C’est une question récurrente – est-ce que quelqu’un peut pirater mon téléphone en m’envoyant un message ? Selon moi, la réonse simple est oui, quelqu’un peut hacker votre smartpone via un message. Mais probablement pas comme vous vous l’imaginez, ni comme certains le disent sur internet.
Une autre question récurrente est : est-ce que quelqu’un peut hacker mon téléphone en m’appelant, via mon numéro de téléphone ?
La réponse est très simple, Non – un simple appel sur un numéro de téléphone ne vous permettra jamais de hacker le téléphone de quelqu’un ou d’y accéder.
Je vais couvrir ces deux questions une bonne fois pour toute.
Un hacker déterminé peut accéder à énormément d’informations s’il accède à votre smartphone, et c’est la raison pour laquelle il est extrêmement important de prendre un maximum de précautions quant à la protection de votre téléphone.
Cet article répondre aux questions les plus fréquentes à propos du hack de smartphone, et en particulier via message.
Est-ce qu’il est vraiment possible de me faire hacker mon téléphone ou ma tablette ?
Oui, et cela pourrait vous arriver en ce moment même. L’une des méthodes les plus communes de hack de téléphone est d’utiliser une appel de surveillance – très facilement accessible sur internet.
Les applis de surveillance doivent être installées sur l’appareil cible, donc dans la plupart des cas cela signifie que le hacker doit avoir un accès physique à votre smartphone pendant quelques minutes. Une fois le logiciel installé, le hacker peut à peu près voir tout ce que vous faites sur votre smartphone.
Et ces applis peuvent être très bien cachées, vous pourriez être sous surveillance sans vous en rendre compte !
Ces applis sont légales et peu onéreuses – mais il y a des restrictions légals à leur utilisation. Il n’est pas légal d’installer une appli de surveillance sur le smartphone ou la tablette de n’importe qui.
Ces applis sont conçues pour surveiller les appareils de vos enfants pour assurer leur sécurité en ligne – ou pour les employeurs qui voudraient garder un oeil sur les appareils de l’entreprise.
Il existe de nombreuses façons de hacker un smartphone, y compris le hack par réseau Wi-Fi, par iCloud ou compte Google, ou via réseau téléphonique. Les hackers cherchent en permanence de nouveaux moyens d’accéder aux informations contenues dans nos appareils mobiles, et nous devrions donc constamment chercher à contrer leurs avancées pour protéger nos informations et données.
Mais vous pouvez en être certain, votre smartphone peut être hack, et c’est plus commun qu’il n’y paraît.
Quelqu’un peut vraiment hacker mon téléphone en m’envoyant un message ?
Oui, techniquement, quelqu’un peut hacker votre smartphone en vous envoyant un message, mais laissez moi vous expliquer.
Le simple fait de recevoir un message et de l’ouvrir ne permettra jamais de hacker votre smartphone. Les hackers envoient du texte contenant un lien de téléchargement. Ce lien contiendra du code malveillant ou un logiciel qui accordera l’accès à votre smartphone au hacker.
C’est généralement une forme de Phishing qu’on appelle Smishing (raccourci de SMS Phishing), lisez ces articles pour plus d’explications.
Le message contenant un lien de téléchargement peut être envoyé par différent moyens, y compris par WhatsApp ou un autre service de messagerie.
Bien sûr, vous devez être prudent – il ne sera pas explicite que ce lien est dangereux. Ce lien sera déguisé pour vous faire croire qu’il contient quelqu’un chose susceptible de vous intéresser, pour que vous le téléchargez.
Le simple fait d’ouvrir le message ne vous causera aucun problème, mais cliquer sur le lien ou télécharger une appli le peut !
Comment fonctionne le hack par message ?
Les hackers usent de diverses tactiques pour tromper les gens et les faire installer des traçeurs et hacks. Leur objectif est de vous faire cliquer sur le lien qu’ils vous ont envoyé dans le message, ils feront donc en sorte de le camoufler !
Vous pourriez recevoir un message d’un hackeur sous forme d’un message d’une source connue et reconnue, comme votre banque, ou vous disant que vous avez reçu un cadeau. Le message contiendra un lien ou un fichier à télécharger et vous dira de cliquer dessus.
Une fois que vous cliquez sur le lien, un logiciel est lancé sur votre appareil, qui vient installer le hack ou le Spyware, et qui permettra à son tour de voler vos informations personnelles. Ces arnaques peuvent être très sophistiquées et cibler énormément de gens d’un coup.
Est-ce qu’il est possible d’installer une appli de surveillance via un message ?
Encore une fois, c’est quelque chose qui est souvent annoncé sur internet. C’est techniquement possible, mais encore une fois, pas comme ils le présentent. Vous pourriez envoyer à quelqu’un un lien de téléchargement vers une appli de surveillance en disant de cliquer sur le lien, mais c’est plus compliqué que cela.
Pour installer l’appli de surveillance, l’utilisateur devra de lui même, et avec son accord explicite, effectuer le processus d’installation de l’appli de surveillance. Bien qu’installer un tel logiciel soit simple, il est nécessaire de suivre plusieurs étapes et de modifier certains paramètres de l’appareil.
L’appli ne va pas s’installer toute seule en ouvrant un lien !
Est-ce qu’on peut se faire hacker en répondant à un message ?
Non, le simple fait de répondre à un sms ne permettra pas de hacker votre téléphone. Rappelez-vous que dans la plupart des cas vous devrez télécharger un logiciel de surveillance. Généralement cela impliquera de vous tromper pour que vous le fassiez.
Le fait de répondre à un message ne permettra à personne de vous hacker.
Est-ce que quelqu’un peut hacker mon téléphone en m’appelant ?
Encore un mythe sur lequel vous pourriez tomber sur internet. Il est dit que vous pouvez hacker le smartphone de quelqu’un simplement en appelant son numéro de téléphone. Sérieusement ? Si vous vous faites avoir par ce genre d’annonce, je ne peux rien pour vous ! Imaginez le chaos si c’était vrai.
Votre téléphone ne peut pas être hacké par un simple coup de téléphone.
Il y a cependant diverses arnaques au téléphone connues sous le nom d’arnaque au Vishing. L’idée est que l’appelant vous ment et vous incite à dévoiler des données personnelles en prétendant venir de la part d’une entreprise officielle comme votre banque.
Mais comme je l’ai dit plus tôt, votre smartphone risque d’être hacké par d’autres méthodes comme des stations de recharge trafiquées ou un réseau Wi-Fi mal sécurisé, ou via votre compte iCloud.
J’ai un article à ce propos – Est-ce que quelqu’un peut hacker mon téléphone juste avec mon numéro – allez y jeter un oeil pour mieux comprendre pourquoi ce n’est pas possible.
Est-ce que quelqu’un peut hacker mon téléphone et lire mes messages ?
Quelqu’un pourrait lire vos messages en hackant votre téléphone, mais pas seulement ! Si quelqu’un accède à votre téléphone, tout ce qui s’y trouve est potentiellement à risque.
Les applis de surveillance sont extrêmement puissantes et peuvent enregistrer toute l’activité de votre appareil. Elles permettront de récupérer tout le contenu des messages envoyés et reçus, les journaux d’appels, l’historique internet, toutes les photos et vidéos contenues sur l’appareil, et bien plus encore.
Certaines applis de surveillance peuvent même enregistrer les appels vocaux et hacker votre téléphone pour envoyer des messages directement depuis celui-ci, comme si c’était vous qui les envoyiez ! Cette fonction s’appelle Text Message Spoofing.
Elles peuvent hacker la caméra de votre smartphone et cela permet de voir tout ce que vous prenez en photo avec votre téléphone, et même de les télécharger sans que vous le sachiez.
Elles peuvent également accéder à vos réseaux sociaux et applis de messagerie comme WhatsApp, Snapchat et Instagram. Voici des articles sur comment hacker le compte et l’historique Snapchat de quelqu’un, ou comment hacker le compte Instagram de quelqu’un, qui mettent en lumière les dangers du hack.
Les autres hacks possibles
- Applis de surveillance : Il existe de nombreuses applis de surveillance sur le marché disposant de différentes capacités, et ne se limitant pas à surveiller tous les messages, toutes les photos, tous les appels, emails, historiques de navigation. Elles doivent être téléchargées et installées manuellement sur l’appareil cible.
- Hack de compte Google/iCloud : Beaucoup de gens utilisent ces comptes pour sauvegarder les données de leurs smartphones, y compris les photos et messages. Si un hacker accède au nom de compte et au mot de passe du compte, il a accès à ces données sauvegardées.
- Hack de station de charge publique : Vous êtes déjà allé à l’aéroport et avez vu des gens charger leurs smartphones sur des bornes gratuites ? Eh bien, c’est une opportunité parfaite pour un hacker d’accéder à votre smartphone via un malware.
Faites bien attention lorsque vous utilisez une borne de charge gratuite ou un réseau Wi-Fi public.
Qui voudrait hacker votre smartphone ?
Parents
Parfois, un téléphone peut être hacké en toute légalité. Les parents peuvent vouloir assurer la sécurité de leurs enfants sur internet, et ils ont parfaitement le droit d’installer une appli de surveillance sur leur téléphone pour le faire.
Employeurs
Si un employeur fournit à un salarié un téléphone de fonction, il peut être hacké pour permettre à l’employeur de surveiller le téléphone. L’employé doit toutefois être prévenu de la présence d’un logiciel de surveillance sur l’appareil.
Amis/voisins
Cela peut sembler peu probable, mais cela peut arriver, et arrive parfois. Soyez prudent lorsque vous laissez votre smartphone quelque part et à qui vous le prêtez. La personne pourrait ne pas seulement vouloir passer un appel.
Collègues de travail
Encore une fois, cela peut sembler improbable, mais tous ceux avec qui vous travaillez ne vous apprécient pas, et certaines pourraient vouloir récupérer sur vous des informations susceptibles de vous nuire.
Partenaire
Ce n’est absolument pas légal, mais cela n’empêche pas certaines personnes de le faire – pour des raisons évidentes.
Hackers criminels
Ces personnes cherchent généralement des informations financières, mais peuvent se servir de votre téléphone contre vous de nombreuses façons. Ils peuvent tenter de vous faire chanter ou de vous voler vos informations.
Comment savoir si mon smartphone a été hacké ?
Il peut être difficile de savoir avec certitude que votre smartphone a été hacké, mais il y a certaines choses que vous pouvez vérifier :
Comportement bizarre
Et je ne parle pas de vous ! Est-ce que votre téléphone se comporte bizarrement ? Est-ce qu’il s’éteint sans que vous sachiez pourquoi ? Est-ce qu’il surchauffe ? Est-ce qu’il fait des bruits bizarres ? Est-ce que vous avez besoin de le charger plus souvent ?
Ces soucis peuvent provenir du vieillissement de votre smartphone, mais également de choses bien moins sympathiques.
Est-ce que vous voyez des applis installées sur votre téléphone mais que vous n’avez pas installé ?
Cela pourrait simplement être un jeu que vous avez installé et que vous avez oublié, ou bien un logiciel logiciel de surveillance qui se cache en pleine lumière. Vérifiez qu’il n’y a pas de fichiers ou d’applis suspects.
Batterie qui se vide
Les applis de surveillance et de hack peuvent drainer les ressources du téléphone et vider la batterie. Si vous constatez que votre téléphone doit être subitement rechargé plus souvent, il pourrait avoir été hacké. Mais n’oubliez pas que les batteries ne durent pas indéfiniment et qu’une usure est normale.
Faites attention
Pour résumer, votre smartphone peut être hacké par message, mais il a plus de chances de se faire hacker par un logiciel de surveillance ou une autre méthode. Le hack par message n’est pas la plus grande source d’inquiétude.
Certains hackeurs déterminés trouveront forcément un moyen d’accéder à votre téléphone s’ils pensent que cela en vaut la peine.
Donc, évitez d’utiliser un téléphone rooté ou jailbreakés, et faites attention aux applis installées. Faites également preuve de prudence par rapport aux messages de sources inconnues, et en cas de doute, ne les ouvrez pas et n’y répondez pas !
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire