Voici comment faire fonctionner le G-Sync sur N’IMPORTE QUEL moniteur équipé de la technologie FreeSync, même si elle n’est officiellement pas prise en charge
Lors du CES 2019, Nvidia a annoncé que ses derniers pilotes GeForce 417.17 permettraient à la technologie G-Sync de la société de fonctionner avec les moniteurs conçus pour la technologie FreeSync d’AMD. Cela signifie que quiconque cherchant à jouer sans tearing et sans retard à l’affichage dispose maintenant de plus d’options d’affichage.
Cependant, si votre moniteur FreeSync ne figure pas dans la liste, cela ne veut pas nécessairement dire qu’il ne fonctionnera pas. Les utilisateurs de Reddit ont découvert que le G-Sync peut fonctionner avec beaucoup d’autres moniteurs FreeSync, et cela pourrait bien inclure le vôtre. Voici tout ce que vous devez savoir au sujet du fonctionnement du G-Sync sur un écran FreeSync.
Activer le G-Sync sur un moniteur FreeSync : prérequis
Assurez-vous que votre moniteur prenne en charge la technologie FreeSync d’AMD
La première chose dont vous avez besoin est un moniteur prenant en charge le FreeSync ou FreeSync 2 d’AMD. Si vous n’êtes pas certain que le vôtre le fasse, consultez le site web du fabricant.
Ensuite, vérifiez l’affichage à l’écran (OSD) afin de voir s’il existe une option FreeSync cachée dans les menus ; s’il y en a une, activez-la. Cependant, si vous ne trouvez pas ce paramètre, cela ne veut pas nécessairement dire que votre moniteur ne prend pas en charge le FreeSync : certains, comme mon propre Acer XF270HU, n’affiche pas l’option dans l’OSD.
Vérifiez que vous disposez d’une carte graphique G-Sync, connectée via DisplayPort.
Pour utiliser G-Sync, vous avez besoin d’une carte graphique Nvidia GTX de série 10 ou plus, et elle doit être connectée au moniteur via un câble DisplayPort, car le contrôleur G-Sync ne prend pas en charge les connexions HDMI.
Activer le G-Sync sur Windows
Ouvrez le Panneau de configuration de Nvidia (vous pouvez le trouver en effectuant un clic droit sur votre bureau, ou sur l’icône GeForce dans la barre des tâches). Vous verrez une grande liste d’options sur la gauche, divisée en quatre groupes : Paramètres 3D, Affichage, 3D Stéréoscopique et Vidéo.
Sous Affichage, vous devriez voir un lien vers « Configurer G-Sync » ; cliquez dessus et cochez la case nommée « Activer G-Sync. » Il vous faudra également sélectionner le mode approprié ; nous préférons activer le G-Sync uniquement en mode plein écran, mais c’est à vous de voir. Si vous disposez de plusieurs moniteurs, vérifiez que vous avez sélectionné le bon.
Une fois que vous avez fait tout ce qui précède, cliquez sur Appliquer. Votre écran peut momentanément s’éteindre et se rallumer plusieurs fois ; vous serez ensuite prêt.
Tester le fonctionnement du G-Sync
Nvidia permet de confirmer très facilement le fonctionnement du G-Sync. Dans les paramètres d’Affichage du Panneau de configuration de Nvidia, vous trouverez une case à cocher nommée « Indicateur de compatibilité G-Sync » ; lorsqu’elle est cochée, une boîte indiquant « G-Sync activé » apparaît à côté de toute application en plein écran (ou fenêtre) utilisant le G-Sync.
Si vous n’avez pas de jeu compatible avec le G-Sync et approprié sous la main, vous pouvez tester le G-Sync en utilisant la démo gratuite de Pendulum de Nvidia. Téléchargez-la et installez-la, puis ouvrez-la, réglez la résolution et cochez l’option plein écran avant de lancer la démo. Vous pouvez ajuster les options de synchronisation à l’aide des cases à cocher en haut de l’écran ; si tout va bien, vous devriez voir l’overlay du G-Sync lorsque celui-ci est activé.
Une fois que vous avez confirmé le fonctionnement du G-Sync, vous voudrez probablement le désactiver dans le Panneau de configuration de Nvidia, car il peut être envahissant dans les jeux.
Problèmes avec le G-Sync sur Windows
Si votre moniteur ne figure pas sur la liste de Nvidia, il n’est pas garanti qu’il fonctionne parfaitement avec le G-Sync. Cependant, si vous constatez un clignotement ou une perte de signal, il existe quelques trucs que vous pouvez essayer.
D’abord, dans le Panneau de configuration de Nvidia, cliquez sur « Gérer les paramètres 3D » (à côté du haut de la liste), puis dans le volet Global, faites défiler vers le bas pour trouver « Technologie du moniteur » et cliquez pour la paramétrer sur « Compatible avec G-Sync. » Appuyez sur Appliquer et vérifiez si les problèmes ont été corrigés.
Si cela n’a pas fonctionné, vous pouvez essayer de réduire la résolution de votre écran. Certains utilisateurs ont signalé que cela avait résolu leurs problèmes, mais vous devrez choisir si vous voulez sacrifier les détails pour un gameplay plus fluide.
Enfin, certains utilisateurs sur Reddit ont découvert que réduire la plage du FreeSync en utilisant CRU (Custom Resolution Utility) peut résoudre les problèmes liés au G-Sync. Cela semble assez technique mais ce n’est pas trop difficile : il suffit simplement d’ajuster la plage des fréquences de rafraîchissement utilisée par le pilote. Pour cela, vous devrez ajouter manuellement un « Bloc d’extension » dans l’application, et ajouter l’option FreeSync sous les « Blocs de données. » Augmentez la plage vers le bas : ainsi, par exemple, si votre moniteur supporte une plage FreeSync de 40 à 144 Hz, essayez de la régler sur 30 à 144 Hz.
G-Sync ou FreeSync sur un moniteur FreeSync : y a-t-il une différence ?
Vous devez peut-être vous demander dans quelle mesure le G-Sync de Nvidia fonctionne sur un moniteur conçu pour la technologie concurrente FreeSync d’AMD. Pour le tester, j’ai passé du temps à jouer à Counter-Strike : Global Offensive sur l’Acer Nitro XV273K, l’un des 12 premiers moniteurs ayant officiellement obtenu la certification, avec une carte graphique XFX AMD RX590 Fatboy et une Nvidia GTX 1080.
En ayant accumulé plus de 2000 heures de jeu sur CS : GO, je peux affirmer avec certitude qu’il n’y avait pas de différence perceptible. Vous ne serez pas désavantagé en utilisant une carte Nvidia sur un moniteur FreeSync par rapport à ceux qui utilisent un processeur graphique et un écran AMD.
Cependant, il convient de noter que les deux technologies FreeSync et G-Sync désactivent l’Overdrive sur le moniteur Acer Nitro XV273K. Le moniteur réagit donc un petit peu plus lentement que lorsque ces technologies sont désactivées et que l’Overdrive est paramétré sur Extrême. Ne confondez toutefois pas cela avec le retard à l’affichage : le G-Sync n’a pas de véritable impact là-dessus.
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire