Le Wi-Fi, c’est super : les routeurs modernes et les équipements de réseau maillé vous évitent de faire passer des centaines de câbles dans vos murs pour relier vos appareils entre eux et partager une seule connexion Internet, quelle que soit la taille ou la configuration particulière de votre maison. Mais les câbles ont toujours un rôle important. Ils sont fiables et résistants, ce qui est idéal pour les jeux en ligne ou le streaming en 4K sans mise en mémoire tampon. Et l’utilisation de câbles dans votre réseau lorsque c’est possible, même si ce n’est que sur quelques appareils, peut également améliorer les performances de tout votre réseau sans fil, et pas seulement celles des appareils connectés par câbles. Car il y a un détail : l’Internet filaire est presque toujours plus rapide que l’Internet sans fil.
Explications des limites du Wi-Fi
Pourquoi le sans fil est-il à la traîne, comparé au filaire ? Les principaux problèmes du Wi-Fi sont les interférences et la concurrence entre les appareils. Parlons d’abord des interférences.
La plupart des réseaux Wi-Fi modernes fonctionnent sur deux bandes de fréquences sans fil. La bande 2.4 GHz a une plus grande portée et se diffuse mieux mieux à travers les sols et les murs, mais elle est confrontée à de nombreux autres signaux utilisant également cette bande, dont d’autres réseaux Wi-Fi, le Bluetooth, la plupart des téléphones sans fil et les micro-ondes. En ville ou dans un grand immeuble en particulier, la fréquence 2.4 GHz de votre routeur peut être en concurrence avec tellement d’autres appareils qu’elle peut tout simplement ne pas fonctionner.
La bande 5 GHz résout certains de ces problèmes car elle n’entre pas en conflit avec autant d’appareils sur la même étendue du champ de fréquences et elle offre également des vitesses plus élevées. Mais elle a ses propres limites, notamment une portée maximale plus réduite et des difficultés à traverser les sols et les murs d’une maison.
Chaque appareil que vous ajoutez à un réseau sans fil entre également en concurrence avec chaque autre appareil de votre réseau au niveau des ressources de votre routeur. Dans la plupart des cas, chaque fréquence sans fil de votre routeur (les plus modernes en possèdent deux, les modèles les plus récents et coûteux ont en parfois trois, les plus anciens n’en ont qu’un) ne peut communiquer qu’avec un seul appareil connecté à la fois. Les requêtes de pages web ou de téléchargement de fichiers sont traitées dans l’ordre de réception, et tout comme dans un centre d’appel surchargé, cela peut entraîner des retards. En conséquence, la latence augmente : il s’agit du temps s’écoulant entre le moment où votre appareil effectue une requête et celui où il reçoit une réponse. C’est probablement la cause du long chargement d’une page web.
Avec seulement quelques appareils connectés, les temps d’attente sont suffisamment courts pour que vous ne les remarquiez pas. Mais à mesure que vous ajoutez des téléphones, tablettes, ordinateurs, box de streaming et appareils intelligents à votre réseau, les fréquences peuvent être surchargées et les appareils peuvent même perdre leur connexion au réseau. Une technologie récente appelée MU-MIMO (Multi-Utilisateur, Multiple Input (entrée), Multiple Output (sortie)) essaie de résoudre ce problème, mais votre routeur et la majorité de vos appareils doivent la prendre en charge pour qu’elle soit utile, et ce n’est toujours pas le cas chez la plupart des gens.
Comment les câbles peuvent-ils vous aider ?
Ces chiffres concernant le débit, provenant d’une ancienne version de notre guide sur le réseautage, montrent juste à quel point une connexion filaire peut transférer des données plus rapidement qu’un réseau maillé haut de gamme en Wi-Fi.
Les câbles peuvent vous aider à résoudre ces deux problèmes. D’abord, pour l’appareil que vous connectez par câble à votre routeur, la vitesse de votre connexion augmentera alors que sa latence diminuera. Par exemple, si votre ordinateur ou votre console de jeux est directement connectée au routeur, les risques d’interférences avec le signal sont amoindris, et l’appareil en question n’a pas à faire la queue pour recevoir les fréquences sans fil comme le fait votre téléphone ou votre tablette. Un débit plus élevé et constant est utile en particulier si vous transférez des fichiers volumineux sur votre réseau, si vous en mettez en ligne ou si vous les téléchargez, ou encore si vous regardez des vidéos en streaming. Et une latence plus faible est particulièrement utile pour les jeux multi-joueurs en ligne quand un incident momentané sur votre connexion peut faire la différence sur une victoire ou une défaite.
Ensuite, le fait d’avoir plus d’appareils connectés en filaire améliorera aussi les performances de vos appareils sans fil. La réduction du nombre de signaux circulant dans l’air aide à réduire les interférences, et s’il y a moins d’appareils en conflit pour utiliser les fréquences de votre routeur, la file d’attente est alors plus courte. Chaque appareil pour lequel vous pouvez utiliser un câble permettra de renforcer un minimum l’ensemble de votre réseau.
Par où devriez-vous commencer ?
Certaines choses sont plus faciles à relier par câble que d’autres. Les ordinateurs de bureau, les consoles de jeux fixes comme la PlayStation 4 et la Xbox One, et certains appareils de streaming comme le lecteur Roku Ultra ou l’Apple TV 4K comportent habituellement un port Ethernet et sont généralement situés dans des endroits où la plupart des gens placent leur routeur (à côté d’une télévision et d’un terminal numérique, ou d’un bureau). Ces appareils bénéficient également d’une connexion plus rapide et plus stable.
La plupart des ordinateurs portables ont laissé tomber leurs ports Ethernet durant la dernière décennie mais les adaptateurs USB-Ethernet sont nombreux et peu coûteux. Nous n’avons pas de choix précis d’adaptateur pour les ordinateurs portables avec des ports USB de type A, mais AmazonBasics, Cable Matters et Anker sont toutes des marques en lesquelles nous avons confiance et dont les avis des clients sont bons. Pour les nouveaux ordinateurs portables équipés de ports USB-C ou Thunderbolt 3, un hub USB-C ou un dock Thunderbolt 3 est une bonne alternative à un dongle indépendant, puisqu’il vous propose plus de ports USB, ainsi que des ports pour connecter des écrans et un lecteur de carte SD, en plus du port Ethernet. Si vous voulez brancher une Nintendo Switch à votre routeur afin de diminuer la latence de Smash Bros ou Mario Kart, vous aurez besoin d’un adaptateur Ethernet spécifique, tels que les modèles Ugreen ou TrendNet.
Si vous avez d’autres appareils que vous aimeriez brancher mais que votre routeur ne dispose plus de ports Ethernet, un bon commutateur réseau peu coûteux peut être utile. L’ajout d’un commutateur est un moyen facile d’obtenir quatre ou huit port Ethernet à partir d’un seul, et il existe de bons modèles qui coûtent généralement moins de 20 $, comme le TP-Link par exemple.
Et si l’appareil que vous aimeriez brancher se situe trop loin de votre routeur ? Faire passer des câbles dans vos murs peut être une solution, mais cela demande beaucoup de temps, d’efforts et d’argent, en plus d’aller à l’encontre de l’objectif premier d’avoir un bon réseau sans fil. Il est possible d’acheter un système de réseau maillé dans lequel le routeur et l’antenne inclut tous deux quelques ports Ethernet, comme le modèle Synology que nous recommandons actuellement ou le système Netgear Orbi RBK50 qui est resté notre meilleur choix durant quelques années. Il est préférable de connecter votre matériel directement au routeur quand vous le pouvez, mais les brancher plutôt à l’antenne réduira toujours les interférences, et les antennes sans fil du satellite maillé seront probablement plus puissantes que celles des ordinateurs et des consoles de jeux classiques, ce qui offrira une meilleure connexion au routeur.
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire