Les deux innovations majeures de ces dernières années, dans le domaine des écrans de jeu, sont l’OLED et le mini-LED. Ces deux types d’écrans ont transformé le HDR plutôt mauvais des PCs de jeu, et maintenant, vous pouvez trouver des écrans OLED et mini-LED parmi les écrans gaming, les ordinateurs portables et les TVs.
De mon point de vue, il n’y a qu’un seul choix vraiment valable pour profiter de la meilleure expérience de jeu.
Même si mini-LED comme OLED améliorent l’expérience de jeu avec un HDR excellent, la techno OLED possède un avantage massif sur la mini-LED, et cet avantage est clairement apparent en jeu.
La différence
Déjà, assurons-nous d’être sur la même longueur d’onde. OLED, ça signifie Organic Light-Emitting Diode, et LED, ça veut juste dire Light-Emitting Diode. Ça semble similaire, mais c’est très différent. Une LED produit de la lumière, elle ne produit ni la couleur ni l’image que vous voyez. Les LEDs éclairent un écran à cristaux liquides qui produit l’image que vous voyez. La LED est une technologie d’éclairage, pas forcément d’affichage.
La techno OLED créée à la fois de la lumière et de l’image. Il n’y a pas de rétroéclairage. À la place, chaque composant crée sa propre lumière. Les constructeurs gèrent la création des couleurs d’une manière différente et il n’est pas intéressant d’entrer dans le sujet. L’important, c’est de savoir que la techno OLED permet de créer de la luminosité et de la couleur, tandis qu’une LED est limitée à la luminosité.
Cela peut vous donner un indice sur le fonctionnement de la mini-LED. Avec un écran LCD, le rétroéclairage LED est divisé en zones. Vous avez peut-être un grand éclairage qui gère tout l’écran, ou alors, vous pouvez avoir 8 bandes de LEDs qui divisent l’écran en plusieurs zones. L’avantage de la technologie mini-LED, comme le nom l’indique, c’est que les LEDs sont plus petites. Au lieu d’avoir quelques dizaines de LEDs, vous pouvez en mettre des centaines voire des milliers dans le même espace. Vous pouvez voir cette technologie dans des écrans comme le Cooler Master Tempest G27Q.
Avec plus de LEDs individuelles, l’écran peut gérer la luminosité localement. Les zones plus sombres peuvent être moins illuminées, tandis que les zones claires peuvent l’être davantage. Le rétroéclairage doit avoir une certaine luminosité, peu importe le contenu à l’écran.
La techno mini-LED tente d’émuler l’avantage de l’OLED. Puisque l’OLED n’a pas besoin de rétroéclairage, il n’y a pas de zones. Chaque pixel génère sa propre lumière et peut être aussi clair ou sombre que nécessaire, voire même éteint. C’est la technologie la plus avancée et elle est étonnamment plus simple que la mini-LED.
Le problème des zones
On ne le voit pas bien à l’image, mais vous pouvez voir les zones actives sur le curseur et le logo avec un espace.
Il est important de comprendre comment les technos mini-LED et OLED diffèrent d’un point de vue technique, parce que ça permet de les comprendre plus facilement. Le problème entre mini-LED et OLED, c’est le bloom.
Avec la mini-LED, vous aurez toujours plus de pixels que de LEDs. Prenons le Asus ROG Zephyrus M16 pour exemple. Cet ordinateur portable possède un écran mini-LED avec une résolution de 2560 x 1600 et 1024 zones d’éclairage. Faites le calcul, et vous verrez que chaque zone gère environ 4000 pixels.
Le bloom apparaît quand quelque chose ne colle pas à la perfection aux limites de ces zones. Disons que vous avez un élément de 2000 pixels au total. La zone doit quand même éclairer 4000 pixels, créant un halo autour de l’élément. C’est particulièrement visible quand vous avez quelque chose de blanc (comme votre curseur) sur un fond noir. Avec toutes les zones éteintes à l’exception de celle où se trouve le curseur, vous pouvez voir l’effet en action.
Ce n’est pas toujours un problème dans les jeux. Avec un univers détaillé et beaucoup de zones, on compense largement les effets du bloom sur un écran mini-LED, mais ça ne le fait pas totalement disparaître. Combien de temps avez-vous vu du texte blanc sur un fond noir en jeu ? Combien de temps est-ce que vous passez sur des écrans de chargement au fond noir ? Et les jeux comme Minit qui sont entièrement conçus d’éléments blancs sur fond noir ?
Le Samsung Neo G8 utilise le DSC pour profiter du 4K 240Hz en DisplayPort 1.4.
Le bloom n’est pas un problème récurrent sur les écrans mini-LED, mais il peut vraiment gâcher l’expérience de jeu quand il se manifeste. La techno OLED n’a pas ce problème.
Vous n’avez pas de zones avec l’OLED. Chaque pixel émet son propre éclairage, les pixels sont donc éclairés précisément comme il faut. En plus de contourner le problème de bloom, l’OLED gère mieux les différences de luminosité. Dans les scènes très détaillées, chaque pixel peut gérer son propre éclairage pour un contraste plus profond à l’image.
Inutile d’épiloguer cependant, parce que mini-LED et OLED offrent un HDR de qualité exceptionnelle, même si l’OLED offre un HDR un peu meilleur. Il y a une autre raison intéressante justifiant l’utilisation de l’OLED dans le gaming.
Le temps de réponse
L’OLED offre des temps de réponse incroyables. Vous en avez probablement déjà entendu parler, mais l’examiner sur le plan technique reste intéressant. Le temps de réponse, c’est le temps qu’il faut à un pixel pour passer d’une couleur à l’autre. On le mesure généralement au passage d’un gris à un autre gris de manière statique, mais il est important de se souvenir que le temps de réponse bouge sans cesse.
Un temps de réponse inférieur ne veut pas dire qu’un écran est plus rapide, en tout cas pas forcément à l’œil. Cela veut dire que l’écran est plus net. Si un pixel peut passer d’une couleur à l’autre plus rapidement, les transitions sont donc plus rapides. D’autres facteurs jouent sur le motion blur et la persistance d’image, mais un temps de réponse plus faible est dans tous les cas bon à prendre quand vous avez des éléments qui se déplacent rapidement à l’écran.
La mini-LED fait un compromis entre l’efficacité de ses zones et l’input lag.
Les temps de réponse en OLED sont presque instantanés, parce que chaque pixel gère sa propre luminosité et sa propre couleur. Quand un pixel reçoit un courant, il reçoit directement la bonne couleur et la bonne luminosité. Les écrans mini-LED ne marchent pas comme ça. Le rétroéclairage LED peut s’éclairer presque immédiatement, mais il faut un certain temps pour que la couche LCD réagisse et produise l’image finale. Le temps de réponse entre un pixel OLED et mini-LED n’a rien à voir, c’est le jour et la nuit.
Le temps de réponse est l’un des éléments de l’input lag, mais il met en avant un autre problème qui ne concerne que la mini-LED et pas l’OLED. Parce que chaque zone gère le contraste de l’écran, la techno mini-LED fait généralement un compromis entre l’efficacité de ces zones et l’input lag.
C’est du cas par cas. Certains écrans mini-LED sont plus rapides et agressifs que d’autres. Beaucoup d’écrans mini-LED gèrent assez bien le lag généré par les zones d’éclairage pour qu’on ne le remarque même pas. Malgré tout, l’OLED n’a pas ce problème.
La réalité
L’un des facteurs dont je n’ai pas encore parlé, c’est le prix. Les écrans mini-LED sont généralement moins chers que les écrans OLED. Le Cooler Master G27Q ne coûte par exemple que 550 $, tandis que le LG UltraGear OLED 27 coûte 700 $ (avec un taux de rafraîchissement supérieur). Pour une comparaison plus semblable, l’écran mini-LED Samsung Odyssey Neo G8 coûte environ 1000 $ actuellement, tandis que l’Alienware 32 QD-OLED est à 1200 $.
C’était pire il y a un an, les écrans OLED faisaient parfois le double du prix. Maintenant, l’écart est bien moindre, même si l’OLED reste plus cher.
Dépenser un peu plus pour un écran OLED vous offrira une meilleure expérience de jeu, non seulement pour le contraste et le HDR, mais également pour le temps de réponse. Actuellement, les tarifs sont assez proches pour qu’il soit justifié de dépenser un peu plus pour un écran OLED. Il y a de plus en plus d’écrans OLED dans les ordinateurs portables gaming, comme le Asus ROG Zephyrus G14 de 2024.
Si vous pouvez seulement vous offrir un écran mini-LED, ne soyez pas déçu pour autant. Par rapport aux écrans que nous avions encore il y a quelques années, comme le Sony InZone M9, la mini-LED est un énorme bond en avant. L’OLED est peut-être meilleur pour jouer, mais la mini-LED reste loin devant les écrans avec éclairage global ou quelques zones sur les bords.
En savoir plus:
Meilleur Ecran PC Gamer
Meilleurs TV OLED
OLED vs QLED
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire