- Temps de réponse rapide et faible délai d’affichage
- FreeSync et G-SYNC compatibles avec une large gamme VRR
- Nombreuses fonctionnalités de jeu
- Couleurs et angles de vue convenables pour une dalle TN
- Conception à inclinaison uniquement
L’AOC G2590FX est un moniteur bien positionné couvrant toute l’étendue des fonctionnalités que vous devriez attendre d’un moniteur de jeu 1080p abordable et très performant. Il possède un taux de rafraîchissement de 144 Hz, un temps de réponse de 1 ms, la prise en charge d’AMD FreeSync et une dalle TN qui a vraiment impressionné même les plus sceptiques envers la technologie « twisted nematic. »
Vous avez peut-être quelques idées préconçues concernant la qualité des écrans « twisted nematic » (TN), mais ce type de dalle LCD reste l’une des moins chères à la fabrication et elle est parfaite pour les petits budgets des gamers recherchant de meilleurs temps de réponse.
Vous voulez découvrir le meilleur des jeux en haute définition ? Voici les meilleurs écrans de jeux 4K que nous avons testés.
Il y a ceux qui croient que les dalles TN 1080p n’ont plus d’avenir. Mais tout le monde n’est pas prêt à vider son compte en banque pour dépenser d’importantes sommes d’argent pour un moniteur perfectionné et une puissante carte graphique capable de pousser des millions de pixels à des fréquences de rafraîchissement élevées. Et c’est là que cette technologie d’écran démontre sa valeur, et les pro-gamers l’adorent. Alors, acceptons-le.
Les dalles TN ont eu une mauvaise réputation et à juste titre. Habituellement, elles offrent des couleurs héroïquement délavées, même avec les versions 4K améliorées qui sont sorties il y a quelques années. Mais les nouveaux moniteurs TN 25 pouces sont différents, ils ne souffrent pas des gammes de couleurs traditionnellement faibles ou des angles de vue épouvantables propres à cette technologie, et l’AOC G2590FX est l’un de ces moniteurs.
Bien sûr, les angles de vue ne sont pas particulièrement convaincants comparés aux meilleures dalles VA du marché, et les couleurs ne vous mèneront pas loin en matière de retouche de photos avec une précision comparable à celle du puissant IPS, mais pour les jeux, c’est plus qu’acceptable : le G2590FX est vraiment agréable.
La surprenante reproduction des couleurs est particulièrement remarquable. Overwatch est un titre particulièrement vif et coloré et le G2590FX reproduit admirablement chaque élément de ce jeu à l’esthétique magnifique. Les bandes ne sont visibles nulle part et les niveaux de noir sont suffisamment convenables pour ne pas brouiller ou détourner l’attention de l’action, bien qu’ils restent un peu moins spectaculaires.
Mais peu de dalles, voire aucune, sont parfaites : le summum de la déception, le moniteur Nvidia G-Sync HDR 4K 144Hz Asus ROG Swift PG27UQ sorti le mois dernier, est le parfait exemple de la démesure des moniteurs. Pour l’AOC G2590FX, c’est surtout la saturation des blancs qui déçoit. Il est sursaturé, ce qui provoque l’apparition d’auréoles blanches ou de couleurs pâles. Vous pouvez ajuster le contraste et la luminosité pour obtenir certains effets, et diminuer le réglage du contrôle des ombres aide également un peu, mais la sursaturation semble être une propriété inhérente à la dalle TN 25 pouces.
Cela n’est en aucun cas rédhibitoire. En fait, la fréquence de rafraîchissement et les temps de réponse rapides font plus que contrebalancer les doutes notables de la dalle en matière de saturation. En contrepartie du prix économique d’un moniteur dédié aux jeux, la fréquence de rafraîchissement élevée surpasse certainement la précision des couleurs, et comparé à d’autres moniteurs de jeux abordables, ce n’est pas un gros sacrifice grâce aux performances complètes du G2590FX.
Et en tant que moniteur 1080p, le G2590FX n’est pas bloqué par la nécessité d’utiliser la carte graphique la plus récente et la plus coûteuse de Nvidia ou AMD. Les processeurs graphiques les plus courants, tels que le GTX 1060 de Nvidia ou le RX 580 d’AMD, fournissent bien assez de puissance pour une utilisation convenable des 60 Hz de fréquences de rafraîchissement disponibles. C’est surtout ce dernier qui s’ouvre à la capacité FreeSync du moniteur et permet de conserver une expérience sans artéfacts même lorsque votre processeur graphique ne peut pas suivre le plafond maximal de FPS.
En ce qui concerne la construction, AOC a conservé un cadre très minimaliste semblable à ses modèles professionnels pour l’écran 24.5 pouces. Ainsi, le G2590FX constituerait un choix convenable dans une configuration à plusieurs moniteurs. Cependant, pour économiser, AOC a considérablement réduit la fonctionnalité du support et l’utilisation de matériaux plus robustes que le plastique.
Les réglages de la hauteur et du pivotement ne sont pas possibles. À la place, vous avez un support en plastique noir qui, bien qu’il semble s’adapter à l’esthétique générale, ne permet que des réglages d’inclinaison vers le haut et ne résistera pas à la moindre secousse. Il est aussi un peu trop bas à mon goût, mais le moniteur est compatible avec la norme VESA, je peux donc maintenant m’allonger sur mon fauteuil au travail en prétextant « évaluer un moniteur, » je ne peux donc pas me plaindre.
Au prix de 190 €, l’AOC G2590FX est un peu au-dessus de ce que nous considérons habituellement comme un véritable moniteur économique. Mais si le LG 24MC57HQ-P et le BenQ GW2270H permettent certainement d’économiser de précieux centimes, cela se fait au détriment des fréquences de rafraîchissement supérieurs à 60 Hz ou des temps de réponse inférieurs à 5 ms.
Mais si ces écrans permettent bien plus que de jouer, ils n’ont pas été conçus pour cela. Comparés à des écrans de jeu 24 pouces équipés de façon similaire, tels que le BenQ Zowie XL2411P, l’Asus VG248QE ou l’Acer GN246HLB par exemple, l’AOC G2590FX a un prix vraiment compétitif.
De la dalle TN vraiment impressionnante, qui ne mérite pas souvent des éloges, à la construction attentive au prix et qui d’une manière ou d’une autre propose encore des cadres fins, un commutateur multidirectionnel et une conception intelligente, l’AOC G2590FX est l’un des meilleurs moniteurs de jeux économiques que nous ayons eu à évaluer.
Le verdit de GTEMPS: 8/10
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire