est une dalle avec un large gamut capable d’afficher 96 % de l’espace colorimétrique DCI-P3, mais il dispose d’un mode sRGB très bien calibré pour limiter l’écran à une gamme plus restreinte – c’est quelque chose de subtile, mais très important pour les professionnels de l’image et de la vidéo. J’ai testé la précision des couleurs de l’écran à la fois en sRGB et en mode gamut large, et elle est excellente dans les deux cas, bien que légèrement meilleure en mode gamut large. (Lire la suite: Ecran pour la Retouche Photo)
Verdict
L’Asus ROG Swift PG32UQX est le futur de l’écran gaming. Son prix de 3000 € est difficile à avaler, et je n’irai pas dire que c’est un bon rapport qualité prix. Mais il semble justifié. La plupart des écrans, même à plus de 1000 € ne font qu’améliorer légèrement les mêmes technologies basiques dont profitent les joueurs PC depuis plus de 10 ans. Le PG32UQX ne s’arrête pas à ça, il est réellement à la pointe de la technologie.
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire