Tout ce qu’il faut savoir sur les différentes tailles d’écran.
Quelle taille d’écran est la meilleure pour tel ou tel type de jeu ? Et si vous faites autre chose que du jeu avec votre écran ? Si le sujet vous parait complexe, ne vous inquiétez pas, PC4U est là pour vous aider à choisir. Aujourd’hui, nous allons vous aider dans votre choix de taille d’écran pour votre setup gaming.
Alors comme ça, vous venez juste d’acheter votre tout nouveau PC gaming et vous cherchez un écran gaming pour aller avec. Vous comptez ressortir du garage votre bon vieil écran 60 Hz poussiéreux (il n’y a rien de mal à ça), ou est-ce que vous envisagez d’acheter un tout nouveau modèle ? Il y a beaucoup de points à prendre en compte pour le choix d’un écran gaming, et l’un des plus importants est de déterminer la taille qu’il vous faut.
Comment se mesure la taille d’un écran ?
Avant d’entrer dans les détails, la taille d’un écran se mesure en diagonale, tout comme les télés. Donc un écran 22 pouces (~58 cm) fera environ 18 pouces (~46 cm) de large sur 10 pouces (~25 cm) de haut. En comparaison, un écran 24 pouces fera environ 20 pouces (~51 cm) de large pour 12 pouces (~30,5 cm) de haut. Cela peut sembler assez peu, mais l’espace disponible à l’écran augmente de façon significative pour chaque pouce de diagonale en plus.
En fait, il suffit de calculer l’aire pour s’en rendre compte. Si vous multipliez 46 par 25, vous obtenez 1150 centimètres carré. Par contre, si vous multipliez 51 par 30,5, vous obtenez 1555 centimètres carré. Deux pouces de diagonale en plus, et vous avez plus de 400 centimètres carrés d’espace en plus.
Ci-dessous, nous allons entrer plus en profondeur et parler des tailles standards d’écrans et des résolutions classiques qui vont avec.
Quelles sont les tailles standards d’écrans ?
Écrans 22 pouces
Dans cette taille, il existe une pléthore d’écrans gaming, pour tous les budgets et environnements. C’est le point de départ des écrans modernes, mais ils peuvent aller jusqu’à 49 pouces Ultrawide, et c’est sans mentionner les TV gaming !
Considérés comme petits à l’heure actuelle, les écrans 22 pouces sont généralement en résolution 1366 x 768 à 1920 x 1080 (Full HD/1080p). Ils ont été globalement remplacés par les écrans 24 pouces, mais on en voit toujours sortir de temps en temps pour les petits budgets.
Écrans 24 pouces
Les écrans 24 pouces sont aujourd’hui le standard le plus commun, et sont généralement en résolution 1080p. Vous trouverez également quelques écrans 24 pouces 1440p et quelques très rares écrans 4K, mais ceux-ci ne sont généralement pas considérés comme idéaux pour ces résolutions.
Écrans 27 pouces
De nos jours, les écrans 27 pouces sont généralement en résolution 1440p, bien qu’il soit possible de trouver des modèles 1080p ou 4K. Les écrans 27 pouces sont aujourd’hui la norme, et même les fanatiques d’esports commencent à se tourner plutôt vers eux que vers les modèles 24 pouces.
Écrans 32 pouces
Certains se demanderont « Mais à ce stade, c’est pas une télé ? ». Bien que les écrans 32 pouces soient relativement imposants, ils trouvent tout de même leur place chez certains gamers qui veulent une meilleure expérience de vue, et ces modèles sont dans des résolutions de 1080p à 4K.
Les grands, les petits, et tout ce qui se trouve au milieu
Il existe des écrans petits, grands, et de toutes les tailles intermédiaires. Il n’y a rien de très différent avec les tailles intermédiaires, elles ne sont juste pas dans la norme. Je vous recommande chaudement de rester sur des modèles de 24 à 27 pouces. Trop petit, et vous perdez vraiment en espace. Trop grand, et vous perdez l’intérêt d’être sur un bureau.
Quid des écrans Ultrawide
La plupart des écrans modernes ont un rapport d’aspect de 16:9. Bien qu’il soit possible de trouver quelques rares modèles 16:10, pour l’intérêt de l’article nous allons juste partir du principe que les écrans sont en 16:9. Il y a cependant depuis quelques temps une explosion des modèles 21:9 sur le marché ; et ils sont souvent nommés « Ultrawide ».
Ne vous méprenez pas, les écrans Ultrawide peuvent être géniaux selon les jeux auxquels vous jouez. Les jeux de course en particulier sont splendides en Ultrawide, et se procurer un tel écran avec une résolution élevée peut être intéressant.
De nombreux FPS modernes, par exemple, ne gèrent pas un FOV (champ de vision) de plus de 90 degrés. C’est très bien sur un écran 16:9, mais sur un écran Ultrawide, l’image semble étirée ou distordue. Si vous jouez en compétitif ou principalement à des FPS, alors un écran Ultrawide ne sera pas forcément idéal pour vous à moins que vos jeux ne soient compatibles. De plus, comme ces écrans sont bien plus spacieux, il vous faut un peu plus de temps pour jeter un œil à votre HUD, ce qui peut vous faire perdre de précieux dixièmes de seconde.
Les écrans Ultrawide sont également dans une position précaire par rapport à leur gestion dans les jeux vidéo, car une implémentation complète de l’Ultrawide dans un jeu multijoueur peut être considérée comme un avantage compétitif.
Un écran plus large offre un champ de vision bien plus large, dans le cas d’un écran Ultrawide. Pour cette raison, de nombreux titres multijoueur, en particulier les FPS, choisissent de ne pas apporter de compatibilité avec l’Ultrawide, ou du moins de ne pas permettre le changement de FOV. Par exemple, Overwatch avait un support complet de l’Ultrawide dans sa version Bêta, mais Blizzard a opté pour une réduction de la FOV pour la sortie.
Et les multiples écrans ?
Les setups à plusieurs écrans font jaser. Personne ne semble pouvoir s’accorder sur une taille d’écran idéale, ni sur le nombre d’écrans à avoir, ou sur quelle configuration adopter.
Mais jouer sur un tel setup peut être génial, surtout en 1 x 3 ou en 3 x 3. Cela permet un niveau d’immersion similaire à l’Ultrawide, mais les mêmes soucis sont donc présents.
Globalement, vous aurez moins de soucis de compatibilité, comme vous pouvez tout de même jouer en plein écran sur un seul écran et utiliser les autres pour d’autres choses.
Quelle taille d’écran est la meilleure pour moi ?
Quelle est la meilleure taille d’écran pour le gaming ? Le fait est que différentes tailles d’écran sont idéales pour différents jeux, mais tout dépend également de ce que vous faites avec votre écran. Pour l’expérience la plus immersive possible dans un jeu solo, il ne fait aucun doute qu’un écran 27 pouces ou plus sera idéal. Cela vaut également pour les joueurs qui travaillent également de chez eux, car vous aurez plus de place pour travailler sur plusieurs fenêtres à la fois. Les joueurs compétitifs préféreront quant à eux avoir plus d’informations directement sous les yeux sans avoir à bouger la tête, ou tout simplement avoir un PC moins puissant incapable de gérer un écran de grande taille.
Voyons les différentes tailles d’écran et les avantages de chaque selon vos besoins.
22 pouces
Si vous n’avez que très peu de place, que vous jouez très près de votre écran ou que votre budget est très serré, un écran 22 pouces peut être votre seul choix. Cela dit, si vous pouvez vous permettre de mettre un tout petit peu plus, un écran 24 pouces 1080p sera nettement mieux pour une expérience gaming de qualité.
24 pouces
Si vous comptez jouer en 1080p, alors un écran 24 pouces sera idéal. Un modèle à plus haute résolution dans cette taille offrira une image plus précise, mais vous pourriez obtenir le même résultat via sur-échantillonnage ou avec de l’anticrénelage pour bien moins cher. De plus, les résolutions plus élevées en 24 pouces réduisent trop les interfaces et le texte, et même le système d’exploitation est plus difficile à utiliser correctement.
Le 24 pouces est toujours le chouchou dans l’esport et reste un excellent point de départ pour les nouveaux gamers.
27 pouces
À une distance de visionnage normale et en résolution 1440p, c’est généralement la taille qui offre la meilleure expérience gaming. Bien qu’un écran 1080p/24 pouces soit correct, un 27 pouces 1440p est indubitablement meilleurs, du fait d’une plus grande couverture de votre champ de vision et de la résolution plus importante. Si vous pouvez faire tourner vos jeux en résolution native sur un tel écran, vous n’aurez probablement pas besoin de mettre l’AA au maximum, et vous ne devriez avoir aucun problème d’UI ou de navigation dans votre système d’exploitation.
Un écran 27 pouces en 1080p reste acceptable, mais la résolution 1440p vous offre vraiment plus d’espace de travail, ce qui rend cette taille d’écran excellente pour le gaming comme pour le travail.
32 pouces
On pourrait se dire qu’un écran gaming 32 pouces est le paroxysme de l’expérience gaming, mais la distance de vue supplémentaire requise peut provoquer de la fatigue oculaire selon les jeux auxquels vous jouez. Avec un écran gaming de cette taille, vous ne pourrez pas être aussi près de votre écran qu’avec un modèle 24 ou 27 pouces ; gardez ceci à l’esprit. On arrive dans le territoire des télés, mais en toute honnêteté, les jeux sont splendides sur un écran 32 pouces, surtout en 4K.
Une télé
Si vous voulez jouer en 4K sur console, vous devriez plutôt vous tourner vers une télé. Pour les joueurs PC, les écrans 4K existent dans la plupart des tailles ci-dessus, ce qui donne tout un panel de possibilités. Si 32 pouces vous semblent trop peu pour vos envies de gaming, il pourrait être plus intéressant d’investir dans une télé que dans un écran, car vous pourrez profiter de la résolution et du rapport d’aspect en plus de meilleurs angles de vue.
Si vous voulez absolument la meilleure résolution et l’expérience gaming la plus fidèle possible, vous devriez essayer de trouver une télé 4K 45-65 pouces. Vous pourrez ensuite la fixer au mur et l’utiliser pour jouer depuis votre canapé ou votre lit.
Conclusion
Les différentes tailles d’écran répondent à des scénarios gaming différents, mais en partant du principe que vous jouez à une distance normale sur un écran 16:9, l’idéal est au choix un écran 1080p 24 pouces ou un écran 1440p 27 pouces. Un écran 1440p 27 pouces pourra sembler un peu trop grand pour certains joueurs esports, mais si vous parvenez à vous habituer à une dalle de cette taille, c’est globalement la plus optimale.
Outre la taille de l’écran, vous allez devoir déterminer d’autres critères, comme le type de dalle ou le taux de rafraichissement que vous préférez. Les écrans et GPU modernes gèrent tous les standards comme l’HDMI et le DisplayPort, mais si vous utilisez toujours du VGA ou du DVI, vérifiez bien les ports que l’écran gère et n’hésitez pas à vous procurer un adaptateur au besoin.
Tout ceci étant dit, il faut tout de même garder à l’esprit qu’il est inutile d’acheter un écran immense en très grande résolution si votre matériel est incapable de le gérer. Avant d’acheter un tel modèle, assurez vous que votre matériel est suffisamment puissant pour jouer dans la résolution voulue. Nous recommandons un build entre 500 € et 600 € pour jouer en 1080p, 1000 € et plus pour du 1440p, et 2000 € et plus pour la 4K.
FAQ
Quelle est la taille idéale d’écran pour le gaming ?
En règle générale, pour un écran gaming, un modèle 24 pouces à tendance à être un choix idéal. Bien qu’en théorie il soit possible d’utiliser un écran de n’importe quelle taille, le 24 pouces 1080p est optimal.
Cette taille est suffisamment importante pour bien voir votre jeu sans avoir à tourner la tête, et la résolution est suffisante. Mais en fonction de vos préférences personnelles, vous pouvez vous tourner vers un modèle plus grand ou plus petit.
Il convient cependant de préciser qu’avec un écran plus grand, vous devrez certainement tourner légèrement la tête pour voir les bords, ce qui n’est pas forcément adéquat pour tous les types de jeux. Avec un écran plus petit vous risquez à l’inverse de ne pas voir correctement tous les détails des jeux.
Un écran 27 pouces est-il trop grand pour le gaming ?
Si 24 pouces est l’idéal pour le gaming, vous pourriez vous demander si un écran 27 pouces est de fait trop grand pour le gaming. La réponse la plus simple est non, ce n’est pas trop grand.
Un écran 27 pouces est loin d’être trop grand, et il reste un excellent choix pour le gaming si vous préférez un modèle plus imposant. L’image sera toujours nette et précise. Vous pourrez également voir plus de détails de vos jeux.
La seule chose qu’il faut garder en tête pour un écran 27 pouces est que comme il est plus grand que le 24 pouces, vous aurez à tourner légèrement la tête pour voir les coins de l’écran. Bien que cela ne dérange pas tous les joueurs, pour certains qui veulent absolument voir toute l’image en permanence, cela peut poser des soucis.
Pour certains types de jeux, un écran 27 pouces n’est pas forcément la meilleure option. Il n’est cependant pas trop grand, et si vous avez déjà un écran de cette taille, il ne sert à rien d’en acheter un plus petit, celui-ci fera très bien l’affaire.
Est-ce qu’un écran plus grand est mieux pour jouer ?
En matière de taille d’écran, tout le monde a ses préférences personnelles.
Le consensus est cependant que si un écran est trop grand, il peut impacter négativement votre expérience de jeu. Cela est simplement dû au fait qu’il faille tourner la tête pour voir les bords de l’écran, ce qui n’est pas idéal pour tous les jeux.
En plus de cela, vous devez prendre en compte la résolution de l’écran par rapport à sa taille. Par exemple, utiliser un écran 4K pour jouer en 1080p n’a pas de sens, car l’image sera plus floue.
En général, les écrans 24 pouces sont idéaux. Les modèles plus petits ne permettront pas de voir tous les détails de vos jeux. Bien que vous puissiez utiliser un écran 27 pouces, ce n’est pas idéal pour le gaming. Les écrans 32 pouces quant à eux ont tendance à être trop grands pour jouer.
Il n’y a cependant pas de règle absolue en la matière. L’écran idéal est celui qui vous convient à vous.
Est-ce que 32 pouces, c’est trop pour le gaming ?
Les avis sur le gaming sur un écran 32 pouces divergent. En général, un écran 32 pouces aura tendance à être trop grand pour le gaming, et ce n’est vraiment pas la taille idéale. Certaines personnes ne sont cependant pas d’accord avec ça et préfèrent jouer sur des écrans plus grands.
Le seul problème des écrans 32 pouces est qu’ils ont en général des taux de rafraichissement plus faibles. Pour le gaming, un taux de rafraichissement élevé est fondamental, et il serait dommage d’utiliser un écran qui vous limite en la matière.
Pourquoi les gamers professionnels utilisent des écrans 24 pouces ?
La majorité des pro gamers utilisent des écrans 24 pouces pour le gaming car c’est la taille standard utilisée dans les compétitions. De fait, pour jouer, il est logique d’utiliser la même taille d’écran, la même résolution et le même taux de rafraichissement que ce qu’ils utilisent en compétition.
Des caractéristiques précises sont imposées en compétition pour s’assurer que personne n’a l’avantage sur les autres.
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire