Le Acer PM161Qbu est un moniteur portable bon marché qui est assez attractif en tant qu’affichage de secours pour les professionnels en déplacement. Il a un design des plus simples, mais possède également toutes les qualités essentielles pour une fonctionnalité pratique et sans accrocs. Voyons comment le Acer PM161Qbu se compare à ses concurrents dans une niche en constante croissance du marché des moniteurs d’ordinateur.
Design et caractéristiques
Le Acer PM161Qbu n’est pas ultra-mince ou luxueux, mais il a l’air fonctionnel et durable, contrairement aux autres moniteurs portables. Il a un fini texturé noir mat qui est pratiquement résistant aux rayures et aux traces de doigts, ce qui assure à votre moniteur d’avoir toujours l’air neuf. L’écran n’est pas sans avoir un boitier d’une certaine largeur, mais nous pensons que c’est un prix faible à payer pour bénéficier d’une option abordable.
Il faut noter que le Acer PM161Qbu est légèrement plus grand que ses équivalents plus premium. Il est un peu plus large et trois fois plus épais qur le Espresso Display vu précédemment. Cependant, c’est l’un des plus légers du marché avec ses 770 grammes, ce qui le rend facile à emporter dans vos affaires.
Ce qui fait du Acer PM161Qbu un vrai moniteur bon marché est son revêtement en plastique qui peut donner l’impression qu’il n’est pas aussi durable que ses équivalents en aluminium. En revanche, ne vous méprenez pas, il semble robuste et n’est pas si pliable ou flexible que cela. Il n’y a en outre aucun défaut cosmétique puisqu’il semble que les panneaux en plastique aient été fabriqués avec précision.
Le Acer PM161Qbu possède une série de boutons pour son OSD, ce qui est légèrement mieux puisque il peut être tenu à la main. Chacun d’entre eux est clairement indiqué et tactile, vous n’aurez donc pas de problèmes sauf si vous tâtonnez maladroitement dans le noir. Nous préférons toujours les joysticks, mais au moins cette implémentation vous donne un meilleur contrôle comparé aux autres.
Nous aimons le fait que le Acer PM161Qbu ait une béquille intégrée dans le chassis arrière qui se déplie simplement si vous avez besoin d’utiliser le moniteur. Elle vous permet seulement d’incliner le moniteur et vous voudrez sans doute vous procurer un film protecteur pour l’écran, mais elle fonctionne et est capable de maintenir l’écran en position debout. Il n’y a aucune option VESA pour ce modèle, vous devrez donc recourir à un support de type pince pour un usage de bureau.
Le Acer PM161Qbu a un port USB-C pour l’alimentation et l’entrée vidéo ainsi qu’un port micro-USB pour les adaptateurs. Ce dernier pourra être utilisé si votre ordinateur portable ou PC n’est pas capable de fournir l’énergie nécessaire à l’alimentation de l’écran ou si vous ne voulez pas qu’il épuise la batterie de votre ordinateur portable. Honnêtement, nous préfererions qu’il possède deux ports USB-C à la place, mais nous pouvons passer outre puisqu’il s’agit d’un moniteur bon marché.
Le Acer PM161Qbu n’a en outre pas d’hauts-parleurs, mais là encore, on peut le pardonner en tant que modèle bon marché. La plupart des hauts-parleurs intégrés aux moniteurs portables ont un son métallique de toute façon, les utilisateurs ont donc tendance à utiliser les hauts-parleurs de l’ordinateur ou des écouteurs pour une meilleure qualité.
Affichage et performance
Le Acer PM161Qbu affiche un panneau IPS de 15,6 pouces avec une résolution 1920 x 1080, un taux de rafraîchissement de 60 Hz et un temps de réponse de 15 ms. Le rétroéclairage a un maximum de 250 cd/m2, tandis que le ratio de contraste est fixé à 800:1. Ces caractéristiques sont cohérentes avec de nombreux moniteurs portables sur le marché, particulièrement ce qui concerne le contraste et le temps de réponse.
Le public cible du Acer PM161Qbu le trouvera probablement confortable à l’utilisation puisqu’il possède la même taille et le même PPI qu’un ordinateur portable de 15 pouces. Sa résolution full HD n’offre pas beaucoup au regard des standards actuels, mais elle fait le boulot demandé en tant qu’affichage principal de l’appareil. La lisibilité est bonne même si les pixels sont un peu écrasés en comparaison avec un moniteur de bureau ordinaire.
Le Acer PM161Qbu n’a réussi qu’à fournir un médiocre 63% de sRGB contrairement aux autres moniteurs portables bon marché comme le ViewSonic TD1655. La fidélité des couleurs est correct puisque la moyenne du dE est seulement de 2,65, l’écran n’a donc pas l’air trop déséquilibré. La plupart des utilisateurs seront satisfaits par les réglages par défaut, bien que les couleurs de cet écran ne soient pas aussi vives que celles de l’écran de l’ordinateur portable ou d’un moniteur de bureau.
Le rétroéclairage du Acer PM161Qbu a échoué à correspondre à ses caractéristiques affichées, n’atteignant que 181 cd/m2 à 100% de luminosité. C’est convenable dans la plupart des cas, mais cela signifie que le moniteur ne résistera pas aux reflets en extérieur. Le ratio de contraste est également quelconque puisqu’il est limité à 895:1 à 100% de luminosité. Les scènes et images obscures ne s’affichent pas bien sur cet écran puisque le faible contraste les rend grisâtres ou délavées.
L’uniformité de la dalle pour le Acer PM161Qbu est excellent puisqu’il n’y a aucune fuite de rétroéclairage affectant la sortie de l’image. Il y a une légère déviance de luminosité du centre par rapport aux côtés, mais on ne la remarque pas en affichage full-color. Veuillez noter que cet aspect varie d’un moniteur à l’autre, il existe donc des appareils où cet aspect est pire.
Le temps de réponse n’est pas une qualité phare du Acer PM161Qbu, et la marque ne l’a pas caché en affichant un temps de réponse plus rapide dans les caractéristiques listées. L’écran montre des bavures et de la persistance dans les scènes rapides, mais même des jeux plus casual avec des transitions plus lentes peuvent révéler ces défauts. Ce moniteur n’est pas idéal pour le gaming, mais il peut être utilisé avec des appareils mobiles comme la Nintendo Switch pour jouer en voyage.
Ce moniteur Acer PM161Qbu ne prend pas en charge FreeSync et G-Sync, mais cela ne fait rien puisque c’est un produit pour le travail plus qu’un produit de gaming. Si c’est ce dernier que vous recherchez, vous devriez plutôt jeter un oeil aux moniteurs de bureau ou au Asus XG17AHPE. L’input lag est de 15 ms à 60 hz, il est donc toujours utilisable pour du casual gaming sans devoir s’inquiéter de temps de latence visibles.
Avis sur le Acer PM161Qbu
Le Acer PM161Qbu est un choix attractif pour les utilisateurs qui veulent un moniteur secondaire abordable pour les voyages ou le travail en déplacement. Il est bien conçu malgré l’utilisation de plastique au lieu d’aluminium, et ne cassera ni ne se rayera facilement. Il inclut également toutes les meilleurs caractéristiques pour un usage mobile comme l’USB-C et une béquille intégrée.
Cependant, le Acer PM161Qbu n’améliore pas les limites existantes des moniteurs portables comme la couverture des couleurs limitée. On peut le pardonner car le moniteur est abordable et il s’agit d’un problème répandu à travers cette gamme de prix. Malgré tout, il existe de meilleures options sur le marché comme le Lenovo M14t qui est plus petit et possède une meilleure qualité d’image pour un prix un peu plus élevé.
Avantages :
- Design robuste
- Abordable
- USB-C
- Facile à utiliser et design fonctionnel
Inconvénients :
- Couverture des couleurs médiocre
- Temps de réponse des pixels lent
- Boutons OSD
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire