L’accélération de souris (ou aussi « mouse accel » en anglais) est un phénomène en jeu qui fait que la souris va plus loin que prévu à l’écran en fonction de votre vitesse de mouvement. Ce phénomène est généralement peu apprécié dans les souris de gaming (les souris de gaming sont censées être aussi « brutes » que possible en matière de mouvement) même si certains professionnels aiment activer l’accélération de souris dans un cadre logiciel.
Pourquoi l’accélération de souris est mauvaise en jeu
Comme mentionné ci-dessus, personne n’est vraiment d’accord sur l’intérêt ou non de l’accélération de souris, même si la plupart des joueurs tendent à dire qu’il faut l’éviter. Si certaines personnes apprécient l’accélération de souris et l’activent dans leurs paramètres en jeu, une bonne souris de gaming ne devrait jamais avoir d’accélération intégrée qui ne puisse pas être désactivée, car la majorité des joueurs veulent éviter tout ce qui pourrait influencer leur visée.
En effet, pouvoir viser de manière précise et efficace dans les jeux est une question de mémoire musculaire. Ces gars qui enchaînent des tirs en pleine tête session de jeu après session de jeu se sont entraînés pendant des dizaines et des dizaines d’heures et la majorité de leurs tirs incroyables que vous pouvez voir dans les montages vidéo ne sont pas faits « consciemment ». Oui, le joueur prend la décision de tenter un tir sur un joueur ennemi qui sera alors la victime infortunée du clip vidéo, mais le mouvement éclair que vous voyez à l’écran est un mouvement automatique.
Cela est dû aux centaines d’heures de pratique : votre cerveau et votre corps savent exactement jusqu’où glisser la souris pour atteindre certains points affichés à l’écran. Vous l’avez tellement fait que la notion s’est implantée dans votre système. Associez cette capacité à pouvoir bien viser à votre capacité à rouler à vélo. Oui, vous devez être conscient et faire attention à ne pas tomber, mais le mouvement des pédales en lui-même est naturel et se fait sans y penser. C’est exactement la même chose avec la visée.
C’est pourquoi il est recommandé de ne pas changer sans cesse la sensibilité de la souris et c’est pourquoi vous avez besoin d’un temps de réadaptation lorsque vous achetez une nouvelle souris (qui peut être plus lourde ou plus légère et donc perturber votre mémoire musculaire) ou quelque chose du genre.
Si vous voulez avoir une visée homogène, votre souris doit l’être également et si vous jouez avec l’accélération souris activée, elle ne sera tout bonnement pas homogène. Vous devrez non seulement prendre en compte la distance de mouvement de la souris, mais aussi penser à la vitesse à laquelle vous bougez votre souris. Cela ne fait qu’ajouter un niveau de difficulté au procédé et cela rend la tâche plus difficile à votre cerveau et à vos mains de s’adapter à l’accélération souris.
Comme mentionné plus haut, certaines personnes (même les joueurs professionnels) apprécient l’accélération souris, mais nous recommandons généralement de l’éviter.
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire