Un bel écran gaming qui en fait trop point de vue fréquence et prix
Même si vous n’êtes pas totalement absorbé par le hardware gaming PC, passez un peu de temps à vous renseigner et vous développerez potentiellement un scepticisme plutôt sain au sujet de certains bidules électroniques. Le genre qui vous promet (évidemment pas gratuitement) de vous aider à mieux tirer ou à mieux conduire des voitures rapides, ou plus généralement, à devenir un meilleur PRO-GAMER sur les jeux compétitifs.
Il y a deux technologies qui m’ont rendu particulièrement sceptique : les écrans avec un taux de rafraichissement de 360Hz et Nvidia Reflex, un système embarqué de réduction de la latence. Ayant passé de bons moments avec le MSI Oculux NXG253R (qui possède les deux), je suis obligé de me rendre à l’évidence que j’avais tort concernant l’une de ces deux technologies.
L’Oculux NXG253R fait partie de la fournée relativement récente d’écrans conçus pour la compétition. Les dalles TN fades, mais rapides, ne sont plus le seul choix disponible pour ceux qui recherchent des temps de latence très rapides, des écrans comme l’Asus ROG Swift PG259QNR, l’Alienware AW2521H et l’Oculux NXG253R sont équipés de dalles IPS rapides plus pétantes avec des temps de latence de 1 ms. L’écran MSI reprend les standards de l’e-sport que sont le 25 pouces avec une résolution de 1920×1080, pas particulièrement grand ou net quand on compare aux meilleurs écrans gaming, mais s’en tenir au 1080p permet de moins solliciter la carte graphique, et donc, de meilleurs framerates. S’en tenir à 25 pouces permet également d’éviter d’étirer l’image et de la pixeliser.
Le design général est simple, mais fonctionnel, avec un pied totalement ajustable ainsi qu’un hub de trois ports USB (et je suis content que le marquage Nvidia soit à l’arrière, là où je ne peux pas le voir). Le choix d’une dalle IPS est également bon sans aborder la question de la vitesse. On est à 95,3% de la norme sRGB, avec une luminosité max de 428.3cd/m2 en sortie de boîte. Le tout avec un taux de contraste de 1129:1 qui nous évite la faiblesse habituelle de l’IPS, l’Oculux NXG253R est sublime malgré ses petites dimensions.
Ça va bien plus vite, sur le papier.
Le Nvidia G-Sync fonctionne également à merveille et on ne voit pas de ghosting du tout, l’avantage d’avoir un temps de latence très bas même hors compétition. Malheureusement, ça nous mène au taux de rafraîchissement de 360Hz. Même si l’Oculux NXG253R tourne vraiment bien, il n’arrive pas à nous convaincre que ça soit nécessaire ou même utile.
Et ne pensez pas que je sois allergique au progrès. En dehors de quelques tournois Team Fortress 2 et d’une tentative désastreuse de jouer avec des pros de Dota 2, je n’ai pas l’ambition d’être un joueur d’e-sports, mais j’aime les jeux compétitifs et j’aime encore plus gagner. Pour ça, je n’ai pas eu à hésiter avant d’investir dans un écran 144Hz ou une carte graphique haut de gamme, parce que je joue plus confortablement (donc mieux) quand je n’ai pas la sensation d’arriver aux limites de mon matériel. Mais ! Surtout avec les écrans, les progrès ne sont pas proportionnels, et il n’y a pas assez de différence entre 360 ips et 240 voire même 144, même si au moins la différence entre 144Hz et 240Hz est un peu visible.
J’ai passé des heures à ausculter des jeux à plus de 300 fps sur l’Oculux NXG253R, mais ce taux de rafraîchissement ne semble pas justifier la dépense, et c’est sans parler de ce qu’il faut pour arriver à faire tourner des jeux modernes à ces framerates : j’ai une RTX 3090, mais pour profiter du taux de rafraîchissement de l’Oculux NXG253R, j’ai été obligé de mettre tous les réglages au minimum pour ne pas trop solliciter la carte graphique. Même des jeux d’e-sport peu gourmands comme CS:GO ou Apex Legends peinent à rester dans les 300-360 fps, et ce même en mode moche. Les écrans 360Hz existent depuis un moment maintenant, mais ils semblent avoir été conçus pour des cartes graphiques et processeurs qui n’existent pas encore.
Malgré sa fréquence excessive, l’Oculux NXG253R ne déçoit pas visuellement.
J’imagine qu’on peut dire qu’il est à l’épreuve du temps et c’est un argument valable, l’Oculux NXG253R n’est pas cher pour un écran gaming 360Hz, on peut le trouver à 449€.
C’est le prix d’un écran 4K/144Hz, et bien plus du double du prix d’un AOC 24G2ZU, un autre écran IPS rapide conçu pour la compétition, mais avec un taux de rafraîchissement de 240Hz qu’on peut remplir plus facilement avec des frames.
La techno Nvidia Reflex ne suffit pas à justifier à elle seule l’achat du Oculux NXG253R, mais j’ai changé d’avis à son sujet (je m’en étais fait une idée basée sur des tests moins poussés), car je pensais que ça ne pourrait pas faire de différence significative pour améliorer l’expérience jeu. Vous avez besoin d’un hardware compatible, comme d’une carte graphique Nvidia et d’un modèle de souris précis parmi une petite sélection, mais Reflex permet vraiment de réduire la latence du système au point de rendre les contrôles plus précis.
L’effet est subtil et je l’ai davantage ressenti dans les jeux nerveux à la première personne comme Apex, Escape From Tarkov et Ghostrunner que dans les autres. Avec les paramètres Boost de Reflex, déplacer le curseur et cliquer offre une sensation de précision agréable qui donnait effectivement la sensation d’être un progrès en réactivité. Et bien qu’on puisse littéralement mesurer la différence en utilisant GeForce Experience, je pense qu’accorder trop d’importance aux chiffres peut vous distraire des véritables atouts perceptibles de la techno.
Nvidia Reflex permet plus de réactivité, mais c’est une histoire de ressenti
En fait, Reflex ne va pas vous aider à mieux jouer ni à gagner plus. Cependant, ça le fait parce que vous sentez que vous avez plus de contrôle sur votre personnage, et du coup, sur le jeu dans son ensemble. Dans mon cas, ça m’a apporté autant de confort qu’un framerate stable, ce qui me permet de jouer avec plus d’assurance, ce qui m’aide ainsi à gagner davantage dans les jeux compétitifs. Ça n’a rien de magique, mais Reflex peut être utile si vous êtes un acharné comme moi.
Mais encore une fois, l’Oculux NXG253R est trop cher et sa caractéristique principale est superflue. Par contre, maintenant qu’il m’a convaincu que oui, Nvidia Reflex sert bien à quelque chose, je pense qu’on peut au moins se séparer en bons termes.
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire