La longue série de brèches de données récemment devrait faire office de piqûre de rappel pour tous ceux qui s’inquiètent de leur sécurité en ligne.
On dirait que chaque jour un nouveau service en ligne se fait hacker et voler ses données utilisateurs.
Outre simplement supprimer tous vos comptes en ligne, il n’y a rien que vous puissiez faire pour empêcher les services que vous utilisez de se faire hacker, car la sécurité de leurs serveurs et logiciels est entièrement hors de votre contrôle.
Voici deux choses que vous pouvez cependant faire pour limiter les dégâts d’un hack potentiel sur votre vie :
- Limiter la quantité de données personnelles et financières que vous fournissez aux services en ligne au strict minimum nécessaire à l’utilisation du service.
La raison à cela est très simple : moins vous donnez d’informations à stocker sur le serveur de l’entreprise, moins un hacker aura de données à voler.
- Activer l’Authentification à deux Facteurs (2FA) sur tous les comptes en ligne qui y sont compatibles.
L’authentification à deux facteurs est sans aucun doute l’un des outils les plus efficaces pour lutter contre les hackers et arnaqueurs qui souhaitent se connecter illégalement à vos comptes en ligne, même s’ils obtiennent votre mot de passe.
Du fait du point numéro un ci-dessus, une fois que les hackers ont récupéré vos informations personnelles et financières, ils peuvent faire à peu près tout ce qu’ils veulent avec.
Et si cela se produit, il ne vous restera plus qu’à ramasser les pots cassés.
Mais il y a une bonne nouvelle, dans le point numéro deux…
Activer l’authentification à deux facteurs sur un compte en ligne ajoute une sécurité qu’un hacker doit contourner pour accéder au compte.
Le truc, c’est que cette sécurité est extrêmement difficile à passer, car il est extrêmement peut probable que le hacker ait un accès physique à votre smartphone.
Une fois l’authentification à deux facteurs activée sur un compte, le service vous enverra un message contenant un code d’authentification sur votre mobile ou via une appli dédiée chaque fois que quelqu’un essaiera de se connecter au compte.
Quiconque tente de se connecter au compte (oui, même vous) devra entrer le code du message ou de l’appli avant de pouvoir entrer sur le compte, même avec le mot de passe.
Globalement, en plus d’avoir besoin de quelque chose que vous connaissez (votre mot de passe), un hacker aura besoin d’un accès physique à quelque chose que vous possédez (votre smartphone) avant de pouvoir entrer sur votre compte.
Et comme les hackers potentiels ont très peu de chances d’avoir accès à votre smartphone, activer l’authentification à deux facteurs est une méthode très sécurisée pour protéger vos comptes.
Je vous recommande chaudement d’activer l’authentification à deux facteurs sur tous les comptes qui le permettent.
Vous trouverez des instructions pour l’activation de l’authentification à deux facteurs sur la plupart des sites simplement en faisant une recherche sur internet avec ces termes : activer l’authentification à deux facteurs sur [nom du service].
Par exemple, si vous souhaitez l’activer sur Facebook, il vous suffit de chercher activer l’authentification à deux facteurs sur Facebook.
À retenir : Bien que vous n’ayez aucun contrôle sur la sécurité des serveurs d’une entreprise, vous pouvez rendre difficile la tâche au hacker d’utiliser vos données volées pour se connecter à votre compte simplement en activant l’authentification à deux facteurs sur tous les comptes compatibles.
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire