Le Wi-Fi, cette bonne vieille option de connexion sans fil que tous utilisent, franchit une nouvelle étape. Nous savons déjà que le Wi-Fi est une norme de sécurité qui a succédé à près d’une décennie de WPA3. Aujourd’hui, le Wi-Fi est encore plus rapide, grâce à la dernière technologie en date, le MU-MIMO. Le MU-MIMO est un système à entrées et à sorties multiples prenant en charge de multiples utilisateurs (de l’anglais Multiple-User, Multiple-Input, Multiple-Output). Il est créé pour prendre en charge des environnements où plusieurs utilisateurs utilisent un même réseau sans fil en même temps.
MU-MIMO est une amélioration révolutionnaire de la norme Wi-Fi comparée à son prédécesseur SU-MIMO (mode à utilisateur unique) qui existe depuis plus de dix ans. SU-MIMO a été introduit avec la norme Wi-Fi 802.11n et permettait aux routeurs d’envoyer et de recevoir simultanément des données depuis un appareil. Toutefois, l’un des inconvénients majeurs du SU-MIMO est de ne pouvoir envoyer/recevoir avec un seul appareil à la fois. Si plusieurs appareils tentent de se connecter au Wi-Fi via un routeur, cela entraîne un embouteillage puisque SU-MIMO accepte les utilisateurs sur une base du premier arrivé, premier servi.
MU-MIMO : en savoir plus
La technologie MU-MIMO a tout d’abord été présentée avec les produits Wave 2 de la norme Wi-Fi 5 802.11ac, ce qui explique pourquoi MU-MIMO est parfois nommé « AC de dernière génération » ou AC Wave 2″. Nous avons toutefois noté des améliorations sans précédent de cette technologie dans la dernière norme 802.11ax (Wi-Fi 6).
Plusieurs entreprises ont déjà commencé à créer des appareils capables d’utiliser la technologie MU-MIMO. Divers leaders du marché mondial comme Cisco, Snapdragon et plus ont commencé à envoyer des routeurs sans fil et des points d’accès 802.11ax. Les fabricants de smartphones et d’ordinateurs portables comme Apple, Samsung, Dell et autres ont également commencé à envoyer des appareils capables d’utiliser le réseau Wi-Fi 802.11ax.
Voici quelques-uns des faits et des aspects les plus importants du MU-MIMO que tout utilisateur Wi-Fi se doit de savoir.
Les capacités du MU-MIMO dépendant de la norme Wi-Fi (appareil)
Même si MU-MIMO a été introduit avec le Wi-Fi 802.11ac, il prend en charge un nombre limité de fonctionnalités. Le MU-MIMO du 802.11ac ne fonctionne qu’avec des connexions sans fil en liaison descendante. Cela signifie que seuls les routeurs sans fil et les points d’accès peuvent simultanément envoyer des données à plusieurs utilisateurs. Les appareils recevant les données comme les smartphones, les ordinateurs portables ou les tablettes doivent quant à eux attendre leur tour pour envoyer des données au routeur.
Mais avec le 802.11ax, les appareils sans fil pourront eux aussi simultanément échanger des données avec les routeurs ou points d’accès. La différence ici s’explique par le fait que la précédente norme 802.11ac n’a pas introduit toutes les capacités du MU-MIMO dans les appareils.
La formation de faisceaux : ajouter de la puissance au MU-MIMO
Le MU-MIMO utilise déjà la technique de formation de faisceaux pour renforcer la force de son réseau. La formation de faisceau est une technique de traitement du signal d’un réseau utilisée pour la transmission ou la réception directionnelle du réseau.
La formation de faisceau a été introduite avec la norme Wi-Fi 802.11n. Cette technique oriente les signaux Wi-Fi vers l’appareil ou récepteur sans fil désigné plutôt que de propager les signaux de manière aléatoire dans toutes les directions. Cela permet non seulement d’améliorer grandement l’efficacité du réseau, mais également de réduire la latence et de renforcer le signal. Résultat : la portée et la vitesse du Wi-Fi sont améliorées.
OFDMA: un autre élément du MU-MIMO
La technologie OFDMA (technique de multiplexage et de codage de données orthogonal, soit Orthogonal Frequency Division Multiple Access en anglais) fait partie de la dernière norme Wi-Fi 802.11ax. L’OFDMA est utilisé pour subdiviser le canal du réseau en plus petits segments afin de créer des espaces prévus pour que les divers appareils communiquent entre eux de manière simultanée. L’OFDMA crée des segments de canal séparés pour assurer la communication entre les appareils nommés unités de ressource.
L’OFDMA et le MU-MIMO permettent tous deux à plusieurs appareils de transmettre simultanément des informations via un réseau sans fil. L’objectif de toutes ces technologies, dont le MU-MIMO, l’OFDMA et la formation de faisceaux est de proposer une connectivité sans fil qui soit meilleure, fiable, solide et efficace.
MU-MIMO fonctionne sous plusieurs fréquences
MU-MIMO fonctionne à la fois avec les fréquences 2,4 GHz et 5 GHz depuis la norme Wi-Fi 6 802.11ax. Il s’agit de l’une des améliorations les plus attendues depuis le précédent 802.11ac avec lequel le MU-MIMO ne prenait en charge que la fréquence de 5 GHz. La capacité à prendre en charge plusieurs fréquences peut permettre de couvrir simultanément plus de canaux, permettant aux fréquences du réseau d’être plus rapides et plus facilement utilisables.
Mais est-ce que le MU-MIMO augmente la vitesse du Wi-Fi ?
Juste pour clarifier, le MU-MIMO n’augmente pas forcément les vitesses maximales du Wi-Fi. Par contre, il s’assure que vous ne perdez pas de vitesse lorsque plusieurs appareils tentent de se connecter en même temps au même réseau. Cela réduit les bouchons dans le routeur et permet à l’appareil de servir plus efficacement les appareils déjà connectés.
Y a-t-il des inconvénients pratiques ?
Eh bien, pour pleinement utiliser la technologie MU-MIMO, le routeur et les appareils utilisant le réseau (comme un smartphone) doivent être totalement compatibles MU-MIMO. À l’heure actuellement, la plupart des appareils phares du marché sont en train d’être équipés de la dernière norme Wi-Fi 802.11ax. Toutefois, la plupart des appareils d’entrée de gamme et de gamme moyenne sont toujours fabriqués avec l’ancienne norme Wi-Fi 802.11ac. Si cela prendra du temps pour que le marché adopte complètement la dernière norme Wi-Fi, cela finira par se faire, tôt ou tard.
Devriez-vous l’envisager ?
Si vous souhaitez tirer le meilleur parti de votre réseau sans fil, alors cela vaut la peine d’envisager de mettre à jour vos appareils vers la dernière norme Wi-Fi 6 pour profiter de la technologie MU-MIMO. Les routeurs prenant en charge le MU-MIMO sont disponibles dans divers modèles, dont un 2×2, un 3×3 ou un 4×4, ces chiffres se référant au nombre de lignes qu’un routeur peut créer. Plus le nombre de lignes est grand, plus d’appareils seront en mesure de se connecter simultanément à Internet sans avoir à attendre leur tour.
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire