Un PC propre est un PC heureux
Ce n’est pas seulement pour votre propre image qu’il faut garder votre PC propre; les ventilateurs de nos configs adorent aspirer de la poussière qui, le temps passant, peuvent boucher les filtres et recouvrir les composants. En plus d’être un peu tragique à voir, cela peut interférer avec la circulation de l’air et ainsi rendre votre PC plus chaud et plus bruyant lors de son fonctionnement, rendant donc inutile l’existence des ventilateurs en premier lieu.
La bonne nouvelle est que vous pouvez vous débarrasser de toute cette saleté avec de simples produits de nettoyage de la maison (pour la plupart) standards. Ce guide sur la façon de nettoyer votre PC vous montrera de quoi vous avez besoin, et où frotter.
Pour prouver qu’il ne s’agit pas d’une réécriture gonflée d’un article WikiHow, sans les dessins amusants, je mettrai en jeu mon propre PC sale. Contemplez-le, sur cette photo classique « Avant » :
Restez avec moi, donc, tandis que je révèlerai au monde la honte de ma désinvolture au profit de configurations plus propres, plus tempérées et plus silencieuses pour tout le monde.
Comment nettoyer votre PC : Outils utiles
Vous aurez à coup sûr besoin d’un chiffon sec et doux en guise d’outil de nettoyage tout usage. Pour l’extérieur de votre tour, un spray basique multi-surfaces est également utile – n’importe quoi qui puisse être utilisé sans danger sur du métal, du plastique et du verre.
Si vous voulez le top du top en matière de chiffon – et qui n’en voudrait pas ? – je recommande fortement les chiffons à poussière Pledge. Nous n’avons pas de partenariat secret avec Pledge ou quoi que ce soit, c’est juste que, vous voyez… je les aime bien. Ils sont l’une des seules entités pouvant surpasser les PC dans le domaine de l’attraction de poussière pure.
L’air comprimé est une option populaire pour nettoyer les endroits compliqués, comme les ports USB et les rainures des radiateurs à refroidissement. Franchement, dans la plupart des cas, vous pouvez vous en sortir en soufflant dessus avec des bombes à air comprimé naturelles : vos poumons. Toutefois, l’air comprimé disponible en magasin est bien si vous avez de l’asthme, ou si vous souhaitez tout simplement un nettoyage très en profondeur.
De simples essuie-tout sont également très bien pour nettoyer la pâte thermique. Vous pouvez faire cela avec un torchon ou un chiffon à la place, mais soyez prêts à l’engluer avec de la bouillie grise à séchage lent.
Comment nettoyer votre PC : Composants internes
La poussière dans votre boîtier de PC peut être éliminée en l’essuyant doucement avec votre chiffon sec. Commencez par le haut de votre boîtier, y compris tout ventilateur situé sur le dessus, et faites la poussière jusqu’en bas – de cette façon, vous ne répandrez pas accidentellement de poussière sur une zone que vous avez déjà nettoyée.
En parlant de ventilateur, si vous n’avez pas de bombe d’air comprimé, vous pouvez nettoyer les pales en enroulant le chiffon autour d’un doigt et en le faisant passer entre elles.
Faites preuve d’une délicatesse particulière si vous dépoussiérez votre carte mère; essayez de la tamponner doucement avec votre chiffon pour que ce dernier ne s’accroche pas sur un quelconque minuscule bout de circuit. Le plus gros de la saleté se trouvera certainement sur la partie inférieure du boîtier, sous le cache alimentation si vous en avez un. Vous n’aurez probablement pas besoin de retirer le bloc alimentation, ou tout autre composant, pour bien le nettoyer, mais vous aurez peut-être besoin de déplacer temporairement certains des plus gros câbles d’alimentation pour qu’ils ne vous gênent pas.
Comment nettoyer votre PC : Filtres à poussière
Oups, en voilà une photo embarrassante. Bien qu’un filtre à poussière avec autant de cochonneries fasse clairement bien son boulot, ne pas les nettoyer entraîne clairement le risque de se retrouver avec un de ces amas compacts qui font suffoquer les ventilateurs en dessous.
Vous pouvez pratiquement décoller ce genre de saleté comme une couche dégoutante de feutre, puis essuyer la poussière résiduelle avec un chiffon sec. Comme la plupart des boîtiers PC sont dotés de filtres amovibles, il est généralement malin de les enlever avant de les nettoyer; vous pourriez même les laver dans l’évier, à condition de les faire sécher intégralement avant de les réinstaller.
Assurez-vous seulement de vérifier l’intégralité de votre boîtier pour ne pas passer à côté d’un de ces filtres. Les deux endroits les plus courants sont les ventilateurs d’entrée sur le devant et sous le bloc alimentation; certains boîtiers ont également des filtres sur les ventilateurs du haut du boîtier ou autre part sur le dessous.
Comment nettoyer votre PC : Les refroidisseurs de CPU
Pour être clair, vous n’avez pas besoin de nettoyer et de réappliquer la pâte thermique de votre CPU à chaque fois que vous nettoyez le PC à proprement parler. En fait, si votre pâte a été appliquée correctement, elle pourrait facilement durer jusqu’à votre prochain remplacement de CPU ou de refroidisseur. Toutefois, le nettoyage, c’est le nettoyage, donc voici la procédure.
Pour nettoyer la pâte thermique d’un processeur ou d’une plaque de refroidissement, prenez un essuie-tout (ou un chiffon sec que vous êtes prêt à sacrifier) et essuyez-la avec précaution mais fermement, en utilisant une portion propre d’essuie-tout ou de chiffon à chaque fois. Si vous en avez sur la peau, le savon suffit à s’en débarasser.
Si la pâte a complètement séché, elle sera bien plus dure à faire partir, alors appliquer un peu d’alcool isopropylique sur votre chiffon aidera à la nettoyer. N’utilisez aucun autre type de nettoyant liquide, par contre, car ils pourraient laisser des résidus sur vos composants.
Comment nettoyer votre PC : Extérieur
Une fois que les entrailles de votre PC sont propres comme un sou neuf, vous pouvez ajouter la touche finale en nettoyant l’extérieur du boîtier. Mes chiffons Pledge bien-aimés sont idéaux pour un nettoyage initial, surtout autour des pièges à poussière comme le panneau E/S arrière et les ports PCI inutilisés.
Pour faire vraiment tout briller, toutefois, rien ne vaut un vrai chiffon textile et un peu de nettoyant multi-surfaces. Vaporisez un peu de produit sur votre chiffon – vaporiser directement sur votre PC n’est pas malin, pour des raisons qui n’ont pas besoin d’être expliquées – et essuyez les panneaux de devant, du dessus et les panneaux latéraux pour vous débarrasser de toute poussière restante et des traces de doigts. Notez que nous faisons cela en dernier, afin d’éviter d’introduire tout produit dans les composants internes par le biais d’un chiffon réutilisé.
Si vous le souhaitez, pulvérisez rapidement de l’air comprimé dans les ports externes et c’est fini ! Profitez bien de la re-découverte de la brillance de votre PC, ainsi que de tous les bienfaits pratiques apportés au niveau du refroidissement.
À quelle fréquence devriez-vous nettoyer votre PC ?
Vous devriez essayer de nettoyer votre config à fond tous les six mois à peu près; l’accumulation de poussière que vous avez pu voir sur ces photos représente à peu près 8 mois sans nettoyage, donc je me suis un peu relâché. Un nettoyage plus fréquent évitera à la fois l’accumulation disgracieuse de poussière sur l’extérieur du boîtier et l’obstruction plus problématique de tout filtre de ventilateur.
Cela vaut également la peine de nettoyer et d’aspirer l’espace où votre PC est habituellement installé, car la poussière et les poils d’animaux peuvent également s’y déposer. Encore une fois, un nettoyage tous les six mois est amplement suffisant, et vous devriez nettoyer au moins une fois par an.
Pour plus d’aventures informatives à couper le souffle dans la construction et l’entretien des PC, n’oubliez pas de consulter nos guides sur comment installer une carte graphique, comment vérifier la température de votre CPU et, bien sûr, comment construire un PC étape par étape.
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire