L’Asus PA278QV est le point d’entrée le plus facile de la gamme ProArt avec son prix très bas, ses performances pré-calibrées et un riche ensemble de fonctionnalités. Cette série particulière d’écrans pour les prosommateurs est généralement coûteuse ; il est donc surprenant de voir un modèle inférieur à 250 € avec une résolution plus élevée. L’Asus PA278QV est une alternative prometteuse si vous ne souhaitez pas dépensez une petite fortune mais que vous avez besoin d’une superbe qualité d’image. Voyons donc comment il s’en sort.
Conception et caractéristiques
L’idée générale du design de l’Asus PA278QV est identique à celle des modèles de jeu de la marque, mais il possède un attrait branché et contemporain que l’on retrouve chez les modèles ProArt. L’appareil possède une jolie finition noire mate réhaussée de gris acier qui lui offre un look professionnel, attrayant et propre. Le moniteur ne possède pas d’encadrement sur trois côtés, mais vous verrez toujours les bords du panneau lors de son utilisation.
L’Asus PA278QV n’est pas le plus petit moniteur, ni le plus élégant de sa catégorie en ce qui concerne ses dimensions. Cependant, Asus a réduit la surface du support afin qu’il ne mesure que 22 cm de profondeur, contrairement à certains des produits proposés. Il est également plus lourd avec ses 7.7 kilos, mais il reste manipulable si vous avez une table en verre.
La qualité de fabrication de l’Asus PA278QV est fantastique, car il semble solide et résistant même s’il est principalement fait de plastique. Les bords sont propres et les soudures ne présentent pas d’interstices, ni de bords tranchants et grossiers grâce à l’excellent contrôle qualité de la marque. Le support est stable et n’oscille pas ; vous n’avez donc pas à craindre qu’il tombe si vous le heurtez accidentellement.
L’Asus PA278QV a rétrogradé avec ses commandes OSD puisqu’il utilise des boutons au lieu de joysticks qui sont considérablement plus faciles à manipuler. Cependant, toutes les touches se trouvent à l’avant de la bande d’encadrement juste en dessous de la règle intégrée et sont donc faciles d’accès. Il vous suffit de vous familiariser avec leurs fonctions afin d’éviter les mauvaises manipulations à l’avenir.
Le support de l’Asus PA278QV offre des ajustements au niveau de l’inclinaison, la rotation, le pivotement et la hauteur, tout en restant esthétiquement beau et sophistiqué. La base carrée prend plus de place que les autres modèles, mais vous pouvez l’utiliser comme support pour vos petits périphériques tels que les stream decks. Il est complètement amovible pour laisser place à un montage VESA, mais nous ne pensons pas que cela soit nécessaire à moins que vous installiez une collection d’écrans ou que vous souhaitiez économiser de la place.
L’Asus PA278QV dispose de nombreuses fonctions de connectivité, vous pouvez donc l’utiliser avec plusieurs appareils, y compris des consoles de jeu. À l’arrière, la disposition comprend un DisplayPort 1.2, un Mini DP 1.2, un HDMI 1.4 et 3 ports USB 3.0. Parmi ces derniers, deux se situent sur le côté qui ressort pour un accès plus facile, mais ils restent un peu trop loin et vous devrez donc étendre votre accès.
Vous disposez également de deux jack 3.5 mm en entrée et sortie audio, ainsi que des haut-parleurs intégrés d’une puissance de 2 watts pour vos besoins en ce qui concerne l’audio. Nous aurions apprécié que ce modèle soit équipé d’enceintes de qualité supérieure de la série MX, vu que la paire utilisée produit un son métallique qui se déforme facilement à haut volume. Toutefois, les haut-parleurs sont toujours un complément bienvenu puisqu’ils sont utiles pour les tâches effectuées à domicile.
Affichage et performance
L’Asus PA278QV est équipé d’une dalle IPS de 27 pouces avec une résolution de 2560 x 1440, une fréquence de rafraîchissement de 75 Hz et un temps de réponse de 5 ms. Le rétro-éclairage monte jusqu’à 350 cd/m², tandis que le rapport de contraste est de 1000:1 comme pour la plupart des dalles IPS. Ce modèle ne fait pas la promotion des fonctionnalités HDR puisqu’il se concentre sur la précision des couleurs avec une moyenne delta E inférieure à 2.0.
La résolution 1440p s’accorde parfaitement dans ce cadre de 27 pouces et elle est considérée comme un point de départ si vous souhaitez vous lancer dans l’édition. L’augmentation de 60 % de l’espace est pratique pour l’édition et le travail multitâche, tandis que le nombre de pixels en plus rend le tout plus net et clair. Vous n’aurez pas besoin de mise à l’échelle avec ce moniteur puisque la visibilité reste très bonne en comparaison avec les variantes 4K.
L’Asus PA278QV couvre facilement 99 % de l’espace colorimétrique sRGB, lui permettant de fournir des couleurs vives et équilibrées. La calibration d’usine a été mesurée pour disposer d’une moyenne delta E de 2.16, ce qui n’est que quelques crans au-dessus du résultat indiqué. Cette différence mineure se trouve dans la marge d’erreur puisque différentes procédures de mesure et différents appareils ont été utilisés : c’est donc tout à fait excusable.
Le calibrage de l’Asus PA278QV est avantageux, car vous pouvez obtenir une moyenne delta E pouvant descendre jusqu’à 0.62 tout en corrigeant les tons chauds ou la température de l’écran. Ceci éliminera le rougissement indésirable et améliorera la balance des blancs de l’écran affectant sensiblement les navigateurs et les applications de bureautique. Notez que cet aspect varie d’un élément à l’autre à cause de la nature des dalles ; vous pourriez donc constater des résultats différents.
L’Asus PA278QV atteint un rapport de contraste maximum de 1150:1 à une luminosité de 40 %, ce qui est excellent pour une dalle IPS, mais reste médiocre en ce qui concerne la luminance du noir. L’écran peut sembler toujours « délavé » dans l’obscurité, surtout lorsque des images ou scènes sombres sont affichées. Le rétro-éclairage sur ce modèle atteint les 435 cd/m² ; nous vous recommandons donc de le diminuer lors d’utilisations prolongées.
L’uniformité de la dalle de l’Asus PA278QV pourrait être meilleure puisqu’il y quelques fuites au niveau du rétro-éclairage créant des nuages sur certains quadrants de l’écran. Ceci devient plus visible en cas de scènes sombres, tandis certaines nuances peuvent présenter des changements de température en fonction de la situation. Notez que ceci varie également d’un moniteur à l’autre, donc assurez-vous de pouvoir échanger le vôtre s’il montre les mêmes symptômes.
L’Asus PA278QV dispose d’une marge de manœuvre supplémentaire pour la fluidité avec sa fréquence de rafraîchissement de 75 Hz, mais ce n’est pas le plus rapide en ce qui concerne les temps de réponse des pixels. Des zones floues ou une persistance peuvent apparaître lors de transitions contrastées si vous effectuez trop rapidement un panoramique de l’écran. Nous vous recommandons de paramétrer l’overdrive sur 50 ou 60, ceci fournissant la meilleure augmentation sans ajouter de dépassement visible.
L’Asus PA278QV est un moniteur FreeSync, mais il fonctionne aussi avec le mode compatible G-Sync de Nvidia. L’appareil a été conçu pour une utilisation professionnelle, mais il est agréable d’avoir un taux de rafraîchissement variable pour vos jeux vu que la résolution 1440p commence à être exigeante pour les GPU. Le décalage d’entrée est de 8 ms, il n’y a donc pas à s’inquiéter des décalages lors de l’utilisation du écrans pour le jeu ou l’édition.
Réflexions sur l’Asus PA278QV
L’Asus PA278QV est une excellente option pour les artistes et photographes en herbe qui ont besoin d’un moniteur de bonne qualité et capable de restituer des couleurs précises. La dalle IPS offre une qualité correcte dès le départ, mais elle passe rapidement à une qualité pour les prosommateurs une fois que vous la calibrez. Le moniteur est bien conçu et la marque n’a pas lésiné sur les matériaux durables et la fonctionnalité.
Il n’y a que quelques aspects manquants sur l Asus PA278QV, tels que de meilleurs haut-parleurs et un port USB-C qui compléteraient sa conception. Une plus large couverture de l’espace colorimétrique serait également avantageuse, mais sa limitation à la couverture sRGB est compréhensible du fait de son prix faible. Il s’agit d’une excellente option d’entrée de gamme, mais certains pourraient avoir besoin de passer au niveau supérieur plus tôt que prévu.
Avantages :
- Bonne précision par défaut
- Excellents résultats avec la calibration
- Design attrayant et fonctionnel
- Compatibilité FreeSync/G-Sync
- Abordable
Inconvénients :
- Haut-parleurs faibles
- N’atteint pas la spécification dE > 2.0
- Pas de port USB-C
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire