McAfee Total Protection fait bonne figure à l’horizon 2021, mais nous aimerions voir la suite de sécurité faire un meilleur travail dans la protection hors ligne et améliorer l’expérience avec son gestionnaire de mots de passe.
McAfee se dirige vers 2021 avec un nouveau look. La société d’antivirus vient de lancer sa dernière version de McAfee Total Protection avec une refonte complète pour Windows (qui sera bientôt disponible pour MacOS), de nouvelles fonctionnalités et des améliorations des applications Android et iOS.
Cette version de McAfee met particulièrement l’accent sur le maintien de la confidentialité et de la sécurité des données personnelles, en particulier face à la montée des scams et des menaces associées au Covid-19. Entre mars et septembre 2020, McAfee a découvert plus de 100 000 URL malveillantes sur le thème du coronavirus, et près de 2 millions d’exploits liés au Covid depuis janvier.
Dans le même temps, la Federal Trade Commission affirme que les pertes totales dues aux fraudes liées aux coronavirus ont déjà dépassé les 100 millions de dollars. Les arnaques relatives au coronavirus sont de grande envergure, surtout dans la mesure où l’anxiété générale peut nuire à la capacité de discernement de certaines personnes lorsqu’elles cliquent sur des liens.
McAfee a déclaré s’être également concentré sur les améliorations de base en matière de sécurité, comme l’utilisation de machine learning pour automatiser la création des signatures. Cela réduit l’écart entre la détection des virus et la diffusion de la mise à jour de sécurité aux utilisateurs de McAfee. McAfee se concentre également sur la réduction des faux positifs et sur le traitement des menaces fileless qui s’appuient sur des logiciels légitimes pour infecter un ordinateur
Le logiciel
Le nouveau design de McAfee Total Protection renonce aux cinq anciennes catégories en haut de la fenêtre et au volet informatif de gauche. Ce n’était pas le meilleur design et il y avait beaucoup d’espace perdu dans la section principale de la fenêtre.
La nouvelle version comporte une grande bannière de statut en haut de la fenêtre. Si elle est verte, tout va bien, le rouge indique une menace sérieuse, etc. Cette zone peut également contenir des alertes et des messages tels que des rapports du Web Advisor, l’extension de navigateur de McAfee, détaillant ce qui a été bloqué ou quelles applications de votre PC ont besoin d’une mise à jour.
Sous la zone d’information se trouvent des panneaux répartis en trois catégories : PC, Web et Identité. Chaque section comprend des éléments en rapport avec son titre. Les analyses et les paramètres de pare-feu se trouvent dans PC, par exemple, et Web comprend le VPN et le Web Advisor
Section Web de McAfee Total Protection.
En parcourant chaque catégorie, vous verrez que les éléments sont disposés de la même manière que dans le tableau de bord principal. Cela vous aide à déterminer la sous-section dans laquelle vous devez vous diriger.
Le nouveau design est le bienvenu et utilise beaucoup mieux l’espace que l’approche précédente. Il est également agréable pour les nouveaux utilisateurs, car il présente un flux logique qui mène aux caractéristiques essentielles de la suite.
La plupart des fonctionnalités habituelles de McAfee Total Protection sont toujours présentes, telles que l’analyse de failles de sécurité pour les mises à jour d’applications, le destructeur de fichiers sécurisé, le verrouillage de fichiers pour le chiffrement de fichiers sensibles et le gestionnaire de mots de passe True Key.
Une nouveauté intéressante est le résultat d’une simple petite retouche : Le VPN est désormais intégré à la suite au lieu d’être téléchargé séparément. La connexion via le VPN est très simple : il suffit de choisir un pays dans le menu déroulant et d’activer le VPN.
Certains des ajouts les plus importants en matière de sécurité pour la version de cette année de Total Protection se trouvent dans la section Web. Le Web Advisor de McAfee détecte et s’installe désormais dans le nouveau navigateur Edge, tout comme le gestionnaire de mots de passe True Key. Bizarrement, cependant, la fonction Web Boost de McAfee, qui arrête la lecture automatique des vidéos, ne détecte pas automatiquement le nouveau navigateur Edge basé sur le chrome. Elle insiste plutôt sur l’utilisation de Chrome.
Web Advisor a reçu de nouvelles mises à jour en matière de protection des réseaux sociaux. Il a la possibilité de vérifier les liens sur un large éventail de réseaux sociaux, dont Facebook, Reddit, Twitter, Facebook, Instagram, LinkedIn et YouTube. En théorie, chaque lien se voit attribuer soit une icône verte indiquant qu’il est sûr, soit une icône d’avertissement si l’URL suscite des inquiétudes.
Cette fonctionnalité n’est cependant pas tout à fait à la hauteur des attentes. Le Web Advisor de McAfee n’a eu aucun problème pour vérifier et noter les liens dans Instagram et Reddit. En revanche, il n’a pas eu beaucoup de succès sur Facebook ou YouTube, et il y a même eu une erreur sur Twitter. Apparemment, avec Twitter, Web Advisor ne vérifie que les URL dans le texte d’un tweet. C’est un problème car les tweets promus n’ont presque jamais de lien dans le texte et n’affichent qu’une carte Twitter cliquable (aperçu du site).
Web Advisor intègre également un système de détection des scam, ce qui est un ajout fantastique. Les scams techniques sont ceux où quelqu’un appelle en prétendant que le PC de la victime est infecté, ou bien ceux qui incitent des utilisateurs peu méfiants à appeler un centre d’appel où ils reçoivent un message similaire.
La protection contre le scam de McAfee n’est pas particulièrement avancée, mais si quelqu’un atterrit sur un site tel que RemotePC.com, Team Viewer ou Chrome Remote Desktop, alors Web Advisor lancera un avertissement très clair comme on le voit ici. Il ne bloquera pas la possibilité de télécharger le logiciel, mais il est à espérer qu’il donnera à l’utilisateur un délai de réflexion avant de céder le contrôle de son PC.
La protection contre les arnaques techniques est basée sur les URL, donc si une équipe plus sophistiquée dispose de son propre site web pour télécharger des logiciels à distance, McAfee pourrait ne pas le détecter. Du moins au début. La société précise que sa liste de détection ne cesse de s’allonger.
McAfee a également apporté quelques améliorations concernant le mobile. True Key sur iOS dispose désormais d’une fonction de remplissage automatique du mot de passe dans les applications. Android, quant à lui, dispose d’un nouveau contrôle de confidentialité des applications. Cette dernière fonctionnalité analyse toutes les applications installées sur un appareil, puis signale si elles demandent trop d’informations.
Outre cette liste d’applications à haut risque, le contrôle de la confidentialité permet de déterminer quelles informations chaque application recueille, ainsi que la protection de votre vie privée. Il est également possible de supprimer n’importe quelle application.
Le tutoriel de True Key ne vous permet pas de le passer.
Avant de quitter cette section, abordons la question de True Key. Dans son état actuel, le gestionnaire de mots de passe de McAfee est agaçant. Une fois installé sur le navigateur Edge de notre PC de test, il a immédiatement effacé les cookies de connexion de sites tels que Twitter, Facebook et LinkedIn afin de les récupérer dans l’application.
Puis, une fois que nous avons atterri sur un réseau social et que nous nous sommes connectés, True Key a pris le contrôle du site (comme illustré ici), et nous a dit en gros : « Vous avez vu à quel point c’était génial ? Maintenant, retournons à la page d’accueil de True Key ». Il n’y avait aucune option pour rejeter le contrôle du navigateur, et ce retour forcé à True Key s’est produit deux fois. Peu importe le fait que notre processus de connexion n’était pas terminé puisque les deux fois nous devions encore entrer un code d’authentification à deux facteurs, ou le fait que les utilisateurs avancés n’ont pas besoin de ce genre de prises en main.
Nous avons interrogé McAfee à ce sujet et on nous a répondu que le concept était intentionnel. C’est une idée vraiment très, très mauvaise. Nous n’avons jamais vu ce comportement de la part de 1Password, Dashlane, ou LastPass. Il n’y a aucune raison pour que True Key soit différent. Si vous interrompez un flux de travail quotidien et forcez un utilisateur à faire quelque chose qu’il ne veut pas faire, c’est que vous avez pris une mauvaise décision de design.
De plus, True Key ne devrait pas effacer les identifiants sauvegardés du navigateur, ce qui est tout simplement exaspérant pour l’utilisateur final. Chaque fois qu’un logiciel, en particulier un logiciel de sécurité, fait quelque chose d’inattendu, cela entraîne une perte de confiance de la part de l’utilisateur final, et pas l’inverse.
Performances
Lors de nos tests, McAfee a eu un impact perceptible sur les performances de notre PC de test milieu de gamme. Dans le test étendu de PC Mark 10, notre PC a obtenu 1 658 points sans McAfee installé et 1 626 avec, soit une baisse de 32 points. Les différences se sont surtout manifestées dans les tests de productivité, ainsi que dans la création de contenu numérique et les jeux.
Cependant, pour les éléments essentiels, qui comprennent les délais de démarrage de l’application, la vidéoconférence et la navigation sur le web, les performances ont été meilleures avec McAfee en marche. C’est un bon signe, et cela suggère que l’utilisation quotidienne de votre PC ne sera pas affectée ; cependant, les PC milieu et bas de gamme seront probablement pénalisés lorsqu’ils utiliseront des applications d’édition photo ou vidéo. Les jeux vidéo seront également impactés, mais les machines dont nous parlons font partie de la catégorie « qui tourne sur une patate » et n’importe lequel de ces titres devrait convenir.
Lors de notre test de transfert de fichiers volumineux, de nos tests d’archivage et de désarchivage, McAfee a été plus lent de quelques secondes, mais ces résultats étaient largement dans les limites de la marge d’erreur.
Au niveau des tests tiers, AV-Test a donné à McAfee 98,8 % en mai 2020 et 100 % en juin 2020 dans son test « zero-day », la moyenne du domaine étant 98,8 %. Pour la détection de malwares connus et fréquents, Total Protection a obtenu chaque fois 100 %.
La fonctionnalité VPN de McAfee Total Protection fonctionnant via TunnelBear.
Chez AV-Comparatives, les derniers tests de protection en situation réelle de l’entreprise datent de juillet et août 2020 et utilisent 380 échantillons d’URL réels contenant des téléchargements malveillants. McAfee a bloqué 98,2 % des menaces, et a obtenu deux faux positifs. Le fait que 1,8 % des menaces aient échappé au test a entraîné des intrusions. Cela place McAfee derrière la plupart des autres logiciels, chaque suite du test d’AV-Comparatives étant plus performante, à l’exception de Total Defense.
Dans le test AV-Comparatives Malware Protection de mars 2020, Avec plus de 10 000 échantillons, McAfee avait l’un des meilleurs taux de détection en ligne, à 99,7 %, et le taux de protection en ligne était également bon, à 99,93 %. En revanche, la détection hors ligne était au plus bas, avec un taux de 67 %.
Enfin, nous avons le test SE Labs d’avril à juin. La société de test a attribué à McAfee une note triple A, ce qui ne veut pas dire grand-chose puisque presque toutes les suites obtiennent cette note. Dans l’ensemble, McAfee a obtenu une note de 100 pour la détection, avec 99 blocages et 1 menace neutralisée – il n’y a pas eu de problèmes de sécurité.
Dans l’ensemble, la protection est bonne, bien que le test de menace zero-day le plus récent d’AV-Comparatives soit un peu inquiétant car la plupart des autres suites ont obtenu de bien meilleurs résultats. Il suggère que dans certains cas extrêmes, McAfee pourrait ne pas faire aussi bien, mais cela pourrait changer dans les mois à venir. De nouvelles menaces sont constamment détectées et ajoutées aux registres de l’entreprise, ainsi une menace inhabituelle du lundi pourrait être neutralisée le mardi. En outre, McAfee travaille activement à sa détection et sa prévention basées sur le cloud. Nous garderons un œil sur les résultats à venir pour voir si McAfee s’améliore dans ce domaine.
Le plus préoccupant est la détection médiocre hors ligne. Bien que la plupart des problèmes liés aux logiciels malveillants surviennent lorsque vous êtes en ligne, il est souhaitable de disposer d’une protection raisonnable pour les périodes où votre PC est hors ligne.
Tarifs
McAfee Total Protection couvre jusqu’à 10 appareils pour 39,95 € pour une seule année pour les nouveaux clients, alors que le prix officiel pour les clients existants est de 99,95 €. Si vous souhaitez un nombre illimité d’appareils, il vous en coûtera 100 € pour les nouveaux clients et 140 € par la suite. Le plan à cinq appareils coûte 39,95 € pour les nouveaux clients et 89,95 € par la suite. Enfin, il existe une option à un seul appareil pour 29,95 €, puis 69,95 €.
Les tarifs des antivirus sont susceptibles de changer, car les sociétés d’antivirus proposent généralement toutes sortes de promotions et autres incitations pour vous inciter à prolonger votre abonnement. En d’autres termes, les prix que vous verrez ne seront peut-être pas exactement ceux cités ici.
Conclusion
McAfee fait un bon travail de protection en général, mais nous aimerions voir de meilleures performances dans le prochain test « zero-day » d’AV-Comparatives, et le taux de détection hors ligne a aussi besoin d’être sérieusement amélioré. Nous sommes presque toujours à proximité d’une connexion Wi-Fi de nos jours, mais il y aura des moments où un PC sera menacé hors ligne, et comme la norme de protection hors ligne est beaucoup plus élevée que ce que McAfee a réalisé, il doit faire mieux sur ce point.
Les tarifs de McAfee sont très corrects et l’appli elle-même et les fonctionnalités supplémentaires auxquelles vous avez accès avec Total Protection sont excellentes.
Lire la suite:
Meilleur Antivirus
Meilleur Antivirus Gratuit
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire