Étudiant en cinéma ou pro de la vidéo ? Vous n’avez pas besoin de studio pour faire une ébauche de montage sur le terrain. Cette sélection des meilleurs PC portables a de quoi gérer les tâches de montage vidéo les plus exigeantes.
Des PC portables pesant à peine quelques kilos peuvent à présent gérer de nombreuses tâches qui étaient autrefois réservées au matériel coûteux des studios. Que votre patron veuille que vous fassiez un petit jet sur le terrain, que vous soyez un étudiant en cinéma ou que vous vouliez juste examiner vos films de vacances sur le vol retour, il vous faut un PC portable avec des caractéristiques assez musclées pour le montage vidéo. Découvrez ce qui importe vraiment.
Les boîtes mettent rarement au point des PC portables pour le montage vidéo comme elles font des machines conçues pour les gamers ou des Chromebooks pour les étudiants. Vous devrez faire votre choix parmi des catégories de portables comme les ultraportables, les ordinateurs de jeu ou les stations de travail mobiles. Si vous avez une liste de caractéristiques qu’il vous faut absolument, elle pourrait ne pas coller aux réalités du marché, mais au moins, vous avez un point de départ à partir duquel vous pourrez faire des compromis.
Dédier la plus grosse partie de votre budget à un processeur puissant, à une carte graphique musclée et à beaucoup de mémoire RAM est un bon pari, mais des éléments comme le stockage, les ports disponibles et le système d’exploitation sont plus importants pour vous que pour l’acheteur de portable moyen. Le poids aussi, car un ou deux kilos de plus pourraient faire dépasser la limite de poids maximale de votre sac lors d’un vol ou rendre votre sac trop gros pour qu’il rentre dans le compartiment à bagages.
Les caractéristiques de l’écran sont également importantes, surtout si vous prévoyez d’utiliser votre portable en tâches de montage plus avancées comme le contrôle des ombres ou la correction des couleurs. Un clavier ergonomique est indispensable, car les raccourcis clavier aident à faciliter beaucoup de tâches, qu’il s’agisse de démarrer ou d’arrêter la vidéo ou d’ajouter des images clés.
Il y a quand même quelques caractéristiques auxquelles vous n’avez pas besoin de faire attention lors de l’achat d’une station de travail pour montage vidéo. Pour commencer, il y a l’autonomie. Le montage vidéo nécessite tellement de puissance que votre portable sera branché sur secteur la plupart du temps. Si vous devez faire du montage lors de vos déplacements, pensez à prendre un chargeur pour l’hôtel et assurez-vous d’avoir des prises à disposition dans l’avion avant de réserver. Vous ne ferez pas non plus grand usage d’un écran tactile ou d’un PC portable convertible en tablette à moins de vouloir une machine que vous utiliserez également pour naviguer sur le net et regarder des vidéos après une longue journée de tournage et de montage.
Les éléments clé du montage : Processeur et mémoire
Les deux composants les plus importants d’un portable pour monteurs vidéo sont le processeur et la mémoire. La plupart des logiciels sont optimisés pour tirer profit des processeurs modernes à plusieurs cœurs, ce qui veut dire que plus vous avez de cœurs, mieux c’est. Le multithreading, qui permet à chaque cœur de gérer deux threads simultanément, est également important. Pour en savoir plus sur le processeur du portable qui vous intéresse, allez voir le catalogue produit d’Intel ou la page produit des processeurs Ryzen d’AMD. Tout processeur qu’on veut dédier au montage vidéo devrait avoir au moins quatre cœurs et prendre en charge le multithreading pour un total de huit threads. Les portables haut de gamme peuvent embarquer jusqu’à huit cœurs et 16 threads.
Pour avoir une meilleure idée de l’augmentation des performances grâce au nombre de cœurs du processeur, allez voir comment se débrouille le portable qui vous intéresse sur notre benchmark Cinebench, vous le trouverez dans la partie performance de chaque test. Ce test utilise un logiciel du titan des effets vidéos, Maxon, pour obtenir un score en fonction du temps qu’il faut à un PC pour faire un rendu 3D. Même si différents facteurs peuvent influer sur le score, en général, plus vous avez de cœurs (et plus ils sont rapides), plus vous avez de threads et plus le rendu sera rapide.
Le principe est le même pour les logiciels de montage vidéo comme Apple Final Cut Pro et Adobe Premiere Pro qui sont conçus pour tirer profit de plusieurs cœurs comme Cinebench.
En général, les processeurs d’ordinateurs portables de série H de chez Intel ou AMD (cherchez un « H » à la fin du modèle du processeur) sont les meilleurs pour le montage vidéo. Ils ont plus de cœurs et de threads, des tensions plus élevées et parfois des fréquences plus hautes que leurs alternatives conçues pour les ultraportables (les séries U, qui aujourd’hui se terminent en « U » ou « G », le G étant suivi d’un nombre). AMD et Intel utilisent les mêmes normes (à l’exception d’AMD pour le « G ») sur leurs processeurs mobiles.
Quant à la mémoire, on peut partir du principe qu’il faut un pc portable avec 16 Go de RAM. C’est la limite sur beaucoup d’ultraportables, bien qu’on puisse commander de nouveaux portables conçus pour les créateurs avec 32 Go ou plus. Le prix est souvent prohibitif, nous sommes plutôt d’avis qu’il vaut mieux dépenser cet argent pour obtenir un meilleur processeur, donc 16 Go, c’est le bon juste milieu.
Me faut-il un HDD ou un SSD (ou les deux) dans un portable de montage vidéo ?
Pour compléter le trio de composants principaux, il vous faudra un disque dur système rapide. De nos jours, ça veut dire choisir un pc portable avec un SSD qui peut accéder aux données bien plus rapidement qu’un disque dur à plateaux. Au quotidien, la différence de vitesse entre un SSD et un HDD est énorme, les SSDs réduisent grandement le temps de démarrage et permettent aux applications de se lancer plus vite. C’est relativement important pour le montage vidéo (les logiciels de montage peuvent être longs à lancer, surtout si vous êtes sous pression), mais un SSD offre également des gains dans des tâches spécialisées comme la lecture de plusieurs vidéos à la fois ou le travail en 4K.
Idéalement, il vous faut un gros disque dur en plus d’un SSD bien rapide, mais comme le prix des SSDs explose dès qu’on passe la barre des 1 To, il est bien plus économique de s’assurer que votre portable est équipé d’un port Thunderbolt 3 ou Thunderbolt 4 pour brancher un disque externe rapide pour stocker vos films. Cela dit, des stations de travail plus volumineuses ou des machines gaming peuvent embarquer deux disques (un SSD pour le système et un disque dur plus volumineux pour le stockage), et si vous lorgnez sur les grosses machines, c’est justement idéal pour les monteurs vidéo. De la vitesse et du stockage de masse à disposition sans s’embêter avec des disques externes.
Du côté des SSDs, la plupart des machines intéressantes pour le montage vidéo sont passées aux SSDs sur bus PCI Express (on en parle souvent sous le terme « NVMe« , un protocole qui permet des vitesses de transfert jamais vues). Ces SSDs sont plus rapides que les SATA plus anciens, moins répandus dans le milieu de gamme et le haut de gamme qu’avant.
Accélération graphique : Carte graphique dédiée ou pas ?
La plupart des portables non-gaming sont vendus avec des puces graphiques intégrées au processeur, pas avec une carte graphique séparée. Cette solution offre de faibles performances si vous voulez jouer à des jeux vidéo très détaillés, mais ça suffit dans la plupart des besoins de montage vidéo. La plupart des suites de montage vidéo sont conçues pour tirer profit des processeurs les plus puissants, exploiter la puissance graphique est plus rare.
Il existe quelques exceptions. Une carte graphique peut accélérer l’encodage vidéo sous Final Cut Pro X et la suite Davinci Resolve de Blackmagic embarque un moteur de lecture vidéo optimisé pour les cartes graphiques puissantes. Malgré ça, il vaut mieux garder les tâches qui nécessitent de l’accélération graphique de côté et vous en occuper une fois de retour au studio.
Cela dit, si le portable qui vous intéresse propose une carte graphique d’entrée de gamme pour un prix raisonnable, il n’y a pas de raisons de ne pas sauter dessus pour profiter du boost en vitesse d’export. Vous pouvez avoir une meilleure idée des performances graphiques d’un pc portable en jetant un œil à son score dans nos tests sous 3DMark.
Connectivité : De quels ports est-ce que j’ai besoin dans un portable de montage vidéo ?
Si vous transportez déjà des dizaines de kilos de caméras et d’équipement d’éclairage, la dernière chose que vous voulez, c’est d’y ajouter plus de poids. Heureusement, beaucoup de portables très puissants pèsent moins d’un kilo et demi de nos jours. Les plus fins et les plus légers n’auront pas de carte graphique ou d’affichages supérieurs à 14 pouces, mais vous pourriez vous en passer, surtout si vous avez un studio avec une station de montage plus puissante sur laquelle vous faites la plus grosse partie du travail.
Même si vous misez sur la légèreté, essayez de ne pas trop réduire le nombre de ports. Nous vous conseillons au moins un port Thunderbolt pour connecter des affichages externes à l’aide du DisplayPort, des disques externes extrêmement rapides ou plus ou moins n’importe quel périphérique USB comme des souris ou claviers à l’aide du bon câble ou d’un adaptateur (les ports Thunderbolt 3 ou 4 sont physiquement et électriquement compatibles avec les ports USB Type-C). Certains pc portables, comme les MacBook Pro, n’ont que des ports Thunderbolt 3. L’idéal, c’est d’avoir un ou deux ports Thunderbolt, et un ou deux ports USB 3.0 ou 3.1 traditionnels.
Un port pour cartes SD, c’est également très pratique pour transférer les films directement depuis votre caméra, et tous les pc portables devraient être équipés d’une prise Jack pour brancher un casque si vous faites du montage dans l’avion ou dans un café.
Évaluation de l’affichage : quel est le meilleur écran pour un portable de montage vidéo ?
Alors que la plupart des portables proposent au moins une résolution Full HD (1920 x 1080 pixels) de nos jours, vous devriez surtout vous intéresser à la taille de votre écran plutôt qu’à sa résolution. Un écran de 15 ou 17 pouces vous permettra de voir une plus grosse partie de votre timeline, mais cela se paiera en poids supplémentaire. D’un autre côté, un écran de 12 pouces pourrait vous faire loucher pour y voir.
Le juste milieu, si vous avez besoin de voyager avec votre machine de montage, c’est 13 ou 14 pouces. Beaucoup de portables sont équipés d’un écran de 13 ou 14 pouces dans un châssis qui ne pourrait contenir qu’un affichage plus petit si ce n’était pas pour la diminution des bords de l’écran. Point important : la plupart des portables de cette taille vous limitent à un processeur série U. Les processeurs les plus puissants se trouvent généralement dans les portables de 15 pouces et plus. Plus l’ordinateur portable est grand, plus il a de capacités de refroidissement thermique pour héberger des composants plus puissants.
Bien qu’une résolution Full HD soit correcte pour beaucoup de tâches de montage, si vous tournez surtout en 4K, il vous faudrait un écran adapté. Mais combinez un écran 4K (3840 x 2160 pixels), un processeur six ou huit cœurs et une carte graphique dédiée, et vous n’aurez qu’une petite autonomie. Si vous voulez opter pour un écran 4K, assurez-vous qu’il soit possible d’avoir une prise électrique à portée la plupart du temps, vous devriez également envisager d’acheter une batterie externe à utiliser en cas de pépin.
Évitez d’opter pour un affichage avec une résolution inférieure au Full HD (comme une résolution de 1366 x 768 pixels) sur une machine de montage vidéo. Cela dit, il est devenu rare de trouver des portables récents avec moins que du Full HD, à l’exception dans les machines d’entrée de gamme.
Si vos tâches de montage vidéo se résument surtout à arranger des extraits, intégrer du son et ce genre de choses, vous n’avez sans doute pas besoin de vous soucier de la précision des couleurs de la dalle. Pour des travaux plus artistiques ou précis, si vous travaillez avec les ombres ou la correction des couleurs, il faudra faire attention au nombre de couleurs que votre écran peut afficher et à son calibrage. Cherchez des normes comme DCI-P3 ou Adobe RGB avec des fonctionnalités comme le calibrage automatique, des fonctionnalités qui sont souvent rassemblées dans un seul terme marketing comme DreamColor d’HP. Les écrans OLED et ceux qui prennent en charge le HDR offrent de très beaux contrastes de couleur et peuvent également vous être utiles.
Comme dit plus tôt, vous n’avez sans doute pas à vous inquiéter de la présence d’un écran tactile. Le montage vidéo demande de la précision et de la répétition, il vaut donc mieux opter pour les raccourcis clavier et la souris. L’exception est la Touch Bar du MacBook Pro, un mince écran secondaire niché entre le clavier et l’écran. Elle a été conçue avec des logiciels comme Final Cut Pro et la suite Adobe Creative à l’esprit, elle fait apparaitre des raccourcis pertinents dans les logiciels compatibles. C’est grossièrement une barre de fonctions pour les créateurs de contenu exigeants, elle s’adapte au logiciel utilisé. Apple l’a fait passer à la trappe dans ses derniers MacBooks, mais vous pourriez tomber dessus si vous optez pour un MacBook plus vieux en fonction du modèle et de la génération.
Plateforme de montage vidéo : Mac ou PC ?
Les monteurs vidéo font partie des professionnels qui préfèrent généralement les Macs aux PCs. Que vous tombiez dans ce cliché ou pas, si vous êtes un professionnel du milieu, vous avez probablement déjà votre préférence donc nous n’allons pas essayer de vous faire changer d’avis.
Si vous êtes neutre, sachez que vous avez à disposition toute une multitude de machines au choix si vous optez pour un PC portable plutôt qu’un Mac. Les plus gros avantages de Windows ou de Linux, c’est que vous pouvez acheter une station de travail équipée d’un processeur Intel Xeon avec autant de cœurs que vous voulez, ce que vous ne pouvez pas faire avec un Mac. Cela dit, si vous êtes un monteur vidéo habitué à la nouvelle classe de processeurs M1 de chez Apple, que vous bossez sur les dernières versions Mac d’Adobe Premere Pro, ça pourrait être l’argument qu’il vous faut pour passer sur un MacBook M1.
Il faut également prendre en compte votre logiciel de montage préféré pour choisir l’OS de votre machine. Final Cut Pro n’est disponible que sur Mac par exemple, bien que la plupart des suites de montage vidéo comme Premiere Pro ou Avid Media Composer soient disponibles sur plusieurs plateformes. Si vous êtes attaché à un logiciel, cela pourrait encore davantage peser sur la balance que le choix du système d’exploitation ou de la config.
Du coup, quel pc portable acheter pour du montage vidéo ?
Ci-dessous, vous pourrez trouver notre sélection des modèles les mieux notés pour du montage vidéo. Certains sont destinés aux créateurs de contenu, d’autres sont des stations de travail mobiles, d’autres encore sont des modèles ultraportables. N’importe lequel devrait être assez puissant pour du montage occasionnel, d’autres sont assez musclés pour les tâches les plus complexes.
Finalement, le budget nécessaire ne sera pas le même si vous comptez emporter votre ordinateur portable de montage pour bosser un peu sur le terrain, ou si vous le voulez également le transporter au boulot pour l’utiliser en tant qu’outil principal une fois branché. Dans le premier cas, vous devriez également vous intéresser aux ordinateurs de bureau quand viendra le temps de mettre à jour votre config principale. Si vous êtes dans le second cas, vous devriez jeter un œil à notre liste des meilleurs pc portables gaming, car certains pourraient avoir la puissance (surtout grâce à un processeur plus musclé) qu’il vous faut pour des montages de dernière minute alors que la deadline approche dangereusement. Leurs écrans n’offrent pas la meilleure précision des couleurs, mais les bons ordinateurs portables de jeu ont beaucoup des critères nécessaires pour faire un bon pc portable de montage vidéo.
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire