Lorsqu’on compare les taux de rafraichissement 60 Hz et 75 Hz, la réponse est évidente : le 75 Hz est meilleur. Un taux de rafraichissement, c’est le nombre de fois qu’un écran peut redessiner une image en une seconde. Plus le taux de rafraichissement est haut, meilleure est la qualité vidéo, moins la fatigue oculaire se fait sentir, et meilleure est la qualité de l’expérience de jeu. Et bien que le 60 Hz se soit imposé comme strict minimum depuis des décennies, un écran 75 Hz offre une amélioration abordable.
Qu’est-ce que le taux de rafraichissement ?
Le taux de rafraichissement est une mesure du nombre de fois qu’un écran est capable de redessiner une image chaque seconde. La vidéo est en réalité une série d’images fixes qui changent si rapidement qu’elles donnent l’illusion du mouvement. Plus les images défilent rapidement, plus la vidéo semble fluide.
Le taux de rafraichissement d’un écran se mesure en hertz (Hz), qui est une unité spécifique au nombre d’occurrences de quelque chose en une seconde. De fait, un taux de rafraichissement de 1 Hz affiche une nouvelle image à l’écran chaque seconde. Un taux de rafraichissement de 75 Hz affiche 75 images différentes en une seule seconde.
En règle générale, plus le taux de rafraichissement d’un écran est haut, plus la vidéo semblera fluide et vivante, du moment que le nombre d’images par seconde l’égale. (Vous vous êtes déjà demandé combien votre œil est capable de gérer d’images par seconde ? Il semblerait que ce soit jusqu’à 500 Hz.)
Taux de rafraichissement vs. Frame rate
Si le taux de rafraichissement représente le nombre d’images que votre écran affiche chaque seconde, alors qu’est-ce que le frame rate ?
Mesuré en images par seconde (ips, ou fps en anglais), le frame rate décrit également le nombre d’images affichées par l’écran chaque seconde. La différence réside dans la source : le taux de rafraichissement est déterminé par l’écran, tandis que le frame rate l’est par les processeurs de l’ordinateur.
Pour profiter pleinement du taux de rafraichissement élevé d’un écran, il est important que le CPU et le GPU (processeur et processeur graphique) soient capables de produire suffisamment d’images par seconde. D’un autre côté, une carte graphique très puissante serait du gâchis si elle est couplée à un écran ayant un taux de rafraichissement plus faible.
Vous pouvez en apprendre plus sur les interactions entre taux de rafraichissement et frame rate ici : Explications sur le G-Sync et le Free Sync
Les avantages d’un taux de rafraichissement plus élevé
Parfois, en faire toujours plus n’a aucun intérêt réel. Lorsqu’il s’agit de taux de rafraichissement, un taux plus élevé engendre une plus grande fluidité vidéo, moins de fatigue oculaire, et même des performances plus élevées en gaming compétitif. Même si passer de 60 Hz à 75 Hz semble modeste, il existe une amélioration visible dans la qualité.
Scrolling plus fluide
Une grande partie du travail actuel implique de voir et de gérer des données. Un affichage plus fluide fait une différence énorme, que ce soit au niveau de la santé oculaire comme pour comprendre rapidement ce qui se passe à l’écran. Un taux de rafraichissement plus élevé rend bien plus agréable l’expérience de travail en réduisant le flou de mouvement du texte, des images, des données et même de votre curseur.
Vidéo plus claire
Un taux de rafraichissement plus élevé permet d’afficher les médias de façon plus fluide et réaliste. Plus d’images par seconde peut également réduire significativement le flou de mouvement, ce qui peut faire une différence notable au niveau de la qualité vidéo et de l’expérience de jeu.
Et donc, à quel point est-il avantageux de passer de 60 Hz à 75 Hz ? Eh bien, c’est 25 % plus agréable. Vous pouvez vous attendre à une amélioration visible dans la qualité vidéo sans avoir à vous procurer un écran haute performance.
Plus agréable pour les yeux
Des mouvements plus clairs et plus naturels à l’écran peuvent faire des miracles en ce qui concerne la santé de vos yeux. Dans les faits, des taux de rafraichissement plus faibles peuvent produire du flickering, qui peut causer une large variété de problèmes de vision.
Une grande partie de ce qui fait l’ergonomie (en travail comme en jeu) est un écran haute qualité. Un écran avec un taux de rafraichissement plus élevé peut grandement aider à protéger vos yeux. Et même la petite différence entre 60 Hz et 75 Hz peut faire une différence conséquente sur le long terme.
Performances gaming
Bien qu’il existe des écrans spécialisés dans les performances gaming, il n’est pas toujours possible de se procurer un écran haut de gamme juste pour le divertissement. Cependant, gagner 15 Hz peut faire une différence énorme non seulement dans le plaisir de jeu mais également dans les performances.
- Meilleur rendu du mouvement
- Ghosting et tearing réduits
- Meilleure réactivité
Ensemble, ces trois facteurs peuvent rendre les jeux bien plus agréables à jouer et même améliorer la précision dans les jeux très rapides. Mais à moins d’avoir un PC dédié au jeu, même les plus grands joueurs ne considèrent pas les écrans hauts de gamme comme strictement nécessaires à part pour les jeux.
Le mot de la fin
En matière de taux de rafraichissement d’écran, plus il est élevé, mieux c’est. Cependant, si 60 Hz représente le strict minimum, tout ce qui se situe au-dessus de 120 Hz n’est utile que pour les utilisateurs les plus exigeants. Les écrans plus modestes avec un taux de rafraichissement de 75 Hz représentent un bon compromis.
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire