Amazon a peut-être lancé la course aux enceintes connectées, mais maintenant vous avez de nombreuses possibilités en la matière.
Amazon a lancé la course aux enceintes connectées avec la première Echo en 2014, initialement lancé comme un produit uniquement sur invitation. Depuis, le marché a explosé, avec l’arrivée d’Apple et de Google, ainsi que de nombreux autres fabricants. Et il va sans dire que, si elle est conçue correctement, une enceinte connectée n’est pas seulement pratique, mais vraiment futuriste. Bien qu’il reste des questions au niveau de la protection des données et de la vie privée, les prix ont atteint le stade où il est possible d’en prendre une sur un coup de tête.
Voici donc les meilleures enceintes connectées– et particulièrement celles que peuvent se procurer le particulier moyen. Bien qu’un modèle comme Boesound Balance soit fantastique, la plupart des gens ne sont pas prêts à dépenser des milliers d’euros dans une enceinte.
Vous voulez Alexa, Google Assistant, ou Siri ?
Avant d’acheter une enceinte connectée, vous devez vous demander si vous préférez Alexa d’Amazon, le Google Assistant, ou Siri d’Apple (et par extension HomeKit) en matière de plateforme. Ces trois assistants numériques peuvent faire des choses comme lancer de la musique ou des podcasts, contrôler votre domotique, gérer votre calendrier et vos rappels, et vous donner la météo ou les infos. Ils ont tous leurs forces et faiblesses, y compris en matière de compatibilité.
Vous pouvez utiliser plusieurs plateformes dans la même maison, mais les choses se compliquent rapidement. Vous devez configurer plusieurs applis, relier les services et accessoires entre eux, puis vous rappeler qui contrôle quoi au quotidien. Nous vous recommandons donc de choisir une plateforme domotique et de vous y tenir, si c’est possible.
Quelques raisons de prendre une enceinte Alexa :
- Vous achetez régulièrement sur Amazon. Les appareils Alexa facilitent infiniment le shopping sur Amazon, y compris les notifications d’envoi et de réception. Ils peuvent également vous rappeler lorsque vous achetez régulièrement les mêmes produits, ce qui peut être pratique ou énervant selon vos habitudes.
- Vous voulez un maximum d’options d’enceintes. Il existe plus d’enceintes Alexa différentes que chez n’importe quelle autre marque, ce qui améliore votre choix initial et vos possibilités d’extension.
- Vous voulez la meilleure smart home. Alexa a la plus large gamme d’accessoires compatibles et la meilleure appli pour tous les gérer. Certaines enceintes Alexa sont également des hubs Zigbee.
- Alexa a bien plus de compétences. Les compétences vous permettent d’ajouter des fonctionnalités à Alexa, y compris des applis intégrées. Google a plus ou moins un équivalent à cela – Actions – mais Alexa a la meilleure sélection.
- Vous avez des appareils de sécurité de Ring ou Blink. Amazon est propriétaire de ces deux marques, elles ont donc des options de compatibilité avec Alexa, comme les contrôles de mise en marche/arrêt en vocal, et la connexion avec les éclairages connectées.
Quelques raisons de prendre une enceinte Google Assistant :
- Vous êtes liés à l’écosystème Google. Assistant fonctionne parfaitement avec les autres applis et services Google, et vous les utilisez probablement déjà si vous avez une tablette ou un smartphone Android. Vous n’aurez pas de support natif de YouTube Music avec Alexa ou Siri.
- Assistant gère mieux le contexte. Alexa et Siri ont tendance à avoir besoin de mots clés précis pour les commandes vocales. Google gère mieux la compréhension d’intentions et vous permet de combiner deux commandes dans la même phrase (par exemple “Eteint les lumières de la chambre et met un peu de musique.”)
- Assistant peut compter sur la puissance du moteur de recherche Google. Non seulement il gère mieux le contexte, mais il est également souvent meilleur pour répondre aux questions. Cela vient de Google Search. Là où Alexa et Siri se tiennent généralement à quelques sources principales comme IMBd ou Wikipedia, Google peut pousser les recherches plus loin dans le web si ces sites ne sont pas suffisants.
- Il fonctionne bien pour la domotique. Assistant a peut être moins d’appareils compatibles qu’Alexa, mais la différence n’est pas si énorme, et Assistant peut parfois paraître plus puissant.
Quelques raisons de prendre une enceinte Siri (un HomePod, à ce stade) :
- Vous avez déjà investi dans des appareils Apple. Si vous possédez un iPhone ou un iPad, les HomePods intègrent leurs capacités, et pas seulement Siri mais également AirPlay, Handoff et HomeKit. En fait, vous avez besoin d’un iPhone ou d’un iPad pour configurer un HomePod.
- Vous avez déjà investi dans des services Apple. Bien que les HomePods gèrent nativement quelques services tiers comme Pandora, le but est clairement d’utiliser Apple Music et Apple Podcasts pour tout ce qui est audio. Si vous êtes abonné Spotify, vous aurez besoin d’utiliser AirPlay pour envoyer le contenu depuis un autre appareil Apple.
- Vous avez déjà des accessoires HomeKit. HomeKit est la plateforme domotique d’Apple. Bien qu’il n’y ait pas du tout autant d’accessoires HomeKit que d’accessoires Alexa ou Google Assistant, la plateforme est ultra sécurisée et l’appli Apple Home est presque aussi bonne qu’Alexa. Vous pouvez contrôler les accessoires HomeKit depuis n’importe quel appareil Apple.
- Vous avez une Apple TV 4K. Il est très important de lier un ou deux HomePods (du même modèle) avec une Apple TV pour avoir l’audio de la télé sans fil. Vous pouvez faire la même chose avec les enceintes Amazon Echo et une Fire TV, mais l’Apple TV 4K est nettement meilleure pour le stream vidéo.
- Vous voulez profiter pleinement de Thread. Thread est un protocole pour les accessoires qui a tendance à être plus rapide et fiable que le Wi-Fi ou le Bluetooth, reduisant la dépendance aux hubs, car de nombreux accessoires peuvent fonctionner en tant que “border routers” seuls. Apple fait partie des premiers à l’utiliser, donc si vous voulez un écosystème Thread garanti, l’HomePod Mini est un bon point de départ, pour l’instant. Mais vous pouvez vous attendre à ce qu’Amazon et Google rattrapent rapidement leur retard.
Meilleures enceintes connectées
1. Amazon Echo Dot
Avec son petit prix, l’Echo Dot de 5ème génération est peut-être le meilleur moyen de vous lancer dans les enceintes connectées. Vous aurez besoin d’un autre modèle pour les meilleures basses et le meilleur son, mais pour la radio, les podcasts, la musique d’ambiance et pour contrôler votre domotique, la Dot est plus que suffisante. Elle intègre des capteurs de mouvement et de température pour l’automatisation, et si vous dépensez un peu plus, vous pouvez en trouver une avec une horloge LED intégrée. Les possesseurs de routeurs Eero peuvent l’utiliser pour étendre leur réseau Wi-Fi.
2. Google Nest Mini
Soyons clairs – le Nest Mini est principalement un accès au Google Assistant. Bien qu’il ait deux fois plus de basses que l’ancien Home Mini, le son n’est simplemen pas comparable avec des options plus chères de Nest ou même avec l’Echo Dot.
Ce qui le rend intéressant est qu’il est peu onéreux, compact, et qu’il fonctionne à merveille pour les tâches de contrôle domotique, pour écouter la radio ou des podcasts, et pour poser quelques questions de culture générale. Vous pourrez essayer de le lier à une enceinte Bluetooth de meilleure qualité pour la musique.
3. Amazon Echo (4ème génération)
L’Echo de 4ème génération devrait être la fondation de la plupart des installations domotiques Alexa. Son son est excellent, avec deux tweeters de 0,8 pouces et un woofer de 3 pouces pour plus de volume et de basses que vous n’en attendriez. Il utilise des capteurs de température et de mouvement comme le Dot, et peut opérer en tant que hub Zigbee, se liant avec les accessoires compatibles sans saturer votre réseau Wi-Fi. Vers fin 2022, il devrait gérer Matter, ce qui améliorera énormément la compatibilité avec les accessoires.
4. Google Nest Audio
Le Nest Audio est le meilleur produit focalisé sur l’audio de Google. Sa qualité de son est infiniment meilleure que celle du Mini, grâce non seulement à de meilleures caractéristiques techniques mais également à Media EQ et Ambient EQ. Le premier ajuste la sortie au type de média que vous écoutez (musique, podcast, etc.) et le second ajuste le son en fonction des niveaux de bruit. Il existe des enceintes tierces Assistant plus puissantes, mais celle-ci est difficile à battre du fait de son prix.
5. Bose Home Speaker 500
Si vous voulez une seule enceinte capable d’offrir un son riche, puissant et efficace, vous devriez au moins jeter un oeil à la Bose Home Speaker 500. Elle est massive et chère, mais propose un affichage pour que vous puissiez voir ce qui passe, et elle est compatible Alexa, Google Assistant, et AirPlay. Elle dispose également de plusieurs boutons manuels, ce qui devrait faire plaisir à ceux qui sont frustrés par le minimalisme des contrôles des autres produits.
6. Sonos One (Gen 2)
De la même façon que Bose, la seconde génération du Sonos One cible les audiophiles et est compatible Alexa, Google Assistant et AirPlay. Outre la qualité de son, il y a deux raisons de se tourner vers cette enceinte plutôt que d’autres, la première étant Trueplay, qui (si vous avez un appareil iOS) règle automatiquement l’enceinte sur l’acoustique de la pièce. L’autre est l’écosystème Sonos, comme une famille d’enceintes Sonos liées donne un son de rêve.
7. Sonos Beam (Gen 2)
De plus en plus de gens ont un home cinéma, car de nos jours, l’équipement de qualité est désormais abordable, et choisir quelque chose avec des fonctionnalités connectées permet de faire d’une pierre deux coups. La Sonos Beam est une barre de son compatible Alexa, Google Assistant et AirPlay, et elle gère les technologies surround comme Dolby Atmos. C’est certainement l’enceinte la plus chère de cette liste, mais c’est probablement la seule dont vous aurez besoin dans votre salon.
8. Apple HomePod mini
Bien qu’Apple semble travailler sur plus d’HomePods, pour le moment, l’HomePod Mini est votre seule vraie option si vous voulez une enceinte Siri dédiée. N’oubliez pas qu’elle est forcément étroitement liée à la plateforme Apple, à tel point que vous avez besoin d’un iPhone ou d’un iPad pour l’installation, et vous devriez probablement l’éviter si vous être fan de Spotify.
Sa qualité de son est meilleure que ce que sa petite taille laisse présager, et si vous avez déjà investi dans du matériel Apple, elle a plusieurs avantages. Vous pouvez lier une paire de ces enceintes à une Apple TV 4K, ou en utiliser une comme hub HomeKit pour automatiser et contrôler à distance votre domotique. C’est l’une des premières enceintes à être compatible Thread, qui améliore drastiquement l’expérience domotique si vous avez des accessoires HomeKit. D’ailleurs, une Apple TV 4K ou cette enceinte seront probablement nécessaires pour les nouveaux utilisateurs HomeKit.
Lire la suite:
Meilleures Enceintes Echo : Echo ou Dot, Studio, Show et les Autres
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire