Le écran Acer XB253QGX offre une expérience gaming haut de gamme et est aussi parfait pour l’e-sport, le tout dans un joli emballage. L’étiquette GX veut dire que ce écran envoie une image en 240Hz en comparaison avec les 140Hz du modèle GP, moins cher. Voyons si le Acer XB253QGX a ce qu’il faut pour conquérir le marché des écrans IPS 240Hz.
Design et Caractéristiques
Le Acer XB253QGX ressemble fortement à son équivalent GP, mais ce n’est en aucun cas un problème car ce look est agréable à l’œil. Le châssis couleur noir mat et aux touches bronzes est élégant et ira bien avec la plupart des setups. L’écran n’a pas de bords sur trois côtés, mais vous les verrez toujours lors de l’utilisation.
Ce modèle n’est pas gigantesque, mais il présente des proportions légèrement plus grande que les écrans 24 ou 25 pouces standards. L’appareil a besoin d’un espace d’un peu plus de 23 cm à cause de son pied constitué d’une large et épaisse tour. Le tout ne pesant pas plus de 5,3kg, nous pensons donc que les gamers avides de compétitions pourront l’emmener en tournoi ou en LAN avec leurs amis.
La qualité de construction est superbe tout comme celle de la majorité des écrans de la Gamme Predator d’Acer. Les panneaux en plastiques ne présentent aucuns défauts et sont assez épais pour supporter torsions et fissures, même après des années d’utilisations intensives. Le pied est parfaitement stable et ferme de sorte à ce que l’écran ne tremble pas en pleine action.
Nous apprécions le fait que ce modèle XB253QGX vienne avec un joystick OSD et des raccourcis clavier pour un confort optimal. Cette configuration fonctionne bien car elle est conçue pour les joueurs afin de ne pas perdre de temps en voulant régler un paramètre dans le feu de l’action. Nous avons ajouté d’autres accessoires comme des touches et des télécommandes, mais la configuration initiale est parfaite pour un usage quotidien.
Le pied inclus avec le produit offre une ergonomie complète afin de régler la vue à son confort. Vous pouvez incliner, tourner, pivoter et ajuster la hauteur de l’écran ; vous n’aurez donc pas à remplacer le pied par un pied ergonomique. Il est néanmoins compatible avec des adaptateurs 100×100, mais cela n’est nécessaire que pour des setups comportant plusieurs écrans ou si votre bureau est étroit.
Le Acer XB253QGX comporte plein de connectiques pour vos besoins quotidiens, à commencer par son DisplayPort 1.2 et deux ports HDMI 2.0 pour votre ordinateur et deux consoles. Vous disposez également de cinq ports USB 3.0 pour vos accessoires, mais notez que l’un deux doit être connecté à votre PC pour pouvoir afficher le bureau. Enfin, vous disposez d’une prise Jack analogique 3.5mm mais vous n’en aurez pas besoin vu que la plupart des setups audios se font directement sur la carte mère.
Le écran possède des haut-parleurs intégrés qui peuvent être utilisés dans le cadre d’appels vidéo, ou pour de la musique. Ils n’offrent pas beaucoup de puissance ni de profondeur, donc sont peu adaptés pour les jeux et les films. Cependant, c’est un bel ajout à un écran déjà bien équipé donc cela augmente ça valeur par euro dépensé.
Affichage et Performance
Le Acer XB253QGX présente un écran IPS de 25 pouces avec une résolution de 1920×1080, le tout en 240Hz et un temps de réponse MPRT de 0.5ms sur le papier. Le rétroéclairage va jusqu’à 400cd/m², et le contraste est de 1000:1, ce qui est attendu d’un écran IPS. Ce modèle est certifié compatible avec l’HDR 400, mais le détail est porté sur la vitesse plutôt que la beauté.
Les écrans 1080p sont toujours communs car ils sont faciles d’utilisations au bureau et à la maison, et car ils n’ont pas besoin de grosses cartes graphiques pour fonctionner correctement. Il s’agit toujours du format universel au sein du monde de l’e-sport, donc il n’est pas surprenant que cette résolution soit toujours présente sur le marché. Les moniteurs 240Hz était des modèles très haut de gamme à l’époque, mais nous sommes heureux de voir que leur prix a été divisé par deux.
Ce écran Acer XB253QGX transmet 99 % de la palette sRGB ce qui ne représente pas le haut du panier, mais déjà très bien pour du gaming. La précision de base du modèle présente une moyenne dE de seulement 1.62, ce qui veut dire que le calibrage a été effectué en usine. Vous pouvez utiliser le mode sRGB pour une meilleur précision (moyenne dE de 1.22), mais cela bloque la palette à 93 %.
Notre calibrage du modèle nous a permis d’atteindre une moyenne dE de 0,97, comparable aux résultats d’autres consommateurs avisés. Calibrer aura pour effet de réduire la saturation des couleurs rouges. Cependant, nous pensons que cela n’est pas nécessaire dans le cadre d’une utilisation gaming puisque le gadget nécessaire est très cher et le écran a déjà une très belle image après quelques réglages dans l’OSD.
Le Acer XB253QGX a atteint environ 415 cd/m² au maximum, et un contraste de 1216:1 ce qui est excellent pour une dalle IPS. Néanmoins, il n’est toujours pas capable de produire de vrai zones noires, donc les scènes sombres pourront avoir l’air gris, surtout la nuit. Ces résultats ont aussi indiqué que l’HDR n’est pas toujours au top, donc il n’est pas toujours utilisable puisqu’il diminue la qualité de l’image de certains titres.
L’uniformité de la dalle est excellente puisqu’il n’y a aucune fuite de lumière ou de flou dans l’image. Il y a quelques différences entre les quadrants, mais elles ne seront visibles que dans des circonstances très particulières. Veuillez noter que cet aspect varie selon chaque écran, certains auront des défauts, d’autres non.
La gestion du mouvement et le temps de réponse du Acer XB253QGX sont fantastiques puisque l’image est parfaite à 240Hz. Vous n’avez pas besoin de maximiser certains réglages pour obtenir la meilleure performance, mais si vous le faites, vous allez être époustouflé. Le résultat égale les performances des modèles plus rapides en IPS et rendant obsolètes les dalles TN sur presque tous les plans.
Le écran est compatible avec la FreeSync et la G-Sync contrairement aux premières générations de écran 240Hz sur le marché. C’est génial puisque AMD et Nvidia sont contraignants vis à vis des cartes graphiques, donc vous n’aurez pas à choisir pour avoir la fonctionnalité VRR. L’input lag est d’environ 4ms à 240Hz, donc vous n’aurez aucun problème de délai ou de désynchronisation.
Notre avis sur le Acer XB253QGX
Le Acer XB253QGX est un très bon choix pour du gaming compétitif grâce à ses images de grande qualité et une adaptabilité élevée. Le écran ne présente pas de flou et est très homogène, et en plus il est déjà calibré en sortie d’usine. Nous adorons également son design car il n’est pas trop voyant, mais pas trop sobre non plus.
Le écran ne présente pas de défauts importants si vous regardez son prix. Les haut-parleurs laissent à désirer et le pied est peut-être trop imposant, mais tout ceci est négligeable pour le public visé. Si vous recherchez un affichage haute-performance pour l’e-sport et les jeux rapides, c’est le produit qu’il vous faut.
Les pour:
- Un rendu couleur par défaut calibré et excellent
- Un écran gaming rapide et sans lag
- Compatible G-Sync et FreeSync
- Un design charmant et fonctionnel
Les contre:
- Haut-parleurs de piètre qualité
- Toujours en 1080p
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire