Les ordinateurs portables à grand écran sont devenus de formidables alternatives aux ordinateurs de bureau, que ce soit pour travailler ou pour jouer. Découvrez ce qu’il faut savoir pour choisir le bon ordinateur portable de jeu ou de travail en 17 pouces et jetez un œil à notre sélection.
Si vous êtes du genre à voir grand, alors il vous faut un ordinateur portable qui vous le permet. Il vous faut un ordinateur portable qui non seulement est capable de remplacer un PC de bureau, mais qui en plus vous permet d’avoir une vue panoramique sur votre espace de travail ou de jeu. Il vous faut donc un modèle 17 pouces, soit l’un des écrans les plus grands dans le monde du portable.
Pratiquement tous les ordinateurs portables de 17 pouces ont des affiches qui mesurent techniquement 17,3 pouces de diagonale (tout comme les 15 pouces font en réalité 15,6 pouces). C’est suffisant pour avoir de magnifiques visuels en full HD ou 1080p (1920 par 1080 pixels), ou même un affichage encore plus confortable avec une résolution supérieure comme la 4K (3840 par 2160) qui vous ferait plisser les yeux sur un écran plus petit.
17 pouces : est-ce qu’il faut vraiment viser aussi large ?
Le principal défaut du 17 pouces (qui est également son atout), c’est sa taille. Généralement trop grand pour entrer dans une mallette ou demandant un sac spécial, un sac à dos ou un sac à roulettes, et bien trop lourd pour être transporté régulièrement entre le domicile et le travail.
Les ordinateurs portables de 17 pouces les plus légers, à une exception près, pèsent déjà environ 3 kg (ce cas particulier, le LG Gram 17, pèse moins de 1,5 kilo). Les plus lourds, qui sont généralement des modèles destinés au gaming, peuvent peser 4,5 kg et plus, et c’est parfois sans même compter deux boitiers d’alimentation énormes. Dans ces cas-là, on oublie de l’emporter dans l’avion et il termine le voyage dans la soute.
Ces inconvénients sont-ils trop lourds pour un simple confort visuel ? Ces ordinateurs sont-ils plus intéressants que les versions de poche ?
Non, car ce sont aussi les plus performants. Leur châssis leur permet d’embarquer les processeurs et les cartes graphiques les plus puissants du marché, mais aussi les meilleurs systèmes de refroidissement, le plus de mémoire et plusieurs SSDs ou disques durs pour avoir suffisamment d’espace. Ils embarquent généralement tous les ports dont vous pourriez avoir besoin ainsi que de grands claviers avec pavés numériques.
Ces ordinateurs portables ne sont pas pour les voyageurs, mais ils ont du succès. Voyons donc ce qu’ils peuvent faire et ce qu’il faut savoir quand on souhaite en acquérir un.
Travail ou jeu : qu’est-ce qui vous importe le plus ?
Certains ordinateurs portables de 17 pouces sont des ordinateurs tout usage pour ceux qui veulent une machine à grand écran qui ne sera transportée qu’occasionnellement. La plupart des utilisateurs ont des besoins qui tombent plutôt dans deux camps diamétralement opposés, mais tout aussi sérieux : les stations de travail mobiles et les ordinateurs portables gaming.
Ces deux types d’ordinateurs peuvent gérer sans mal ce que certains utilisateurs considèrent comme du travail : productivité et e-mails à l’aide d’outils comme Word, Excel, Outlook, Chrome, Slack, etc. Mais les stations de travail mobiles ne font qu’une bouchée de ces applications, car leur usage est avant tout pensé vers la conception assistée par ordinateur (CAD), la modélisation et le rendu 3D, le traitement d’énormes bases de données scientifiques ou d’ingénierie, ou encore l’édition de vidéos voire la création de mondes pour la réalité virtuelle. Et pour y parvenir, il faut des processeurs et des cartes graphiques dignes de ce nom.
Avec un peu moins d’importance pour la puissance du processeur et davantage pour celle de la carte graphique, la même chose s’applique aux machines de jeu (qui ont droit à leur propre guide d’achat écrit par nos soins que vous devriez étudier). Ils sont conçus pour jouer aux derniers titres dans les meilleures conditions possibles, au moins 60 images par seconde, soit le double de ce qui est considéré comme le minimum pour du jeu fluide, le tout avec la qualité graphique réglée au maximum. Les ralentissements ou déchirements d’écran sont à proscrire. Le lag peut être fatal pendant une partie endiablée.
Peu importe la catégorie de machines avec écrans de 17 pouces qui vous concerne le plus, vous êtes là pour le point commun entre les deux : l’écran. Voyons ça en détail.
L’écran : ce qui importe vraiment
Dans le monde du 17 pouces, les stations de travail et les machines de jeu nécessitent d’avoir le bon écran. Un bon choix de base serait un écran IPS ou IGZO, ces dalles offrent les couleurs et les contrastes les plus nets tout en proposant des angles de vision très ouverts. Les écrans tactiles ne sont pas très populaires dans ces gammes, les gamers et les pros des stations de travail préfèrent largement le contrôle de précision d’une souris.
Niveau résolution, les gamers se limitent généralement au 1080p pour une plus grande fluidité. Jouer de manière fluide en 4K nécessite les meilleures cartes graphiques (GPU) comme les GeForce RTX 2080 Super, GeForce RTX 3070 ou GeForce RTX 3080 de Nvidia. En comparaison, certains utilisateurs de stations de travail apprécient les écrans aux plus grandes résolutions pour se rapprocher des ordinateurs de bureau permettant d’avoir plusieurs affichages ou pour le montage vidéo en 4K. Certaines stations de travail mobiles excellent également pour retranscrire précisément ce qu’il y a sur votre écran sur d’autres affichages avec les technologies sRGB, Adobe RGB ou la nouvelle norme de gamme de couleurs DCI-P3. Certains modèles de constructeurs comme Asus ou Gigabyte ont reçu des certifications par Pantone pour la précision des couleurs.
La plupart des écrans d’ordinateurs portables ont un taux de rafraichissement de 60 Hz, l’image étant donc imprimée à l’écran 60 fois par seconde. C’est parfait pour la majorité des utilisateurs et des utilisations, la télévision est à 30 Hz et la plupart des films sont en 24 Hz par exemple. Mais ce n’est pas assez pour les gamers les plus acharnés qui ont investi dans des cartes graphiques qui peuvent sortir plus de 60 images par seconde. D’où l’existence d’ordinateurs portables gaming avec un affichage permettant un énorme taux de rafraîchissement de 120 Hz, 144 Hz, 240 Hz voire 300 Hz. Dans ce segment, vous trouverez également des affichages qui prennent en charge la technologie G-Sync de Nvidia, capable de synchroniser le taux de rafraichissement de l’écran à la volée pour qu’il s’adapte au rendu de la carte graphique.
Sous le capot : Processeur, mémoire et stockage
Les processeurs Intel avec des cartes graphiques GeForce, Quadro, Radeon ou Radeon Pro remportent la bataille de la popularité face à AMD et ses Ryzen 5 ou 7 avec puces graphiques intégrées. La solution la plus populaire pour du gaming en 17 pouces est d’avoir un Intel Core i7 de 10e ou 11e génération (indiquée par le nom du modèle, 10000 ou 11000) avec au moins six cœurs. Ces processeurs sont marqués de la lettre H pour les distinguer des processeurs de série U plus faiblards qu’on retrouve dans les ordinateurs portables plus fins et plus légers. Les processeurs surpuissants (et aux prix exorbitants) Core i9 équipent le haut de gamme de ce marché. Les processeurs Intel de 11e génération de série H (Tiger Lake-H) devraient petit à petit dominer le marché lorsqu’ils se verront équipés sur les derniers modèles.
Pour les stations de travail mobiles, les Core i7 et Core i9 voient arriver les Intel Xeon en renfort avec leurs mécanismes de correction d’erreurs (ECC). La capacité de détection et de correction des erreurs de ces processeurs est un véritable atout pour les professionnels qui font des travaux scientifiques, architecturaux ou financiers et qui ne peuvent se permettre la moindre corruption de données.
Cependant, la RAM classique sans ECC fera largement l’affaire pour la plupart des acheteurs. 8 Go de RAM est aujourd’hui le minimum pour du gaming, 16 Go étant préférable (avoir plus n’est pas nécessaire, sauf si vous avez de l’argent à jeter par les fenêtres). Les stations de travail ont un plus gros appétit pour la RAM, 16 Go étant le minimum pratique et il n’est pas rare de voir des machines équipées de 32 Go. Beaucoup de modèles permettent de monter jusqu’à 64 Go ou 128 Go. Dans le cas d’une station de travail portable, il faut se renseigner sur les spécifications et besoins des applications que vous comptez utiliser pour estimer votre besoin en mémoire vive.
Quant au stockage, pouvoir équiper un ou deux disques M.2 et les accompagner d’un ou deux disques au format 2.5 serait idéal. Idéalement un SSD pour le système et les applications les plus utilisées, et un disque dur classique plus volumineux pour les jeux et les données. Les ordinateurs portables les plus performants utilisent des disques durs connectés en PCI Express (PCIe) plutôt que SATA. Du côté des SSDs au format PCIe, vous verrez souvent l’acronyme « NVMe » (qui veut dire Non-Volatile Memory Express) être utilisé en plus de noms propriétaires comme les disques Z Turbo des stations de travail HP. Les deux sont là pour vous aiguiller vers les SSDs les plus rapides (lisez notre guide des meilleurs SSDs NVMe PCI Express).
Un demi To de stockage (pour un système équipé uniquement d’un SSD) est le minimum à accepter, 1 To ou 1,5 To est plus fréquent, et certaines stations de travail montent jusqu’à 3 To ou 4 To de capacité. Si vous êtes limité par votre budget, un disque dur plus petit (disons 256 Go ou 512 Go) comme disque principal accompagné d’un disque dur plus volumineux est un bon compromis. Un 17 pouces est plus susceptible d’avoir de la place pour les deux. Certains 17 pouces peuvent être vendus avec un emplacement libre pour installer un disque 2.5 ou M.2 vous-même. Un moyen de faire des économies.
Choisir une carte graphique : Encore une fois, la division jeu/travail
Les stations de travail mobiles sont généralement équipées de cartes graphiques Quadro, Quadro RTX et RTX série A de chez Nvidia (le plus souvent) et de Radeon Pro de chez AMD (plus rarement). Ces cartes sont optimisées pour des usages différents des GeForge et Radeon qu’on retrouve dans les ordinateurs portables de jeu, elles sont conçues pour des charges plus lourdes comme du rendu ou des calculs.
Dans le segment du gaming, Nvidia est encore une fois leader avec ses GPUs mobiles. Sa nouvelle génération GeForce RTX de série 30 utilise l’architecture Ampere que nous avons pu voir en action sur les ordinateurs de bureau avec des modèles comme la GeForce RTX 3080. Sur les ordinateurs portables haut de gamme, les cartes graphiques GTX ont été remplacées par les RTX. La dernière génération remplace à présent les GeForce GTX de série 20 basées sur l’architecture Turing (même si vous verrez encore quelques ordinateurs portables équipés de ces cartes en vente).
Mais qu’il s’agisse des ordinateurs de jeu ou des stations de travail, l’histoire est la même. Des numéros de modèles et des tarifs supérieurs se traduisent par plus de performances, mais aussi plus de fonctionnalités (comme la réalité virtuelle). Alors que les cartes des ordinateurs portables de milieu et haut de gamme comme les GeForce GTX 1660 Ti (et plus), mais aussi toutes les cartes GeForce RTX actuelles permettent de jouer et d’explorer des mondes en VR, les stations de travail haut de gamme équipées de Quadro P5000 permettent de créer ces mondes.
En 2021, Nvidia a chamboulé le milieu du gaming sur ordinateurs portables. Avant l’arrivée des générations 3000 (Ampere) et 2000 (Turing), c’était simple. On passait de la GeForce GTX 1050 à la GTX 1050 Ti, puis on avait la GTX 1060, et les GTX 1070 et GTX 1080 formaient le haut de gamme. Les trois dernières ont été remplacées par les RTX 2060, RTX 2070 et RTX 2080 (et des versions plus rapides des deux dernières, nommées RTX Super), qui ont ensuite donné place aux RTX 3050, RTX 3050 Ti, RTX 3060, RTX 3070 et RTX 3080. Seule la dernière pourra pleinement satisfaire les gamers acharnés qui veulent jouer aux derniers titres en 4K et avec la meilleure qualité graphique, les GTX et les autres RTX sont davantage pensées pour les joueurs qui ont des écrans full HD (1920 par 1080 pixels). Les RTX 2070, RTX 3060 et RTX 3070 sont entre deux chaises et conviennent pour de la full HD et 4K.
Dans le segment du bas de gamme, nous avons les versions mobiles des GeForce GTX 1650, GTX 1650 Ti et GTX 1660 Ti (il n’existe pas de version mobile de la GTX 1660). Actuellement, de nouvelles machines équipées de GeForce RTX 3050 et RTX 3050 Ti commencent à voir le jour. Ce sont les premières cartes graphiques bas de gamme de la série RTX. Toutes ces cartes graphiques ont supplanté les GTX 1050, GTX 1050 Ti et GTX 1060. Un ordinateur portable peut être considéré comme actuel s’il possède une carte graphique de la série GTX 1600 ou une RTX 3050.
Quelques rares et énormes ordinateurs portables de jeu n’embarquent pas une, mais deux cartes graphiques GeForce pour maximiser les performances à l’aide la technologie SLI de Nvidia (et de NVLink pour la dernière génération). Mais ils coûtent une fortune, l’autonomie sur batterie est très courte et tous les jeux ne peuvent pas profiter des atouts du SLI. Ils sont à présent démodés. Les cartes graphiques AMD Radeon RX ont équipé quelques machines, mais elles sont surtout apparues dans des machines de 15 pouces, pas de 17 pouces. Nvidia domine largement dans le segment des cartes graphiques sur ordinateurs portables.
Quel ordinateur portable de 17 pouces devrais-je acheter ?
C’est à peu près tout ce qu’il faut savoir d’un point de vue général en mettant de côté les préférences personnelles. Les claviers par exemple : certains claviers gaming sont équipés d’un rétroéclairage coloré et proposent des touches macro pour programmer des commandes régulièrement utilisées, alors que les pavés tactiles ou trackpoint de certaines stations de travail mobiles ont le troisième bouton de souris qui est souvent utilisé en CAD et dans les applications similaires. D’ailleurs, vous ne devriez pas acheter de 17 pouces qui ne soient pas équipés d’au moins un port Thunderbolt 3 ou Thunderbolt 4 qui combine les fonctions USB-C et DisplayPort en plus d’offrir de nouvelles possibilités de stockage.
Vous voilà prêt à partir en quête de l’ordinateur portable 17 pouces de vos rêves. Commencez par jeter un œil aux avis que nous avons rassemblés, et bonne chance : retroussez vos manches et renforcez votre dos, parce que ça va envoyer du lourd en plus de l’être. Le bon côté des choses, c’est que vos yeux seront comblés.
Lire la suite:
PC Portable Gamer Pas Cher moins de 1000 euros
Meilleur PC Portable Gamer
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire