Le Beamforming (formation de faisceau) désigne une fonction de routeur avancée qui booste les performances de votre réseau sans fil. Ce guide simplifié vise à expliquer quand activer ou non les options de Beamforming sur votre routeur. Il contient également une simple règle à suivre pour la configuration avancée de votre routeur.
Le présent article est un guide général destiné aux «non-professionnels» dans lequel le fonctionnement est expliqué dans ses grandes lignes. Les termes techniques et les comparaisons avec des chiffres ou des graphiques complexes ne seront pas abordés. En revanche, nous vous proposons des exemples et des suggestions simples et pratiques pour vous aider à configurer votre Wi-Fi.
Signification et effets du Wi-Fi Beamforming
La technologie de transmission du signal du routeur est généralement une transmission uniforme dans l’espace, dans toutes les directions. Cette méthode par défaut de transmission du signal du routeur signifie qu’il y a beaucoup de signaux gaspillés lorsqu’ils sont envoyés vers des directions sans dispositifs.
Dans les configurations précédentes, certains routeurs vous permettent de faire bouger leur antenne afin de contrôler et de diriger manuellement une partie de la direction de transmission du signal. En orientant l’antenne dans la «bonne direction», on améliore les performances des données envoyées et reçues.
Grâce au Beamforming, on peut imaginer un système logiciel à l’intérieur du routeur qui lit en permanence la direction des données transmises entre vos appareils et le point d’accès ou le routeur. Ainsi, le routeur détermine au mieux où se déplacer autour de son «antenne» afin que le signal soit davantage orienté vers la direction de l’appareil.
La technologie de formation de faisceau assure une bien meilleure transmission des données dans les installations d’appareils à moyenne et longue portée. Cela dit, vous ne constaterez que peu, voire pas, d’effet d’amélioration des performances dans les cas de courte portée, car le signal est initialement très fort. Parfois, les performances à courte portée peuvent même être réduites en raison d’une mauvaise estimation de la direction. Cela est principalement dû à des signaux renvoyés par des objets ou d’autres obstacles physiques.
Types de Beamforming dans le Domaine de la Technologie Wi-Fi
Sans entrer dans les détails et les chronologies de l’histoire et du contexte. Voici les éléments de base pour le Beamforming dans l’histoire du Wi-Fi.
Beamforming Universel ou Beamforming Implicite
Le Beamforming est un concept qui a été initialement introduit dans la norme 802.11n pour les réseaux sans fil N. Cette technologie était «optionnelle» sans jamais être appliquée, ni même faire l’objet d’une norme uniforme. Certains fournisseurs ont créé leurs propres versions et celles-ci ne sont pas toutes compatibles. Cette version antérieure du Beamforming est appelée le Beamforming universel ou le Beamforming implicite.
Cette fonction est plutôt basée sur le routeur. Ce dernier a la capacité de déterminer la direction des données envoyées et reçues, puis de régler son antenne interne pour augmenter la vitesse de la liaison descendante uniquement.
Le Beamforming implicite a été quasiment éliminé dans la norme 802.11ac. Néanmoins, il est toujours disponible en option avec les routeurs sans fil AC standard. En ce qui concerne le courant alternatif sans fil, le Beamforming est désormais une norme avec le Beamforming Explicite.
Le Beamforming 802.11 AC ou le Beamforming Explicite
Pour pouvoir utiliser le Beamforming Explicite, votre routeur ainsi que l’adaptateur sans fil de votre appareil doivent prendre en charge cette technologie. De cette façon, ils peuvent parvenir à une entente que le routeur et les appareils puissent tous connaître la direction mutuelle sur le canal et la direction de la transmission. Imaginez des signaux auxquels ils doivent envoyer des informations.
Ainsi, les signaux qu’ils transmettent maintenant prennent l’aspect d’un « faisceau » plutôt que de signaux uniformes dans l’espace. Aujourd’hui, le Beamforming Universel ou le Beamforming 802.11 AC est devenu une norme dans les réseaux AC, tant le routeur que les appareils doivent le prendre en charge, ce qui le rend beaucoup plus compatible.
Circonstances de l’Activation ou de la Désactivation du Beamforming en Wifi
Compte tenu de toutes les informations précédemment présentées, nous vous proposons maintenant quelques lignes directrices claires et précises pour vous aider à configurer les options de Beamforming de votre routeur sans fil.
Les recommandations relatives à «l’Utilisation Générale» sont valables aussi bien pour le Beamforming Explicite que pour le Beamforming Implicite.
Utilisation Générale
Étant entendu que le Beamforming optimise généralement les performances de votre appareil à moyenne et longue portée, Vous ne devriez envisager d’activer le Beamforming que lorsque vous habitez une maison assez grande. En activant cette fonction, vous pouvez augmenter la puissance de votre signal dans des espaces autrefois plus difficiles à atteindre, comme les coins de la maison ou les placards.
En revanche, dans un espace plus petit, comme un petit appartement ou un studio, le rendement des performances peut être vraiment limité, c’est pourquoi vous devez faire des tests et des essais pour voir s’ils sont bénéfiques ou non.
Quand Faut-il Activer le Beamforming Explicite ou le 802.11ac Beamforming?
Puisque le Beamforming Explicite est uniquement applicable lorsque le dispositif et le routeur supportent la norme 802.11 AC, vous ne devez activer cette option que lorsque les appareils de votre réseau sont compatibles avec la norme AC sans fil.
Il faut également souligner que certains des dispositifs N peuvent également prendre en charge le Beamforming Explicite, cependant, ils présentent généralement des problèmes de compatibilité. Le mieux est d’activer cette option pour voir si elle s’applique à vos appareils.
Quand Faut-il Désactiver le Beamforming Explicite ou le 802.11ac Beamforming?
Puisque le Beamforming Explicite est une option pour les appareils à courant alternatif (parfois les appareils N), vous devrez donc le désactiver pour les appareils sans fil B et G que vous pourriez encore avoir.
Il faut également désactiver le Beamforming Explicite si celui-ci cause des problèmes avec vos appareils Wi-Fi N et le point d’accès AC.
Quand faut-il Activer le Beamforming Implicite ou le Beamforming Universel?
Activez le Beamforming Implicite lorsque le Beamforming Explicite est inopérant. En règle générale, vous devriez tester cette option pour voir si elle vous aide à améliorer les performances de votre signal à moyenne portée.
Quand faut-il Désactiver le Beamforming Implicite ou le Beamforming Universel?
Désactivez cette option dès que vous pouvez utiliser le Beamforming Explicite, puisque cette option fonctionne mieux que l’option implicite. Si vous utilisez à la fois le courant alternatif et d’autres technologies sans fil, il peut être intéressant de séparer les appareils sur des fréquences différentes (par exemple 2,4GHz ou 5GHz), ou même de dédier vos anciens routeurs à tous les appareils qui ne fonctionnent pas en courant alternatif.
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire