Le format mini-ITX est plus populaire que jamais. Sa taille compacte et son potentiel pour de hautes performances en fait un bon choix pour les gamers, les créateurs de contenu et les amateurs qui veulent un petit système costaud. Dans ce guide, nous allons voir tout ce qu’il faut savoir sur le format mini-ITX si vous comptez monter une config ou en acheter une.
Qu’est-ce que le mini-ITX ?
Le format mini-ITX est un format standard de cartes mères et de boîtiers au format réduit, développé par VIA technologies en 2001. Son principal intérêt, c’est de permettre d’avoir des ordinateurs compacts et à l’espace optimisé tout en conservant les fonctionnalités principales d’un ordinateur de bureau.
Le format mini-ITX est plus petit que les formats plus classiques ATX et micro-ATX. La plupart des cartes mères mini-ITX mesurent 170 mm x 170 mm et n’ont généralement qu’un seul port PCIe, deux ports pour la RAM et une variété de ports USB, SATA, audio et réseau. Malgré leur petite taille, les cartes mères mini-ITX peuvent recevoir n’importe quels processeurs, barrettes de RAM et dispositifs de stockage, c’est donc tout à fait adapté pour toutes sortes de travaux.
Les systèmes mini-ITX sont généralement utilisés pour les ordinateurs servant de home cinema, pour monter des configs gaming compacts, pour la bureautique et d’autres usages où l’espace est limité. Ils sont également devenus assez populaires chez les communautés qui aiment personnaliser leurs configs, parce que c’est un système très souple et qui offre beaucoup de possibilités créatives grâce à leur empreinte réduite qui ne les empêche pas d’avoir de la puissance.
Il est important de noter que les cartes mères mini-ITX permettent d’économiser de l’espace, mais qu’elles ont quand même des limites en termes d’évolutivité et de refroidissement par rapport à des formats plus grands comme l’ATX. De plus, les limites d’espace font qu’il peut être compliqué de gérer son cable management et d’avoir des systèmes de refroidissement efficaces dans l’espace confiné des boîtiers mini-ITX.
Mini-ITX vs micro-ATX
Mini-ITX et micro-ATX sont des normes de boîtiers et cartes mères de taille réduite, chacun ayant ses avantages et particularités. Voici un rapide comparatif entre les deux :
Taille et dimensions
Les cartes mères mini-ITX font 170 mm x 170 mm, ce qui en fait le format de cartes mères grand public le plus petit. Elles sont conçues pour des systèmes très compacts où l’espace est un luxe. D’un autre côté, les cartes mères micro-ATX sont plus grandes avec environ 244 mm x 244 mm. Même si cela reste compact par rapport aux cartes ATX, les cartes micro-ATX ont davantage d’espace pour des slots (par exemple un deuxième slot PCI-e) et fonctionnalités supplémentaires par rapport au mini-ITX.
Avec ces dimensions, vous pouvez choisir le bon boîtier et les bons composants pour votre config. S’il n’y a pas de caractéristiques définies, n’importe quel boîtier avec 25l de volume ou moins est considéré comme un boîtier mini-ITX. Les boîtiers micro-ATX ont généralement, et à quelques exceptions près, une taille se situant entre le mini-ITX et l’ATX.
Expansion slots
Les cartes mini-ITX sont généralement un seul port PCIe. Cette limitation peut vous empêcher de monter plusieurs cartes graphiques ou mettre des cartes son ou d’acquisition.
Ce n’est pas le cas des cartes micro-ATX, car elles ont généralement plus de ports, allant de deux à quatre ports PCIe. Cela permet plus de souplesse pour monter plusieurs cartes graphiques, contrôleurs RAID ou d’autres cartes.
Emplacements de RAM et ports
Les cartes mini-ITX ont généralement seulement deux emplacements de RAM, limitant la quantité de RAM que vous pouvez monter. De la même manière, elles ont aussi moins de ports par rapport aux autres formats. Les cartes micro-ATX ont généralement plus d’emplacements de RAM, permettant d’avoir plus de mémoire. Elles ont aussi généralement plus de ports SATA, USB et autres.
Refroidissement et montage
À cause d’un espace limité pour les dissipateurs, les ventilateurs et l’airflow en général, les configs mini-ITX sont plutôt difficiles à refroidir. En plus de ça, le cable management peut être une plaie dans les petits boîtiers. Les configs micro-ATX offrent plus d’espace pour le refroidissement, des ventilateurs plus gros et un meilleur airflow. Les températures sont donc meilleures et le système plus silencieux.
En bref, le choix entre mini-ITX et micro-ATX dépend entièrement de vos besoins et de vos préférences. Si vous préférez quelque chose de compact et que vous êtes prêt à sacrifier l’évolutivité, le mini-ITX peut convenir. D’un autre côté, si vous voulez plus d’espace pour l’évolutivité de la config et un meilleur refroidissement, le micro-ATX sera meilleur.
Pourquoi est-ce que le mini-ITX coûte si cher ?
Acheter des composants pour un PC mini-ITX peut être plus cher que pour une config plus volumineuse. Les raisons sont principalement liées au design, à la complexité de fabrication et au fait qu’il y a une faible demande. Voici pourquoi le mini-ITX est si cher :
- Coûts de recherche et développement : La conception de composants compacts pour PC, par exemple une carte mère mini-ITX, demande des techniques spécialisées pour faire tenir tous les composants nécessaires dans un espace réduit. Les circuits peuvent être plus complexes, les composants peuvent être personnalisés et des efforts supplémentaires en matière de recherche et de développement peuvent être nécessaires. De plus, la fabrication et l’assemblage sont plus complexes et nécessitent plus de main-d’œuvre, la précision requise pour assembler les composants dans un espace si réduit peut donc entraîner des coûts de production plus élevés.
- Demande limitée sur le marché : Le format mini-ITX s’adresse à une niche bien spécifique sur le marché : les passionnés, ceux qui montent des PCs compacts et ceux qui recherchent quelque chose de compact avant tout. La demande est plus faible que pour le format ATX classique ou même le micro-ATX, ce qui peut entraîner des coûts de fabrication plus élevés.
- Composants de qualité supérieure : Les cartes mères Mini-ITX doivent embarquer dans un espace réduit tous les composants nécessaires comme les emplacements pour la RAM, l’alimentation, les différents ports, etc. Tout ça nécessite souvent d’utiliser des composants plus petits et parfois plus coûteux pour gérer de grosses charges et la dissipation de chaleur dans un espace réduit.
- Fonctionnalités et innovation : Les cartes mères Mini-ITX embarquent souvent toute une série de fonctionnalités permettant de tirer le meilleur parti de l’espace limité disponible. Meilleure alimentation électrique, Wi-Fi intégré, ports M.2 et autres innovations peuvent être au menu. Ces fonctionnalités supplémentaires peuvent augmenter le tarif.
Est-ce que les PCs mini-ITX surchauffent ?
Mini-ITX PCs can potentially experience higher temperatures and overheating issues compared to larger form factor PCs due to their compact size and limited airflow. However, whether a mini-ITX PC overheats or not depends on several factors, including the quality of the components, the design of the case, cooling solutions, and the workload the PC is subjected to. Here are some factors to consider:
Les PCs mini-ITX peuvent potentiellement surchauffer davantage que les autres formats de PCs, à cause de l’espace réduit et de l’airflow limité. Par contre, qu’un PC mini-ITX surchauffe ou pas dépend d’un tas de facteurs comme la qualité des composants, du design du boîtier, du refroidissement et de l’usage de l’ordinateur. Voici les points à prendre en compte :
- Design du boîtier : Le design du boîtier mini-ITX joue un rôle majeur dans la gestion des températures. Les boîtiers avec un airflow efficace, des ventilateurs bien placés et la possibilité d’utiliser des ventilateurs supplémentaires ou du watercool peut aider à dissiper correctement la chaleur.
- Refroidissement : Les boîtiers mini-ITX ont généralement un espace trop limité pour permettre l’utilisation d’une bonne solution de refroidissement, menant à des températures trop élevées. Utiliser des solutions de refroidissement efficaces comme des ventirads compacts, des cartes graphiques avec ventilateurs et des ventilateurs de boîtier supplémentaires peut aider à gérer le problème.
- Choix des composants : Les composants hautes performances génèrent davantage de chaleur. Lors du montage d’une config mini-ITX, il est important de choisir des composants qui conviennent à l’espace et au airflow. Certains constructeurs proposent des versions mini-ITX de leurs composants en prenant en compte les limites de place et de refroidissement.
- Gestion des températures : Correctement appliquer la pâte thermique et vous assurer que les dissipateurs sont correctement reliés aux composants est important pour la gestion des températures. Il est important de comprendre le flux d’air et les courbes de ventilation pour améliorer le refroidissement dans le boîtier mini-ITX.
- Charge de travail : Les tâches effectuées par votre PC mini-ITX auront une influence sur les températures. Les tâches intensives comme le gaming ou le rendu vont générer davantage de chaleur que de la navigation ou de la bureautique.
- Température ambiante : La température ambiante dans la pièce où se trouve l’ordinateur joue aussi sur les températures du PC. Une pièce plus chaude provoquera des températures internes plus élevées. Il vaut donc mieux mettre son PC mini-ITX dans une pièce bien ventilée ou climatisée.
- Maintenance : Un nettoyage régulier du boîtier et des composants est capital pour un PC mini-ITX. Cela prévient l’accumulation de poussière qui peut gêner le passage de l’air et faire grimper les températures.
En savoir plus:
Meilleur Config PC Gamer à 500€
Config PC Gamer à 600€
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire