Si vous voulez la meilleure image possible sur votre télé, il vous faut une OLED. Avec des noirs parfaits, des angles de vue immenses, un rapport de contraste infini, et une meilleure qualité de mouvement que toutes les autres technologies, les écrans OLED sont plus performants que les meilleurs LCD – mais ils coûtent plus cher (la différence se réduit progressivement). Nous recommandons la LG C1 car elle atteint un excellent équilibre entre prix et performances et exploite toutes les dernières fonctionnalités et caractéristiques.
LG C1
Les meilleures performances au meilleur prix
La LG C1 affiche de fantastiques images 4K HDR et se comporte pratiquement aussi bien que les télés OLED haut de gamme pour un prix nettement inférieur.
La télé 4K OLED LG C1 offre des images d’une qualité phénoménale aussi bien en HD qu’en 4K, y compris pour les jeux vidéo. Elle est compatible avec les standards HDR les plus élevées, et vous aurez donc des images impressionnantes lorsque la source est en HDR, et elle dispose de tout ce que l’HDMI 2.1 a à apporter pour une meilleure qualité de son et un gameplay réactif. La plateforme WebOS smart-TV est simple à utiliser et offre tous les services de streaming vidéo et audio les plus importants. La C1 est disponible en tailles allant de 48 à 83 pouces et son design est extrêmement fin et agréable à l’œil, et le mode Filmmaker de la télé permet à n’importe qui d’avoir une image extrêmement précise. En plus d’être plus lumineuse que la CX de l’an dernier (notre ancien choix), la C1 a un nouveau mode Game Optimizer qui regroupe tous les contrôles et toutes les fonctionnalités liées au gaming pour une expérience au top. Certains modèles OLED plus chers de LG et Sony offrent des améliorations de luminosité et de traitement vidéo, mais celles-ci ne valent probablement pas la différence de prix pour la plupart des gens.
LG OLED55BX
Une alternative plus abordable
La télé OLED LG BX n’est pas aussi lumineuse et ne comporte pas autant de fonctionnalités et de caractéristiques que notre choix numéro un, mais elle offre tout de même la splendide qualité d’image de l’OLED.
Si vous êtes prêt à accepter quelques sacrifices au niveau des performances et fonctionnalités pour la qualité d’image de l’OLED à un prix plus abordable, nous vous recommandons la LG OLED55BX. Lors de nos tests, l’image s’est montrée très précise, et la vidéo HDR offre une expérience riche et appréciable. La luminosité maximale de cette télé n’est cependant pas aussi élevée que celle de la LG C1, et son traitement vidéo et la clarté du mouvement ne sont pas aussi poussés. Globalement, la OLED55BX est une télé fantastique, et une excellente affaire (pour de l’OLED).
Sony Bravia XR Master Series A90J
La meilleure qualité d’image globale
La Sony A90J offre la meilleure qualité d’image que nous ayons vu sur une télé OLED, avec une quantité phénoménale de détails dans les vidéos HDR. Mais son prix pique un peu.
La Sony Bravia XR Master Series A90J offre la meilleure qualité d’image que nous ayons vu sur une télé OLED, ou n’importe quelle autre télé d’ailleurs. Sony a ajouté une feuille d’aluminium à la dalle OLED pour mieux dissiper la température, un changement de design qui permet d’augmenter la luminosité de la dalle. De fait, l’A90J est capable de produire des points lumineux bien plus puissants que tous les autres modèles que nous avons testés, les images n’en sont donc que plus pétantes. Cette luminosité supérieure permet également à l’A90J d’afficher plus de détails que les autres modèles OLED, et les nuages, montagnes, et autres éléments très lumineux en HDR sont bien plus réalistes. L’A90J est disponible en trois tailles (55, 65 et 83 pouces) et dispose de deux ports HDMI 2.1 pour les systèmes de jeu vidéo les plus récents. Sony a également mis à jour son interface utilisateur avec la nouvelle plateforme télé Google (notre plateforme de streaming de média préférée), plutôt que l’interface Android TV. La Sony A90J est cependant nettement plus chère que la LG C1, et la différence de performances ne justifie pour la plupart des gens pas la différence de prix.
Pourquoi vous pourriez vouloir une télé OLED
De nos jours, vous pouvez trouver deux principaux types de technologies d’affichage télé : le LCD et l’OLED. Une télé OLED est plus adaptée aux cinéphiles qui veulent la meilleure qualité d’image possible et qui peuvent se permettre de débourser suffisamment d’argent pour ça. Les télés OLED utilisent une technologie d’affichage constituée de diodes organiques produisant de la lumière, qui émettent donc leur propre lumière et ne nécessitent donc pas de rétroéclairage, pour des images vives et lumineuses. Comme chaque pixel peut s’éteindre complètement ou s’allumer entre chaque image, les télés OLED sont capables de produire des contrastes extrêmement plus élevés que les meilleures télés LCD. La technologie OLED est cependant encore trop chère pour la plupart des gens : il vous faudra compter au moins 500 € de plus pour une télé OLED que pour une télé LCD haut de gamme de la même taille, et vous trouverez un choix bien plus large d’options LCD à petit prix performantes et compatibles 4K HDR.
Si vous cherchez une télé OLED avec un écran de plus de 65 pouces, soyez prêt à payer environ 20 % plus cher que pour un écran LCD ultra haut de gamme. Les télés OLED les plus grandes montent à 88 pouces, mais la plus grande qui soit relativement abordable fait 83 pouces. Les prix pour les télés OLED et 65 et 77 pouces baisse graduellement, mais des modèles LCD de 75 pouces sont également disponibles et bien plus abordables. Si vous voulez aller encore plus loin, un vidéoprojecteur 4K haut de gamme capable de produire des images de 120 pouces coûte environ deux fois plus cher qu’une télé OLED 77 pouces. L’inconvénient des projecteurs est qu’il faut beaucoup de place et que vous devez pouvoir contrôler la luminosité de la pièce, ils ne sont donc pas très adaptés au salon.
Les télés LCD haut de gamme sont souvent plus lumineuses que les télés OLED, donc si vous avez une pièce avec plusieurs fenêtres sans rideaux, vous devriez peut-être opter pour un LCD plutôt qu’un OLED. Dans la plupart des cas, nos tests de télés OLED ont montré que la visibilité de l’écran n’était pas un problème. Les OLED sont plus lumineux que les télés plasma et que les anciennes télés cathodiques (CRT) utilisées depuis les années 1930 jusqu’à l’arrivée des écrans plats. L’OLED fonctionne bien dans presque toutes les conditions, même si, dans nos tests, les fenêtres de toit et autres sources de lumière du soleil par le haut ont posé un véritable problème de réflexion de la lumière sur l’écran OLED.
Pour plus de détails, lisez notre article sur les différences entre OLED et LCD.
Notre choix : LG C1 Series
La gamme LG C1 Series comporte les modèles suivants :
- OLED48C1 (48 pouces)
- OLED55C1 (55 pouces)
La LG C1 est notre sélection de la meilleure télé OLED de 2021 car elle offre une image superbe et la gamme de fonctionnalités la plus aboutie pour un prix inférieur à celui des télés OLED concurrentes. La C1 conserve tout ce que nous avons aimé de la CX de l’an dernier (notre ancien choix), mais elle est encore plus lumineuse, ce qui donne plus de punch aux vidéos HDR. Cette télé est compatible avec tous les principaux standards HDR (y compris Dolby Vision), et elle offre un excellent rendu des vidéos en UHD et en HD standard. Même les vidéophiles les plus exigeants en matière de qualité d’image seront séduits par la LG C1 et sa vaste gamme d’options de calibration, et grâce au Filmmaker Mode, qui ajuste automatiquement les paramètres de la télé en fonction des meilleures options pour les films, vous n’aurez sans doute pas besoin de payer pour cette calibration.
Lors de nos tests, nous avons évalué la qualité d’image du mode Filmmaker de la C1, son mode d’image ISF Expert pour la vidéo SDR, et son mode Cinema pour les vidéos HDR. Globalement, la C1 produit une qualité d’image phénoménale, avec des images détaillées et lumineuses et des couleurs réalistes. Nous avons mesuré plus de 750 nits de luminosité sur notre modèle de test de 65 pouces avec le mode Cinema, et 600 nits en mode Filmmaker, ce qui est amplement suffisant pour une expérience HDR splendide. Alors que le mode Filmmaker est le plus précis techniquement en paramètres par défaut, nous avons souvent préféré le mode Cinema, plus lumineux, pour les vidéos HDR car il offre plus de détails, même si l’image n’était pas extrêmement précise avant calibration. (LG semble travailler sur une mise à jour du firmware pour améliorer les performances du mode Filmmaker.) Après calibration, la précision du mode Cinema est la meilleure que nous ayons jamais mesuré sur une télé (on en reparle plus loin). La C1 n’offre pas une luminosité comparable à celle de la Sony A90J, mais offre plus de détails dans les zones sombres et une meilleure précision après calibration.
Si on compare cette télé avec nos LCD préférées, l’OLED de la C1 offre des images avec un rapport de contraste et des angles de vue nettement supérieurs. Les zones noires sont parfaitement noires, sans shadow crushing que nous pouvions constater en SDR sur les anciens modèles de télé OLED. (Le shadow crushing est un phénomène qui occulte les détails des zones les plus sombres d’une image, qui apparaissent donc totalement noires.) Le contenu 4K est également précis et naturel, et le contenu HDR est magnifique et réaliste. Le large gamut colorimétrique de la C1 lui permet d’afficher des couleurs dont sont incapables d’autres télés. Le résultat final est une image impressionnante, réaliste et nettement supérieure aux meilleures LCD du marché.
Le Magic Remote de LG gère aussi bien le contrôle vocal que par le mouvement, et dispose de boutons dédiés pour ouvrir les plateformes de streaming les plus populaires comme Amazon Prime Video, Disney+, et Netflix.
LG gère les standards HDR Dolby Vision, HDR10, Technicolor, HGiG, et HLG. Le seul format incompatible est HDR10+, mais il n’est pas essentiel car le contenu HDR10+ est également disponible en HDR10 ou en Dolby Vision, et comme l’HDR10+ offre des avantages principalement pour les télés dont la luminosité maximale ne dépasse pas les 500 nits, ce modèle LG n’en profiterai de toute façon pas. HGiG est un mode HDR conçu pour fonctionner avec les consoles de jeu, et son but est d’assurer que tous les détails des jeux HDR sont visibles, sans détériorer les zones sombres et lumineuses.
La C1 a un taux de rafraichissement de 120 Hz pour des mouvements plus fluides et propres. Cette télé LG offre également un mode de Black Frame Insertion pour réduire le flou de mouvement, avec des modes faible, moyen et haut pour ajuster la durée des frames noires entre chaque frame de vidéo ; des durées plus longues augmentent la clarté du mouvement mais réduisent la luminosité de la vidéo. Lors de nos tests, nous avons regardé du sport en SDR, et le mode faible était idéal, la luminosité restait suffisante pour profiter de la vidéo et la différence de luminosité restait négligeable. Les modes moyen et haut assombrissent nettement la luminosité globale, et certaines personnes pourront commencer à noter du flickering (clignotements). Un mode Auto permet de passer de faible à moyen selon le contenu et tente de conserver un niveau de luminosité stable tout en améliorant la clarté du mouvement. Vous pouvez également activer ce mode pour la vidéo HDR, mais comme il réduit la luminosité, nous ne le recommandons pas.
LG a également ajouté un nouveau préréglage Cinematic Motion aux modèles OLED de cette année, qui vise à améliorer la qualité des mouvements sans ajouter ce fameux effet soap opera. Nous avons essayé de regarder quelques films et séries sur Netflix avec ce mode, et il nous a semblé que certains mouvements de caméra et autres scènes qui souffraient d’un manque de framerate étaient bien plus fluides sans sembler étranges. Nous avons occasionnellement remarqué un peu de lissage artificiel, mais il était souvent invisible. Ce mode est excellent pour ceux qui pensent que certains films sont trop hachés et saccadés sur PLED du fait du temps de réponse quasi instantané de la technologie, mais qui n’apprécient pas l’interpolation du mouvement.
LG a également continué à améliorer le traitement vidéo, en particulier la gradation, qui aide à réduire le phénomène de bandes de couleur (ou les pas inégaux entre les parties sombres et lumineuses de l’image) pour permettre aux vidéos en faible qualité de paraitre plus propres.
LG offre les fonctionnalités de l’HDMI 2.1 sur chacun des quatre ports HDMI de la C1, alors que la plupart des constructeurs n’en incluent qu’un ou deux sur leurs nouvelles télés. La C1 inclut également eARC pour de l’audio sans perte depuis les consoles de jeu et lecteurs Blu-ray, et elle gère toutes les fonctionnalités des consoles de jeu HDMI 2.1, y compris un mode de faible latence automatique et la technologie de taux de rafraichissement variable. Les ports HDMI 2.1 de la C1 atteignent une bande passante de 40 Gbps, dont nous reparlerons dans les petits défauts.
La LG C1 est toute aussi performante pour afficher des jeux vidéo que des films. Pour les télés de 2021, un nouveau mode Game Optimizer a été intégré, qui permet d’ajuster les détails des ombres et la luminosité pour mieux voir les ennemis, ce qui rend l’image légèrement moins précise, mais aide pour le gaming. LG a également ajouté un nouveau Game Dashboard qui affiche toutes les informations sur le jeu en cours, y compris le taux de rafraichissement, si oui ou non le mode de faible latence est activé, et le mode d’image utilisé, pour changer plus facilement tous ces paramètres et s’assurer que tout est bien configuré sans avoir à entrer dans les menus.
En plus de ses ports HDMI 2.1, qui la rendent compatible avec toutes les nouvelles fonctionnalités gaming de la Xbox Series X et de la PlayStation 5, la C1 est compatible Nvidia G-Sync et AMD FreeSync, si vous souhaitez brancher votre PC et jouer à des jeux avec l’un des modes de taux de rafraichissement variable. La C1 est également l’une des seules télés (les autres étant également de chez LG) à gérer les jeux Dolby Vision à 120 Hz, qui la Xbox Series X gère désormais. Lors de nos tests la latence de la LG C1 était la plus basse jamais mesurée sur une télé, avec 13 ms sur le contenu 60 Hz et seulement 7 ms avec le contenu 120 Hz. Comme le temps de latence minimum pour un écran 120 Hz semble être de 4,2 ms selon notre système de mesure Murideo Seven-G, les 3 ms ajoutés par la C1 seront totalement imperceptibles. LG a également ajouté des fonctionnalités comme un léger shift des pixels et l’atténuation des éléments statiques (comme les éléments de jeu vidéo et logos de chaines) pour réduire les chances de burn-in sur l’écran, un souci qui a déjà tendance à être extrêmement rare dans des conditions normales.
Le système de streaming WebOS de la C1 offre un accès direct aux services de streaming audio et vidéo les plus populaires. Sa sélection de contenu n’est pas aussi large que celle des principales plateformes de streaming, mais elle gère la plupart des principaux services, y compris Amazon Prime Video, Disney+, Google Play Movies, Hulu, Netflix, Vudu, et YouTube. (Si vous utilisez régulièrement des services que ce WebOS ne gère pas, vous pouvez toujours vous procurer un appareil de streaming de média, ça ne coûte pas cher.) L’interface WebOS vous permet de paramétrer facilement vos préférés pour les mettre en accès rapide, et le Google Assistant combiné à la technologie ThinQ AI de LG vous permet de chercher du contenu et d’ajuster vos paramètres directement avec votre voix en parlant dans le micro de la télécommande.
Pour ceux qui voudraient payer pour faire calibrer leur télé de façon professionnelle pour qu’elle offre les meilleures performances possibles pour tous les types de vidéo, la C1 inclut des contrôles de calibrage plus avancés. Vous pouvez la calibrer pour l’HDR, la SDR, et Dolby Vision et enregistrer différents paramètres pour chaque. Les modèles OLED de Sony de leur côté partagent les mêmes paramètres pour la SDR et l’HDR, et n’offrent pas le même niveau de contrôle sur le calibrage que les modèles LG. Les télés OLED LG de 2021 incluent également une option de calibrage LUT direct ; cette fonctionnalité permet d’atteindre des niveaux de calibrage plus précis qu’un calibrage standard. En 2021, Calman a complètement mis à jour son processus de calibrage LUT, et lors de nos tests avec la LG C1, nous avons pu obtenir les images les plus précises que nous ayons jamais mesuré sur une télé. Les télés LG offrent également l’option de personnaliser les courbes de tons, ce qui vous permet de tirer le maximum de votre OLED. Vous pouvez également paramétrer le mode Game pour qu’il soit plus précis ; la plupart des télés ont un mode Game nettement trop bleu, qui vous force à choisir entre précision de l’image et réactivité.
La C1 a un design fin et attrayant, et il est simple à accrocher au mur car il est doté de fixations VESA standard. Si vous utilisez le pied fourni avec la C1, LG a simplifié le camouflage des câbles pour une installation propre et jolie. Si vous voulez une installation murale parfaite, le modèle LG G1, plus cher, peut être intégralement collé au mur et est vendu avec un support mural plutôt qu’un pied.
La C1 est disponible dans une variété de tailles bien plus large que les autres gammes OLED, vous en trouverez donc forcément une adaptée à vos besoins. L’ajout récent des modèles 48 pouces et 83 pouces ne fait qu’accroitre la polyvalence de la gamme, et les performances entre les modèles devraient être très similaires.
Enfin, nous apprécions le fait que LG gère ses télés avec des mises à jour de firmware qui ajoutent de nouvelles fonctionnalités et augmentent le nombre de formats gérés. Une entreprise fournissant ce type de support et améliorant ses télés même après leur sortie fait plaisir à voir.
Quelques défauts mineurs
En mode Filmmaker, la LG C1 produit un peu de shadow crushing avec le contenu HDR, ce qui rend les détails plus difficiles à voir dans les scènes sombres. Dans les paramètres par défaut du mode Cinema, nous avons essayé de regarder Harry Potter et les Reliques de la Mort : Partie 2 sur cette télé et sur la Sony A90J, et la Sony produit plus de détails dans les scènes sombres, mais après calibration du mode Cinema, ce défaut n’était plus perceptible.
La qualité de son de la LG C1 pourrait être meilleure, mais c’est le cas pour toutes les télés à écran plat. Dans la grande majorité des cas, une télé de cette gamme sera couplée à une bonne barre de son ou à un système son plus performant. Grâce au support eARC de la C1, vous pouvez envoyer du son non compressé de la plus grande qualité, y compris Dolby Atmos et DTS:X via le port HDMI ARC vers un récepteur ou une barre de son compatible.
LG a mis à jour sa Magic Remote pour 2021, avec un design différent un peu plus simple à utiliser. Vous ne pouvez cependant toujours pas désactiver le curseur à l’écran si vous préférez utiliser le pad directionnel à la place, et la télécommande n’est pas rétroéclairée.
Les ports HDMI 2.1 de la C1 offrent une bande passante de 40 Gbps, alors que ceux de la Sony A90J offrent 48 Gbps. La seule situation pour laquelle cela peut poser un problème, c’est pour le contenu 4K 120 Hz, qui ne peut être envoyé par la C1 qu’avec une profondeur de 10-bits des couleurs plutôt que 12-bits par pixel. Nous n’attendons pas de sitôt des sources 48 Gbps à grande échelle, et comme nous ne savons même pas si la différence serait perceptible sur la dalle OLED 10-bit, nous ne considérons pas cette limitation comme importante du tout.
Pour aller encore plus loin : Sony Bravia XR Master Series A90J
La gamme Sony Bravia XR Master A90J inclut les modèles suivants :
- XR-55A90J (55 pouces)
- XR-65A90J (65 pouces)
La gamme Bravia XR Master A90J de Sony offre la première réelle amélioration de qualité d’image de l’OLED depuis des années – et c’est la télé OLED la plus magnifique que nous n’ayons jamais utilisé. Grâce au design de sa dalle, notre modèle de test 65 pouces était plus lumineux que n’importe quelle autre télé OLED testée, et les images n’en sont que plus détaillées et pétantes que partout ailleurs. L’A90J a également deux ports HDMI 2.1 qui gèrent la plupart des fonctionnalités dont vous aurez besoin pour les systèmes gaming les plus récents, et elle dispose de la toute nouvelle interface Google TV pour le streaming de contenu.
Lors de nos tests, la Sony A90J a pratiquement atteint 800 nits en HDR après calibration – par rapport à environ 560 nits pour les anciens modèles Sony A8H, 750 nits pour la LG C1, et seulement 490 nits pour la Vizio OLED55-H1 – elle produit donc les images les plus lumineuses et réalistes. Bien que les télés OLED offrent toujours des images riches et dynamiques grâce à leur capacité à produire un vrai noir, les images de la télé de Sony sont vraiment resplendissantes par rapport aux modèles LG et Vizio, et les lumières en HDR sont visiblement plus lumineuses et détaillées. Bien que les chiffres semblent proches de ceux de la LG C1, dans notre expérience, la Sony A90J est visiblement plus lumineuse en HDR, et offre un impact visuel plus prononcé, avec une meilleure saturation des couleurs.
Le contenu lumineux non-HDR comme le sport semble nettement plus brillant sur l’A90J car elle peut produire plus de lumière pour les images pleines que n’importe quelle autre télé OLED. Elle n’est toujours pas aussi lumineuse que les meilleures LCD, mais grâce à sa capacité à produire des noirs purs, ses rapports de contraste sont infiniment meilleurs. Une feuille d’aluminium derrière la dalle OLED permet à l’A90J de dissiper plus vite la chaleur, et de fait, malgré sa luminosité plus importante, la possibilité de burn-in n’est pas plus importante que sur n’importe quelle autre télé OLED. Cette télé Sony produit également des détails sombres bien plus poussés que la plupart des autres OLED (y compris la LG C1), et elle est totalement exempte de shadow crushing.
Pour les gamers, deux des quatre ports HDMI gèrent une bande passante complète de 48 Gbps ; nous avons pu jours sur Xbox Series X en 4K 120 Hz sans aucun souci. Le mode faible latence automatique fonctionne correctement, et nous n’avons pas vu la moindre dégradation de l’image comme sur les modèles LCD de Sony de 2020 lorsqu’on leur envoie un signal 4K 120 Hz. La latence de cette télé est bonne, avec 8 ms en 1080p 120 Hz SDR, et jusqu’à 37 ms en 4K 60 Hz HDR, mais n’est pas aussi faible que celle de la LG C1 ; même si la plupart des gens seront incapables de faire la différence, les joueurs compétitifs et ceux qui jouent à des jeux rapides en général pourraient. Le taux de rafraichissement variable n’est pas encore géré, mais Sony a promis de l’ajouter plus tard dans l’année via une mise à jour du firmware. L’A90J ne supporte pas non plus HGiG HDR, qui devient le standard pour le gaming HDR et assure que vous ne perdez pas de détails dans les jeux HDR, les vrais gamers pourraient préférer la LG C1.
La Sony A90J est fournie avec une télécommande fine et stylée dotée de boutons pour un accès direct aux plateformes de streaming populaires ainsi qu’un micro pour le contrôle vocal.
Google TV vient remplacer l’interface Android TV des modèles Sony précédents. Google TV est notre plateforme de streaming préférée, car elle offre une large sélection de contenu et permet de conserver les données de visionnage de différents servies à la fois. L’interface est rapide et réactive, et permet d’éliminer le besoin d’un appareil externe pour le streaming.
Le design de l’A90J est le meilleur que nous ayons vu sur un OLED. Les pieds sont positionnés de chaque bout, et la télé peut donc être posée à plat sur une surface pour une esthétique sobre, mais vous pouvez également la placer en position haute si vous voulez mettre une barre de son dessous. Le modèle 83 pouces offre même une position centrale pour les pieds pour la placer plus facilement sur un support. La qualité de son est meilleure que sur les autres télés OLED grâce à la technologie Acoustic Surface de Sony, qui utilise tout l’écran comme enceinte.
Le principal inconvénient de l’A90J est son prix. Les modèles 55 et 65 pouces sont 80 % plus chers que leurs contreparties de la gamme LG C1, et 33 % plus chers que les nouveaux modèles G1 OLED de LG. Le modèle 83 pouces est à un prix absurde de 8000 € * mais c’est également le seul modèle OLED 83 pouces à forte luminosité disponible en 2021. Globalement, vous payez pour une plus grande luminosité et un meilleur traitement vidéo, mais contrairement aux précédents modèles OLED haut de gamme de Sony, la différence cette année est vraiment visible.
Pour les petits budgets : LG BX OLED TV
La LG BX est le tout dernier modèle d’entrée de gamme OLED 4K de l’entreprise, et il existe en 55 et 65 pouces, tout en offrant la plupart des fonctionnalités et caractéristiques d’un modèle moyenne gamme comme la CX, mais avec un processeur α7 Gen 3 AI moins puissant.
La BX garde toutes les caractéristiques de l’an dernier, comme la 4K Ultra HD (3840 x 2160) avec un large gamut colorimétrique (DCI-P3/Rec.2020) et l’HDR10/Hybrid Log-Gamma et Dolby Vision. Malheureusement, LG refuse toujours de gérer le format de métadonnées HDR10+, même si Dolby Vision IQ a été ajouté. Celui-ci utilise un capteur de lumière dans la télé pour mesurer la luminosité ambiante de la pièce et ajuster les teintes dynamiques Dolby Vision en fonction.
LG gère également le mode Filmmaker qui offre à l’utilisateur un moyen simple pour assurer que la vision du créateur est retranscrite précisément comme souhaité. Ce mode peut s’activer automatiquement ou manuellement, selon ce que vous préférez. Il y a également deux modes ISF pour le jour et la nuit et LG gère également le logiciel d’auto-calibrage Calman.
La BX gère également les fonctionnalités ThinQ AI et inclut Alexa d’Amazon et le Google Assistant. La plateforme WebOS dispose également désormais de Disney+ et d’Apple TV+, ce qui la rend encore plus complète au niveau des services de streaming vidéo.
Pour les gamers, vous aurez deux ports HDMI 2.1 avec gestion de la VRR, d’ALLM, de la 4K à 120 Hz et une latence extrêmement faible. Depuis cette année, le modèle est compatible Nvidia G-Sync pour une expérience PC sans tearing et autres artefacts dérangeants. La BX inclut également un mode HGiG pour profiter d’une qualité visuelle excellente et conforme à la vision des développeurs de jeux HDR.
Au niveau du son, cette télé gère Dolby Atmos, mais vous aurez également la possibilité d’ajouter des enceintes Bluetooth pour les canaux arrière. Il n’y a cependant pas de support audio DTS sur la BX.
La BX est-elle donc aussi bien que les CX et GX ? La réponse n’est pas si simple, et je vais donc faire une réponse composée rapide pour résumer mes tests et comparatifs.
J’ai testé la BX à côté des modèles GX dans ma salle de test. Les GX et CX utilisent les mêmes dalles et processeurs avec des qualités d’image quasi identiques, malgré leur design différent. Seul, et pour quelqu’un qui n’a pas l’habitude de comparer des images, la BX semble vraiment similaire à la GX en utilisation classique au niveau de la qualité d’image. Là où les changements commencent à se voir, c’est au niveau des films lorsqu’ils sont comparés côte à côte, et la GX a une meilleure reproduction des couleurs et produit des noirs et des détails dans les zones sombres plus poussés. La vitesse dans les menus et dans l’interface est également bien plus élevée sur la GX, et elle a 4 ports HDMI 2.1. Pour tout le reste, les différences de fonctionnalités et de performances sont minimes.
Finalement, tout dépend de s’il vous faut plus de 2 ports HDMI 2.1 et des noirs légèrement meilleurs, ainsi que des couleurs légèrement plus précises, pour quelques centaines d’euros de différence.
La LG BX reprend les modèles de l’an dernier et ajoute de nombreuses fonctionnalités utiles et sa qualité d’image est proche de celle des modèles plus haut de gamme de 2020. La BX reste un excellent choix pour ceux qui veulent une télé OLED performante, précise, et deux ports HDMI 2.1 pour profiter des dernières technologies gaming.
OLED vs LCD
La différence clé entre les télés LCD (cristaux liquides) et OLED (diode organiques électroluminescentes) se trouve dans la façon dont chacune produit l’image. Les télés LCD fonctionnent en faisant passer de la lumière par une dalle LCD. Comme les pixels du LCD ne peuvent pas totalement se fermer, ils font toujours passer un peu de lumière, même lorsque l’image est censée être noire. Certaines télés LCD sont plus performantes pour produire le noir que d’autres en exploitant le local dimming ou d’autres technologies, mais elles ne sont jamais parfaitement noires. Sur une télé OLED par contre, chaque pixel produit sa propre lumière, donc lorsqu’un pixel doit être noir, il est parfaitement noir.
La différence entre un noir pur et un presque noir peut paraître légère sur le papier, mais dans la vraie vie, elle est énorme. La qualité des noirs que peut afficher une télé est directement proportionnelle à la sensation de luminosité de l’image et permet de mieux distinguer les objets. Avec le contenu HDR, où la luminosité absolue peut être importante, l’OLED est meilleure que le LCD car les zones claires semblent plus lumineuses à côté d’un noir pur.
Vous pouvez regarder une télé OLED depuis des angles de vue bien plus large que n’importe quelle autre télé LCD. La plupart des télés LCD affichent des variations de couleur et de luminosité significatifs dès que vous dépassez 20 degrés par rapport au centre, tandis qu’un OLED sera quasi identique peu importe d’où vous le regardez. Si vous regardez la télé tout seul et que vous êtes toujours face à la télé, il n’y a pas de différence, mais si vous êtes plus nombreux et que vous êtes éparpillés dans la pièce, l’OLED sera plus agréable pour la majorité.
Là où une télé LCD peut générer du flou de mouvement lorsque les pixels mettent du temps à passer d’une couleur à l’autre, les pixels de l’OLED peuvent en changer quasi instantanément. Si vous regardez du sport ou n’importe quel contenu avec de l’action rapide, les images seront plus claires et détaillées. La télé OLED n’est pas parfaite pour tous les mouvements, mais reste meilleure que le LCD.
Les télés OLED peuvent être bien plus fines que les télés LCD car elles n’ont pas besoin d’une couche supplémentaire fluorescente ou de rétroéclairage LED pour produire les images.
Une télé OLED sera plus lumineuse qu’un écran plasma ou cathodique, mais reste incapable de rivaliser avec un LCD en luminosité globale, surtout dans les pièces vraiment lumineuses. Si vous avez une pièce avec beaucoup de fenêtres sans rideaux, une télé OLED n’est pas forcément idéale. Les meilleurs modèles OLED que nous ayons testé peuvent sortir 800 nits de luminosité en pic, et la luminosité d’un écran blanc avec cette technologie tourne autour des 200 nits. En comparaison, de nombreux LCD peuvent émettre plus de 500 nits de luminosité peu importe le contenu qu’ils affichent, et les meilleurs peuvent atteindre plus de 2000 nits en HDR – ils peuvent donc bien plus facilement surpasser la luminosité d’une pièce.
Bien que le risque de rétention d’image (burn-in) soit faible, il reste toujours une faible possibilité qu’un écran qui affiche une image statique trop longtemps puisse la retenir, ce qui ne peut pas arriver sur LCD. Si vous laissez la télé trop longtemps sur une chaine avec un logo, par exemple, ou que vous jouez au même jeu vidéo affichant des éléments statiques, il y a une petite chance que votre télé OLED garde ces éléments. Les télés OLED ont des orbiteurs de pixels et des mécanismes de rafraichissement d’écran pour éviter cet effet, mais ils ne sont pas parfaits. Pour la plupart des gens qui regardent du contenu varié, le burn-in n’est pas un problème, mais il y a toujours des exceptions, et les résultats peuvent être permanents. Rtings.com a fait des tests sur le long terme de cet effet, et dans certains rares cas, du burn-in a été constaté, par exemple lorsque des éléments statiques sont affichés à l’écran plus de 20 heures par jour.
En théorie, la durée de vie d’une télé OLED est plus courte que celle d’une télé LCD. En réalité, si vous regardez la télé quelques heures par jour, n’importe quelle télé LCD ou OLED sera dépassée technologiquement bien avant que l’image ne devienne trop sombre pour être acceptable. LG liste les différentes durées de vie de ses dalles OLED à 100 000 heures, ce qui correspond à 10 heures par jour pendant 30 ans.
Certaines dalles OLED ont des soucis d’uniformité avec les zones très sombres (5 % de luminosité) qui affichent des bandes verticales, mais cet effet n’est pas quelque chose que nous avons pu constater lors de visionnages de films, même si certains propriétaires d’OLED l’ont constaté, et certaines personnes y seront plus susceptibles que d’autres.
Définitions des caractéristiques des télés
High dynamic range (HDR) : L’HDR permet à une télé d’afficher des zones claires bien plus lumineuses tout en gardant des noirs sombres, mais seulement avec le contenu HDR. Par le passé, le contenu avait une luminosité de pic d’environ 100 nits, mais les télés HDR haut de gamme peuvent dépasser 1500 nits (voir plus bas). Cette fonctionnalité améliore drastiquement les rapports de contraste et offrent des images plus dynamiques, et les objets lumineux (soleil, feu, une torpille photonique) ressortent plus.
Gamut colorimétrique étendu (WCG) : Un gamut colorimétrique étendu permet à une télé d’afficher plus de couleurs qu’une télé classique. Avec le Blu-ray Ultra HD et le streaming de contenu, les télés WCG peuvent afficher des couleurs perceptibles par l’humain que les télés d’avant ne pouvaient pas. Cette technologie permet des images plus réalistes qui se rapprochent plus de ce qui est possible dans une salle de cinéma.
HDMI 2.1 : La toute dernière version de l’HDMI, l’HDMI 2.1, utilise le même connecteur et les mêmes câbles que les versions précédentes mais pour des images allant jusqu’à 8K avec des taux de rafraichissement plus élevés, plus de couleurs et une plage dynamique plus importante. L’HDMI 2.1 amène également le support du taux de rafraichissement variable, du mode de faible latence automatique pour les jeux vidéo, et enhanced Audio Return Channel (eARC) pour une meilleure qualité de son sur les systèmes compatibles, les métadonnées dynamiques pour de meilleures performances HDR, et le changement rapide de source. Une télé dotée d’HDMI 2.1 complet gérant toutes ces technologies sera plus adaptée à l’avenir que sans.
24p : Dans la majorité des cas, les films au cinéma affichent 24 images par seconde (abrégé en 24p), ce qui donne cet aspect « cinéma » aux films. Toutes les télés sont désormais compatibles avec le contenu 24p, mais certaines télés conservent mieux cet aspect que d’autres.
Judder : Ce terme se rapporte à un effet de mouvement désagréable qui peut se produire lorsqu’un film 24p est affiché sur un écran avec un taux de rafraichissement de 60 Hz. Pour faire en sorte que les 24 images soient en corrélation avec la dalle 60 Hz, la télé fait apparaitre la moitié des images deux fois et l’autre moitié trois fois. Cette technique crée du « judder » qui est plus flagrant lors des effets de déplacement de caméra. Certains écrans 120 Hz évitent cet effet en affichant chaque image cinq fois, tandis que d’autres préfèrent tourner à 48 Hz pour n’afficher chaque image que deux fois.
Nit : Également connu sous le nom de candela par mètre carré (cd/m2), cette unité de luminosité mesure la quantité de lumière qu’une télé peut produire. Les télés d’antan ne pouvaient sortir que 200 à 300 nits, et le contenu SDR était conçu pour 100 nits. Avec l’HDR, le contenu est produit pour 1.000, 4.000, ou 10.000 nits ; et donc plus une télé peut afficher de nits, plus l’image HDR sera précise sans avoir à réduire la luminosité des zones claires.
Quid du futur
La LG G1 utilise une nouvelle dalle « OLED evo » dont l’entreprise dit qu’elle offre une meilleure luminosité que les modèles existants grâce à l’utilisation d’un nouvel élément lumineux, et nous espérons la tester rapidement pour voir comment les performances diffèrent de la LG C1 et de la Sony A90J. Elle n’est fournie qu’avec un support mural (les pieds coûtent 100 € de plus) qui s’accorde bien avec son design plat.
La concurrence
La LG CX de 2020 était notre choix précédent, et elle reste une excellente télé. La C1 est cependant nettement plus lumineuse. Si les prix sont similaires, nous vous recommandons la C1.
La Sony A80J, dont le prix est plus faible que celui de la A90J existe en 55, 65 et 77 pouces. Elle ne dispose pas de la feuille d’aluminium de l’A90J, mais profite du nouveau Cognitive Processor de l’entreprise pour la vidéo, d’audio Acoustic Surface amélioré, de l’interface Google TV et d’un pied réglable.
La plus ancienne Sony A8H existe en modèles 55 et 65 pouces et offre une image nettement plus précise en mode Personnalisé, avec un excellent traitement de l’image. Cette télé est moins lumineuse que les nouvelles OLED et ne profite pas des technologies les plus récentes. La seule fonctionnalité HDMI 2.1 dont elle profite est eARC, donc les ports HDMI ne sont qu’en 18 Gbps et ne gèrent pas le mode de faible latence automatique, les taux de rafraichissement variables, ni la 4K à haut taux de rafraichissement.
La LG GX de 2020 est disponible en modèles 55, 65 et 77 pouces et est conçue pour être accrochée au mur. Elle est fournie avec un support mural ; et le pied pour la poser sur un meuble est en option. Elle inclut un tuner pour ATSC 3.0, le futur standard HDTV et 4K. Si vous voulez une télé murale, la GX est très attractive, mais les nouvelles C1 et G1 sont plus lumineuses et offrent un traitement vidéo plus performant que les modèles 2020.
Lorsqu’elle est montée au mur, la LG WX de 2020 est encore plus fine que la GX, mais elle est reliée à une barre de son. Les modèles G1 et GX, nettement moins chers sont presque aussi beaux accrochés au mur et ne vous obligent pas à composer avec une barre de son si vous préférez une autre installation audio.
Les modèles ZX OLED de LG sont les seules télés OLED 8K disponibles, et n’existent qu’en 77 et 88 pouces. Nous avons regardé le modèle 88 pouces, et bien que ce soit une splendide télé, son prix reste bien trop élevé pour l’immense majorité des gens.
Avant l’arrivée de la Sony A90J, la Panasonic HZ2000 était la meilleure télé OLED disponible, et son alimentation et son système de refroidissement custom étaient capables de faire tourner la dalle à des luminosités bien plus élevées que les autres télés OLED de l’époque. Mais le nouveau design de Sony a rattrapé l’écart. De plus, l’HZ2000 n’existe pas en plus grande taille, et il lui manque la plupart des fonctionnalités HDMI 2.1, ne gérant qu’eARC et le mode de faible latence automatique.
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire