Allumer un ordinateur tout neuf pour la première fois est toujours une partie de plaisir. Il est rapide, tout est vif et réactif et c’est tout un monde de possibilités qui s’ouvre pour le travail et le jeu. Vous allez être plus productif et effectuer plus de tâches, et ce tout en vous amusant : c’est tout du moins ce que l’on ressent au début. Après quelques mois, les choses semblent ralentir. L’ordinateur ne démarre plus aussi rapidement et vos logiciels favoris ont un temps de chargement plus long.
Cela vous semble familier ? C’est là-dessus que se fonde le domaine des logiciels de nettoyage PC. En effet, cette introduction pourrait faire office de texte de vente pour nos deux logiciels de nettoyage PC favoris : AVG PC TuneUp et CleanMyPC.
- AVG PC TuneUp est destiné aux utilisateurs plus avancés qui se sentent à l’aise lorsqu’il s’agit de s’aventurer dans les engrenages intérieurs de leur système d’exploitation, mais qui ne souhaitent pas passer des heures à l’optimiser plutôt que d’utiliser leur ordinateur. AVG est également doté de fonctionnalités supplémentaires telles que des optimisations de performance et des outils de gestion du disque.
- CleanMyPC est un meilleur choix pour les utilisateurs occasionnels qui n’ont ni le besoin ni l’envie de se plonger dans les détails. Son interface est simplifiée et permet de nettoyer facilement votre PC. Il est également doté d’outils de suivi en arrière-plan afin d’assurer que tout fonctionne correctement en permanence.
- Advanced SystemCare PRO 13 est le meilleur choix d’un point de vue qualité/prix. Advanced SystemCare Pro n’est pas vraiment du même niveau qu’AVG TuneUp et sa capacité à ajuster un PC, mais il est l’un des logiciels les plus intéressants d’un point de vue qualité/prix lorsqu’il s’agit de nettoyage des performances. En ce moment, l’abonnement d’un an à la version pro coûte 19,99 $.
Nous allons nous intéresser à ces outils dans quelques instants, mais d’abord, je souhaite aborder quelques petites choses.
La vérité sur les logiciels de nettoyage PC
Un assez grand marché existe autour de ces programmes qui prétendent accélérer la vitesse de fonctionnement de votre ordinateur en en nettoyant les vieux fichiers, entrées du registre et autres trucs qui, apparemment, s’accumulent au fil d’un usage normal d’un ordinateur. Cela semble à première vue logique, mais, ces déclarations sont-elles fondées ?
Le fait que votre disque dur soit encombré de fichiers en tout genre n’influe pas sur la vitesse de votre ordinateur. Ce sont souvent d’autres coupables qui se cachent derrière les problèmes frustrants tels qu’un temps de chargement plus lent pour votre ordinateur ou des programmes qui ne répondent pas.
Le nettoyage du registre fait généralement partie des fonctionnalités principales de nombreux nettoyeurs PC, mais il n’a toutefois jamais vraiment été prouvé que ce nettoyage influe sur la vitesse de votre PC. Certains, dont l’excellent développeur de programme anti-logiciels malveillants MalwareBytes, ont été jusqu’à qualifier les nettoyeurs de registres de « poudre de perlimpinpin numérique ». Si vous utilisez un nettoyeur de registre bas de gamme, vous courrez même le risque d’endommager votre système d’exploitation et de devoir tout réinstaller. Microsoft en proposait un, mais a fini par cesser de le développer et par publier une annonce à ce sujet :
« Microsoft n’est pas responsable des problèmes dus à l’aide d’un utilitaire de nettoyage de Registre. Nous recommandons vivement de modifier uniquement les valeurs dans le Registre que vous comprenez ou avez été invité à modifier par une source que fiable, et de sauvegarder le Registre avant toute modification. Microsoft ne peut garantir que les problèmes résultant de l’utilisation d’un utilitaire de nettoyage de Registre puissent être résolus. Les problèmes causés par ces utilitaires peuvent ne pas être réparables et la perte de données peut ne pas être récupérables.. » – Source : Support Microsoft.
Malgré cet avertissement, tous les nettoyeurs de PC principaux incluent une fonctionnalité de nettoyage de registre, mais nous vous recommandons également d’éviter d’utiliser cet outil, peu importe qui l’a développé.
Et si ce point n’était pas suffisant pour se poser des questions sur les nettoyeurs PC en général, ajoutons également le fait que leur message général de vente toujours autour du fait d’avoir un ordinateur qui « tourne comme s’il était neuf ». Malheureusement, c’est principalement une exagération : vous ne pouvez pas avoir un ordinateur qui tourne comme s’il était neuf et qui en même temps a tous vos fichiers et logiciels. Une des raisons pour lesquelles les ordinateurs sont si rapides lorsqu’ils sont neufs, c’est parce qu’ils sont vides. Dès que vous commencez à installer des programmes et que vous le personnalisez, vous lui demandez plus de travail.
Cela ne signifie toutefois pas que les applications de nettoyage PC sont inutiles, bien au contraire. Il est tout simplement important de remettre les pendules à l’heure pour tout le monde. Même si le message de vente pousse parfois à l’exagération, vous pouvez toujours faire beaucoup pour améliorer les performances de votre PC. Vous serez définitivement capable de libérer de l’espace de stockage et d’accélérer la vitesse de chargement de Windows avec le bon programme, et beaucoup de ces applications proposent d’autres fonctionnalités intéressantes, telles que des nettoyeurs de confidentialité, des vérificateurs de doublons et des fonctions de désinstallations sûres.
Remarque importante en ce qui concerne la sécurité
La plupart des développeurs de logiciels ont pour objectif de créer le meilleur programme qui soit, mais tous n’ont pas d’objectifs aussi admirables. Certains s’intéressent simplement au profit, et quelques-uns utilisent des tactiques de ventes qui frôlent celles utilisées par les escrocs. Lorsque vous téléchargez un nouveau logiciel, ne manquez jamais de le scanner avec votre fidèle programme antivirus et anti-logiciels malveillants (à jour) afin de vous assurer qu’il est sûr de l’installer.
Au cours de mes tests, plusieurs programmes que j’ai souhaité tester ont été signalés par Windows Defender et/ou MalwareBytes AntiMalware. L’un d’eux n’est même pas arrivé à la fin de son téléchargement avant que Windows Defender ne le bloque. Mais ne vous inquiétez pas, tous les logiciels mentionnés dans ce compte-rendu ont passé tous les scans de sécurité disponibles. Je vous en parle simplement pour insister sur l’importance d’avoir de bonnes habitudes de sécurité.
Qui profitera (ou non) d’un nettoyeur PC
Il est un peu difficile de répondre à cette question, car les gens utilisent leur PC de différentes manières. Certains n’ont aucun problème à utiliser des outils système ou les lignes de commandes et à éditer les entrées de registre tandis que d’autres se contentent de vérifier leur boîte mail et de regarder des vidéos de chats sans savoir (ou vouloir savoir) ce qu’est une ligne de commande.
Si vous êtes un utilisateur occasionnel qui surfe sur la toile, vérifie sa boîte mail et suit les réseaux sociaux et utilise de temps à autre un logiciel de traitement de texte basique, vous ne trouverez probablement aucun intérêt à acquérir un logiciel de nettoyage PC onéreux. Ce type de logiciel pourrait vous aider à libérer un peu d’espace de stockage et à vous assurer que vous ne laissez pas traîner d’informations d’identification personnelle dans votre ordinateur, mais vous pouvez généralement accomplir ces mêmes tâches sans avoir à acheter un logiciel pour cela.
Cela dit, un simple logiciel gérant toutes les petites tâches de maintenance pour vous peut simplifier les choses. Si vous n’êtes pas à l’aise lorsqu’il s’agit de retrouver et de gérer tous les espaces différents à nettoyer vous-même, un seul programme peut réunir toutes les options de nettoyage en un endroit.
Si vous être plutôt bricoleur, utilisez un PC de manière professionnelle ou êtes un joueur consciencieux, vous allez sûrement en tirer quelques bénéfices tangibles. Vous assurer de disposer d’assez d’espace libre dans le disque principal où est installé votre système d’exploitation est très utile pour l’espace de travail et les fichiers de pages, mais aussi pour vous assurer que vos vieux drivers ne causent aucun problème lors de la prochaine mise à jour, ce qui représente un gain de temps considérable. Presque toutes les fonctions de ces logiciels de nettoyage PC sont des tâches qui peuvent être effectuées au moyen d’autres aspects de Windows, mais il est toujours utile de toutes les avoir réunies au même endroit.
Si vous êtes quelqu’un qui installe et désinstalle sans cesse de nouveaux programmes (comme le font les personnes testant des logiciels par exemple), vous trouverez peut-être des fichiers résiduels des logiciels précédemment installés sur votre PC.
Comment nous avons fait nos tests et notre sélection
Au vu de toutes les méthodes différentes permettant de nettoyer un PC, il était important d’établir un standard d’analyse pour les logiciels concernés. Voici les critères que nous avons utilisés pour faire notre sélection finale :
Les logiciels ont besoin d’options exhaustives.
De nombreuses applications de nettoyage PC prétendent pouvoir grandement accélérer les performances de votre PC, mais en réalité, il y a plusieurs petits soucis qui peuvent être résolus et contrôlés. De manière individuelle, aucun de ces soucis n’est sérieux, mais s’ils surviennent tous en même temps, les performances de votre PC peuvent vraiment commencer à en ressentir les effets. C’est pourquoi il est essentiel qu’un logiciel de nettoyage PC couvre une large gamme d’options, de la gestion de vos programmes de démarrage à l’aide pour maximiser l’espace de stockage disponible. Disposer d’options supplémentaires telles qu’une vérification des doublons et une gestion complète de désinstallation peut également être utile.
Les logiciels doivent être faciles d’utilisation.
Windows vous permet déjà de gérer la plupart (si pas toutes) les fonctions proposées par les logiciels de nettoyage PC, mais cela peut s’avérer complexe et chronophage de les gérer ainsi. Une bonne application de nettoyage sera dotée de toutes ces fonctions réunies en un seul endroit, ce qui facilitera tout le procédé. Faute de quoi, vous pouvez toujours économiser votre argent et apprendre à effectuer ces tâches par vous-même.
Les logiciels doivent être régulièrement mis à jour.
Comme votre ordinateur est mis à jour en permanence (ou tout du moins, il devrait l’être), il est important que votre logiciel de nettoyage le soit également. Certaines fonctionnalités de base comme la recherche de doublons et la récupération d’espace de stockage ne changeront pas beaucoup au fil des versions. Toutefois, si votre logiciel de nettoyage est doté d’un scan de virus ou d’une fonctionnalité de gestion des drivers, les mises à jour deviennent indispensables pour assurer que tout fonctionne correctement et efficacement.
Les logiciels ne doivent pas utiliser la peur pour vous convaincre de les acheter.
De nombreux utilisateurs PCs ne sont pas à l’aise lorsqu’il s’agit de se pencher sur les détails techniques de leur PC. Certains développeurs sans scrupules tentent d’en tirer avantage en utilisant la peur, faisant croire aux utilisateurs que quelque chose de terrible risque de se passer s’ils n’achètent pas leur logiciel dans la seconde. C’est un peu comme si un mécanicien ajoutait une liste de réparations dont vous n’avez pas vraiment besoin sur votre facture. Aucun bon mécanicien ne ferait ça, aucun développeur de logiciel ne le ferait non plus.
Les logiciels que vous souhaitez acheter doivent avoir un prix abordable.
La plupart des logiciels de nettoyage PC n’ont pas besoin d’être utilisés régulièrement, à moins que vous n’utilisiez votre PC constamment et quotidiennement. Et même si c’est le cas, ces logiciels resteront probablement efficaces si vous ne les exécutez que quelques fois par an. Cela signifie que leur prix abordable est la clé et que tout développeur tentant d’offrir un abonnement annuel à leur programme ne vous offre pas l’option la plus intéressante d’un point de vue qualité/prix. Certains développeurs sérieux mettent régulièrement à jour leurs programmes, suffisamment fréquemment pour qu’un abonnement en vaille la peine. Assurez-vous simplement que votre investissement vous apporte suffisamment de bénéfice.
Les logiciels doivent être compatibles avec toutes les versions récentes de Windows.
Windows est récemment passé par de nombreuses versions, et de nombreuses personnes utilisent toujours Windows 7, 8, ou 8.1. Puisqu’une mise à jour peut être chère, un même foyer aura souvent des ordinateurs qui exécutent différentes versions. Un bon logiciel de nettoyage PC qui offre une licence multiordinateurs devrait prendre en charge les versions récentes de Windows (dont Windows 10) afin que vous n’ayez pas à acheter différents logiciels pour chacun de vos ordinateurs.
Le cercle gagnant
Le Meilleur pour les Utilisateurs Occasionnels : CleanMyPC
(39,95 € pour un PC, 59,95 € pour deux PCs, 89,95 € pour cinq PCs)
Une interface simple pour un nettoyage simple, que vous libériez de l’espace disque ou que vous gériez les programme de démarrage
CleanMyPC est l’un des rares logiciels Windows développés par MacPaw, un développeur qui crée généralement des programmes pour (vous l’avez deviné) macOS. Il propose une série décente de fonctionnalités de nettoyages, comme de la libération d’espace, les programmes de démarrage et la gestion de désinstallation, toutes réunies en une interface facile à utiliser. Il est également doté d’une extension de navigateur et d’un nettoyeur de confidentialité, ainsi qu’une fonctionnalité de suppression sécurisée.
Comme vous pouvez vous y attendre de la part d’un développeur qui travaille principalement avec les Macs, le design de l’interface est simple et propre, et il ne submerge pas les utilisateurs avec trop de détails. Un rapide clic sur le bouton « Analyse », un examen optionnel du contenu et un clic sur le bouton « Nettoyer » vous permettent de libérer de l’espace.
Le reste des outils sont tout aussi simples à utiliser, bien que l’utilité de la section de maintenance du registre est discutable. La plupart des logiciels de nettoyage PC prétendent que cette fonctionnalité aide, et tous semblent l’inclure d’une manière ou d’une autre, j’ai donc décidé de ne pas leur en tenir rigueur.
En plus de proposer un nettoyage à la demande, CleanMyPC est également doté de bonnes options de suivi en arrière-plan. Il suit l’espace utilisé par votre Corbeille et contrôle si tout nouveau programme s’ajoute à la séquence de démarrage de Windows. De nombreux programmes ne vous demandent pas la permission avant de s’y ajouter et il est bien de pouvoir facilement les suivre, et ce dès leur installation.
CleanMyPC dispose d’une version d’essai gratuite, comme vous pouvez le voir sur les captures d’écran et MacPaw n’utilise pas la peur dans ses tactiques de vente. La version d’essai limite tout simplement l’espace que vous pouvez libérer à 500 Mo et vous laisse tester toutes les autres fonctionnalités. Il est également mis régulièrement à jour et est compatible avec Windows 7, 8 et 10, ce qui lui permet de fonctionner de manière fluide sur n’importe quel PC moderne. Si vous utilisez toujours les versions Vista et XP de Windows, vous aurez besoin de bien plus qu’un logiciel de nettoyage PC.
Son point noir est son prix, un peu cher, tout particulièrement si vous souhaitez utiliser un programme pour tous les ordinateurs qui se trouvent dans votre foyer. Toutefois, il s’agit aussi de l’un des programmes les plus simples à utiliser et qui est doté des fonctionnalités de nettoyage PC les plus importantes, ce qui en fait un outil idéal pour les utilisateurs occasionnels qui souhaitent faire des maintenances de temps à autre.
CleanMyPC peut être téléchargé ici.
Le meilleur choix qualité/prix : Advanced SystemCare PRO 13
À présent à sa version 13, Advanced SystemCare PRO a longtemps été un outil utile pour optimiser les performances de votre PC. Il est disponible en deux versions : Advanced SystemCare Free (gratuit) et Pro. La version gratuite est dotée d’une fonctionnalité de suivi en temps réel afin que vous sachiez lorsque quelque chose pose un problème et que vous puissiez suivre les taux actuels de votre RAM et de votre processeur. Utiliser un scan système permet d’identifier tout ralentissement qui pourrait provenir des logiciels qui se lancent au démarrage, des menaces des logiciels espions ainsi que des fichiers résidus et des vieilles entrées de registre. Ils peuvent être réglés en cliquant sur un seul bouton.
Si la version pro vous permet d’utiliser toutes les actions de réparation système disponibles dans la version gratuite, elle est également dotée d’une optimisation à temps réel, d’un nettoyeur de registre Windows plus avancé et d’autres fonctionnalités, en plus de la capacité à stopper les applications zélées qui monopolisent votre mémoire RAM. Advanced SystemCare Pro n’est pas vraiment du même niveau qu’AVG TuneUp et sa capacité à ajuster un PC, mais il est l’un des logiciels les plus intéressants d’un point de vue qualité/prix lorsqu’il s’agit de nettoyage des performances. En ce moment, l’abonnement d’un an à la version pro coûte 19,99 $.
Si vous restez à distance de tout site web douteux et que vous surfez prudemment, dans ce cas, la version gratuite est une méthode très efficace permettant à votre PC de tourner correctement. Des utilisateurs plus réguliers devraient quant à eux se pencher sur la version payante, dotée d’outils de nettoyage plus puissants capables de détecter bien plus de fichiers à l’origine des ralentissements de votre appareil. Ces fonctionnalités comprennent entre autres des mises à jour automatiques des drivers, des scanners de logiciels malveillants et une optimisation du disque. Le programme n’utilise pas beaucoup de ressources système. Il prétend améliorer la vitesse de votre ordinateur de 200 %. Il n’était pas très actif, mais j’ai noté que les opérations système étaient parfois plus fluides. Avec différentes fonctionnalités et un prix compétitif, je suis entièrement satisfait de Advanced SystemCare Pro 13.
Advanced SystemCare PRO peut être téléchargé ici.
Le meilleur pour les utilisateurs enthousiastes : AVG PC TuneUp
AVG s’est d’abord fait connaître sur le marché grâce à son antivirus gratuit très apprécié. Depuis, l’entreprise propose une gamme complète d’outils système pour PC. TuneUp offre une série impressionnante de fonctionnalités réunies dans une interface simple et bien conçue tournant autour des diverses catégories de tâches : maintenance, accélération, libération de l’espace et résolution des problèmes. Chacune de ces sections exécute automatiquement plusieurs outils pour vous tandis que la section « toutes les fonctionnalités » affiche un détail de tous les outils disponibles à utiliser individuellement.
AVG PC TuneUp offre tout ce à quoi vous pouvez vous attendre de la part d’un logiciel de nettoyage : gestion de démarrage, outils de gestion du disque et gestion de programmes. Il est également doté des outils de registre incontournable. Mais à nouveau, très peu de données prouvent que ce type d’outil aide vraiment et qu’ils ne sont pas dangereux.
AVG a également ajouté des fonctionnalités de suppression sécurisées, des options de nettoyage de navigateur et une série de modes d’optimisation de vie. Il s’agit d’une fonctionnalité intéressante principalement créée pour les ordinateurs portables qui vous permet de gérer les applications en arrière-plan et les appareils connectés en un clic. Si vous essayez de récupérer la moindre seconde de performance de chaque cycle de votre appareil, vous pouvez désactiver les applications pour que votre ordinateur se focalise sur les tâches en cours. Si vous vous inquiétez de la moindre nanoseconde de la vie de batterie, vous pouvez passer en mode Économie qui désactive les appareils connectés et les programmes qui drainent votre batterie en arrière-plan.
Malheureusement, l’interface grise et fluide disparaît lorsque vous passez en vue détaillée de chacun des outils, mais elle offre tout de même un excellent niveau de contrôle, comme vous pouvez vous y attendre d’une application de ce type. Même avec sa version de base gratuite, le logiciel de nettoyage va très loin dans la structure des fichiers pour déterrer les problèmes tels que les fichiers Steam résiduels dont je ne connaissais pas moi-même l’existence.
AVG n’utilise pas la peur dans ses messages de vente et TuneUp a un niveau de compatibilité élevé. L’une des meilleures fonctionnalités d’AVG TuneUp est que vous pouvez l’installer sur autant d’appareils que vous le souhaitez, dont toutes les versions de Windows à partir de XP, les macOS et même les téléphones et tablettes Android, et ce avec le même abonnement. Aucun autre programme que j’ai testé n’avait ce niveau de compatibilité et cette possibilité de l’utiliser sur un nombre illimité d’appareils, ce qui fait d’AVG TuneUP l’un des meilleurs logiciels de nettoyage. Vous pouvez en apprendre plus sur ce logiciel grâce à notre compte-rendu complet d’AVG TuneUp.
Le dauphin étrange : Avast CCleaner
CCleaner a été l’un des logiciels de nettoyage gratuits les plus utilisés cette dernière décennie, mais malgré sa popularité et ses capacités, je ne peux pas me résoudre à l’inclure dans les gagnants de cette liste. L’équipe de CCleaner a connu une catastrophe de sécurité et d’informations en septembre 2017, lorsqu’il a été découvert que la version du programme disponible sur le serveur de téléchargement officiel avait été infectée par le cheval de Troie Floxif.
Il est important de noter que l’équipe de CCleaner a tout fait pour régler ce problème : ils ont annoncé la vulnérabilité et ont rapidement patché le programme pour éviter tout problème ultérieur. Lorsque vous comparez cette réponse à celle des autres entreprises ayant connu un problème similaire, mais qui n’ont informé leurs utilisateurs que des mois voire des années après les faits, il est évident que l’équipe de CCleaner a agi aussi bien que possible.
Trois ans ont passé depuis cet incident. Je pense que CCleaner a été amélioré et que ce type d’incident n’arrivera plus. Si vous le souhaitez, vous pouvez télécharger la dernière version (sans logiciel malveillant) ici sans avoir à vous inquiéter.
Les concurrents payants
Glary Utilities PRO
(39,99 $ par an pour 3 ordinateurs, en promotion à un prix de 11,99 $)
Si vous êtes un utilisateur enthousiaste qui est prêt à prendre le temps d’apprendre à utiliser un nouveau programme, Glary Utilities est peut-être fait pour vous. Il est doté d’une impressionnante variété d’options exhaustives, et chacune d’entre elles peut être personnalisée en profondeur pour s’adapter à presque n’importe quelle situation. En outre, certains des outils de nettoyage les plus standard comme la gestion des logiciels de démarrage, le nettoyage de registre et la gestion complète permettant la désinstallation des programmes sont également accompagnés d’un beaucoup d’autres outils.
L’une des choses que je trouve les plus frustrantes au sujet de ce logiciel est son interface. Il a de grandes capacités, mais elles sont perdues dans une interface qui porte énormément à confusion, chose que je n’avais plus vue depuis longtemps. Trois menus séparés, en plus du menu supérieur, du menu inférieur et du bouton « Menu », mènent vers des lieux similaires, mais avec de légères variations. Leurs emplacements n’ont aucune logique et chaque outil s’ouvre dans une nouvelle fenêtre sans indiquer comment retourner vers le panneau de contrôle principal. Ironiquement, il s’agit de leur « nouvelle interface innovante ».
Si vous pouvez passer outre ces problèmes d’interface, vous allez adorer ce logiciel. Il est régulièrement mis à jour et il est compatible avec toutes les versions de Windows à partir de Vista. L’entreprise n’utilise pas la peur dans ses tactiques de vente et vous offre même une version d’essai gratuite que nous avons incluse dans la section des « options gratuites ». Si l’interface était mise à jour vers quelque chose de plus rationnel et intuitif, alors ce logiciel serait un concurrent bien plus solide.
Glary Utilities PRO peut être téléchargé ici.
Norton Utilities
(39,99 € pour 3 ordinateurs)
Norton Utilities propose une excellente série de fonctionnalités dans une interface facile à utiliser. L’optimisation en 1 clic vous permet de nettoyer votre PC très facilement et le logiciel réunit un grand nombre de fonctionnalités supplémentaires, allant de la détection de doublons à la récupération des fichiers en passant par la désinstallation sécurisée.
J’ai remarqué qu’en lançant l’optimisation en 1 clic, tout le cache de mon navigateur ont été désactivés temporairement et tous mes fichiers caches ont été supprimés. Ces fichiers n’occupent pas vraiment d’espace disque, je ne suis donc pas sûr de l’intérêt de les inclure dans un procédé de nettoyage automatique. Cela a eu pour effet secondaire de casser chaque site que je visitais, jusqu’à ce que je fasse un rafraîchissement radical pour y remédier. Ces pages cassées auraient perturbé un utilisateur inexpérimenté.
Il y a d’autres petites choses qui empêchent Norton d’entrer dans le cercle des gagnants. Il s’agit d’un des logiciels de nettoyage les plus chers de ce compte-rendu, à 39,99 €, vous ne pouvez l’utiliser que sur 3 PC seulement. Cela signifie qu’il n’a pas sa place parmi les gagnants pour un utilisateur enthousiaste, car un utilisateur enthousiaste a généralement au moins 3 PCs chez lui, et il est un peu trop complexe pour être intéressant pour les utilisateurs occasionnels. Il demeure néanmoins un choix excellent d’un point de vue fonctionnalités, si vous n’êtes pas fan des logiciels qui nous avons déclarés gagnants ou si vous souhaitez évité des frais d’abonnement annuel.
Norton n’offre plus de version d’essai gratuite sur son site, mais vous pouvez toujours en trouver une version ici. Si vous souhaitez sauter le pas et acheter le programme, vous pouvez le faire directement depuis le site de Norton ci-dessous.
Norton Utilities peut être téléchargé ici.
Comodo PC TuneUp
(abonnement annuel de 19,99 $)
Comodo PC TuneUp est une entrée un peu étrange dans cette liste. Il couvre la plupart des fonctions de nettoyage PC les plus basiques, comme la recherche de fichiers résiduels et des fonctions obligatoires/inutiles de nettoyage de registre, mais il comprend également un scan de logiciels malveillants, un scan de journal des événements Windows et un vague « scan de sécurité ». Comodo a également inclus un scan de fichiers doublons, un défragmenteur de registre et un outil unique de « suppression forcée » qui vous permet de repousser la suppression de fichiers encore en fonction à votre prochain démarrage.
Il a été plutôt amusant de voir ce que chaque logiciel de nettoyage considère comme étant un problème. Comodo n’a vu aucun problème dans mon registre Windows, alors que ça n’a pas été le cas des autres logiciels que j’ai testés. Je n’utilise jamais les outils de registre (à l’exception des scans) et vous devriez en faire de même, mais il est intéressant de noter que les logiciels ne sont pas d’accord entre eux en ce qui concerne l’identification des problèmes.
Plus amusant encore, le résultat des deux scans de sécurités a pointé des problèmes dans le registre alors que le scan du registre indiquait que tout allait bien. Je ne suis pas sûr de la façon d’interpréter ces informations, mais cela ne me convainc pas de ses capacités de nettoyage. Le logiciel a également détecté le moins de fichiers résiduels, 488 Mo, par rapport aux autres logiciels, bien loin des 19 Go repérés par AVG PC TuneUp.
Bien qu’il soit compatible avec Windows, profite de mises à jour régulières et d’une interface fluide, l’étrange mélange d’outils et les faibles performances de recherches font que cet outil n’est pas encore prêt à se trouver sous les feux de la rampe. Si vous souhaitez tout de même l’essayer, vous pouvez télécharger la version gratuite de Comodo PC TuneUp ici en cliquant sur le bouton « Instant Scan ».
iolo System Mechanic
(49,95 $, licence pour tous les ordinateurs d’un même foyer)
iolo a gagné sa notoriété grâce à son logiciel de nettoyage PC, mais j’ai trouvé qu’il n’est pas à la hauteur des attentes. Je l’ai presque retiré de ce compte-rendu, mais comme de nombreuses personnes le recommandent, j’ai pensé qu’il était intéressant de partager mon expérience. Il propose une série d’options assez standard en matière de nettoyage PC et offre une série de « boosts » dont le but est de tout optimiser, de la vitesse de processeur à celle du réseau, même si les indications sont vagues quant à la manière dont il accomplit ces tâches.
Et tout cela est en plus surmonté d’un plus gros problème. Avant même que je n’arrive à la fin de mes tests, je me suis heurté à des soucis. La mise à jour régulière est l’un de nos critères d’évaluation des logiciels de nettoyage PC, et System Mechanic a reçu une mise à jour alors que je le testais. J’ai pensé qu’il serait intéressant de tester et de voir comment le logiciel prenant les mises à jour en charge et je l’ai laissé faire. Il a automatiquement désinstallé l’ancienne version, redémarré mon ordinateur et installé la nouvelle version, mais il s’est heurté directement à un problème :
Comme vous pouvez le constater, l’interface semble avoir été modernisée suite la mise à jour, mais il est entièrement possible qu’elle ait téléchargé la mauvaise version du logiciel, car tout est vite parti à veau l’eau et est devenu inutilisable.
Je n’utilisais que la version d’essai gratuite, je ne suis donc pas sûr de la manière dont le logiciel est arrivé à la conclusion que je violais les droits de licence. J’ai pensé pouvoir résoudre le problème en désinstallant et en réinstallant le logiciel, mais lorsque j’ai tenté d’utiliser la clé d’activation d’essai qu’iolo m’avait envoyé par e-mail, le logiciel m’a indiqué qu’elle n’était pas valide pour ce programme, mais pour un autre, même si je n’ai fait que suivre le procédé de mise à jour du logiciel.
Il est possible que votre expérience personnelle soit différente, mais je ne confierais pas la maintenance de mon ordinateur à une entreprise qui s’emmêle les pinceaux avec ses propres produits. Prenez cette anecdote comme un avertissement sur l’importance de choisir des développeurs de logiciels de qualité, même parmi les plus recommandés.
Vous pouvez télécharger System Mechanic de iolo ici.
Les options gratuites
Dans la plupart des cas, les options gratuites n’offrent pas le même niveau et le même nombre d’options de nettoyage ou de gestion automatique, mais elles peuvent toujours être utiles.
Glary Utilities Free
Il s’agit de l’une des exceptions à la règle, bien sûr. La version gratuite de Glary Utilities offre d’excellentes fonctionnalités, ce qui en fait un choix idéal pour ceux qui n’ont pas le budget ou le besoin d’opter pour la version Pro. La plupart des fonctionnalités indisponibles dans la version gratuite tournent autour de la maintenance automatique et du nettoyage en profondeur, même si malheureusement, les deux versions partagent la même interface étrange.
Les lecteurs aux yeux vifs noteront que mon temps de démarrage s’est amélioré de 17 secondes depuis mon test de la version Pro.
De nombreux utilisateurs qui souhaitent opter pour la version Pro seront probablement satisfaits de la version gratuite. En outre, les deux versions sont toutes les deux régulièrement mises à jour et sont très compatibles avec Windows.
Vous pouvez télécharger la version gratuite de Glary Utilities ici et consulter la comparaison entre les versions gratuite et pro.
Duplicate Cleaner
Ce programme est en bas de l’échelle des nettoyeurs PC, car il ne fait que ce que son nom indique : rechercher les fichiers doublons. Cette fonction peut être d’une grande aide lorsqu’il s’agit de libérer de l’espace disque, tout particulièrement si vous utilisez un nouvel ordinateur portable dont le disque SSD est petit. Ne plus avoir d’espace libre peut drastiquement diminuer la vitesse de votre ordinateur et le nettoyage des fichiers doublons est l’une des fonctions qui ne sont pas intégrées à Windows.
Il existe également une version pro de Duplicate Cleaner.
Duplicate Cleaner peut être téléchargé ici.
BleachBit
BleachBit, nettoyeur PC open source, se situe un peu en équilibre entre les deux options gratuites précédentes, offrant une série d’outils de nettoyage d’espace disque et d’options de suppression sécurisée. Comme la plupart des logiciels gratuits qui ne proposent pas de version payante, l’interface de BleachBit laisse à désirer, mais elle n’est pas déroutante.
Elle ne propose pas les mêmes fonctionnalités que les options les plus exhaustives, mais elle offre un soutien décent et des mises à jour régulières. Il s’agit également du seul programme parmi ceux que nous avons testé qui a une version Linux, ainsi que plusieurs outils supplémentaires qui ne sont disponibles que pour Linux.
BleachBit peut être téléchargé ici.
Un dernier mot
Les applications de nettoyage PC ont fait du chemin depuis leur apparition, même si certains des outils dont elles sont dotées laissent à désirer (je regarde dans ta direction, nettoyeur de registre). Lorsque vous faites votre sélection de nettoyeurs PC et en utilisez un, rappelez-vous qu’ils sont présentés comme des sauveurs sans lesquels vous vous sentirez perdus. Lorsqu’ils vous disent que vous avez 1729 problèmes à résoudre, ne paniquez pas, les logiciels comptent simplement le nombre de fichiers qui pourraient être supprimés, ils ne disent pas que votre ordinateur est sur le point d’imploser.
Avez-vous un logiciel de nettoyage PC favori que je n’ai pas mentionné dans ce compte-rendu ? Partagez-le dans les commentaires et j’y jetterai un oeil !
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire