Introduction
La RTX 4080 de Nvidia est arrivée sur le marché d’une façon assez turbulente avec des avis assez partagés, une désignation 12 Go abandonnée, et des soucis de connecteurs d’alimentation pour couronner le tout. Elle a désormais un autre problème, la nouvelle AMD Radeon RX 7900 XTX. Visant à concurrencer directement la RTX 4080, est-ce que la carte d’AMD est capable de surpasser le modèle 80 de Nvidia, ou est-ce qu’AMD a encore une fois tenté de concurrencer son voisin et échoué d’un cheveu ?
Dans ce battle de GPU, nous allons comparer la Radeon RX 7900 XTX à la Nvidia RTX 4080 pour déterminer quel est le meilleur GPU pour du gaming haut de gamme. Nous allons tester une pléthore de jeux populaires, de AAA et de jeux esports pour tenter d’arriver à une conclusion sur la meilleure de ces deux puissantes cartes.
Battle de GPU
AMD Radeon RX 7900 XTX
Mémoire | 24Go GDDR6X |
Horloge boost | 2,5 GHz |
Ray Accelerator | 96 |
Processeurs de flux | 6144 |
TDP | 355W |
Date de sortie | Décembre 2022 |
Prix | Vérifier le prix sur Amazon |
RDNA3, l’architecture sur laquelle la 7900 XTX est conçue, pourrait bien être la plus grande victoire d’AMD depuis des années. Initialement annoncée début novembre, la gamme de GPU semblait vouloir être puissante tout en restant abordable pour le consommateur. Les prix sur le marché actuel semblent être très corrects, surtout en comparaison avec les tarifs en hausse des nouveaux GPU Nvidia.
La nouvelle Radeon 7900 XTX est la carte haut de gamme de la nouvelle série 7000, avec des caractéristiques impressionnantes, et pour un prix de base de 250 € de moins que la RTX 4080. Cela signifie que si AMD arrive à montrer des améliorations de performances significatives, Nvidia sera simplement laissé sur le bord de la route au niveau rapport performances/prix. La nouvelle architecture RDNA3 intègre le tout premier design de chiplet au monde avec des performances améliorées en ray tracing, et avec de meilleures performances par watt que RDNA 2.
Selon nos tests, AMD semble ne pas avoir simplement jeté de la poudre aux yeux avec ces annonces, la 7900 XTX est dans les pires cas au coude à coude avec la RTX 4080, et la surpasse dans la plupart des tests grâce à sa plus grande puissance brute. Ajoutez à cela les technologies DLSS 3.0 et de Frame Generation de Nvidia, ainsi que le ray tracing, et la conclusion change un peu.
Cela fait de la 7900 XTX un excellent choix, mais avec un ou deux inconvénients, dont l’importance dépend directement des jeux auxquels vous comptez jouer.
Si on regarde le prix, les choses semblent pencher en faveur d’AMD. Il convient de noter que les prix et disponibilités dépendent de la région, du revendeur, et nous ne pouvons utiliser le prix de base conseillé que comme un point de référence. Ceci étant dit, AMD semble offrir des prix très compétitifs par rapport aux derniers modèles Nvidia, ce qui devrait leur accorder une bonne portion du marché. La RX 7900XTX est une carte extrêmement puissante, parfaitement équipée pour gérer les derniers titres en 4K.
Nvidia GeForce RTX 4080
Mémoire | 16 Go GDDR6X |
Horloge boost | 2,51 GHz |
Cores RT | 76 |
Cores CUDA | 9728 |
TDP | 320W |
Date de sortie | Novembre 2022 |
Prix | Vérifier le prix sur Amazon |
Les cartes graphiques RTX 4000 de Nvidia représentent l’amélioration générationnelle que les consommateurs attendaient, et Nvidia propose des améliorations de performances impressionnantes. La RTX 4080 était l’un des deux GPU à sortir en premier, montrant l’immense puissance du DLSS 3.0, l’impressionnante amélioration des performances en ray tracing, et une grosse avancée par rapport à la RTX 3080.
Avec des caractéristiques impressionnantes, dont une vitesse d’horloge boost de 2,5 GHz, et près de 10 000 cores CUDA, c’est une carte excellente sur le papier. Le seul souci de cette carte est son prix – tout ceci n’est pas gratuit.
Si on compare la RTX 4080 et la RTX 3080, on constate une augmentation de prix énorme de 500 € entre les sorties des deux modèles, nous faisant entrer dans une nouvelle ère de performances et de prix pour l’architecture Ada Lovelace.
Nous espérons que les prix s’améliorent avec le temps, et la concurrence d’AMD devrait aider en ce sens.
Au niveau des performances, la RTX 4080 peut gérer pratiquement n’importe quoi. La 4K ne pose pas de problème majeur à la 4080, et les tâches bureautiques les plus lourdes sont avalées en un instant. Nvidia a le meilleur pédigré parmi les fabricants de GPU ces cinq dernières années, avec des modèles offrant globalement d’excellentes performances dans toutes les résolutions, à tous les prix, et pour tous les framerates.
Le logiciel de Nvidia est également légèrement supérieur à la suite Adrenaline améliorée d’AMD. Avec des options simples pour capturer et streamer votre gameplay, et la capacité à optimiser les paramètres des jeux via GeForce Experience, la 4080 est une carte intuitive à utiliser pour le consommateur.
Bien qu’il puisse être intéressant d’attendre une baisse de prix pour cette carte, elle reste extrêmement puissante et capable de gérer à merveille le 1440p et la 4K.
RDNA 3 vs Lovelace
Architecture AMD RDNA 3 – Radeon 7000
Les nouvelles cartes Radeon 7000 ont créé la surprise à leur annonce fin 2022, AMD sortant les cartes 7900 XTX et XT très rapidement après. Les nouvelles cartes offraient les performances très prometteuses avec RDNA 3 en tête de leur design. C’est également le premier GPU AMD au format chiplet, ce qui apporte une meilleure efficience et globalement de meilleures performances. RDNA 3 vient avec de nouveaux accélérateurs d’IA, des accélérateurs de ray tracing de 2ème génération, en plus d’un nombre d’unités de calcul plus important, le tout faisant de ces cartes des modèles idéaux pour un système gaming/travail.
Outre les améliorations matérielles, le FSR a également été grandement boosté avec une qualité in-game rivalisant avec le DLSS de Nvidia. Bien qu’AMD n’ait pas encore de réponse à la technologie de Frame Generation, il est possible que la concurrence arrive plus tard dans l’année. AMD a également étendu sa collection de jeux depuis l’année dernière, pour mieux concurrencer Nvidia. L’architecture RDNA 3 d’AMD est la réponse aux derniers GPU RTX 4000 de Nvidia, comme vous le verrez dans nos benchmarks, AMD a définitivement décidé d’en découdre avec Nvidia.
NVIDIA Lovelace Architecture – RTX 4000
Les dernières cartes graphiques RTX 4000 de Nvidia ont subit de gros changements d’architecture par rapport à la génération précédente, pour des gains de performances massifs en général. Les nouvelles cartes RTX 4000 ont de nouveaux cores RT, CUDA et Tensor, pour plus de puissance pour le gaming et les applications bureautiques. Les tâches lourdes comme le montage vidéo, le modeling 3D, le ray tracing et le gaming 4K sont moins problématiques pour ces GPU, du fait de leur plus grande puissance de calcul.
Les technologies sur lesquelles reposent les GPU Nvidia, le DLSS et le ray tracing ont également gagné significativement en performances. Le DLSS en particulier est passé au DLSS 3.0 qui améliore les performances lorsque la résolution est mise à l’échelle. La mise à l’échelle par l’IA inclut également une nouvelle technologie connue sous le nom de Frame Generation, où des frames sont littéralement redessinées en temps réel pour réduire l’impact sur les performances. Cela améliore drastiquement les performances en ray tracing, en particulier avec le plus grand nombre de cores RT des nouvelles cartes.
Nos Radeon RX 7900 XTX préférés
Nos Nvidia GeForce RTX 4080 préférés
Benchmarks gaming
Dans cette section, nous allons passer à une pléthore de benchmarks gaming sélectionnés à partir de notre suite complète. Nous vous avons également fourni quelques graphiques comparatifs, pour que vous puissiez voir des chiffres de performances de GPU actuels et plus anciens.
Spiderman Miles Morales Gagnante – RX 7900 XTX
Le premier de nos benchmarks gaming est Spiderman Miles Morales en 4K avec DLSS/FSR. L’AMD Radeon RX 7900 XTX est parvenue à sortir 112 i/s en moyenne. Ce titre est très gourmand en résolution 4K, nous avons donc été très heureux de voir quelque chose de très supérieur à 60 i/s. Globalement le gameplay s’est montré très fluide, et nous avions bien assez d’i/s pour foncer à travers la ville sans soucis. Nous n’avons pas pu arriver aux 144 i/s dans ce titre, mais cela ne sera pas un problème majeur pour la plupart des consommateurs.
Passons ensuite à la RTX 4080, qui a montré des performances très similaires à celles de la 7900 XTX. La 4080 est surpassée par la 7900 XTX d’une seule i/s, ce qui montre bien que ces cartes sont très similaires en matière de performances. Encore une fois, nous n’arrivons pas aux 144 i/s, mais sachant à quel point ce titre est gourmand en 4K, c’est parfaitement normal.
Fortnite Gagnante – RX 7900 XTX
Le modèle phare d’AMD surpasse encore une fois sa concurrente dans le titre Fortnite d’Epic Games en 1080p compétitif. Nous utilisons ce benchmark pour voir comment se comportent ces cartes dans un contexte esport, où chaque frame compte. La 7900 XTX parvient à fournir 312 i/s en moyenne, ce qui est nettement au-delà des 144 Hz, et parfait pour ceux qui ont des écrans avec des taux de rafraichissement très élevés.
La RTX 4080 est très proche de la 7900 XTX avec 304 i/s en moyenne, pour seulement 8 i/s de moins. A des framerates aussi élevés, la différence est totalement négligeable, mais il reste appréciable de voir que la RTX 4080 tient la route face à la 7900 XTX. La 4080 reste un excellent choix ici car elle permet de profiter pleinement des écrans 144 Hz, 200 Hz, et même 300 Hz.
Battlefield 2042 Gagnante – RTX 4080
Ici la situation s’inverse dans Battlefield 2042, où la RTX 4080 prend la tête. La 4080 parvient à sortir un impressionnant 112 i/s en moyenne en 4K, ce qui est excellent. Cette carte n’atteint pas les 144 Hz, ce qui serait pourtant idéal dans la mesure où Battlefield 2042 est un titre assez intense. Mais j’imagine que la majorité des consommateurs seront très satisfaits d’un tel framerate en 4K.
Passons à la RX 7900 XTX, qui est surpassé par la RTX 4080 de seulement 8 frames, pour un total de 104 i/s en moyenne. Nous ne nous attendions pas à ce que la 7900 XTX puisse dépasser la RTX 4080 dans la mesure où leurs performances sont très similaires, mais quoi qu’il en soit, il reste décevant de ne pas atteindre un score plus élevé. Mais ces deux cartes ont le bénéfice du doute, car Battlefield 2042 est un titre très gourmand même sans jouer en 4K en paramètres élevés.
Apex Legends Gagnante – RX 7900 XTX
Pour notre dernier benchmark, nous avons testé Apex Legends en 4K. La gagnante de ce benchmark est la 7900 XTX avec le framerate le plus élevé qu’on ait jamais vu dans ce jeu en 4K, 202 i/s en moyenne. C’est assez incroyable, et largement suffisant pour profiter d’une expérience ultra fluide sans le moindre accroc sur un écran avec un taux de rafraichissement élevé.
La RTX 4080 offre tout de même d’excellentes performances globales dans ce benchmark, mais se fait dépasser par la RX 7900 XTX d’environ 40 i/s au total. C’est une belle différence de performances, qui cimente la victoire de la 7900 XTX. Mais l’expérience reste ultra fluide même avec une RTX 4080.
Conclusion
Gagnant du battle de GPU – AMD Radeon RX 7900 XTX
Quel est donc le GPU gagnant de ce battle ? La victoire appartient clairement à l’AMD RX 7900 XTX. Nous étions très excités de voir ce que la 7900 XTX allait offrir avant sa sortie, et inutile de vous dire qu’AMD est bien là pour donner du fil à retordre à Nvidia pour cette génération. Cette carte est effectivement meilleure que la RTX 4080 à tous les niveaux, elle est moins chère, plus performante dans la plupart des situations, et je pense personnellement qu’elle propose des modèles plus esthétiques.
Mais cela ne veut pas dire que la RTX 4080 est un mauvais GPU. Si on reprend les benchmarks, la 4080 tient la route dans tous les titres que nous avons testé avec des différences de performances marginales entre les deux cartes. Vous pouvez toujours profiter d’un gameplay ultra fluide en 4K avec cette carte, et gagner encore plus de performances en ray tracing. Cette carte est cependant beaucoup plus chère (d’où la disponibilité des modèles Founders Edition trop impopulaire). Mais si vous avez les moyens de vous procurer une RTX 4080, vous n’en serez pas déçu.
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire