Lorsque vous faites vos recherches sur les écrans incurvés, vous voyez que les constructeurs mentionnent généralement la courbe ou le rayon de courbe de l’écran dans les caractéristiques du produit – comme 1800R ou 3800R. Les constructeurs ne fournissent cependant pas toujours d’explications détaillées sur ce que signifient réellement ces chiffres et ce qui les différencient les uns des autres, ce qui crée la confusion chez les acheteurs.
Dans cet article, nous allons vous présenter les différentes courbes d’écrans, des plus agressives aux plus légères.
Rayon de courbe
Pour faire simple, le rayon de courbe d’un écran indique le rayon en millimètres si vous formez un cercle composé de plusieurs écrans identiques. Par exemple, si vous faites un cercle de ViewSonic VP3881, qui a un rayon de courbe de 2300R, et que vous mesurez la distance du centre du cercle au périmètre, le rayon sera de 2300 mm. Un chiffre plus faible indique donc une courbe plus acérée, plus prononcée.
Outre la courbe, les écrans incurvés sont idéaux lorsqu’ils font plus de 30 pouces, et les écrans Ultra-Wide sont les plus recommandés, en particulier pour le gaming. (Tous les jeux ne sont pas compatibles avec un rapport d’aspect de 21:9, certains jeux afficheront donc des barres noires sur les côtés, ce qui en dérange certains.)
1500R, 1800R, 1900R : Les courbes acérées
1800R et 1900R sont des courbes assez communes, et 1500R est assez rare, surtout pour les écrans ultra-wide, le Samsung C34J791 étant le plus notable de cette catégorie. Ces trois chiffres correspondent à des courbes très prononcées. La différence entre ces derniers et minime, en particulier entre 1800R et 1900R.
Les écrans avec une courbe de 1500R, 1800R ou 1900R sont dotés de boîtiers épais, ce qui signifie qu’ils prennent plus de place, surtout si vous prenez en compte leurs pieds. Le Samsung C34J791 (1500R) fait environ 16,5 cm d’épaisseur tandis que l’Acer Predator Z35P (1800R) fait un peu moins de 13 cm d’épaisseur. En comparaison, un écran plat classique fait en général aux alentours de 5 cm d’épaisseur. Le châssis plus épais des moniteurs avec une courbe de 1500R, 1800R, ou 1900R impliquent également qu’ils s’éloigneront encore plus du mur en cas d’accroche murale.
Les écrans incurvés avec une courbe prononcée sont excellents pour le gaming – mais uniquement pour les écrans de plus de 30 pouces, et notamment les écrans ultrawide. Ils offrent une expérience gaming plus immersive. Un écran classique non-ultrawide de 24 ou 27 pouces avec une courbe prononcée n’aura pas le même effet.
Gardez en tête que tous les jeux ne sont pas parfaitement adaptés aux écrans ultrawide incurvés. Les jeux de course, de simulation de vol, et les RPG open-world sont magnifiques sur un tel écran. D’un autre côté, les jeux compétitifs rapides où il est important de voir facilement l’intégralité de l’écran sont mieux sur des écrans plus petits et plats.
Pour la productivité ou le travail bureautique, les écrans avec une courbe prononcée sont également bons, mais pas pour tous les domaines. Ils fonctionnent très bien pour le traitement de texte, la programmation, et les feuilles de calcul. Mais pour les logiciels de CAD, le graphisme et tout ce qui vous demande de savoir précisément quelle ligne est droite et quelle ligne est courbe, ils ne sont pas recommandés.
2300R : L’inhabituel
Un rayon de courbe de 2300R se traduit par une courbe plus subtile et moins prononcée qu’avec 1500R, 1800R et 1900R. La courbe reste bien perceptible à distance. Les écrans avec ce rayon de courbe sont également plus épais que les écrans plats et les écrans incurvés 3800R, mais moins que les 1500R, 1800R et 1900R.
Les écrans avec une courbe de 2300R sont idéaux pour la productivité, le visionnage de films, et le gaming, ce qui en fait une excellente option polyvalente. La mauvaise nouvelle, c’est que vous aurez du mal à en trouver actuellement, les plus notables étant le Dell U3818DW et le ViewSonic VP3881. Et comme pour les écrans dotés de courbes plus prononcées, tous les types de contenus et jeux ne sont pas adaptés aux écrans incurvés 2300R – ils ne sont pas parfaitement adaptés au travail graphique et aux jeux compétitifs.
3800R : La courbe légère
Tout comme le 1800R et le 1900R, le rayon de courbe 3800R est commun. Il est souvent trouvé sur les modèles ultrawide, que le modèle soit orienté travail ou gaming. Par rapport à un écran 1800R ou 1900R, un écran 3800R est significativement moins courbé, et vous aurez du mal à percevoir cette courbe, même de loin.
Bien qu’il existe quelques modèles avec des châssis plus larges, comme l’Asus ROG Swift PG348Q, la plupart des écrans incurvés 3800R sont plus fins que leurs concurrents à la courbe plus agressive. Par exemple, le LG 34UC79G-B ne fait que 4 cm d’épaisseur, selon les caractéristiques officielles. Cela le place au même niveau qu’un écran plat classique en matière d’épaisseur, ce qui le rend plus facile à placer sur n’importe quel bureau.
Comme les écrans incurvés 3800R sont plus fins, ils ne dépassent pas trop lorsqu’ils sont placés sur un mur. C’est génial, parce que les écrans ultrawide incurvés ont tendance à prendre beaucoup de place sur le bureau, quel que soit leur rayon de courbe, donc beaucoup de gens préfèrent les placer sur un support mural pour gagner de la place.
Par rapport à des écrans avec des courbes plus agressives, un écran ultrawide incurvé 3800R est plus adapté à la bureautique et à la productivité qu’au gaming. Ils sont géniaux pour le traitement de texte, le travail sur feuilles de calcul et la création de présentations. La plupart des gens n’ont pas non plus le problème de temps d’adaptation initial pour le travail de graphisme, de CAD, de retouche photo, et autres domaines similaires.
Bien qu’ils ne soient pas aussi immersifs que les modèles 1800R et 1900R, les écrans incurvés ultrawide 3800R sont très corrects pour le gaming. Ils sont adaptés aux simulations de vol, aux jeux de sport, aux jeux de course, aux RTS et aux jeux d’aventure aux jolis graphismes. Mais pour les jeux compétitifs rapides, comme Overwatch et Counter-Strike: Global Offensive, ils ne sont pas recommandés.
Distance de vue
En matière d’écrans incurvés, il est recommandé d’être le plus proche possible de l’écran pour profiter au maximum de l’effet de la courbe de l’écran. Mais pour un écran non-ultrawide ou 16:9 de moins de 30 pouces, vous pouvez vous tourner vers le modèle qui vous plait le plus, sans vous soucier du rayon de courbe, comme il n’aura pratiquement aucun impact sur votre expérience.
Pour les écrans ultrawide de plus de 30 pouces avec des rayons de courbe de 1500R, 1800R, 1900R, 2300R, et 3800R, il est mieux d’être placé entre 60 cm et 1m20 de l’écran pour une expérience vraiment immersive, surtout pour le gaming. Si vous comptez utiliser principalement l’écran pour le gaming et que vous préférez vous placer à plus de 1m50 de l’écran (notamment pour le jeu console), vous devriez plutôt vous tourner vers un modèle plus grand et non-incurvé.
Conclusion
Au final, tout dépend de vos préférences personnelles. Ce qui plait à d’autres gens ne vous plaira peut-être pas à vous. Le meilleur moyen de vérifier quel niveau de courbe est le meilleur pour vous est d’essayer plusieurs écrans différents. L’idéal est de vous diriger vers votre magasin d’informatique le plus proche et de tester, ou d’aller voir un ami près de chez vous qui en possède un.
Pour finir, les écrans incurvés ne sont pas forcément meilleurs que les écrans plats, malgré ce qu’en disent certaines entreprises, ne basez donc pas votre décision uniquement sur ce point. Il y a des aspects plus importants à prendre en charge, notamment le type de dalle, la résolution, le taux de rafraichissement. Si vous pensez que les écrans incurvés sont faits pour vous, allez jeter un œil à notre guide d’achat répertoriant les meilleurs écrans incurvés.
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safra says
Est-ce qu’il n’est pas mieux d’avoir l’œil au centre ? Donc pour un 1500R d’être à 1 mètre 50 ?