Alors que Windows Defender est amplement suffisant pour accomplir sa fonction, pourquoi prendre le risque d’utiliser un antivirus tiers?
Cette année, on a appris qu’Avast aurait vendu les données de navigation de ses utilisateurs à de grandes entreprises, dont Microsoft, Google, Pepsi et Home Depot. Les données, obtenues suite à un rapport de Motherboard et PCMag, comprenaient des éléments comme les recherches sur Google, les pages LinkedIn et les vidéos YouTube vues par les internautes, et même les sites pornographiques consultés.
Avast indique que les données recueillies sont rendues anonymes et que ses utilisateurs doivent choisir d’autoriser Avast à utiliser leurs données. Toutefois, il est peu probable que tous les utilisateurs parmi les quelque 100 millions d’appareils qui ont choisi de faire confiance au programme sachent exactement comment leurs données sont utilisées, ni lesquelles sont collectées. Malgré toutes les mises en garde, il n’en reste pas moins qu’une société d’antivirus qui collecte les données de navigation et de recherche de ses utilisateurs, les transmet à une filiale et les vend à des fins de marketing.
Pourquoi donc risquer l’idée qu’une autre société traite vos activités en ligne comme un sac d’argent à piller, alors que Windows Defender, qui existe dans Windows 10, est suffisant?
Windows Defender est loin d’être parfait, mais il reste plus que suffisant
Ces dernières années, Microsoft a connu quelques réactions négatives à propos des données télémétriques qu’elle recueille avec Windows 10, mais cela est loin de permettre de collecter l’intégralité de votre historique de navigation et de la vendre, même si elle demeure anonyme. Autrement, Windows Defender a beaucoup d’atouts: il est rapide et n’attaque pas les ressources système aussi durement que le font les grands logiciels antivirus tiers. Mieux encore, il est aussi performant que les autres solutions antivirus disponibles sur le marché. Et il est gratuit pour les utilisateurs de Windows
En optant pour Windows Defender, vous évitez également tous les aspects indésirables des logiciels antivirus tiers. C’est gratuit, il n’y a pas de fenêtres contextuelles gênantes vous incitant à renouveler votre abonnement, et vous ne risquez pas de vous exposer à d’autres vecteurs d’attaque potentiels créés par la façon dont les autres logiciels antivirus doivent s’intégrer dans votre système Ai-je mentionné que c’est gratuit pour les utilisateurs de Windows?
Windows Defender n’est pas une panacée pour tous les problèmes qui existent. Vous devrez rester prudent lorsque vous naviguez sur Internet, et vous pourriez même l’associer à un scanner de logiciels malveillants afin de renforcer votre protection. Mais il n’y a aucune raison de faire appel à un logiciel antivirus tiers lorsque Windows Defender fonctionne parfaitement dans son état actuel.
Je ne dis pas tout cela en tant que guerrier du respect de la vie privée. Je suis parfaitement conscient que chaque recherche Google que je fasse, chaque voyage que je trace avec le GPS de mon téléphone et chaque achat sur Amazon que je fasse, tout cela va dans une boîte noire de marketing conçue uniquement pour me faire acheter plus de choses dont je n’ai probablement pas besoin. Mais quand tout le monde en ligne cherche à gagner de l’argent grâce à nos données, il est judicieux de faire attention autant que possible.
Lire la suite:
Un Antivirus est-il Nécessaire pour Windows 10 ?
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire