Selon nos tests, voici les meilleures souris sans-fil pour la bureautique.
Si vous voulez simplement éviter les câbles sur votre bureau, n’importe quelle souris sans-fil fera l’affaire. Mais seule une souris sans-fil de qualité sera performante, pratique, intuitive et confortable pour l’utiliser pendant des heures sans interruption pour la batterie.
Les gamers qui veulent couper le cordon ont besoin de quelque chose pour éviter la latence. Cette liste se focalise sur les souris bureautiques, mais n’hésitez pas à jeter un oeil à notre page sur les meilleures souris gaming si vous cherchez principalement un périphérique gaming.
Pour le travail, vous pourriez vouloir un contrôle sur plusieurs appareils, ou la possibilité d’utiliser le Bluetooth pour vous connecter à plusieurs appareils sans connecteurs spécialisés. Et qui n’a pas envie de boutons programmables et d’une batterie qui dure dans le temps ?
Il existe des tas de souris gaming sur le marché, à tel point qu’il devient très compliqué de faire un choix. Voici donc quelques points à prendre en compte avant de chercher la meilleure souris sans-fil pour vos besoins.
Guide d’achat : Trouver la meilleure souris sans-fil
- Forme et confort : la forme et le design d’une souris jouent des rôles prépondérants dans l’efficacité de l’outil. Les meilleures souris sans-fil donnent la sensation d’être une vraie extension de votre bras, et non un machin peu pratique en plastique pas cher qui vient ralentir votre productivité.
Il est bon de prendre en compte le type de grip (prise en main) que vous utilisez pour votre souris, pour savoir si vous avez besoin d’un modèle plus léger ou plus large. Bien sûr, la taille de votre main joue un rôle important dans le choix de la meilleure souris sans-fil. - Bluetooth ou USB ? Certaines souris sans-fil vous permettent de vous connecter en Bluetooth, ce qui permet d’économiser un port USB, ou via un dongle USB 2,4 GHz. Mais certaines souris sans-fil vous obligent à utiliser un mode de connexion ou l’autre.
Si vous ne comptez utiliser votre souris que sur un seul PC, visez plutôt un modèle avec un récepteur USB – en particulier si vous comptez jouer avec à l’occasion. Généralement, vous aurez une connexion fiable et sans lag via ce type de connexion. Et le bonus, c’est qu’il peut y avoir un emplacement pour stocker le dongle dans la souris, pour ne pas le perdre quand il n’est pas branché.
La connexion Bluetooth de son côté vous permet de vous connecter facilement à différents PC, tablettes et autres appareils. Vous aurez souvent une durée de vie plus longue de la batterie via ce type de connexion. De plus en plus de PC fixes et portables de nos jours intègrent le Bluetooth. Le lag est cependant souvent plus perceptible via Bluetooth. - Charge USB ou piles ? Les souris qui se rechargent via USB coûtent souvent plus cher, mais vous n’aurez pas de piles à acheter. Si la souris se chargent en USB-C, la charge devrait également être plus rapide qu’avec les alternatives, tout en utilisant un câble standard très répandu.
Les souris utilisant des piles AA et AAA sont généralement moins chères que les modèles rechargeables, et les piles sont faciles à trouver lorsque les précédentes sont vides. Les piles durent généralement plus longtemps qu’une charge de batterie.
Les Meilleures Souris Sans-fil du Marché
1. Logitech MX Master 3S
La meilleure souris sans-fil pour la plupart des gens
- Capteur : Logitech Darkfield Laser
- Connectivité : Bluetooth LE ou Logi Bolt (jusqu’à 3 appareils)
- Batterie : Jusqu’à 70 jours (charge via USB-C)
- Poids : 141 g
- La molette magnétique passe automatiquement du mode libre au mode cranté
- Fortement personnalisable via le logiciel
- Peut switcher entre trois appareils
- Excellente prise en main avec revêtement caoutchouc
- Molette secondaire
- Le bouton pour changer d’appareil est en-dessous
- Les boutons donnent une sensation polarisante
- Bouton de pouce bizarrement placé
Avec un prix de vente conseillé de 99 €, la Logitech MX Master 3S n’est pas la souris la moins chère de cette liste, mais elle vaut chaque centime car vous serez plus productif si vous utilisez toutes ses fonctionnalités. La 3S combine un design confortable avec des fonctionnalités pratiques comme une molette électromagnétique, une molette secondaire pour le pouce, et des tas d’options de personnalisation. Elle peut également être utilisée avec le logiciel Logi Flow qui permet de switcher facilement entre trois appareils différents, en gardant même le contenu du presse-papier (copier/coller).
La molette de la Logitech MX Master 3S est l’une de ses fonctionnalités les plus impressionnantes, vous permettant de passer entre le mode libre et le mode cranté via un bouton, ou automatiquement selon la vitesse à laquelle vous scrolled. Une molette secondaire pour le pouce positionnée sur le côté vous permet de zoomer vos documents, ou de monter ou baisser le volume sonore.
La souris a six boutons configurables – sept si vous comptez le clic de la molette – sur lesquels vous pouvez paramétrer différentes actions pour différents logiciels. Donc par exemple, vous pourriez utiliser les boutons latéraux pour les fonctions avant/arrière dans votre navigateur, mais pour PgUp et PgDn sur votre traitement de texte.
La MX Master 3S a deux améliorations majeures par rapport à sa version précédente, la MX Master 3. Le capteur monte désormais à 8000 DPI, ce qui signifie que vous pouvez avoir des mouvements beaucoup plus rapides, très pratique si vous avez plusieurs écrans. Et les boutons gauche et droit ont des switchs silencieux à peine audibles par les gens à côté.
2, Logitech Lift
Meilleure souris ergonomique sans-fil
- Capteur : Inconnu
- Connectivité : Récepteur USB Type-A ou Bluetooth LE
- Batterie : Rechargeable via USB-C
- Poids : 116,8 g
- Confortable, faite pour des mains petites à moyennes
- Existe en version gaucher
- Silencieuse
- Fonctionnalités bureautiques avancées comme les profils appli par appli et Logitech Flow
- Piles AA
- Bouton DPI inutilisable
- Inadapté aux grandes mains
La Logitech Lift est une souris ergonomique sans-fil conçue pour les utilisateurs avec des mains petites à moyennes – elle n’est donc pas pour tout le monde, mais il est agréable de voir une option pour ceux qui trouvent qu’une Logitech MX Vertical est trop grande pour être agréable à utiliser. La Lift a également une version pour gauchers, ce qui en fait une des rares options de souris ergonomique pour gauchers (la version pour droitiers est disponible en rose, blanc et graphite, alors que la version pour gauchers n’est disponible qu’un graphite).
La Lift a un design vertical, qui vient placer votre main à un angle « optimal » de 57 degrés – également connu sous le nom « d’angle de poignée de main ». Cet angle est plus naturel que celui d’une souris horizontale typique, mais ce design a l’inconvénient de décoller votre main du bureau. Si vous êtes habitués à une souris classique, il vous faudra un certain temps pour vous habituer à la nouvelle position (et vous pourriez bien ne jamais complètement vous y habituer pour les mouvements très précis – il est en effet plus difficile d’être précis lorsque votre main est plus éloignée de la surface du bureau).
La Lift est une souris bureautique ; elle fonctionne avec le logiciel Logitech Options+ et inclut les fonctionnalités bureautiques de Logitech comme Logitech Flow, qui permet de passer sans problèmes d’un PC à l’autre sur trois différentes machines. Logitech Flow n’est pas parfait, il y a un petit délai entre les appareils, mais c’est une excellente fonctionnalité pour ceux qui oscillent entre un PC fixe et un PC portable, ou un PC portable et une tablette.
3, Razer Pro Click Mini
Meilleure souris bureautique premium
- Capteur : Optique
- Connectivité : Razer Hyperspeed 2,4 GHz sans-fil, Bluetooth
- Batterie : 1 ou 2x piles Alcaline
- Poids : 88 grammes avec 1 pile alcaline AA, 111 grammes avec 2 piles alcalines AA
- Fine et ergonomique
- Switchs silencieux et molette à deux modes de fonctionnement et clic quatre-voies
- Connectivité Bluetooth et 2,4 GHz
- 7 boutons programmables
- Logiciel compatible Windows uniquement
- Lourde à cause des piles AA
Si vous êtes comme moi, vous passez beaucoup de temps à utiliser du matériel gaming pour vos tâches bureautiques. Souvent, c’est le moyen le moins cher de vous procurer du matériel de niveau quasi professionnel. Razer, principalement connu pour ses périphériques gaming, veut désormais viser les personnes comme vous et moi en prenant les caractéristiques de son matériel gaming en les appliquant aux modèles bureautiques.
D’où la Razer Pro Click Mini. Cette souris est le deuxième modèle bureautique de Razer, avec des switchs silencieux et une taille réduite par rapport au précédent. Mais contrairement à d’autres modèles bureautiques, cette souris a un DPI maximal élevé (12000) et un taux de rafraichissement de 1000 Hz, 7 boutons programmables et une connectivité 2,4 GHz. Elle a également 5 profils intégrés et vous pouvez remapper les boutons, y compris la molette quatre clics qui permet de passer de scrolling infini à cranté, dans Razer Synapse.
Cela en fait un excellent choix pour la bureautique, avec une grande polyvalence et une grande réactivité, alors que son confort et son ergonomie, et son style lisse gris et blanc vous font vous sentir chez vous malgré le regard de votre boss.
Il est un peu dommage que la souris utilise des piles AA plutôt qu’une batterie, car ces piles la rendent un peu lourde. Mais avec 465 heures d’autonomie en mode 2,4 GHz et 725 heures en mode Bluetooth, vous pouvez simplement la trimballer partout pendant des mois sans même penser à changer les piles.
C’est également une souris parfaite pour les gamers qui veulent une esthétique sobre, et la Pro Click Mini montre que Razer cherche à se tourner vers des périphériques plus variés et intéressants à l’avenir.
4. Logitech M510
Meilleure souris à petit prix
- Capteur : Optique
- Connectivité : 2,4 GHz
- Batterie : 2x piles AA Alcalines
- Poids : 129 grammes avec 2 piles AA
- 2,4 GHz
- 7 boutons programmables
- Pas chère
- Ambidextre
- Basique
Qu’est-ce qu’une “excellente souris” ? Vous n’avez pas seulement besoin d’un appareil pour viser avec votre curseur sans trop de délais et sans vous faire mal aux mains ? Si cela vous parle, la Logitech M510 est parfaite pour vous. Son design simple en fait l’une des souris les moins chères de cette liste, avec 20 € seulement, avec une connectivité 2,4 GHz pour éviter le lag. Sa forme confortable et ambidextre devrait convenir à presque toutes les mais, et ses deux boutons latéraux sont accessibles quelle que soit la façon dont vous tenez votre souris. Son logiciel, Logitech Options, est également suffisamment robuste pour vous permettre d’accéder aux fonctionnalités plus avancées, une fois que vous aurez commencé à goûter aux souris haut de gamme.
Vous pouvez par exemple passer le DPI à 1000 via Logitech Options, bien que l’option soit sobrement nommée “Vitesse du pointeur” sans vous donner de chiffres. Vous pouvez également inverser les boutons droit et gauche, voir la durée de vie de la batterie et mapper n’importe quelle fonction à chacun des 5 boutons de la souris. Parmi ces fonctions, on trouve les touches du clavier, copier/coller, et même un mode gestuel qui utilise les mouvements de la souris pour ajouter des actions. Le mieux, c’est que vous pouvez mettre en place différents profils pour différents logiciels.
Ces fonctions de Logitech Options ne sont pas uniques à la 510, mais il est bon de savoir que vous pouvez y accéder même avec les souris Logitech les plus basiques. En parlant de basique, cette souris glisse bien avec ses quatre patins en caoutchouc et offre une durée de vie de 24 mois avec deux piles AA. Avec ses 127 g, elle est facile à trimballer partout.
Globalement, c’est une excellente première souris, bien que son design ambidextre ne limite le repose-pouce et qu’elle n’ait pas de fonctionnalités spécifiques comme une molette infinie.
5. Microsoft Modern Mobile
Meilleure petite souris
- Capteur : Optique
- Connectivité : Bluetooth 4.2
- Batterie : 2x piles AAA Alcalines
- Poids : 78 grammes avec 2 piles AAA
- Fine
- Peu chère
- Légère
- Nombreux coloris
- Basique
- Pas de boutons supplémentaires
- Peu configurable
La Microsoft Modern Mobile Mouse est une souris ultra fine qui part du principe que le format le plus confortable est d’avoir le moins de souris possible dans votre main. Cela la rend idéale pour les voyages et le style, surtout si vous prenez en compte les 8 couleurs disponibles et la connectivité Bluetooth. Avec 78 grammes piles incluses, elle peut être emportée partout et est très facile à déplacer. Mais en même temps, son design fin et rectangulaire la rend peu pratique pour certaines prises en main, et elle n’a pas de boutons supplémentaires ou de paramètres utiles.
Elle ne dispose que d’un clic droit, d’un clic gauche et d’une molette qui ne clique pas sur les côtés, elle n’est donc destinée qu’à la bureautique la plus basique. Le bouton poussoir de la molette peut être remappé pour une combinaison de touches, pour ouvrir l’outil de capture d’écran ou même pour lancer une macro, mais c’est le maximum que vous pourrez tirer de cette souris. Sinon, tout ce que son logiciel vous permettra de faire, c’est d’échanger les boutons gauche et droit, la vitesse de scroll (et la direction) et d’ajuster le DPI.
Le DPI maximal de cette souris est plus élevé que sur les modèles bureautiques basiques classiques. Le DPI minimal est de 400 et maximal de 1800, ce qui signifie que vous pourrez l’utiliser facilement pour toutes les tailles et résolutions d’écran.
Il ne fait aucun doute que le poids plume de cette souris la rend confortable, et il ne faut pas fournir beaucoup d’efforts pour l’utiliser, mais sa forme peut être peu pratique pour certaines mains. C’est un peu surprenant du fait de la petite taille de la souris, et cela n’aide pas les utilisateurs de palm grip qui n’auront pas grand chose pour remplir leur paume.
Quoi qu’il en soit, elle reste une excellente souris pour les appareils Bluetooth, une utilisation occasionnelle, les voyages, et pour ceux qui préfèrent les modèles réduits et ultra légers. Mais ses fonctionnalités sont limitées et elle n’est pas très confortable pour tous les utilisateurs.
6. Microsoft – Souris Arc
Meilleure souris ergonomique de voyage
- Capteur : Optique
- Connectivité : Bluetooth 4.1
- Batterie : 2x piles AAA Alcalines
- Poids : 82.5 grammes avec 2 piles AAA
- Forme confortable
- Pas chère
- Légère
- Nombreux coloris
- Basique
- Pas de boutons supplémentaires
- Peu de réglages
- Pas de molette
La Microsoft Arc Mouse est une version plus ergonomique de la Microsoft Modern Mobile Mouse qui perd tout de même quelques fonctionnalités dans sa recherche d’un plus grand confort. Les sensations sont excellentes en main, à tel point qu’elle m’a même convaincu de passer de mon claw grip habituel à un palm grip, mais son bouton de clic qui ne distingue pas physiquement les clics gauche et droit et l’absence de molette en font un modèle qui ne plaira pas à tous.
Commençons par les points positifs. La Microsoft Arc Mouse semble être conçue pour ma main, et je n’ai pas l’impression que ma main doive se contraindre à l’utiliser. Pour 80 €, elle est plus de trois fois plus chère que la Modern Mobile Mouse, mais reste abordable par rapport à d’autres modèles de cette liste. Elle présente également quelques avantages de la Modern Mobile Mouse, comme un corps simple et léger, une apparence stylée, de nombreux coloris au choix, et une excellente portabilité (elle peut être applatie pour se glisser dans un sac).
Elle a cependant les mêmes faiblesses que la Modern Mobile Mouse, et quelques autres. Les plus flagrantes sont l’absence de molette et de séparation physique entre les clics gauche et droit. Pour pousser l’absence de boutons de la Modern Mobile Mouse encore plus loin, l’Arc Mouse opte pour un pavé tactile unique. Cliquer sur le côté gauche donne un clic gauche, sur le côté droit, un clic droit (et vous pouvez les interchanger), et une option de clic à trois doigts sert de clic central ou pour une combinaison de touches du clavier au choix. Il faut un peu de temps pour s’y habituer, le temps d’apprendre où se font les délimitations, mais l’ensemble fonctionne plutôt bien. J’ai cependant remarqué que j’appuyais parfois sans faire exprès sur le bouton, simplement parce que la souris est conçue pour que le poids de vos doigts repose sur le bouton, mais la résistance de celui-ci est relativement faible. J’imagine qu’éviter ceci devient plus simple avec un peu d’entraînement, mais le plus problématique vient du scrolling qui au lieu de se faire via une molette, vous demande de glisser légèrement vos doigts.
Cela donne un scrolling qui demande énormément de légers mouvements, même à la sensibilité la plus élevée. Non seulement vous y perdez en précision, mais vous y perdez en confort, ce qui va à l’encontre du design même de la souris. Je me suis amélioré avec le scrolling de cette souris avec le temps, mais jamais je n’ai ressenti l’action comme simple, naturelle, ou même confortable.
Quelque chose légèrement décevant est que le fait de plier la souris l’éteint, vous ne pouvez donc pas l’utiliser sous cette forme même si vous le vouliez. La souris n’est pas conçue pour les fingertip grip et claw grip, même si sa partie arrière bombée m’a fait adopter un palm grip malgré mon claw grip habituel.
Du fait de son confort, de son style et de sa grande portabilité, je peux comprendre que certaines personnes adorent cette souris, que ce soit en modèle principal ou seulement pour les voyages. C’est un modèle de niche, mais comme la plupart des modèles ergonomiques.
7. Logitech ERGO M575 Trackball
Meilleure souris trackball
- Capteur : Trackball
- Connectivité : 2.4 GHz, Bluetooth basse consommation
- Batterie : 1x piles AA Alcalines
- Poids : 145 grammes avec 1 piles AAA Alcalines
- Pas de mouvements de poignet
- Peu de place sur le bureau
- Forme ergonomique
- Boutons supplémentaires entièrement personnalisables
- La trackball est le seul moyen de bouger le curseur
- Les mouvements précis peuvent être compliqués
- Pas de moonlight en jeu
La Logitech Ergo M575 Mouse est le héros que vos poignets fatigués attendent depuis des lustres. Avec ce modèle, pas besoin de les bouger. Il vous suffit de poser votre main sur la souris, et plus besoin de bouger pendant huit heures (outre les pauses pipi). Bien sûr, votre pouce devra faire de l’exercice pour compenser.
Cela vient du fait que cette souris utilise une trackball pour bouger le curseur. L’approche n’est pas récente, mais pour 50 € avec la compatibilité Bluetooth et 2,4 GHz, l’Ergo M575 est bien plus performante que ce que vous auriez trouvé dans les années 90.
L’utiliser vous demandera de l’entraînement, mais les sensations en main sont excellentes. Il n’y a plus la moindre contrainte liée aux mouvements répétés, et le corps large est parfaitement adapté à la forme de ma main. Encore une fois, mon pouce doit faire la majorité du travail, mais s’il y a bien quelque chose que ces dernières décennies de gaming m’ont appris, c’est que mon pouce est très résistant en matière de syndrome du canal carpien. Le reste de ma main, pas tellement.
Bien sûr, en parlant de gaming, ne pas pouvoir bouger la souris en elle même implique des difficultés. Par exemple, même si ce n’est pas notre guide des meilleures souris, n’allons pas nous mentir. Vous n’allez probablement pas changer de souris chaque fois que vous voulez passer d’un jeu à votre travail et vice versa. Si vous comptiez utiliser cette souris pour exceller en jeu, mauvaise idée. Bien que la trackball ait un DPI maximal de 2000, elle est bien plus compliquée à gérer et enchainer de petits mouvements précis ou de longs mouvements continus est mission impossible. Ce ne sont pas des mouvements classiques au travail, mais en jeu, oui.
Le drag and drop demande également un certain entraînement, car je ne suis pas habitué à utiliser mon pouce et mon index pour cela. Il m’a fallu y réfléchir réellement pour me rappeler de lâcher mon index à la fin du drag and drop, et pas mon pouce. De la même façon, il peut être très compliqué de surligner précisément du texte avec une trackball.
La plupart de ces problèmes, outre le fait que la souris ne soit pas adaptée au jeu, sont assez simples à régler avec un peu d’entraînement. Une fois que c’est fait, votre poignet vous remerciera. Et peut être que votre bureau aussi. Bien que la M575 soit une souris imposante, la place qu’elle prend sur votre bureau est très réduite, parce que vous n’avez pas besoin de la bouger. Même pas besoin de tapis de souris, ce qui est parfait pour ceux qui ont un petit bureau ou simplement un bureau très encombré.
À l’instar de la Logitech M510, la M575 est compatible avec le logiciel Logitech Options, qui vous permet de remapper ses trois boutons supplémentaires, de vérifier le niveau de batterie, d’échanger clic gauche/droit, et d’ajuster le DPI. La personnalisation ici est assez solide, et vous permet de paramétrer un bouton pour ouvrir un logiciel, contrôler vos médias, entrer une combinaison de touches etc. De plus, vous pouvez utiliser différents paramètres selon le logiciel ouvert.
Si vous voulez une souris trackball, c’est l’une des options modernes les plus performantes du marché.
8. Logitech M720 Triathlon Souris Sans Fil
- Capteur : Optique
- Connectivité : 2.4 GHz, Bluetooth basse consommation
- Batterie : 1x piles AA Alcalines
- Poids : 135 grammes avec 1 piles AAA Alcalines
- Switch facile entre plusieurs appareils
- Compatible Logitech Flow
- Molette fluide en option
- Boutons supplémentaires personnalisables
- Ce n’est pas la seule souris à pouvoir passer d’un appareil à un autre
Au premier abord, la Logitech Triathlon M720 ne semble pas offrir grand chose de plus que les bases pour son prix de 40 € que la Logitech M510 à 20 €. Elle a un bouton supplémentaire caché sous le repose-pouce à gauche, qui est lui même plus imposant que le repose pouce de la M510, et il y a un switch sous la molette permettant de passer de scrolling libre à cranté. Mais il y a également un autre bouton non paramétrable sur le côté avec “123” imprimé à côté. Ce bouton est ce qui rend la Triathlon différente, sa capacité à se lier à trois appareils à la fois et à passer de l’un à l’autre à la volée via ce bouton ou via Logitech Flow.
Logtech Flow est un logiciel unique permettant à la Triathlon de passer facilement entre trois appareils comme s’ils n’en faisaient qu’un simplement en déplaçant le curseur entre les écrans. Cela vous permet de copier et coller des images et fichiers facilement, ou simplement d’utiliser un PC portable comme écran secondaire ou tertiaire sans problèmes. Voyez cela comme une solution logicielle à un KVM. Tout ce que vous avez à faire, c’est appairer la Triathlon à chacun des PC et vous assurer que Logitech Options est installé sur les trois.
Dans la pratique, cela fonctionne pratiquement parfaitement, et vous pouvez même ajouter un clavier Logitech à l’ensemble si vous en avez un. Le seul gros souci est la limitation standard de connectivity. Pour se connecter à un appareil, la M720 doit utiliser soit le Bluetooth, soit un Logitech Unifying Receiver. Mais la souris n’est fournie qu’avec un seul récepteur, vous ne pouvez donc pas utiliser tous vos appareils en 2,4 GHz à moins d’acheter des récepteurs en plus. Il n’y a pas de problèmes à connecter plusieurs appareils en Bluetooth, et je n’ai pas non plus eu de soucis à connecter un appareil en 2,4 GHz et un autre en Bluetooth.
Un problème moindre est que le curseur de la souris ne disparait pas lorsque vous changez d’écran, ce qui peut être légèrement dérangeant si vous utilisez un PC portable en écran secondaire.
Si vous avez besoin de passer des fichiers rapidement entre plusieurs appareils ou que vous n’avez simplement pas d’écran secondaire mais un PC portable, Logitech Flow peut vous faciliter la vie. Mais si tout ce que vous voulez faire, c’est connecter une souris à plusieurs appareils et changer à la volée, les autres souris Logitech en sont capables.
Prenez l’Ergo M575, qui est compatible 2,4 GHz et Bluetooth. J’ai facilement pu connecter la M575 à un appareil en 2,4 GHz et à un autre en Bluetooth, puis passer de l’un à l’autre à la volée simplement en utilisant le bouton sous la souris permettant de passer d’un mode de connexion à l’autre. C’est une solution plus détournée, et qui vous demande de retourner votre souris chaque fois que vous voulez changer d’appareil plutôt que d’utiliser un bouton sur le côté, mais cela réduit le côté unique de la Triathlon.
Quoi qu’il en soit, la Triathlon reste peu chère par rapport à des souris comme l’Ergo M575, et est un bon choix si vous voulez simplement une souris Logitech pour de la bureautique sur plusieurs appareils. Elle est confortable en main peu importe votre style, facilement remappable via le logiciel Logitech Options, et propose une molette fluide très satisfaisante.
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire