Tout processeur a besoin d’une bonne pâte thermique, sinon, ça risque de mal tourner. Voilà les meilleures pâtes thermiques qu’il est possible de trouver actuellement.
En fonctionnement, les ordinateurs utilisent beaucoup d’énergie et ont besoin d’une dissipation thermique constante. Pour chaque tâche gourmande, l’ordinateur dépense davantage d’énergie et il faut donc dissiper davantage de chaleur.
C’est d’autant plus vrai pour les composants les plus puissants d’un PC, comme la carte mère, la carte graphique et le processeur. De ces trois, le processeur est l’élément qui génère le plus de chaleur dans votre boîtier.
Pour éviter au processeur de surchauffer, il faut généralement un dissipateur (pour les modèles économes en énergie ou les vieux modèles) ou un ventirad (la combinaison d’un dissipateur et de ventilateurs).
Cependant, le transfert de chaleur entre le dissipateur et le processeur est parfois difficile, car le contact entre ces deux composants est rarement idéal. Pour palier à ce problème, il faut ajouter un élément pour améliorer ce contact. La meilleure solution, c’est la pâte thermique entre l’IHS (Integrated Heat Spreader) et la plaque de contact du dissipateur.
Si vous cherchez de la pâte thermique sur Google, vous trouvez des dizaines de possibilités différentes. Comment choisir la bonne pâte thermique pour votre ordinateur ?
Pour vous aider à faire le bon choix, nous allons vous expliquer ce qu’est la pâte thermique, comment elle fonctionne et nous allons vous dévoiler le meilleur type pour un usage chez vous.
Qu’est-ce que la pâte thermique ?
Pour faire simple, la pâte thermique est un composé chimique avec une conductivité thermique exceptionnelle.
La pâte thermique ne pourra remplir son rôle que si elle est convenablement appliquée. Elle doit s’appliquer entre la base du dissipateur et la source de chaleur (votre processeur).
Ce qui rend ce composé chimique encore plus intéressant pour une utilisation chez vous, c’est qu’il est entièrement isolé électriquement. Même si vous mettez un peu de pâte thermique à côté de votre processeur, sur votre carte mère, il n’y aura pas de conséquences négatives. C’est simple d’utilisation et sûr.
Comment appliquer la pâte thermique sur le processeur
Appliquer de la pâte thermique sur votre ventirad (ou processeur) peut sembler intimidant, mais ce n’est pas compliqué quand on sait ce qu’on fait.
La première chose à savoir, c’est si votre ventirad est déjà installé ou si c’est la première fois que vous montez le PC.
Si le ventirad est déjà installé et que vous voulez remettre de la pâte thermique, vous devrez ouvrir votre boîtier et retirer le ventirad. Retirer le système de refroidissement d’un processeur peut être compliqué, nous vous conseillons de regarder le manuel.
Une fois le ventirad démonté, assurez-vous de nettoyer l’ancienne pâte thermique de l’IHS et de la base du radiateur. Le moyen le plus simple de retirer de la pâte thermique est d’utiliser de l’alcool isopropylique. Si possible, utilisez un chiffon microfibre. Sinon, utilisez de l’essuie-tout.
Mouillez le papier avec de l’alcool et essuyez. La pâte devrait partir rapidement.
La pâte thermique est généralement vendue en seringue, l’application est donc plutôt aisée. C’est plutôt épais, donc n’ayez pas peur d’appuyer trop fort sur la seringue. Le contenu ne va pas gicler partout, mais soyez quand même prudent.
La quantité de pâte thermique utilisée dépend de la méthode utilisée. La méthode d’application la plus populaire est celle du « grain de riz« . Pour ce faire, vous devrez mettre un point de pâte thermique de la taille d’un gros grain de riz au centre du processeur. La pression du radiateur étalera la pâte uniformément sur l’IHS.
C’est une méthode efficace qui permet de s’assurer de ne pas avoir de coulures.
D’autres méthodes populaires sont de l’étaler ou de l’appliquer en forme de croix. La première méthode vous demande d’appliquer la pâte et de l’étaler sur tout le processeur. L’autre impose d’appliquer la pâte sous forme de croix.
Ces méthodes sont populaires parce qu’elles permettent d’éviter la présence de bulles d’air entre la source de chaleur et le dissipateur.
Maintenant que nous avons vu ça, voyons les marques de pâtes thermiques les plus populaires disponibles sur le marché, et déterminons laquelle est la meilleure.
Les Meilleures Pâtes Thermiques Processeur 2022
Noctua NT-H2 – 3,5g
Température de fonctionnement : -50°C à +110°C
Nombre d’utilisations : environ 15 sur processeurs LGA1200 et similaires
Longévité : 5 ans
Isolante électriquement
Facile à nettoyer
Noctua est l’une des marques de ventilateurs les plus populaires, si ce n’est la plus populaire. Depuis des années, Noctua ne cesse de proposer des produits de qualité sur le marché des ventirads, ils ont donc bonne réputation. Parmi leurs ventirads les plus populaires, nous avons les NH-D15, NH-D15S, NH-U14S, NH-U12S et bien d’autres.
Puisque la qualité de leurs produits est constante, leur pâte thermique devrait être aussi bonne. Et c’est vrai.
La NT-H2 de Noctua, comme il fallait s’en douter, offre des performances à l’épreuve du temps. Sa température de fonctionnement se trouve entre -50 et 110°C et elle peut durer 5 ans (après application). Vous aurez 3,5 grammes de pâte thermique par seringue, ce qui représente environ 20 utilisations. Évidemment, cela dépendra de la méthode d’application et du type de processeur.
La NT-H2 est une mise à jour directe de la NT-H1, elle réduit les températures sur toutes sortes de machines d’après le tableau de comparaison des performances de Noctua.
À environ 15 euros, ce n’est pas une mauvaise affaire, mais on peut trouver des alternatives moins chères.
Thermal Grizzly Kryonaut – 5.55g
Température de fonctionnement : -250°C à +350 °C
Nombre d’utilisations : 20-25 sur processeurs AM4 et similaires
Longévité : non précisé
Isolante électriquement
Thermal Grizzly est une marque très populaire. Leur produit qui a le plus de succès actuellement est la Kryonaut.
Sa température de fonctionne se trouve entre -250°C et +350°C. Votre processeur n’approchera probablement jamais des +350°C, donc ça peut sembler superflu, mais ça montre le niveau de qualité de cette pâte.
Sa résistance thermique est également plutôt bonne avec 0,0032 K/W.
Avec cette seringue de 5,55 grammes, vous aurez davantage d’applications qu’avec la NT-H2 de Noctua en l’appliquant sur des processeurs Ryzen ou Intel de 10e/11e générateurs. On l’estime à 20 à 25 utilisations.
Le seul inconvénient de la Kryonaut, c’est qu’il n’y a pas d’information officielle sur sa longévité.
On la trouve généralement aux alentours de 30 euros, mais vous pouvez aussi trouver la seringue de 1 gramme à 10 euros.
Arctic MX-5 – 4g
Température de fonctionnement : -40°C à +180°C
Nombre d’utilisations : environ 20 sur processeurs LGA1200 et similaires
Longévité : 8 années
Isolante électriquement
Arctic est très populaire auprès de beaucoup d’amateurs, d’experts et de testeurs dans le monde du PC. Très efficace et peu chère.
On parle évidemment de la pâte thermique préférée de beaucoup, la MX-5 d’Arctic.
Sa température de fonctionnement est similaire à celle de la NT-H2 de Noctua, mais un peu meilleure, entre -40°C et +180°C. Vendue en seringue de 4 grammes, cette pâte thermique permet 20 utilisations sur processeurs LGA1200, équivalents AMD ou même les futurs Alder Lake.
Le plus gros avantage de la MX-5, c’est qu’elle a une garantie de 8 ans, tant pour le stockage que pour l’utilisation.
Une fois appliquée sur votre processeur, vous n’aurez pas à la renouveler avant un long moment. Il reste malgré tout recommandé de le faire tous les 4 ou 5 ans, malgré son exceptionnelle longévité.
Arctic Silver 5 – 3,5g
Température de fonctionnement : -50°C à +180°C
Nombre d’utilisations : 15-20 sur processeurs AM4 et similaires
Longévité : non précisé
Isolante électriquement
Facilement appliqué
Celle-ci n’a aucun lien avec la MX-5 de la marque Arctic. Arctic Silver est une marque professionnelle qui propose pâtes thermiques, adhésifs et nettoyants. Ici, nous allons nous concentrer sur la Arctic Silver 5.
D’après leur site officiel, cette pâte thermique est constituée de particules d’argent avec une forme unique pour améliorer le contact entre les deux surfaces. Avec une température de fonctionnement de –50°C à 180°C, c’est un bon choix.
Arctic Silver annonce que sa seringue de 3,5 grammes est suffisante pour 15 à 25 utilisations sur de petits processeurs et 6 à 10 utilisations sur de gros processeurs comme les Threadripper.
C’est une solution économique, la seringue de 3,5 grammes peut se trouver à environ 10 euros. Nous la conseillons fortement.
Thermal Grizzly Conductonaut – 1g
Température de fonctionnement : 10 °C à +140 °C
Nombre d’utilisations : environ 10 sur processeurs AM4 et similaires
Longévité : 2-3 ans
Conductrice de l’électricité
Difficile à appliquer
Beaucoup disent que la Conductonaut ne devrait pas être considérée comme de la pâte thermique, mais des tas d’amateurs de technologie ne sont pas d’accord. Elle n’a peut-être pas la même consistance que la pâte thermique qu’on trouve dans les produits ci-dessus, mais elle joue le même rôle et propose des résultats similaires.
La raison pour laquelle la Conductonaut est différente, c’est qu’il s’agit de métal liquide. Pourquoi utiliser du métal liquide ? Le métal est un bon conducteur thermique, utiliser du métal liquide permet de s’assurer que toutes les microcavités sont bien comblées sur la base du radiateur mais aussi sur l’IHS du processeur.
La température de fonctionnement de la Conductonaut se trouve entre 10°C et +140°C. En théorie, le métal liquide devrait offrir de bien meilleurs résultats que les meilleures pâtes thermiques sur le marché. La température de votre processeur pourrait baisser de plusieurs degrés.
La Conductonaut est vendue en seringues d’un gramme, ce qui représente environ 10 applications.
Cependant, il existe deux inconvénients à l’utilisation du métal liquide. Pour commencer, longévité et durabilité peuvent être en retrait par rapport aux pâtes thermiques. Le métal liquide est également un conducteur électrique, donc si ça déborde pendant la mise en place du radiateur, vous pourriez endommager votre carte mère ou détruire votre processeur.
Vous devez faire très attention lors de l’application.
Prolimatech Pk-3 Nano Aluminum
Température de fonctionnement : non précisé
Nombre d’utilisations : 20 sur les petits processeurs IHS
Longévité : non précisé, probablement vers 3-4 ans
Isolante électriquement
Facilement appliqué
La Prolimatech Pk-3 Nano Aluminum est une bonne alternative avec une bonne stabilité sur la durée et un faible risque d’assèchement.
Vous pouvez trouver une seringue de 5 grammes à 20 euros sur Amazon. Cela représente environ 20 applications sur de petits processeurs et environ 10 applications sur les processeurs avec un IHS plus grand.
Il n’y a pas de températures de fonctionnement indiquées sur leur site, ni d’indication de longévité. Malgré tout, d’après les avis des clients et des professionnels, cela semble être un bon choix.
Pad thermique en graphite
Pâte thermique et métal liquide ne cessent de s’améliorer année après année, mais ça ne veut pas dire qu’on ne devrait pas chercher d’autres solutions.
La solution alternative la plus prometteuse, ce sont les pads thermiques en graphite. Les avantages d’un pad thermique c’est qu’ils sont pratiques, durables et qu’on peut les réutiliser.
Les pads thermiques en graphite ne vont pas sécher, leur longévité peut donc être supérieure à celle de l’Arctic MX-5. En fait, ça peut même être une solution permanente, car ils sont réutilisables. Si vous prévoyez de changer de processeur ou de ventirad, vous pouvez réutiliser le pad.
Pas besoin d’alcool pour un nettoyage à fond avant de réappliquer une couche. Il vous suffit de l’enlever et de l’appliquer dans un autre PC.
Ce qui est encore plus intéressant, c’est qu’en termes de performances thermiques, on s’approche des meilleures pâtes thermiques du marché.
L’inconvénient, c’est qu’ils conduisent l’électricité. C’est également un peu glissant, donc il faut faire attention pendant qu’on place le radiateur. Assurez-vous que le pad ne se déplace pas.
Quelle est la meilleure pâte thermique pour vous ?
Avec six marques différentes au choix et même un pad thermique en graphite, comment savoir quel est le meilleur choix possible pour votre ordinateur ?
Voici un récapitulatif rapide pour vous aider à prendre une décision :
Nous donnons le premier prix à la Thermal Grizzly Kryonaut, son tarif est raisonnable, elle offre des résultats excellents et vous aurez quelques grammes de plus que chez la concurrence.
Le prix du meilleur rapport qualité/prix revient à l’Arctic Silver 5 avec sa seringue de 3,5 grammes. Vous pourrez trouver cette seringue à une dizaine d’euros. En sachant que vous pouvez en tirer jusqu’à 25 utilisations, ça vaut le coup.
Quel que soit votre choix, tous les produits ci-dessus sont excellents, vous ne pourrez pas vous tromper.
Lire la suite:
Meilleur Processeur Gaming
AMD vs Intel
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire