Avec Windows 11 SE, Microsoft rentre dans le marché de l’éducation.
Longtemps dominé par les Chromebook et Chrome OS, l’informatique éducative a longtemps été une cible pour Microsoft. Aujourd’hui, ils tentent de percer le marché en proposant Windows SE.
Ce système d’exploitation est conçu spécialement pour les écoles primaires : il est plus simple, plus sécurisé et optimisé pour fonctionnement au mieux sur des ordinateurs à bas prix, moins performants. Microsoft a fait appel à des professeurs et des administrateurs réseau pour offrir un OS plus pertinent.
Il est aussi prévu pour fonctionner sur des appareils spéciaux, notamment le nouvel ordinateur portable Surface Laptop SE de Microsoft, qui sera disponible pour seulement 249 dollars.
D’autres entreprises prévoient de sortir des ordinateurs Windows 11 SE, dont Acer, ASUS, Dell, Dynabook, Fujitsu, HP, JP-IK, Lenovo et Positivo, certains avec des CPU Intel, d’autres AMD. Mais passons alors à Windows 11 SE en lui-même.
Qu’attendre de Windows 11 SE ?
Windows 11 SE est une version de Windows 11 fortement orientée cloud. Il promet des fonctionnalités similaires mais rend l’ensemble plus simple. Il vise les établissements scolaires, qui doivent gérer l’identité de leurs étudiants et assurer leur sécurité.
Les administrateurs réseaux auront besoin de Intune pour déployer et gérer l’OS sur les machines des élèves.
Côté utilisateur, on peut se demander en quoi est ce que Windows 11 SE diffère de Windows 11, et en particulier ce qui a changé par rapport aux autres éditions de Windows for Education. Windows 11 SE ressemble beaucoup à Windows 11, mais il est très différent des versions Education. On peut le voir comme une version plus édulcorée de l’OS.
Il y a quelques différences clés du point de vue de l’interface. Les programmes se lanceront toujours en mode plein écran. Les « Snap Layout » de Windows 11 n’auront que deux modes côte-à-côte pour séparer l’écran en deux. Il n’y aura pas de widgets.
Les différences avec Windows 11 Education et Pro Education sont marquées. Puisque Windows 11 SE est conçu spécialement pour les appareils plus économiques, il a besoin de moins de mémoire et d’espace disque, afin de maximiser les performances.
Comment obtenir Windows 11 SE ?
Windows 11 SE ne sera disponible que sur les appareils dans lesquels il sera préinstallé. Il faudra donc attendre toute la gamme de machines déjà annoncée pour SE. Il n’est pas possible d’obtenir une licence pour cet OS, contrairement aux autres éditions Windows.
Il n’est pas non plus possible de mettre à niveau vers SE depuis une autre version.
Tous les programmes pourront-ils tourner sur Windows 11 SE ?
Afin de simplifier l’OS et de limiter les distractions, seule une sélection limitée de programmes seront compatibles. Les applis Microsoft 365 comme Word, PowerPoint, Excel ou encore OneNote ou OneDrive seront bien sûr de la partie. Elles seront disponibles en ligne comme hors ligne.
En gardant à l’esprit que tous les étudiants n’ont pas accès à Internet à la maison, OneDrive stockera également les fichiers en local, pour qu’ils soient accessibles partout. Une fois la connexion rétablie, par exemple à l’école, les changements hors-ligne se synchroniseront automatiquement.
Windows 11 SE est compatible Microsoft Edge et les étudiants pourront utiliser des applications web (qui tournent sur le navigateur). Selon Microsoft, la plupart des applis éducatives sont sur le web, et ce n’est donc pas une limitation.
Des applications tierces comme Google Chrome ou Zoom seront disponibles. Ce qu’il faut retenir, c’est que seul les administrateurs réseau pourront installer de nouveaux programmes sur les appareils Windows 11 SE, les étudiants n’auront pas cette liberté. Notamment, il n’y aura pas de Microsoft Store.
À part les applications natives (essentielles), aux formats Win32 ou UWP, Windows 11 SE permettra l’installation d’applications approuvées, qui appartiennent à l’une de ces catégories :
- Applis de filtrage du contenu
- Applis de test/d’évaluation
- Applis d’accessibilité
- Applis de communication pour la classe
- Applis essentielles de diagnostic, gestion, connectivité et compatibilité
- Navigateurs web
Si vous êtes développeur, il faudra que votre application soit évaluée et approuvée pour pouvoir être déployée sur Windows 11 SE. Il est bien entendu nécessaire qu’elle appartienne à une de ces six catégories.
Qui peut utiliser Windows 11 SE ?
Windows 11 SE a été conçu spécifiquement pour les établissements scolaires. Il est possible d’en faire d’autres usages, mais la grande limitation en termes de programmes risque d’en frustrer plus d’un.
En plus, même si vous achetez une machine Windows 11 SE pour votre enfant via un vendeur, vous n’en tirerez son plein potentiel qu’une fois qu’un administrateur réseau de l’école aura installé suffisamment de programmes dessus. Sinon, vous n’aurez accès qu’au navigateur et aux applis Microsoft. Windows 11 SE n’a donc aucun intérêt en dehors du contexte d’un établissement. Vous ne devriez acheter un appareil SE que si l’école de votre enfant le préconise.
Puis-je utiliser une autre édition de Windows 11 sur un appareil SE ?
Oui ! Mais il y a deux choses à savoir. Le seul moyen d’installer une autre édition de Windows sur un tel appareil est de supprimer l’intégralité des données stockées. L’administrateur réseau devra le faire pour vous.
Après quoi vous pourrez acheter une licence pour n’importe quel édition – sauf SE. Attention, une fois que vous supprimer Windows 11 SE, il n’est pas possible d’y revenir.
Windows 11 SE fonctionne un peu sur le même principe que Chromebook OS, mais les PC portables Windows SE ne seront disponibles que chez certains vendeurs.
Lire la suite :
Télécharger l’ISO de Windows 11
Comment installer Windows 11 à partir d’une clé USB ?
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire