Le positionnement du routeur revêt une grande importance. Si vous le placez correctement, vous aurez un bien meilleur signal avec beaucoup moins de perturbations. Ce guide du meilleur emplacement de routeur portera sur les recommandations générales concernant l’emplacement physique. Suivez les directives et les conseils suivants afin d’obtenir le meilleur signal Wi-Fi à partir des emplacements optimaux du routeur.
Peu importe la marque du routeur, que ce soit Linksys, Vios, Netgear ou Asus. Ils utilisent tous la même technologie avec les mêmes handicaps physiques. Le mieux serait de toujours tester et de trouver les meilleurs endroits.
1. Centralisez Votre Routeur ou Votre Point d’Accès
Veillez à placer le routeur/point d’accès au milieu de tous les appareils que vous utilisez. L’intensité du signal de votre routeur est en quelque sorte dépendante de la distance. Un emplacement centré peut permettre une distribution équitable à tous vos appareils.
2. Placer le Routeur en Position Haute ou Basse
Essayez de placer le routeur/point d’accès aussi haut que possible dans la pièce, afin que le signal soit réparti dans toute la maison
3. Utilisez des Répéteurs ou des Amplificateurs pour Booster la Portée
Si vous habitez une maison à deux étages, nous vous conseillons d’utiliser un répéteur pour amplifier le signal de manière à étendre la portée.
4. Positionnement Optimal du Routeur en Haut ou en Bas dans une Maison à Plusieurs Étages
Maison à 2 étages: Il faut placer le routeur près du plafond du premier étage, ou du sol du deuxième étage.
Maison à 3 étages: Placez le routeur près du centre du deuxième étage.
Éloignez les appareils ménagers tels que les téléphones sans fil, les micro-ondes et les téléviseurs autant que possible du routeur/point d’accès.
Ainsi, les interférences que les appareils pourraient causer seraient considérablement réduites puisqu’ils fonctionnent sur la même fréquence.
5. Réduire le Nombre de Murs
Maintenez le nombre de murs et de plafonds entre le routeur et les autres appareils du réseau réduit au minimum. Cela explique pourquoi vous devez les placer au centre de vos pièces. Les signaux ont moins de murs qu’ils n’ont à traverser.
6. L’Angle des Murs Joue un Rôle dans le Positionnement du Routeur
Il faut toujours imaginer une ligne de vue directe entre votre routeur et l’appareil. Un mur de 0,5 mètre d’épaisseur, à un angle de 45 degrés, fait presque 1 mètre d’épaisseur.
Avec un angle de 2 degrés, le mur peut se transformer en un mur de 14 mètres d’épaisseur ! Positionnez les appareils de manière à ce que le signal traverse directement un mur ou un plafond (au lieu de former un angle) pour une meilleure réception.
7. Certains Matériaux de Construction des Murs Peuvent Affecter le Signal Sans Fil
Pour choisir le meilleur endroit où installer le routeur, Tenez également compte du type de matériau de construction à travers lequel le signal doit passer.
Les cloisons sèches ou les portes ouvertes restent de bonnes solutions.
Des matériaux et des objets tels que des murs isolants, du verre, de la brique, du béton, de l’acier, du métal, de l’eau (aquariums), des miroirs, des placards de rangement seraient de mauvais choix pour l’emplacement du routeur.
8. Ne les Placer pas dans les Placards
Évitez de placer les routeurs dans des placards ou des espaces de stockage minuscules. Ces derniers ne font qu’ajouter une couche de mur supplémentaire que les signaux doivent traverser. Les signaux peuvent également rebondir dans les placards, ce qui détériore les performances.
9. Câbles et Appareils Électriques et l’Emplacement de Votre Routeur
Gardez votre routeur distant (à 1 ou 2 mètres) des appareils électriques ou des appareils qui génèrent des bruits de radiofréquence. Les appareils de télévision et les téléphones en sont des exemples.
Aussi, gardez vos routeurs loin des fils électriques, ce qui peut également contribuer à améliorer la puissance du signal.
10. Évitez les interférences avec d’autres dispositifs sans fil
Certains téléphones sans fil 2,4GHz ou produits sans fil X-10 (tels que les ventilateurs de plafond, les lampes et les systèmes de sécurité domestique) utilisent la même fréquence que votre routeur. Veillez à ce que votre routeur 2,4GHz soit aussi éloigné que possible de ces appareils sans fil. Il faut savoir que la base de votre téléphone émet un signal même si le téléphone n’est pas utilisé.
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire