Admettons que, pour une raison quelconque, vous passiez beaucoup plus de temps à la maison ces jours-ci. Vous travaillez, vous faites des cours à domicile pour vos enfants, vous chattez en vidéo avec vos proches, vous regardez l’intégrale de Tiger King, et vous poussez ainsi le réseau Wi-Fi de votre maison à ses limites. Vous avez peut-être commencé à vous habituer difficilement à ces limites, notamment aux endroits où le signal diminue, là où votre appareil ne peut pas maintenir une connexion rapide. Que faire dans ce cas?
Je vous ai déjà présenté quelques-unes des premières mesures que vous pouvez prendre pour améliorer votre connexion sans avoir à acheter quoi que ce soit, mais bien souvent, l’élimination des zones mortes comme celles-ci nécessitera une mise à niveau du matériel. Misez donc sur le meilleur: Des Répéteurs Wi-Fi (Amplificateur Wi-Fi ), ou peut-être un routeur de réseau maillé avec ses propres dispositifs d’extension de portée par satellite appelés nœuds. En termes simples:
Les Répéteurs Wi-Fi restent la meilleure option abordable pour les petits espaces. Le modèle que j’ai testé jusqu’à présent est le TP-Link RE220, que l’on peut se procurer pour seulement 30$ ou moins – s’il est disponible en stock.
Par ailleurs, les routeurs WI-FI mesh (maillé) sont les mieux adaptés à la couverture de l’ensemble du foyer. Parmi nos favoris, on peut citer Eero d’Amazon et Google wifi. Cependant, notre premier choix actuel est l’Orbi de Netgear.
Ceci est la vue d’ensemble rapide, mais voici comment je suis parvenu à ce résultat.
Comme dans le domaine de l’immobilier, les réseaux sans fil impliquent trois éléments: l’emplacement, l’emplacement, et l’emplacement. La raison en est que les points d’accès sans fil ne peuvent émettre qu’un signal réseau aussi puissant que le signal sans fil entrant du routeur. Le mieux est de vérifier vos données relatives au test de vitesse et de trouver la pièce la plus proche de votre zone morte avec un signal puissant provenant du routeur. Cela permettra à l’répéteur de mettre en place le meilleur réseau possible et de couvrir votre zone morte.
En fonction de votre situation précise, vous devrez choisir la meilleure approche entre les deux. Voici donc un bref aperçu de ce que vous devez savoir.
Les tests de vitesse font des merveilles!
Si vous ne vous sentez pas bien et que vous allez chez le médecin, ce dernier vous posera d’abord des questions et vous fera passer des tests afin de cerner le problème. Cette démarche de diagnostic est la même que celle que vous devez adopter lorsque vous essayez d’améliorer la qualité de votre réseau domestique. Votre arme secrète sur ce plan? Les tests de vitesse.
Il est très facile de les effectuer. De nombreux services gratuits sur le web vous permettent de vérifier votre vitesse, le plus populaire (et celui que j’utilise pour tester les routeurs à la maison) étant le test de vitesse d’Ookla. Il vous met en relation avec l’un des serveurs voisins dès que vous chargez la page. De là, il vous suffit de cliquer sur le gros bouton «GO» et d’attendre environ une minute pour voir vos vitesses de téléchargement et d’envoi actuelles, ainsi que la latence de la connexion. Veillez également à vous connecter à votre réseau domestique pendant que vous faites cela, en utilisant de préférence l’appareil que vous utilisez le plus souvent en ligne. Si vous utilisez un téléphone, désactivez le système cellulaire pendant que vous effectuez ce test.
Vous devrez vous déplacer dans votre maison, en effectuant quelques tests de vitesse à la fois dans chaque pièce où votre connexion Wi-Fi sera essentielle. Calculez la moyenne de ces résultats de vitesse de téléchargement dans chaque pièce pour savoir les endroits dans lesquels votre connexion est ou n’est pas optimale. Si vous constatez que les vitesses sont inférieures à la moitié de celles que vous obtenez lorsque vous êtes à proximité du routeur, cela signifie que vous pourriez être en mesure de renforcer votre connexion dans cette zone (et si ces vitesses proches ne sont pas proches de ce que votre forfait internet vous permet, vous devriez alors appeler votre fournisseur).
À ce stade, il convient de passer en revue les éléments de base. Essayez de déplacer le routeur à un autre endroit (le mieux est de le placer dans un endroit ouvert, de préférence aussi haut et aussi central que possible). Vous pourrez peut-être aussi améliorer légèrement la vitesse en repositionnant les antennes. Si rien de tout cela ne fonctionne, il est alors temps de commencer à envisager vos besoins en équipement.
Le TP-Link RE220 est notre meilleur choix d’répéteur: peu coûteux, facile à utiliser, il peut fournir une connexion stable et performante avec une portée très étendue.
Répéteurs Wi-Fi: Une bonne solution pour les petites zones mortes
Dans le cas où vous ne disposez que d’une ou deux pièces dont la connexion ne fonctionne pas, un simple répéteur Wi-Fi peut suffire. De nombreuses options s’offrent à vous, mais la meilleure que j’ai testée est le TP-Link RE220, un amplificateur de portée que vous pouvez trouver sur Amazon pour environ 35$, voire moins.
De tels amplificateurs de portée sont faciles à utiliser. Vous le branchez, vous appuyez sur le bouton WPS pour le mettre en mode Wi-Fi Protected Setup, puis vous appuyez sur le bouton WPS de votre routeur pour raccorder les deux ensemble. Il n’amplifiera pas votre réseau domestique existant en soi, mais utilisera cette connexion avec votre routeur pour diffuser son propre réseau. Généralement, vous le verrez apparaître comme le nom du réseau existant suivi de «_EXT».
Ne vous souciez pas trop au sujet de la marque. Les amplificateurs de portée comme ceux-ci sont généralement conçus pour fonctionner quel que soit le type de routeur que vous utilisez. Vérifiez simplement que votre routeur est équipé d’un bouton WPS (presque tous les routeurs en sont équipés) et tout se passera bien.
De tels amplificateurs ont peu de chances d’atteindre les vitesses maximales de votre réseau. En réalité, la plupart des modèles d’amplification ne se connecteront pas à une vitesse supérieure à 50 Mbps, et ils ne pourront couvrir qu’une ou deux pièces dans le meilleur des cas. Lorsque j’ai testé quelques modèles de pointe chez moi, la bande 5 GHz du RE220 a permis de maintenir des vitesses d’environ 75 Mbps sur la totalité de ma zone de test, sur un périmètre d’environ deux pièces (ou environ 12 mètres). Cela peut sembler peu, mais il est suffisamment rapide et stable pour pouvoir supporter les chats vidéo, les flux vidéo HD et même les jeux simples en ligne si vous le souhaitez. Le rapport qualité-prix est excellent, surtout si l’on fait la différence entre une connexion permanente et une absence de connexion.
N’oubliez pas que l’emplacement joue un rôle primordial dans ce genre de situations, car ils ne peuvent mettre en place qu’un réseau aussi puissant que le signal sans fil entrant du routeur. Idéalement, il faut vérifier les données de votre test de vitesse et trouver la pièce la plus proche de votre zone morte avec un signal fort du routeur. Cela permettra à l’amplificateur de mettre en place le meilleur réseau possible et de couvrir votre zone morte.
Aujourd’hui, la plupart des options comprennent également des indicateurs de la puissance du signal sur l’appareil ou dans l’application qui vous permettront de savoir si vous avez choisi un bon endroit – veillez à y prêter attention.
Routeurs Mesh: Pour une couverture intégrale de la maison
Nous préférons le Netgear Orbi pour sa connexion rapide et régulière, sa portée exceptionnelle et ses logiciels sophistiqués. Mais vous avez beaucoup de bonnes options de routeur mesh en ce moment.
Si votre problème dépasse celui d’une seule pièce sans connexion – peut-être tout un étage avec des vitesses de transmission inégales – votre meilleure solution est certainement de passer à un routeur de réseau maillé. Grâce à la présence de plusieurs appareils dans votre maison, un bon routeur de réseau maillé peut transmettre un signal rapide d’une pièce à l’autre, et vous n’aurez pas à gérer plusieurs réseaux comme vous le feriez avec un amplificateur de portée: vous vous connecterez simplement au même réseau dans toute la maison (ou à deux réseaux, si vous divisez les bandes 2,4 et 5 GHz en leurs propres connexions distinctes).
On assiste actuellement à une certaine renaissance des routeurs mesh, avec l’arrivée de nombreuses nouvelles options sur le marché. Beaucoup d’entre elles coûtent beaucoup moins cher par rapport aux années précédentes, mais vous devez quand même envisager de dépenser au moins 160$ pour un système convenable.
Une chose dont il faut tenir compte lorsque vous choisissez vos achats: Il faut savoir que la technologie logicielle fait une énorme différence, car les routeurs mesh utilisent constamment des algorithmes pour calculer la meilleure façon d’acheminer votre connexion en fonction de l’endroit où vous vous trouvez chez vous. Ainsi, les meilleurs systèmes sauront toujours quand il faut se connecter directement au routeur et quand il est préférable d’acheminer votre connexion par l’un des satellites, tandis que d’autres, dotés de systèmes moins avancés, risquent de se tromper et de vous acheminer incorrectement, ce qui peut ralentir inutilement votre connexion.
Aux termes de mes tests, les marques Google, Eero et Asus ont réussi le mieux. Netgear et TP-Link ont également obtenu d’assez bons résultats, mais non sans quelques soucis avec certains systèmes.
De manière générale, j’ai été très impressionné par Netgear Orbi, qui a brillamment réussi mes tests alors que je me promenais de pièce en pièce pour effectuer des tests de vitesse. Il ne prend pas en charge les nouvelles connexions Wi-Fi 6 les plus rapides, mais il est quand même très rapide, et aussi stable et fiable que les routeurs mesh. L’installation en deux pièces avec le routeur et un seul amplificateur serait idéale pour les maisons d’un seul étage, il est actuellement en vente au prix de 210€. Quant aux maisons un peu plus grandes, le modèle 3 pièces, actuellement en vente au prix de 289€, pourrait être la solution idéale.
Les connexions filaires pourraient être utiles
Une dernière chose qui mérite d’être retenue: Les vitesses sans fil sont certes très bonnes, mais une connexion Ethernet filaire vous donnera toujours des vitesses maximales. Si par exemple votre bureau de la maison est éloigné du routeur, le fait de placer un amplificateur de portée ou le satellite d’un routeur de réseau maillé dans la pièce et d’y brancher votre ordinateur vous permettra d’obtenir des vitesses plus rapides et plus stables que si vous essayiez de vous connecter sans fil depuis une certaine distance.
Une autre option pour étendre la portée de l’appareil est d’utiliser un amplificateur à courant porteur. Tout comme un amplificateur enfichable, un amplificateur à courant porteur utilise deux dispositifs enfichables qui transmettent la connexion dans les deux sens à travers le câblage électrique de votre maison, une méthode généralement très rapide. Il suffit d’en brancher un près de votre routeur et de le connecter avec un câble Ethernet, puis de brancher l’autre dans chaque zone morte.
Les amplificateurs à courant porteur peuvent également être utiles si vous avez des obstacles physiques entre votre routeur et votre zone morte, susceptibles d’entraver la connexion sans fil entre le routeur et l’amplificateur. Avec un bon amplificateur à courant porteur, le câblage de votre maison devient un raccourci pour contourner des obstacles comme ceux-là.
Il faut savoir que je n’ai pas testé des amplificateurs comme ceux-ci récemment, mais je mettrai à jour ce post dès que j’aurai d’intéressantes données à partager. Ce modèle TP-Link a pour l’instant une moyenne de quatre étoiles avec plus de 11 000 avis, il est actuellement disponible à moins de 50$. Il vaut peut-être la peine de l’essayer.
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire