L’excellent Windows 7 n’étant désormais plus supporté, nombre d’utilisateurs vont vouloir passer à Windows 10. Effectivement, personne ne vous empêche de rester sur une version non supportée de Windows – un choix que Microsoft accepte ouvertement et que de nombreux utilisateurs de Windows XP ont fait à une époque – mais il y a de nombreuses raisons pour lesquelles cette décision n’est pas très sage.
Mais c’est un sujet que nous aborderons une autre fois. Aujourd’hui nous sommes ici pour, nous l’espérons, aider ceux qui cherchent à migrer vers Windows 10 dans un futur proche. Windows 10, tout comme ses prédécesseurs, existe en plusieurs versions. Cependant, il n’existe que deux éditions que les utilisateurs domestiques ont besoin de connaître. Windows 10 Famille et Windows 10 Professionnel.
Pour beaucoup, les différences entre ces deux éditions ne sont pas très claires. Alors, que vous soyez un « power user », un gamer ou juste un utilisateur lambda, nous allons vous expliquer clairement les différences entre les éditions Famille et Professionnel de Windows 10 et en quoi elles importent.
64-bit ou 32-bit ?
Avant de passer aux éditions Famille et Professionnel, nous devrions nous intéresser rapidement à l’architecture CPU. Les versions 32-bit et 64-bit de Windows 10 sont toutes deux disponibles, et le choix que vous devrez faire entre les deux dépend de votre CPU. La version 32-bit de Windows 10 est là pour les processeurs plus anciens, tandis que la version 64-bit est celle par défaut pour le matériel moderne.
À moins que votre CPU n’ait plus de 10 ans, il y a de fortes chances que ce soit un modèle 64-bit. Quoi qu’il en soit, vérifier l’architecture du processeur est plutôt simple :
1. Faites un clic droit sur Ordinateur/Ce PC sur votre bureau ou dans l’Explorateur de Fichiers et sélectionnez Propriétés.
2. Jetez un œil à Type de Système dans la section Système de la fenêtre qui s’ouvre.
Ici, vous pourrez voir si votre système d’exploitation actuel est 32-bit ou 64-bit, et donc votre architecture CPU.
Fonctionnalités de base de Windows 10
Toutes les versions de Windows 10 offrent les mêmes bases, et partagent des fonctionnalités. La plupart des versions offrent la même expérience à laquelle les utilisateurs Windows sont habitués, manquant seulement de quelques fonctionnalités avancées uniquement présentes dans certaines autres éditions.
Nous allons passer en revue quelques-uns des éléments centraux de Windows qui aident à définir l’expérience Windows globale.
Cortana est l’un des ajouts les plus importants de Windows ces dernières années, c’est la version de Microsoft de l’assistant virtuel basé sur l’IA, et la fonctionnalité est similaire à Siri et au Google Assistant. Cortana est situé à côté du bouton Démarrer par défaut, et peut lancer des recherches, mettre en place des rappels, consulter les emails, et ajuster les paramètres, entre autres choses.
Virtual Desktop est une autre fonctionnalité de base de Windows 10 qui permet de gérer plus facilement les bureaux virtuels. Cette fonctionnalité permet de créer plusieurs bureaux et de passer de l’un à l’autre à volonté.
Windows Hello est une fonctionnalité de sécurité biométrique de Windows 10 qui utilise soit la reconnaissance faciale soit les empreintes digitales pour connecter l’utilisateur, et qui vient remplacer les traditionnels mots de passes et codes PIN. Elle peut également être utilisée pour les achats dans le Store, et de nombreuses applications ont commencé à intégrer Windows Hello.
Le Dark Mode est désormais applicable à tout le système, ce qui signifie que les utilisateurs qui souhaitaient un mode sombre pour l’Explorateur de Fichier depuis des temps immémoriaux peuvent se réjouir. Dans Windows 10, vous pouvez désormais passer tout le système en « Dark Mode », l’Explorateur de Fichiers, le Menu Démarrer, la Barre des Tâches, le Panneau de Configuration, et la fenêtre des Paramètres.
Le Game Mode est également disponible à tous les utilisateurs de Windows. Avec le Game Mode, Microsoft annonce limiter les activités et processus en arrière-plan, et allouer les ressources libérées au jeu en cours.
Difficile de dire précisément à quel point cette fonctionnalité est utile, mais c’est en tout cas un pas dans la bonne direction. Parmi les autres fonctionnalités liées au gaming, on trouve la Game Bar, Game DVR, le support des manettes Xbox One, et l’appli Xbox.
Windows Defender est l’antivirus natif de Windows. Il offre des options de protection en temps réel et s’intègre avec le navigateur Microsoft Edge. Il reçoit également des mises à jour régulières pour vous protéger des menaces les plus récentes.
D’autres fonctionnalités partagées sont accessibles à tous les utilisateurs, mais celles-ci sont pour nous les plus importantes. Vous pouvez comparer plus précisément la segmentation des fonctionnalités par ici.
Windows 10 Famille
L’édition Famille de Windows 10 est allégée en fonctionnalités professionnelles et dédiées aux entreprises, et laisse de côté une partie de la sécurité pour fournir l’expérience Windows que tout le monde connait et que la plupart des gens recherchent.
Si vous êtes un utilisateur PC lambda n’ayant jamais utilisé d’édition Professionnel de Windows, il y a des chances que rien de ce qu’elles apportent ne vous intéresse. En matière de gaming, toutes les fonctionnalités gaming de Windows 10 sont disponibles dans Windows 10 Famille
Les utilisateurs peuvent synchroniser leurs comptes Xbox Live, streamer des jeux depuis une Xbox One sur le PC, profiter du support natif des manettes de Xbox One, activer ou désactiver le Game Mode, et utiliser la Game Bar pour des options de diffusion et de streaming.
Windows 10 Professionnel
Windows 10 Famille cible le marché le plus large, Windows 10 Professionnel quant à lui reprend le pack de base de Windows 10 et vient ajouter quelques fonctionnalités importantes pour les entreprises, les professionnels, ou les utilisateurs les plus exigeants.
L’un des ajouts les plus importants est le puissant outil BitLocker, qui offre des possibilités de chiffrement bien plus complètes que celles de Windows 10 Famille. Une autre fonctionnalité de sécurité notable est le service Windows Update pour les entreprises, qui vise les entreprises et administrateurs de services informatiques. Et puis il y a de petits ajouts de sécurité qui prennent la forme de Device Guard et Secure Boot, qui sont tous deux absents de la version Famille.
Windows 10 Professionnel ajoute également des options de virtualisation avec Client Hyper-V, qui permet aux utilisateurs de créer un sandbox virtuel pour différents projets ou pour tester différents systèmes d’exploitation.
Windows 10 Professionnel est peut-être conçu pour les professionnels et les entreprises, mais il contient de nombreuses perles cachées qui plairont aux passionnés, si bien sûr ils acceptent de payer pour en profiter. Nous en reparlons juste après.
Windows 10 – Les prix
Pour de nombreux utilisateurs de Windows, la décision entre ces deux éditions pourrait très bien dépendre du prix. En général, vous pouvez compter entre 145 € pour Windows 10 Famille, si vous l’achetez directement chez Microsoft.
Ce sont les prix depuis que Microsoft a discrètement augmenté ses tarifs d’une vingtaine d’euros en 2018. Cependant, vous pouvez souvent le trouver en soldes, et une copie physique est généralement moins chère que le téléchargement.
Acquérir Windows 10 Professionnel coûte relativement plus cher. Microsoft vous demandera près de 259€, mais encore une fois, les copies physiques ont tendance à coûter un peu moins cher, et les périodes de réductions sont fréquentes.
Enfin, si vous souhaitez passer de Windows 10 Famille à Windows 10 Professionnel, vous pouvez acheter une licence via le Microsoft Store, et ce privilège coûte la bagatelle d’une centaine d’euros.
Lequel choisir – Conclusion
Au final, il n’existe pas de choix absolument bon ou mauvais entre Windows 10 Famille et Windows 10 Professionnel. Tout dépend de ce que l’utilisateur compte faire du système d’exploitation.
Si vous êtes un utilisateur occasionnel ou un gamer PC et que les fonctionnalités premium ne vous intéressent pas, il est évident que vous préférerez la version Windows 10 Famille, moins chère. Vous ne vous rendrez probablement même pas compte qu’il manque des choses, et vous économiserez une belle somme d’argent.
Si en revanche vous faites partie des passionnés ou que vous utilisez toutes les fonctionnalités de Windows jusqu’à leurs retranchements, alors Windows 10 Professionnel vaut probablement l’investissement supplémentaire. Vous n’avez pas besoin d’être chef d’entreprise ou professionnel de l’informatique pour apprécier la valeur des fonctionnalités les plus avancées de Windows 10 Professionnel.
De plus, Windows 10 Professionnel bénéficie d’ajouts réguliers de fonctionnalités qui le rendent de plus en plus flexible. En gros : Windows 10 Famille sera suffisant pour la plupart des utilisateurs, ne vous sentez donc pas obligé de dépenser plus d’argent pour l’édition Professionnel si vous ne comptez pas tirer parti de ses fonctionnalités supplémentaires.
Lire la suite:
Télécharger l’ISO de Windows 10
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire