Que vous soyez en train de monter votre propre PC gaming ou en train de faire de sérieuses améliorations sur un ordinateur professionnel, une bonne pâte thermique peut faire des miracles pour gérer les températures de votre système. Comme c’est le cas pour les refroidisseurs de processeurs, il est nécessaire d’investir dans une pâte thermique de qualité si votre processeur surchauffe ou si vous prévoyez de faire de l’overclocking. Il y a de nombreuses pâtes thermiques disponibles sur le marché ainsi que différentes marques comme Artic, Noctua et Thermal Grizzly, mais choisir la bonne pâte peut s’avérer plus difficile qu’on ne l’imagine. Pour vous faciliter la vie, voici une liste non exhaustive des meilleures pâtes thermiques que nous avons pu tester, suivie de réponses aux questions les plus fréquemment posées pour vous aider à prendre la bonne décision.
Thermal Grizzly Kryonaut
Excellentes performances et conductivité impressionnante
- Une très bonne conductivité thermique
- Convient à la fois aux refroidisseurs liquides et à air
- Performances haut de gamme
- Plutôt chère
Pourquoi vous devriez l’acheter : C’est l’une des pâtes thermiques les plus performantes avec une excellente conductivité.
À qui elle s’adresse : Aux gamers et aux personnes qui souhaitent overclocker leur CPU ou leur carte graphique.
Pourquoi nous avons choisi la Thermal Grizzly Kryonaut :
Thermal Grizzly met à disposition plusieurs pâtes thermiques de grande qualité sur le marché, mais notre préférée est la Kryonaut, une pâte thermique haut de gamme destinée aux utilisateurs les plus expérimentés pour des utilisations avancées. Avec ses 12,5 W/mk, elle est l’une des pâtes avec la meilleure conductivité du marché et permet de refroidir efficacement les systèmes de refroidissement les plus complexes, y compris en watercooling.
Bien que cette pâte puisse être excessive pour certaines personnes, elle est l’une des meilleures du marché en termes de potentiel de refroidissement et l’une des préférées des gamers et des overclockers. Cet enthousiasme général résulte au moment de passer à la caisse, le prix étant très élevé pour un seul gramme de pâte. Mais si vous voulez exploiter votre machine à son plein potentiel et que vous avez déjà investi massivement dans l’overclocking ou dans des performances exceptionnelles, la Kryonaut vaut très certainement son prix.
Il est important de noter que, en s’adressant aux overclockers, cette pâte est conçue pour la performance immédiate plutôt que pour la longévité, c’est pourquoi elle a tendance à sécher au bout de quelques mois. Soyez prêt à en remettre régulièrement si vous comptez vous en servir pour votre ordinateur du quotidien.
- Conductivité thermique EXTRÊMEMENT élevée est parfait pour les configurations les plus exigeantes et peut également être utilisé dans les systèmes de…
- FÁCIL DE USAR – Gracias a una jeringa especialmente construida y a una espátula para esparcir incluida. Garantiza una distribución simple, agradable y precisa de…
- LONGUE ACTION – Offre un effet durable, grâce à sa structure caractéristique et spécialisée, Kryonaut ne sèche pas même à 80° Celsius degrés.
- EFFETS SURPRESSANTS – Dès la première utilisation, vous pouvez constater une baisse de température, ce qui réduira le volume sonore de votre équipement et…
- NUMÉRO 1 SUR LE MARCHÉ – Confirmé par de nombreux tests, le choix le plus populaire répond aux normes de qualité les plus élevées non seulement des…
Noctua NT-H1
Les meilleures performances à prix réduit
- Facile à appliquer
- De bonnes performances thermiques
- Une bonne durée de vie
- Pas de spatule intégrée
Pourquoi vous devriez l’acheter : C’est une pâte thermique fiable qui offre un bon rapport qualité-prix.
À qui elle s’adresse : Aux personnes qui montent leur PC et qui cherchent une bonne option thermique pas trop chère.
Pourquoi nous avons choisi la Noctua NT-H1 :
La Noctua NT-H1 est une pâte thermique super fiable connue depuis des années. Elle est reconnue comme l’une des meilleures pâtes du marché avec plus de 150 récompenses et recommandations, et se place encore aujourd’hui comme l’une des meilleures options dans le montage ou la réparation d’ordinateur, notamment pour les amateurs qui n’ont pas énormément d’expérience dans l’utilisation de pâte thermique. La formule NT-H1 est aussi simple d’utilisation, facile à appliquer, facile à nettoyer quand elle est sèche et ne s’oxyde pas. Sa durée de vie est d’environ 3 ans avec une utilisation normale, ce qui est une très bonne longévité pour une pâte thermique. Pour l’usage de cette pâte sur un processeur, Noctua annonce une durée de vie jusqu’à 5 ans avant de devoir changer de pâte. Disponible à l’achat en 3,5 grammes et en 10 grammes, la NT-H1 est relativement accessible, ce qui en fait l’un des meilleurs choix de pâte thermique disponible.
- Célèbre pâte thermique premium pour un transfert thermique optimal depuis le CPU ou GPU vers le dissipateur, plus de 150 prix et distinctions
- Facile à appliquer (pas besoin d’étaler avant d’installer le ventirad) et à nettoyer avec un chiffon ou papier absorbant secs (pas besoin d’alcool)
- Pour les radiateurs air/eau (DIY/AiO), permet de baisser les températures de manière significative comparativement aux pâtes fournies avec les AMD Ryzen and Intel…
- La qualité sans compromis Noctua et une stabilité long terme excellente ; recommandations de stockage jusqu’à 3 ans et durée recommandée d’utilisation sur…
- Package 3,5g pour environ 3-20 applications (suivant la taille du CPU, ex : ~3 applications pour TR4, ~15 pour AM4/LGA1700 ~20 pour LGA1200)
Arctic MX-6
La pâte qui porte l’héritage de la MX-4
- Une durabilité de plusieurs années
- Un prix compétitif
- De meilleures performances thermiques que les MX-4 et MX-5
- Plus chère que la MX-4
Pourquoi vous devriez l’acheter : C’est une superbe alternative à la Thermal Grizzly Kryonaut, à un meilleur prix.
À qui elle s’adresse : À toute personne à la recherche d’une très bonne pâte thermique à un prix abordable.
Pourquoi nous avons choisi la Arctic MX-6 :
Conçue comme l’héritière directe de la MX-5, la nouvelle MX-6 connaît de nettes améliorations, en particulier sur la viscosité, par rapport aux MX-4 et MX-5. Bien qu’elle soit un peu plus technique à installer, elle propose une meilleure longévité que ses prédécesseurs. Elle ne nécessite aucune période de rodage et offre des performances optimales dès son application. Son prix est également très compétitif puisque Arctic n’utilise ni argent ni diamant dans sa conception.
Comme la plupart des pâtes thermiques, la Arctic MC-6 n’est pas conductrice d’électricité, vous n’avez donc pas à vous inquiéter d’un éventuel court-circuit en cas d’utilisation intense de votre processeur. À la différence de la Kryonaut qui est conçue pour de l’overclocking, elle ne sèche pas et ne demandera pas à être changée au bout de quelques mois, permettant à vos composants de rester refroidis de longues années.
- DES PERFORMANCES AMÉLIORÉES DE 20 %: Grâce à sa composition améliorée, la pâte ARCTIC MX-6 présente une résistance thermique nettement inférieure à celle…
- UNE QUALITÉ PROUVÉE: Avec plus de 20 ans d’expérience sur le marché du refroidissement des PC, nous nous sommes focalisés sur l’amélioration des…
- UNE APPLICATION SANS AUCUN RISQUE: La pâte thermique MX-6 n’est ni conductrice d’électricité ni capacitive. Cela élimine le risque de courts-circuits ou de…
- APPLICATION POLYVALENTE: Avec sa nouvelle composition, la MX-6 est la pâte thermique appropriée pour de nombreuses applications. Grâce à sa viscosité, notre…
- 100 % ORIGINAL GRACE À AUTHENTICITY CHECK: Grâce à notre Authenticity Check, l’authenticité de chaque produit individuel peut être vérifiée
Noctua NT-H2
Le successeur polyvalent de la populaire NT-H1
- Excellentes performances avec des refroidisseurs liquides et à air
- De meilleurs résultats que la NT-H1
- Peu de viscosité pour une meilleure application
- Coûte plus cher que son prédécesseur
Pourquoi vous devriez l’acheter : C’est une version améliorée de la très bonne NT-H1.
À qui elle s’adresse : Aux passionnés à la recherche d’une pâte thermique fiable avec une très bonne conductivité.
Pourquoi nous avons choisi la Noctua NT-H2 :
La Noctua NT-H1 est présente depuis très longtemps sur le marché et continue d’être l’une des pâtes thermiques préférées de la communauté pour sa qualité. Noctua propose désormais une version améliorée de la NT-H1, appelée sobrement Noctua NT-H2. Cette pâte de qualité supérieure peut être utilisée pour un refroidissement à l’air ou à l’eau, sur un processeur ou une carte graphique, sur un système overclocké ou non. Cette nouvelle formule contient un mélange de micro particules d’oxyde métallique pour optimiser la résistance thermique et réduire l’épaisseur de la ligne de collage. Grâce à sa perte de viscosité, elle est plus simple à appliquer. Elle peut être conservée pendant 3 ans, et sa durabilité est même de 5 ans lorsqu’elle est appliquée à un processeur. Pour ce qui est des performances, la NT-H2 propose d’excellents résultats qui surpassent ceux de son prédécesseur. Cette pâte thermique est même capable de concurrencer la Thermal Grizzly Kryonaut, qui est pourtant la meilleure du marché.
- Célèbre pâte thermique premium pour un transfert thermique optimal depuis le CPU ou GPU vers le dissipateur, seconde génération de la célèbre NT-H1
- Facile à appliquer (pas besoin d’étaler avant d’installer le ventirad) et à nettoyer grâce aux lingettes nettoyantes fournies NA-CW1
- Pour les radiateurs air/eau (DIY/AiO), permet de baisser les températures de manière significative comparativement aux pâtes fournies avec les AMD Ryzen and Intel…
- La qualité sans compromis Noctua et une stabilité long terme excellente ; recommandations de stockage jusqu’à 3 ans et durée recommandée d’utilisation sur…
- Package 3,5g pour environ 3-20 applications (suivant la taille du CPU, ex : ~3 applications pour TR4, ~20 pour LGA1200) ; 3 lingettes nettoyantes NA-CW1 fournies
Thermal Grizzly Conductonaut
La pâte thermique en métal liquide la plus performante
- La meilleure conductivité disponible sur le marché
- Excellentes performances pour de l’overclocking
- Améliore le refroidissement partout où c’est possible
- Utilisée par la plupart des overclockers professionnels
- Doit être appliquée par un expert
- Conductrice d’électricité
Pourquoi vous devriez l’acheter : C’est la meilleure pâte thermique en métal liquide.
À qui elle s’adresse : Aux passionnés et aux overclockers à la recherche de performances extrêmes.
Pourquoi nous avons choisi la Thermal Grizzly Conductonaut:
Le métal liquide offre de bien meilleures performances que toutes les autres pâtes thermiques, et la Thermal Grizzly Conductonaut le prouve avec sa conductivité de 73 W/mk. Dans certains cas, elle est capable de réduire la température de 10°C. Ceci étant dit, ces performances incroyables coûtent un prix exorbitant. Aussi, puisqu’elle est conductrice d’électricité, une mauvaise application risque d’endommager sérieusement les composants de votre ordinateur.
Si le métal liquide fonctionne bien avec le cuivre et le nickel, son utilisation avec de l’aluminium est fortement déconseillée. Il est également chaudement recommandé de faire des recherches avant de refroidir son processeur avec du métal liquide. Thermal Grizzly propose des outils utiles avec le Conductonaut, notamment un embout d’extraction spécial et des tampons pour étaler facilement la pâte.
Malgré tout, appliquer du métal liquide sur votre processeur ou votre carte graphique peut s’avérer complexe, et revenir en arrière en cas de mauvaise application peut l’être encore plus.
- Thermal Grizzly
- 2 ans
- ThermalGrizzlyPastaTermicaConductonaut1gr
- ThermalGrizzlyPastaTermicaConductonaut1gr
- ThermalGrizzlyPastaTermicaConductonaut1gr
Gelid GC-Extreme
Des performances à un prix honnête
- Bon rapport qualité-prix
- Une bonne conductivité thermique
- Facile à utiliser
- Peu adaptée aux débutants
Pourquoi vous devriez l’acheter : Elle propose de très bonnes performances et une bonne conductivité à un prix compétitif.
À qui elle s’adresse : Aux overclockers à la recherche d’une bonne pâte thermique pour un budget raisonnable.
Pourquoi nous avons choisi la Gelid GC-Extreme :
La GC-Extreme de Gelid est un choix intéressant pour les personnes à la recherche d’un produit de très bonne qualité mais qui ne souhaitent pas investir suffisamment pour aller vers les pâtes haut de gamme comme la Kryonaut. GC-Extreme est une pâte thermique très fiable qui offre de meilleurs résultats que la plupart de ses concurrents, tout en restant dans une tranche de prix abordable. Cette pâte est particulièrement adaptée si vous effectuez des mises à jour fréquentes de votre ordinateur ou si vous avez un projet de grande envergure et que vous souhaitez disposer d’une pâte très efficace pour le mener à bien. Avec une conductivité thermique de 8,5 W/mk, la GC-Extreme est disponible en format 1 gramme, 3,5 grammes et 10 grammes. Deux embouts sont également fournis avec le nouvel emballage pour faciliter l’application.
- CRÉÉ POUR DES UTILISATIONS EXTRÊMES: Le composé thermique GC-Extreme réalise la meilleure conductivité thermique de votre CPU ou de la carte VGA.
- CONDUCTIVITÉ THERMIQUE MAXIMALE: Le GC-Extreme garantit une dissipation de chaleur exceptionnelle et assure la stabilité requise pour pousser le système à la…
- APPLICATION FACILE ET SÉCURITAIRE: Grâce à GELID Applicator, vous pouvez appliquer FACILE et SECURE GC-EXTREME sur la CPU.
- TEMPÉRATURE DE FONCTIONNEMENT: Le GC-Extreme peut fonctionner entre -45 degrés et +180 degrés Celsius.
Corsair XTM50
L’application de pâte thermique n’a jamais été aussi simple
- L’emballage contient un pochoir et un applicateur
- Choix optimal pour les personnes qui montent leur premier PC
- Facile à appliquer
- Conductivité thermique décente
Pourquoi vous devriez l’acheter : Elle est vendue avec les outils nécessaires à une application facile.
À qui elle s’adresse : Aux amateurs et aux personnes qui montent leur premier PC.
Pourquoi nous avons choisi la Corsair XTM50 :
En plus de sa grande gamme de périphériques et de refroidisseurs, Corsair produit également de la pâte thermique. La pâte XTM50 “hautes performances” de Corsair est fournie avec un pochoir et un applicateur qui rendent le processus d’installation bien plus accessible. C’est un super choix pour les amateurs ainsi que pour les personnes qui montent un PC pour la première fois et qui ne sont pas sûres de savoir appliquer de la pâte thermique. Pour ce qui est des performances, ce n’est pas la meilleure pâte thermique, mais elle fait le travail qu’on lui demande. Sa conductivité thermique est de 5 W/mk, ce qui est dans la moyenne. Son prix est également abordable, même si on aimerait énormément qu’elle soit disponible dans un format, puisque sa seule quantité disponible à l’achat est de 5 grammes.
- Composé thermique haute performance pour processeur : composé thermique à base d’oxyde de zinc de haute qualité pour une performance thermique optimale
- Refroidit votre processeur et votre carte graphique : installez la nouvelle pâte thermique ou remplacez l’existante sur votre processeur
- Refroidissement de processeurs amélioré : l’impédance thermique ultra faible réduit la température du processeur, et ce, plus efficacement qu’une pâte…
- Mise en place facile : le pochoir d’application et l’épandeur inclus ne laissent aucune place au hasard pour l’application de la XTM50 sur votre processeur
- Combler les trous : la faible viscosité de la XTM50 lui permet de remplir facilement les canaux et abrasions microscopiques pour un transfert thermique optimal
Questions fréquemment posées
À quoi sert la pâte thermique ?
Souvent appelée graisse thermique ou composant thermique, il s’agit d’une substance visqueuse qui est appliquée entre le processeur et le refroidisseur. La fonction principale de la pâte thermique est d’améliorer la conductivité et de supprimer les irrégularités ainsi que les bulles d’air entre la surface du refroidisseur et le dissipateur thermique intégré du processeur. Utiliser une pâte thermique de qualité aide votre processeur à ne pas surchauffer et vous permet de ne pas avoir à en changer régulièrement.
Quelle est la quantité de pâte thermique que je devrais appliquer ?
Il y a de nombreux débats sur la quantité de pâte thermique qu’il faudrait appliquer à un processeur. Mettre plus de pâte n’améliore pas les performances thermiques. En réalité, un surplus peut même provoquer l’effet inverse, puisque dans certains cas, on constate des dommages irréversibles sur la carte mère et le processeur. La plupart des professionnels recommandent d’appliquer un petit point, de la taille d’un pois. Mettez un peu de pâte au centre du dissipateur thermique du processeur et installez le refroidisseur d’un seul coup pour ne pas avoir de bulle d’air. Vous pouvez aussi utiliser un petit applicateur qui ressemble à une spatule pour étaler légèrement la pâte avant d’installer le refroidisseur.
A quelle baisse de température je peux m’attendre suite à l’application de pâte thermique ?
Une pâte thermique de qualité peut faire baisser la température de votre processeur de 2 à 3 degrés, même si certaines options très onéreuses peuvent refroidir le processeur jusqu’à 10 degrés. Ceci étant dit, ce chiffre dépend également de votre refroidisseur, de la température ambiante et de la manière dont la pâte thermique a été appliquée.
En savoir plus:
Meilleur Processeur Gaming
AMD vs Intel
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire