Il existe de nombreuses possibilités lorsqu’il s’agit de stocker vos fichiers sur le cloud.
Dropbox, Google Drive et OneDrive font partie des solutions de stockage les plus réputées tant pour les utilisateurs personnels que professionnels. Mais comment choisir, parmi ces services, celui qui convient le mieux à vos besoins de stockage ?
Aujourd’hui, je vais vous accompagner dans un face à face opposant Dropbox contre Google Drive contre OneDrive, afin de déterminer quel service est le mieux adapté pour le stockage en ligne.
Qu’est-ce que Dropbox ?
Dropbox est une solution de stockage en ligne indépendante conçue pour des utilisateurs allant des particuliers aux entreprises. La plateforme de stockage offre de nombreuses variétés d’applications de bureau et mobiles pour une intégration facile avec votre ordinateur ainsi que votre smartphone, et elle dispose de solides capacités de synchronisation et de partage de fichiers.
Qu’est-ce que Google Drive ?
Google Drive est une solution de stockage en ligne étroitement liée à Gmail et à l’ensemble des produits de la G Suite de Google. Avec Google Drive, vous avez accès aux applications bureautiques natives de Google pour modifier des documents, des feuilles de calcul et des présentations PowerPoint directement sur le cloud.
Google Drive propose également un client de bureau qui vous permet de synchroniser des fichiers entre votre ordinateur et le cloud.
Qu’est-ce que OneDrive ?
OneDrive est la solution de stockage en ligne de Microsoft et la plateforme est bien intégrée au système d’exploitation Windows et aux applications de Microsoft Office.
Grace à OneDrive, les documents, feuilles de calcul et autres projets Office stockés en ligne peuvent être partagés et modifiés simultanément. Notez que bien que OneDrive soit disponible pour les systèmes iOS, pour le moment, il n’y a pas de client Linux pour OneDrive de Microsoft.
Dropbox contre Google Drive contre OneDrive : le face à face
Pour décider quelle solution est la plus appropriée pour conserver vos fichiers en toute sécurité, examinons de plus près les principales caractéristiques de ces trois plateformes.
Le prix : Dropbox est à la traîne
Dropbox est fortement désavantagé par rapport à ses concurrents. Dropbox n’offre que 2 Go gratuits lorsque vous vous inscrivez, tandis que OneDrive offre 5 Go et Google Drive offre 15 Go.
Dropbox offre également 500 Mo de stockage supplémentaire pour chaque ami que vous parrainez pour Dropbox. Donc, si vous souhaitez obtenir plus d’espace pour vos données de cette façon, vous devrez devenir un véritable porte-parole.
Si votre objectif est d’obtenir plus de stockage, vos options se déclinent comme suit :
Si votre objectif est d’obtenir plus de stockage, vos options se déclinent comme suit :
Dropbox | OneDrive | Google Drive |
2 Go – gratuit | 5 Go – gratuit | 15 Go – gratuit |
2 To – 9.99$ / mois | 50 Go – 1,99 $ / mois | 100 Go – 1,99 $ / mois |
2 To – 16,99 $ / mois | 1 To – 6,99 $ / mois | 1 To – 9,99 $ / mois |
5 To – 9,99 $ / mois | 2 To – 19,99 $ / mois | |
5 To – 9,99 $ / mois | 10 To – 99,99 $ / mois |
Ainsi, si vous avez besoin d’une quantité importante de stockage, le coût du stockage de Dropbox est similaire à celui de Google Drive. Cependant, comparé à Dropbox ou Google Drive, OneDrive offre un peu plus d’espace de stockage au point de vue argent.
Lire la suite: Comment Obtenir Plus d’Espace Dropbox Gratuitement
Le partage de fichiers : les 3 options marchent bien
La possibilité de partager facilement des fichiers que vous avez stockés sur le cloud avec des collaborateurs est une caractéristique clé des plateformes de stockage en ligne. Dropbox, Google Drive et OneDrive utilisent tous les trois des liens partageables qui permettent à d’autres d’accéder à vos fichiers, bien que la possibilité de définir différents niveaux de sécurité via ces liens varie d’un fournisseur à l’autre.
Dropbox inclus avec chaque document un bouton pour le partage de fichiers afin de faciliter le partage. Vous pouvez envoyer le lien d’un fichier directement vers l’e-mail d’un collaborateur ou générer un lien statique qui peut être copié et partagé.
Avec un forfait « Professionnel », vous avez également des options permettant de définir des dates d’expiration sur les liens de partage, d’exiger des mots de passe pour accéder aux fichiers et de demander des fichiers aux collaborateurs. Dans le cadre de ce forfait, il existe également une page pour le partage de fichiers où vous pouvez visualiser tous les fichiers qui sont actuellement partagés.
Comparé à Dropbox, les fonctions de partage de Google Drive sont beaucoup moins robustes. Vous pouvez facilement partager des fichiers avec des collaborateurs grâce à l’intégration avec vos contacts Gmail, mais vos seules options sont de définir les autorisations de lecture ou de modification.
Il n’y a pas d’options de sécurité supplémentaires, telles que les fichiers protégés par un mot de passe, et il n’y a aucun moyen de suivre les fichiers que vous avez partagés dans le passé.
Sur le thème du partage global de fichiers, la compétition entre OneDrive et Dropbox est rude.
OneDrive offre les mêmes fonctionnalités de sécurité que les forfaits Dropbox « Professionnel », y compris l’expiration des liens et la protection par mot de passe. Mieux encore, vous n’avez besoin de rien de plus que du forfait gratuit pour accéder à ces options de sécurité. Cependant, il n’y a aucun moyen de demander des fichiers à des amis et à des partenaires de la même manière qu’avec Dropbox.
La synchronisation du bureau : ils sont tous bien, Dropbox est légèrement mieux
Quand il s’agit de synchroniser vos fichiers entre le disque dur de votre ordinateur et le cloud, il y a peu de différence opposant Dropbox à Google Drive et à OneDrive.
Les trois services fonctionnent avec un client de bureau similaire qui vous permet de faire glisser et de déposer des fichiers dans un dossier « téléchargements » sur votre disque dur, qui est automatiquement synchronisé avec le cloud et avec vos appareils connectés.
Sur ce point, Dropbox a un léger avantage sur ses concurrents, car le client Dropbox télécharge uniquement les fichiers complets la première fois qu’ils sont déplacés dans le dossier de synchronisation.
Après cela, Dropbox découpe le fichier en morceaux de 4 Mo afin que la synchronisation nécessite moins de bande passante.
En revanche, OneDrive et Google Drive re-téléchargent l’intégralité du fichier à chaque fois que vous apportez des modifications.
Un autre domaine dans lequel Dropbox a un avantage est lorsqu’il s’agit d’économiser de l’espace sur le disque dur. Les trois services vous permettent de supprimer des fichiers de votre disque dur et de les visualiser à partir du cloud lorsque vous êtes connecté à Internet.
Mais avec un abonnement Dropbox « Professionnel » ou « Entreprise », Dropbox créera également des versions miniatures des fichiers que vous pourrez consulter quand vous serez hors ligne.
Les intégrations d’applications : 3 approches différentes
La possibilité d’intégrer des applications pour la productivité et pour éditer dans votre service de stockage en ligne est ce qui différencie vraiment les trois plateformes.
Dropbox, Google Drive et OneDrive adoptent tous des approches très différentes pour incorporer des applications tierces, et ce que vous tirez de votre stockage en ligne peut être très différent.
Pour commencer, Dropbox n’est pas conçu avec des applications natives pour éditer des fichiers. Cela dit, il vous donne quand même accès à Office Online de Microsoft si vous devez apporter des modifications élémentaires à des documents, des feuilles de calcul et des PowerPoint. Dropbox vous permet également de lire des fichiers audio et vidéo dans votre navigateur, ainsi que d’ajouter des fonctionnalités supplémentaires grâce à des intégrations avec Slack et IFTTT.
Cependant, il n’y a pas de moyen simple de rechercher des applications Dropbox, et vous devez donc savoir lesquels des autres programmes que vous utilisez ont des applications Dropbox disponibles.
Si on compare OneDrive à Dropbox, la collection d’applications disponibles est alors beaucoup plus claire grâce à un menu d’applications bien organisé. OneDrive s’intègre bien avec tous les services de Microsoft, y compris Office Online, Office 365, Skype, Bing et Outlook.
Cependant, la raison pour laquelle OneDrive est à la traine, c’est que la plate-forme rend difficile l’intégration avec des services autres que Microsoft, tels que les applications de Zapier ou IFTTT.
Des trois services de stockage en ligne, Google Drive dispose de la meilleure intégration d’applications tierces grâce à une API conçue pour courtiser les développeurs.
La bibliothèque d’applications est bien organisée et consultable de manière à faciliter la recherche d’applications qui amélioreront votre productivité.
Les applications bureautiques natives de Google, qui incluent Google Docs, Sheets et Slides, sont encore mieux.
Google Docs en particulier rivalise avec Microsoft Word en tant qu’éditeur de documents, car il permet la modification simultanée d’un seul document par plusieurs collaborateurs.
Les applications bureautiques natives de Google, qui incluent Google Docs, Sheets et Slides, sont encore mieux.
Google Docs en particulier rivalise avec Microsoft Word en tant qu’éditeur de documents, car il permet l’édition simultanée d’un seul document par plusieurs collaborateurs.
Cependant, si l’apparence et la convivialité des applications de Microsoft Office sont ce qui vous attire, Google Drive propose des plugins pour Office 365 ainsi que pour Office Online.
La sécurité : des points d’interrogation partout
Les trois fournisseurs de stockage en ligne ont encore du chemin à faire avant de protéger complètement vos fichiers, mais comparé à Google Drive ou Dropbox, OneDrive demeure bien loin de son objectif.
Alors que Google Drive et Dropbox protègent respectivement vos fichiers sur leurs serveurs avec un cryptage AES 256 bits et 128 bits, OneDrive ne propose aucun cryptage de fichiers une fois que vos fichiers sont téléchargés sur les serveurs de Microsoft, sauf si vous avez un abonnement « Business ».
Cela dit, Dropbox et Google Drive n’atteignent pas non plus des records de sécurité mirobolants.
Dropbox décrypte vos fichiers après le téléchargement et stocke leurs métadonnées dans des fichiers texte brut facilement piratable. Et tous les fichiers stockés sur Google Drive peuvent être analysés par Google conformément aux conditions d’utilisation de la plateforme, ce qui soulève des problèmes de confidentialité majeurs.
Et maintenant que nous avons examiné les principales caractéristiques, opposons en duel les fournisseurs de stockage en ligne.
Dropbox vs. Google Drive
Alors que Dropbox propose un partage de fichiers simple et une interface facile à utiliser, son prix et l’impossibilité d’intégrer des tierces parties l’empêchent de figurer en tête de cette liste.
Google Drive, en revanche, propose la meilleure sélection d’applications parmi les trois solutions. De plus, Google Drive propose le forfait gratuit le plus avantageux avec 15 Go de stockage.
Dans ce duel pour le stockage en ligne, Google Drive l’emporte.
OneDrive vs. Google Drive
Grâce à son vaste marché d’applications et à ses normes de cryptage strictes, Google Drive l’emporte sur OneDrive. Et bien que OneDrive ait des applications intégrées, elles ne proviennent que de Microsoft, ce qui limite vos choix.
D’autre part, Google Drive a même des plugins pour la propre suite Office 365 de Microsoft, parmi les centaines d’autres.
Dans ce cas, Google Drive est une solution de stockage en ligne plus fonctionnelle.
OneDrive vs. Dropbox
Comme nous l’avons mentionné précédemment, OneDrive de Microsoft n’est pas à la hauteur en ce qui concerne le cryptage de fichiers – les données non cryptées sont un problème de sécurité sérieux qui ne doit pas être négligé. En revanche, Dropbox propose 2 des méthodes de cryptage les plus répandues pour vos fichiers (AES-128 et AES-256).
De plus, OneDrive ne peut pas s’intégrer avec les applications non-Microsoft, ce qui rend aussi le service moins fonctionnel.
Dropbox gagne grâce à sa facilité d’utilisation et à son processus de synchronisation permettant d’économiser de la bande passante.
Dropbox vs. Google Drive vs. OneDrive : Google en tête du classement
Lors du choix qui oppose Google Drive contre OneDrive contre Dropbox, Google Drive se distingue par ses impressionnants 15 Go de stockage gratuit et ses forfaits payants relativement bon marché. L’intégration d’applications, et en particulier de la modification simultanée disponible dans les applications bureautiques natives de Google, en font la meilleure plateforme de stockage en ligne pour collaborer en petites équipes.
De plus, bien que la possibilité de partager des fichiers soit plus limitée qu’avec Dropbox ou OneDrive, l’omniprésence des produits Google signifie que vous n’aurez pas beaucoup de mal à envoyer des fichiers à vos amis, votre famille et vos collègues.
Dans ce cas, OneDrive offre une alternative moins onéreuse que Dropbox pour les utilisateurs Microsoft, mais peu de prise en charge pour les systèmes d’exploitation Linux. Bien que Dropbox soit le plus cher des trois fournisseurs, son système de partage de fichiers robuste, sa synchronisation de bureau et l’intégration d’applications en font un concurrent sérieux en tant que fournisseur de stockage en ligne.
Ce guide vous a-t-il aidé à choisir entre Dropbox, Google Drive et OneDrive ? Faites-le moi savoir en laissant un commentaire ci-dessous !
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Jérôme says
Comparatif intéressant, mais je préfère Mega et ses 50 Go gratuits que j’utilise depuis de nombreuses années et qui fonctionne à la perfection.