PIA existe depuis un bon moment, est reste l’un des meilleurs services VPN que vous puissiez trouver. Bien que ses capacités pour le streaming pourraient être légèrement améliorées, il reste un VPN rapide, sécurisé, et bon marché. Lisez notre avis complet sur Private Internet Access pour en savoir plus.
Private Internet Access est l’un des meilleurs services VPN disponibles, offrant une pléthore de fonctionnalités pour un petit prix. Certes, il n’est pas au niveau d’un service tel qu’ExpressVPN, mais il reste très compétitif (lisez notre avis sur ExpressVPN). Si vous cherchez un VPN rapide, complet, et pas cher, PIA est fait pour vous.
Dans cet article sur Private Internet Access, nous allons évaluer ses fonctionnalités, sa sécurité, sa vitesse, ses tarifs, et bien d’autres aspects. Nous avons créé un compte, comme n’importe qui le ferait, pour évaluer réellement l’expérience utilisateur. De la création d’un compte à la connexion, nous allons couvrir tous les aspects de PIA.
Si vous voulez passer les détails, sachez que PIA est un service VPN d’élite qui désintègre totalement la majorité de la concurrence. Bien qu’il y ait quelques soucis de vitesse et d’accès aux plateformes de streaming, les avantages sont bien plus importants que les inconvénients. De plus, PIA offre une garantie de remboursement sous 30 jours, donc vous pouvez toujours vous faire rembourser si vous estimez que le service n’est pas adapté à vos besoins. (Lire la suite: Les Meilleurs VPN à Essais Gratuits 2020)
Caractéristiques et avantages
La liste des points forts du service :
- + Chiffrement 256-bit disponible et possibilité de changer les paramètres
- + Vitesse rapide
- + Kill Switch sur tous les systèmes d’exploitation sauf iOS
- + Protocoles de tunnellisation OpenVPN (UPD et TCP), IPsec, L2TP, PPTP et WireGuard
- + Permet le P2P et les torrents
- + Split Tunneling
- + Redirection de port
- + DHCP
- + Peut-être les réglages les plus fins pour une connexion VPN
- + Extensions pour Chrome, Firefox, et Opera
- + 10 appareils en simultané
Mais en même temps :
- – Quelques soucis de connexion dans certains endroits
- – La version iOS est indisponible dans certaines régions
- – Impossible de sélectionner un serveur précis dans une région donnée
- – Pas d’obfuscation (nécessaire pour fonctionner en Chine ou dans d’autres endroits qui bloquent les VPN), impossible de se connecter via Shadowsocks à Hong Kong
- – Performances inadaptées à la fonction Proxy Shadowsocks
Quatre points importants devraient être mis en avant :
- Redirection de port. Cette fonction est connue pour pouvoir augmenter la vitesse des torrents car elle permet d’afficher plus de seeders et de pairs. La redirection de port est souvent indispensable dans le gaming.
- Possibilité de régler la connexion VPN avec précision. De nombreux réglages uniques ne sont disponibles qu’avec Private Internet Access et permettent entre autres d’activer ou de désactiver le chiffrement, le DHCP, l’authentification des données, le handshake (même pour le DNS) et bien d’autres paramètres.
- Vitesses instables. Au cours de mes tests, certaines régions bloquaient pour plusieurs minutes et plusieurs fois d’affilée. De plus, les reconnexions sont fréquentes.
Comme je l’ai dit, PIA dispose d’avantages uniques et d’inconvénients importants. Je vais maintenant vous parler de toutes les nuances des performances du service en général.
Vous pouvez également choisir un service VPN différent qui n’aura pas les inconvénients de Private Internet Access.
La récente vente du service en 2019
Avant d’entrer dans les détails des avantages et inconvénients de ce fournisseur, je voudrais vous parler de ce qui s’est passé en novembre dernier. Cet évènement n’a pas seulement donné lieu à d’interminables discussions entre les utilisateurs du VPN, mais a également affecté Kape Technologies, l’entreprise ayant racheté PIA.
La première chose que je tiens à évoquer, c’est toute l’agitation que cet évènement a provoqué. Les utilisateurs de Reddit sont outrés que Private Internet Access soit désormais géré par Kape. Pour eux, c’est une atteinte importante à la sécurité de leurs données et de leur vie privée, et nombre d’entre eux ont préféré annuler leur abonnement.
Pourquoi tout ça ?
Il y a quelques années, en 2016, il a été mis en lumière qu’une société Israélienne du nom de Crossrider (l’ancien nom de Kape Technologies) avait volontairement diffusé un adware « malveillant ». L’évènement a provoqué un scandale important qui a donné lieu au changement de nom de l’entreprise et à la création d’un mythe sur internet qui veut que Kape soit une société peu recommandable.
Mais est-ce vraiment vrai ?
Qu’est-ce qu’un adware ? C’est un type de logiciel qui afficher des publicités sur les ordinateurs des utilisateurs. Bien sûr, c’est détestable. Cependant, ce type de logiciel est récemment devenu une norme. Du moins, il reste très simple d’infecter le PC de quelqu’un avec un tel logiciel simplement en cliquant sur le mauvais bouton sur un site de partage de fichier populaire.
Quoi qu’il en soit, Kape n’est aujourd’hui plus impliqué dans ce genre de pratiques et développe activement sa branche liée aux services VPN. Aujourd’hui il est impossible de faire tourner une entreprise comme avant. C’est pourquoi l’activité de l’entreprise n’est aucunement différente de celle des autres VPNs qui ne se sont jamais fait prendre à avoir des pratiques douteuses.
Un autre groupe d’utilisateurs dit à qui veut l’entendre que la politique de protection de la vie privée des services VPN de Kape implique de donner aux autorités les données des clients qui commettent des crimes. Et ils citent pour appuyer leurs allégations une portion de la politique de confidentialité de l’entreprise.
Mais c’est une entourloupe. En fait, ces citations portent non pas sur l’activité des utilisateurs sur les serveurs VPN, mais aux données collectées lorsque vous utilisez le site web de l’entreprise et que vous vous y connectez (ces données sont d’ailleurs stockées par tous les autres VPN). De plus, les crimes mentionnés sont bien plus sérieux que du téléchargement illégal.
Je vais maintenant vous montrer les données à propos de la valeur boursière de Kape Technologies :
On peut se rappeler le passé tant qu’on veut, mais le présent nous indique que l’entreprise s’est dirigée et se dirige toujours dans la bonne direction. Les intérêts sur les investissements ont significativement augmenté depuis le rachat de PIA, et l’infrastructure de CyberGhost VPN a pratiquement doublé dans le même temps. Aujourd’hui, la diffusion d’adwares et la vente d’informations utilisateurs ne fait visiblement plus partie des intérêts de l’entreprise.
Alors, pourquoi PIA a été vendu ?
On ne peut que spéculer. J’ai constaté une immense augmentation de la concurrence sur le marché du VPN. De plus en plus de services puissants apparaissent. Voyez simplement la dynamique de la popularité de NordVPN selon Google Trends (la ligne rouge).
Dans le même temps, on peut constater une baisse de l’intérêt pour PIA malgré l’intérêt grandissant pour les VPN. Je pense que le futur du service est assez trouble si aucun changement structurel n’est effectué. Nous pouvons également récolter plus d’informations sur les difficultés auxquelles fait face le fournisseur grâce au fait qu’il n’a toujours pas commencé à prendre en charge le protocole révolutionnaire WireGuard malgré le fait qu’il fasse partie de ses développeurs.
Kape a injecté près de 50 millions de dollars à l’acquisition de PIA mais n’a pas fourni la moindre information détaillée sur le futur du service. La seule chose que nous savons, c’est que ses bureaux aux États-Unis vous être réorganisés. Aucun plan de fusion de son infrastructure avec celles de CyberGhost VPN et ZenMate n’a encore été annoncé.
Pour faire court, je ne vois aucune raison d’annuler son abonnement à PIA. Cependant, nous n’avons aucune idée de ce à quoi ressemblera le service demain.
Inconvénients de Private Internet Access
Jetons un œil aux inconvénients que j’ai pu trouver à PIA durant mes tests. Certains n’apparaissent que sur certaines plateformes, alors faites bien attention à ce point.
1. Un souci de kill switch sur Android
Dans le dernier chapitre, j’ai mentionné le fait que certains utilisateurs de PIA avaient pris une décision émotionnelle de se désabonner de Private Internet Access car il n’est désormais plus le VPN « parfait ».
Maintenant, je vais briser le mythe de la « perfection » de PIA.
Au strict minimum, il a quelques soucis avec Android, et pas seulement sur les anciennes versions du système d’exploitation, aussi sur la plus récente.
Je l’ai découvert lors d’un test en « conditions réelles » avec Realtime IP Logger. Vous pouvez voir dans l’image ci-dessus la liste des adresses IP trouvées en utilisant l’appli PIA. Les lignes Reconnect entre chaque montrent les moments durant lesquelles il y a un changement de point d’accès, ou un changement entre Wi-Fi et réseau mobile. Ces conditions sont totalement réelles et se produisent très régulièrement pour la majorité des utilisateurs d’appareils mobiles.
Après la toute première reconnexion, mon adresse IP réelle était visible malgré l’activation du kill switch qui devrait en principe protéger ma connexion dans ce genre de cas.
Même ExpressVPN, qui avait un souci similaire auparavant a supprimé cette vulnérabilité. Dans le même temps, Private Internet Access, malgré son image de VPN parfait auprès de ses fans, a ce problème depuis très longtemps, alors même qu’il appartenait à London Trust Media Inc.
2. Problèmes de stabilité de la connexion
Parfois, la connexion internet dans l’application Windows plantait. Elle ne se restaurait d’elle-même qu’au bout de 3 à 5 minutes. Pour accélérer le processus, il fallait que je coupe le VPN, que je relance la connexion Wi-Fi, et enfin que je réactive le VPN.
Cette méthode fonctionnait également lorsqu’un autre problème présent sous Windows 10 se produisait : une soudaine baisse de débit à 1-2 Mbps :
Il est possible que ce souci soit lié à mon système, mais je n’ai jamais eu ce problème avec aucun autre VPN.
3. Support streaming anecdotique
Lors de nos tests, les performances en streaming de PIA n’étaient pas très bonnes. Bien qu’il ait obtenu sa place dans notre top des VPNs pour le streaming, il ne peut pas se connecter à tous les services en ligne. Cela dit, il fonctionne très bien avec Netflix, et si c’est ce qui vous importe, alors PIA reste un très bon choix.
Nous avons testé plusieurs localisations différentes avec Hulu et Amazon Prime Video, et sommes restés bloqués dans la majorité des cas. Hulu est plus permissif, et a laissé passer trois des 10 serveurs testés. Prime Video de son côté n’en a laissé passer qu’un. Nous n’avons en revanche eu aucun problème avec BBC iPlayer.
Streaming sur Netflix avec PIA
Netflix est la plateforme de streaming dominante, et pour PIA, c’est une bonne chose. Nous avons pu accéder à Netflix depuis notre première localisation sans aucune erreur de proxy. Si vous cherchez un VPN pour Netflix, Private Internet Access fait le travail. Il existe cependant de meilleures options en termes de rapidité de connexion.
4. Des serveurs dans 48 pays
Private Internet Access dispose d’un réseau de serveurs massif, avec près de 3300+ serveurs dans 48 pays à l’heure de l’écriture de cet article. Bien sûr, le nombre de serveurs fluctue, il est donc à prendre avec des pincettes.
Le réseau de PIA est impressionnant, mais ce n’est pas le plus important que nous ayons vu, avec des options comme HideMyAss et NordVPN qui offrent presque le double de serveurs.
Ces serveurs supplémentaires d’HMA et de NordVPN viennent de localisations virtuelles. En gros, vous entrez via un pays comme le Royaume-Uni ou les Pays-Bas et sortez dans un pays plus éloigné. Cette pratique ne permet pas seulement d’augmenter le nombre de serveurs, mais donne également accès à des lieux dans lesquels l’infrastructure n’est pas physiquement existante.
Ce qui ajoute un risque de sécurité cependant. Heureusement, PIA ne touche pas à ce genre de pratiques. Chaque serveur de son réseau est un serveur physique à l’endroit où il est listé dans l’application. Peu importe que vous passiez par les Pays-Bas ou l’Afrique du Sud, vous êtes connecté à un serveur physique présent à cet endroit.
Le fait que PIA dispose d’un réseau aussi massif de serveurs physiques est impressionnant. Cela dit, les serveurs virtuels ont l’avantage de permettre d’accéder à des endroits plus éloignés, ce que ne permet pas l’approche de PIA. Mais du moment que vous n’avez pas besoin d’une adresse IP d’un petit village au fin fond de l’Alaska, vous ne devriez pas avoir de soucis.
5. Ne fonctionne pas en Chine
Private Internet Access ne supporte aucun protocole capable d’outrepasser le Grand Pare-Feu de Chine. Il ne dispose pas non plus de fonctionnalité d’obfuscation pour masquer l’utilisation des bien connus protocoles OpenVPN et IKEv2.
La seule solution possible pour accéder aux sites web interdits depuis la Chine est d’utiliser le proxy Shadowsocks supporté par PIA. Théoriquement, vous pouvez vous connecter à un serveur de Hong Kong depuis ce proxy et à partir de là utiliser n’importe quel canal VPN. Cependant, à l’heure de l’écriture de ce test, la connexion Shadowsocks (sous l’onglet Proxy) à Hong Kong ne fonctionne pas.
Par conséquent, PIA n’est pas l’un des meilleurs VPN qui fonctionnent en Chine.
Avantages de Private Internet Access
Vous pourriez vous dire à ce stade que Private Internet Access est un VPN bourré de soucis et qui accuse encore le coup de la période de transition entre propriétaires. Mais ce n’est pas totalement vrai. Malgré les inconvénients que nous venons de lister, il reste de nombreux avantages conséquents. Utiliser PIA est dans une grande majorité des cas une solution efficace pour la protection de la vie privée et la sécurité, en conservant des vitesses de connexion efficaces.
1. Excellente sécurité sous Windows et Mac
Une chose que j’ai trouvé appréciable, c’est que Private Internet Access propose un niveau de sécurité et de confidentialité très élevé même dans ses paramètres de base. J’ai analysé des paquets partant de l’ordinateur testé vers le réseau grâce à l’outil d’analyse de réseau Wireshark et ait obtenu d’excellents résultats.
Tout le trafic passait par le canal VPN (représenté en bleu) et aucun paquet ne passait en dehors du VPN. De plus, aucune adresse non chiffrée n’apparaissait dans le trafic.
J’ai obtenu exactement les mêmes résultats sous Mac.
Tous ces points et le fait que les serveurs DNS de Private Internet Access sont combinés avec ses VPN me font dire que ce fournisseur est 100 % sécurisé.
2. Vitesses importantes
Oui, ce sont les grandes vitesses qui me viennent en premier à l’esprit lorsqu’on me pose des questions sur Private Internet Access. J’ai placé ce point en second parce que le côté pratique de l’utilisation de la technologie VPN en dépend largement.
Le lecteur attentif aura certainement noté que j’ai parlé des problèmes de connexions et d’importantes baisses de vitesse dans les inconvénients du fournisseur.
Alors comment sont censé coexister des problèmes de connexion et d’excellentes vitesses ?
Tout d’abord, ces soucis de connexion n’étaient pas très fréquents lors de mes tests, et lorsqu’ils se produisaient, ils n’affectaient que certaines localisations.
Deuxièmement, ces erreurs ne sont pas difficiles à éliminer (généralement, il suffit de se reconnecter à internet et d’attendre la connexion automatique, ou de sélectionner une autre localisation) et on peut tout à fait continuer à naviguer sans se rendre compte de la charge que représente le chiffrement et le camouflage de la localisation sur la vitesse de connexion.
Enfin, ces problèmes ne sont présents que sur Windows.
Ainsi, il n’y a pas de contradiction entre la bonne rapidité du service et la présence des défaillances susmentionnées.
Quelle est la vitesse de Private Internet Access ?
J’ai mesuré la vitesse dans différents pays à différentes heures, et voici les résultats dans le tableau :
Résultats des tests de vitesse de PIA
Pays | Vitesse de téléchargement, Mbps | Vitesse d’upload, Mbps |
États-Unis | 25 | 25 |
Canada | 30 | 25 |
Royaume-Uni | 50 | 50 |
Allemagne | 80 | 75 |
Japon | 40 | 30 |
Toutes les localisations testées sont suffisamment rapides pour satisfaire les besoins actuels.
3. Support des protocoles VPN
Ces options de chiffrement sont seulement disponibles pour OpenVPN, qui est le protocole VPN par défaut. Vous avez le choix entre UDP et TCP, UDP étant l’option par défaut. OpenVPN est généralement le meilleur choix, comme vous pouvez le voir dans notre évaluation des protocoles VPN.
De plus, PIA propose le protocole WireGuard, plus récent, que de nombreux VPN ont déjà implémenté (NordVPN, TorGuard et Mullvad, pour n’en citer que quelques-uns). WireGuard utilise un chiffrement simple, contrairement à OpenVPN. Dans la pratique, cela signifie qu’il ne peut pas changer de protocole de transport et d’algorithme de chiffrement comme OpenVPN le peut.
On pourrait voir ça comme un point négatif, mais du moment que le chiffrement est suffisant, c’est un avantage. En utilisant un chiffrement simple, WireGuard nécessite moins de travail en amont, ce qui le rend plus rapide, plus efficient, et même plus sûr. WireGuard est la réponse tant attendue à OpenVPN et qui améliore réellement le standard que les services VPN ont utilisé pendant des décennies.
C’est la réponse, mais pas totalement réalisée pour l’instant. Le site web officiel de WireGuard ne cache pas le fait que le protocole est encore en cours de développement. Nous apprécions le fait que PIA ait été rapide et efficace dans son implémentation. Mais pour le moment, pour l’utilisateur final, nous recommandons tout de même d’utiliser OpenVPN le temps de WireGuard s’améliore.
OpenVPN et WireGuard sont les seuls protocoles que vous trouverez dans l’application, bien que PIA en supporte d’autres. Le support de normes plus anciennes existe et prend en compte L2TP/IPSec, PPTP et un proxy SOCKS5. Ces options ne sont cependant disponibles que par mise en place manuelle.
4 Politique zéro enregistrements confirmée
La politique de confidentialité de Private Internet Access déclare :
The data controller does not collect or log any traffic or use of its Virtual Private Network (« VPN ») or Proxy.
(Le contrôleur de données ne collecte ni n’enregistre aucun trafic ni utilisation de son Réseau Virtuel Privé (« VPN ») ou de Proxy.)
Vous allez peut-être me dire : « Mais c’est ce que tout le monde déclare ! », et vous auriez raison.
Comment déterminer si un fournisseur ne conserve réellement pas d’enregistrements ?
1. Hacker un serveur et jeter un œil. Nous allons éviter cette approche.
2. Jeter un œil aux articles de presse concernant des enquêtes sur les activités criminelles perpétrées via l’utilisation de ce service.
Il n’existe pas énormément de VPNs qui peuvent se vanter que leur politique zéro enregistrement soit confirmée par une affaire importante, mais Private Internet Access en fait partie !
Voici les preuves :
- En 2017, dans l’affaire contre Ross Colby, PIA n’a pu fournir aucune donnée pour l’enquête parce qu’il n’a fait aucun enregistrement de l’activité de M. Colby.
- En 2016, dans l’affaire contre Preston McWaters, Private Internet Access n’a fourni aucun enregistrement de l’activité de l’accusé.
Qu’ajouter ? Ce fournisseur ne garde aucun enregistrement, c’est un fait. Son changement de propriétaire est un sujet différent mais trop peu de temps s’est écoulé depuis pour arriver à une conclusion. PIA promet de continuer à servir les intérêts de ses clients.
5. Supporte toutes les plateformes
PIA propose un panel plutôt standard de plateformes supportées, avec des applications natives pour Windows, macOS, iOS, Android et Linux, ainsi que des extensions de navigateurs pour Chrome, Firefox, et Opera. Cependant, vous pouvez installer PIA sur à peu près n’importe quelle plateforme, non seulement parce ses fichiers de configuration OpenVPN sont disponibles, mais également parce que vous pouvez télécharger l’APK Android.
Plutôt que de restreindre l’appli Android au Google Play Store, PIA offre ouvertement son APK, ce qui ouvre énormément de possibilités. Par exemple, vous pouvez télécharger l’appli sur un Amazon Fire Stick ou un Nvidia Shield, qui n’auraient autrement pas accès au VPN.
Si, pour une raison quelconque, vous avez un appareil sur lequel PIA ne fonctionne pas, vous pouvez toujours l’installer directement sur votre routeur (qui ne comptera que pour un seul appareil au niveau de votre limite d’appareils connectés simultanément, peu importe le nombre d’appareils connectés sur votre réseau). PIA supporte la majorité des firmware des routeurs et propose des guides détaillés sur la manière de les mettre en place. Jetons un œil aux différences entre les différents systèmes d’exploitation et plateformes.
Private Internet Access pour Windows
La version pour Windows est la plus complète et inclut toutes les fonctionnalités et options du fournisseur. C’est celle que j’utiliserai comme mètre-étalon pour évaluer les applis des autres systèmes d’exploitation.
Quelles caractéristiques et paramètres sont disponibles sur Private Internet Access pour Windows ?
+ Sécurité confirmée
+ Ensemble de fonctionnalités le plus complet de toutes les versions
+ WireGuard et Choix entre UDP et TCP (UDP par défaut) pour OpenVPN
+ Kill switch (2 modes ; activé par défaut)
+ Split tunneling (active/désactive le VPN pour certaines applications, actuellement en beta)
+ Paramètres de connectivité étendus dont la possibilité de désactiver le chiffrement et des paramètres de DNS puissants
+ Connexions rapides et reconnexions automatiques
+ Support de la redirection de ports
+ Shadowsocks
+ DHCP disponible
– Blocages occasionnels de la connexion, reconnexions inattendues
– Pas d’obfuscation ni de protocoles VPN progressifs.
Le client PIA est lié à la fenêtre principale sous Windows, et c’est là que vous commencerez lorsque l’installation sera terminée. L’interface est minimaliste, affichant une localisation recommandée et un gros bouton « On ». En cliquant dessus, vous vous connecterez au serveur le plus proche, ce qui est généralement le mieux à faire.
En parlant de paramètres, vous pouvez y accéder en cliquant sur les trois points dans le coin supérieur droit de l’appli. La fenêtre de paramètres est facile à prendre en main et intelligemment organisée. Elle se démarque par d’excellentes bulles d’information. Les paramètres complexes sont expliqués avec précision, le tout sans sacrifier la simplicité d’utilisation.
Mes impressions générales à l’utilisation de PIA sous Windows sont positives. L’appli affecte la vitesse de la connexion internet si faiblement qu’elle ne se remarque même pas. J’ai apprécié la façon dont le choix de la localisation se fait. Malgré le manque d’une carte du monde interactive, il est très simple de sélectionner un pays dans la liste. Le seul point dérangeant se trouve dans les soucis de connexion dans certaines localisations.
Private Internet Access pour Android
Private Internet Access pour Android n’est pas le meilleur outil de protection si vous vous déplacez constamment. Outre ce fait, c’est une appli VPN moderne et très fonctionnelle avec des paramètres de connexion VPN utiles.
Malheureusement, les tests de sécurité de l’appli PIA pour Android dans les conditions complexes de la vie réelle ont montré qu’une fuite d’adresse IP est possible même sur les versions d’Android les plus récentes. J’ai détaillé ce problème dans la section Inconvénients de Private Internet Access de cet article.
L’appli Android se différencie de la version PC par ces points :
+ Fonctionnalités étendues utiles en partie identiques à celles sur PC
+ Connexions rapides
+ Peu gourmande en énergie
+ Split tunneling (active/désactive le VPN pour certaines applications, actuellement en beta)
– Performances faibles du kill switch lors des tests (protection affaiblie)
D’une manière générale, Private Internet Access pour Android est une appli VPN qui vaut le coup et qui permet d’aller plus loin que le simple camouflage de l’adresse IP. Cependant, vous devrez être prudent lors de son utilisation si vous passez d’un point d’accès à un autre ou si la connexion est instable.
Lire la suite: Meilleurs VPN pour Android
Private Internet Access pour Mac
Private Internet Access pour Mac dispose pratiquement des mêmes avantages et fonctionnalités que la version PC, qui est la plus complète. Elle est également aussi sécurisée que possible et protège efficacement l’adresse IP.
Quelles différences avec Private Internet Access sur Mac ?
+ Aucun souci de connectivité
– Pas de support du protocole rapide IKEv2.
L’appli pour macOS n’a aucune autre différence.
Comme il propose de nombreuses options, une vitesse excellente (jusqu’à 150 Mbps), et un niveau de sécurité très élevé, nous avons fait de PIA l’un des choix de notre liste des meilleurs services VPN pour Mac.
Private Internet Access pour iOS
Private Internet Access pour iOS n’est pas disponible dans toutes les régions. Vous devrez vérifier s’il est disponible dans la vôtre en vous rendant sur l’App Store d’Apple depuis votre iPhone ou votre iPad.
L’application pour cette plateforme prend en charge le protocole IKEv2. Il améliore la période durant laquelle l’appareil peut fonctionner alors que le VPN est actif. Sa fonctionnalité est médiocre, mais elle est suffisante pour effectuer la plupart des tâches.
Quelles sont les particularités de Private Access Internet sur iOS ?
+ Protocole IKEv2
– Plus petite fonctionnalité que la plupart des meilleurs VPNs pour iOS.
Personnellement, j’ai été satisfait du nombre d’options disponibles sur mon iPhone pour un usage général. Je me suis tout simplement connecté au VPN et je ne l’ai pas désactivé une seule fois durant l’entièreté de mes tests. Toutes les fonctions ont fonctionné comme elles le font d’habitude, lorsque le VPN n’est pas connecté. Messenger, les applis de réseaux sociaux et les navigateurs web fonctionnaient bien à chaque localisation que j’ai testée.
Si vous avez besoin d’un VPN de base pour iOS et que vous souhaitez pouvoir contrôler au maximum votre appareil, utiliser le double VPN, regarder Netflix et effectuer d’autres tâches, dans ce cas, je vous recommande Surfshark.
Lire la suite: Meilleurs VPN pour iPhone (iOS) & iPad
5. Protection efficace pour les torrents. Redirection de ports
Private Internet Access permet l’utilisation de torrents. De plus, il possède la rare fonctionnalité de redirection de ports, qui vous permet de vous connecter à plus de seeds en outrepassant le NAT.
Nous n’avons généralement pas besoin de redirection de ports. Cependant, si votre réseau est configuré de façon que vous ne voyez aucun seed ou pair lorsque vous lancez votre client torrent, un VPN classique ne vous aidera pas. PIA vous permet d’activer cette fonctionnalité et vous indique quel port vous devriez entrer dans le client torrent.
Par exemple, qBittorrent et µTorrent disposent d’un champ dans lequel vous pouvez entrer le port dans les paramètres :
Outre cela, Private Internet Access assure une utilisation sécurisée de torrents grâce à son kill switch activé par défaut sur toutes les plateformes sauf Android.
Lire la suite: Meilleurs VPN Pour torrent
Attention ! PIA pour Android a des problèmes avec le kill switch. Cela rend l’utilisation de torrents peu sécurisée lorsque vous passez d’un point d’accès à un autre ou que votre connexion est instable.
Abonnements et tarifs
Private Internet Access est un service VPN bon marché lorsque vous l’achetez pour un mois. L’abonnement d’un an est dans la moyenne des prix.
Ce fournisseur offre une garantie de remboursement dans les 30 jours (comme d’autres VPN, entre 30 et 45 jours). Ce qui est vraiment avantageux, cependant, c’est la sélection de méthodes de paiement :
De nos jours, de nombreux fournisseurs acceptent les cryptomonnaies, mais peu d’entre eux acceptent celles qui sont anonymes. Private Internet Access accepte le Zcash, une technologie qui permet au client d’être 100 % anonyme.
Quelles sont les particularités de tarification ?
- Garantie de remboursement de 30 jours.
- Aucun service supplémentaire payant.
- Cartes de crédit, PayPal, 6 cryptomonnaies, BEAM, AmazonPay, et Mint sont acceptés.
- Acheter via ce lien fait baisser le prix de 15 %.
- Il existe 3 durées d’abonnement avec différents prix (réduction de 15 % incluse) :
- 9,29 € pour 1 mois
- 5,67 € par mois pour un abonnement de 6 mois
- 2,66 € par mois pour un abonnement d’1 an
- Les prix sont listés en dollars américains et ne changent pas si vous payez depuis la zone Euro ou une autre région.
Est-il possible de faire des économies grâce à des coupons ?
Non, PIA n’offre pas de coupons pour des réductions supplémentaires. Tout coupon que vous pourriez trouver sur internet est simplement un stratagème marketing mis en place par le propriétaire d’un site web. Les mêmes tarifs que ceux que nous avons mentionné ci-dessus sont affichés par les gens qui offrent ces soi-disant coupons.
Conclusion
PIA est un VPN qui fait globalement bien les choses, de l’exceptionnelle simplicité d’utilisation à la longue liste de fonctionnalités. Ce fournisseur offre des services de haute qualité. La rapidité de la connexion est plus rapide que la moyenne. Il n’est cependant pas parfait, avec des performances médiocres pour le streaming et quelques baisses de vitesse. Heureusement, ces soucis sont faciles à oublier lorsqu’on voit le prix de PIA et la quantité d’avantages que ce VPN possède.
Vous comptez donner sa chance à Private Internet Access ? Partagez votre expérience dans les commentaires ci-dessous et, comme toujours, merci de nous avoir lu.
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire