Que vous soyez un amateur qui prend des photos sur son smartphone ou un professionnel avec un DSLR, un bon logiciel vous permettra de tirer le maximum de vos images. Nous allons vous aider à trouver le meilleur logiciel de retouche photo pour vos besoins.
Il vous faut un logiciel de retouche photo, mais quel genre ?
Que vous preniez simplement quelques clichés avec votre smartphone ou que vous soyez un photographe professionnel qui travaille pour un studio, vous avez besoin d’un logiciel pour organiser, optimiser, et retoucher vos photos numériques. La technologie des appareils photos s’améliore à une vitesse ahurissante : les smartphones d’aujourd’hui sont plus puissants que les appareils professionnels d’il y a seulement quelques années, et les appareils professionnels d’aujourd’hui passent la barre des 100 mégapixels. Les logiciels de retouche photo tiennent le rythme et proposent des fonctionnalités toujours plus performantes. Les gens qui prennent des photos avec un iPhone 11 Pro a triple objectif ou avec un DSLR numérique avancé portent tous une attention particulière à l’esthétique de leurs photos. Pour obtenir les meilleurs résultats, vous devrez importer les photos sur votre PC pour les organiser, sélectionner les meilleures, les perfectionner, et les imprimer ou les partager en ligne. Nous allons vous présenter les meilleurs logiciels de retouche photo pour tous les photographes, de l’amateur au professionnel.
Bien sûr, les photographes amateurs n’ont pas besoin des mêmes logiciels que ceux qui prennent des photos avec un Phase One IQ4 à 50.000€ dans un studio professionnel. Nous avons inclus dans cet article tous les niveaux de logiciels de retouche photo, et lequel s’adapte parfaitement à vos besoins sera clair à la lecture des avis correspondants. Rien n’empêche un pro d’utiliser un logiciel de base par moments, et rien n’empêche non plus un amateur d’utiliser Photoshop, le logiciel de retouche d’image le plus puissant sur le marché. Le problème est qu’en général, les utilisateurs de chaque tranche de logiciel seront plus à l’aise sur les produits qui les ciblent.
Notez que dans le tableau ci-dessus, avoir plus de cases cochées ne signifie pas que le logiciel est intrinsèquement meilleur. Ce tableau est surtout conçu pour vous donner une vue d’ensemble rapide des produits. Un produit qui coche toutes les cases n’aura pas nécessairement une meilleure implémentation de ces fonctionnalités, et un logiciel qui ne coche que quelques cases peut être très puissant. D’ailleurs, le fait que vous ayez ne serait-ce que besoin de ces fonctionnalités dépend uniquement de ce que vous faites de vos photos. Par exemple DxO Photolab ne dispose peut-être pas de reconnaissance faciale ni d’étiquetage par mot-clé, mais il dispose de la réduction du bruit la plus efficace du marché, et de quelques-unes des meilleures corrections basées sur le profil de l’appareil photo et de l’objectif.
Les options gratuites
Alors comme ça, vous êtes passé à la vitesse supérieure, fini les logiciels intégrés au système d’exploitation de votre smartphone et celui d’Instagram. Est-ce que ça signifie que vous devez payer le prix fort pour un logiciel haut de gamme ? Absolument pas. Les systèmes d’exploitation PC récents incluent des logiciels gratuits de retouche photo. L’appli Microsoft Photos inclue avec Windows 10 pourrait surprendre quelques utilisateurs de par ses capacités. Au sein d’une interface qui supporte le tactile, elle offre une correction d’image correcte, l’autotag, l’élimination des imperfections, la reconnaissance faciale, et même le support des fichiers Raw. Elle est capable de créer automatiquement des albums modifiables basés sur les dates et lieux des photos.
Apple Photos fait également ces choses, bien que ses albums automatiques ne soient pas modifiables. Ces deux logiciels bénéficient également d’une synchronisation automatique avec les services de stockage en ligne respectifs des deux entreprises : iCloud pour Apple et OneDrive pour Microsoft. Avec les deux, vous pouvez faire des recherches par rapport aux types d’objets repérés, comme « arbre » ou « chat » au sein de l’application. Apple Photos peut également intégrer des plugins (modules) tels que l’excellent Perfectly Clear, qui vient apaiser les utilisateurs avancés qui se plaignent de la disparition de leur bien aimé programme Aperture.
Les utilisateurs sous la distribution Ubuntu de Linux ont également accès à un logiciel gratuit de retouche photo intégré : ils peuvent utiliser l’appli Shotwell, très correcte. Et nous ne pouvons bien sûr absolument pas terminer cette liste des logiciels de retouche photo gratuits sans citer le vénérable GIMP, disponible sous Windows, Mac, et Linux. Il offre des tonnes de plugins du style de ceux de Photoshop et de très grandes capacités au niveau de la retouche d’image, mais très peu de fonctionnalités pour améliorer la qualité de vie et la simplicité d’utilisation. Parmi les autres options gratuites et légères, nous citerons également Polarr et Pixlr.
Comment retoucher vos photos en ligne
Nous n’avons inclus ici que les logiciels PC installables, mais les photographes débutants pourraient très bien se contenter d’options en ligne pour leurs faibles besoins au niveau de la retouche. Ces services en ligne sont généralement gratuits, et souvent liés à des services de stockage ou de partage de photo en ligne. Flickr (et son éditeur photo intégré) et Google Photos sont les plus grands noms de la catégorie, et sont tous deux capables de modifier les photos que vous mettez en ligne, et vous donner un gros coup de main en matière d’organisation.
Ces options gratuites sont d’ailleurs assez proches que les deux programmes installables pour débutants cités ici, mais manquent de nombreux outils que l’on trouve généralement dans les produits pour professionnels et utilisateurs chevronnés. La dernière version de Lightroom offre de grandes capacités au niveau de la retouche photo sur son site web. Les autres noms à noter en matière de retouche photo directement en ligne sont BeFunky, Fotor, et PicMonkey.
La retouche d’images pour utilisateurs chevronnés
La plupart des produits cités dans cet article entrent dans cette catégorie, qui inclut les gens qui aiment réellement travailler avec des photos numériques. Ces applications ne sont pas gratuites, et demandent plusieurs centaines de Mo disponibles sur votre disque dur. Plusieurs, comme Lightroom et CyberLink PhotoDirector, sont puissants pour toute la partie flux de travail, pour importer, éditer, organiser et exporter les photos d’un DSLR. Ces applications permettent l’édition sans perte, ce qui signifie que les fichiers photo d’origine restent intacts. Ces logiciels fonctionnent sans toucher réellement au fichier, ils enregistrent une base de données des modifications effectuées, et ces modifications apparaissent sur les photos que vous exportez depuis l’application. Ces applis vous offrent également de puissants outils d’organisation, dont l’étiquetage par mots-clés, l’utilisation de codes couleurs, la géolocalisation sur des cartes, et parfois même la reconnaissance faciale pour organiser les photos selon les personnes qui y apparaissent.
Au bout du flux de travail est l’exportation. Un logiciel puissant comme Lightroom Classic offre des options d’impression puissantes telles que le soft-proofing, qui vous dit si l’imprimante que vous utilisez est capable de produire les couleurs de votre photo ou non. (Étonnamment, la nouvelle version de Lightroom-non-Classic ne propose pas cette capacité, bien que la dernière mise à jour vous permette d’envoyer votre image à un service d’impression de photos.) Lightroom Classic peut directement publier les photos sur des sites web tels que Flickr et SmugMug. D’ailleurs, tous les vrais bons logiciels à ce niveau offrent de solides options de partage et d’impression, et certains, comme ACDSee et Lightroom, offrent leurs propres services de stockage de photo en ligne.
Les logiciels de niveau passionné à professionnel peuvent importer et éditer les fichiers Raw de votre appareil photo. Ces fichiers sont ceux qui contiennent absolument toutes les données captées par le capteur d’image de l’appareil photo. Chaque fabriquant d’appareil photo utilise son propre format et extension de fichier pour ceux-ci. Par exemple, les DSLRs Canon utilisent des fichiers CR2, et Nikon des fichiers .NEF. (Raw ici signifie simplement la même chose qu’en anglais, ce sont des fichiers qui contiennent les données brutes, non traitées du capteur, ce n’est en aucun cas un acronyme ou une extension de fichier.)
Travailler avec des fichiers Raw offre certains avantages conséquents en matière de correction (ou ajustement) de photo. Comme les photos que vous voyez à l’écran sont juste une interprétation de ce que contient le fichier Raw, le logiciel peut creuser ces données pour trouver plus de détails dans un ciel brillant, ou corriger totalement une balance des blancs mal rendue. Si vous paramétrez votre appareil photo pour capturer des JPGs, vous perdez ces possibilités.
Les passionnés ont besoin de plus que de simplement importer, organiser, et faire des rendus de leurs photos : Ils veulent également s’amuser ! Adobe Photoshop Eléments, notre préféré, inclut des « Guided Edits », qui permettent d’ajouter des effets spéciaux comme du flou de mouvement ou un « color splash » qui permet d’afficher une seule couleur sur une photo noir-et-blanc en un clin d’œil.
Les outils de reconnaissance de contenu de certains de ces produits vous permettent de déplacer des objets tout en conservant un arrière-plan cohérent, ou de supprimer entièrement des objets – par exemple, si vous souhaitez faire disparaître quelques inconnus d’une belle photo de plage – et de faire en sorte que l’application comble l’arrière-plan. Ces modifications ne font pas appel à de simples filtres comme ceux auxquels vous avez accès avec Instagram. Elles produisent au contraire des images uniques et très personnalisées. Un autre bon exemple est l’effet d’exposition multiple de CyberLink PhotoDirector, qui vous permet de créer une image avec dix versions de votre pote sautant le trottoir sur son skateboard, par exemple.
La plupart de ces produits peuvent produire des effets HDR et des panoramas après que vous leur ayez fourni plusieurs plans, et les brushes de retouche locale vous permettent de ne modifier que des zones spécifiques d’une image. Affinity Photo dispose de ces fonctionnalités, mais son interface n’est pas intuitive, et il lui manque la gestion et les corrections liées au profil de l’objectif. Zoner Photo Studio X combine les fonctionnalités de Lightroom et de Photoshop pour un abonnement moins cher, mais il n’est pas à la hauteur du logiciel Adobe. Capture One, Paintshop Pro et Lightroom fournissent des outils plus précis pour les sélections locales dans les versions récentes. Par exemple, ils permettent de sélectionner tout ce qui, dans une photo, est composé d’une gamme de couleurs précise et d’affiner la sélection de données difficiles comme les cheveux d’un modèle ou les arbres à l’horizon.
Logiciels de retouche photo professionnels
Le top du top pour la retouche photo, c’est Photoshop, qui n’a pas réellement de rival. Ses outils d’édition, de dessin, de texte, et d’imagerie 3D à plusieurs niveaux ne sont pas le standard du domaine pour rien. Bien sûr, les pros ont besoin de plusieurs applications différentes, et nombreux sont ceux qui utilisent des logiciels tels que Lightroom, AfterShot Pro, ou Photo Mechanic pour leurs fonctionnalités de gestion du flux de travail, pour l’importation et l’organisation par exemple. En plus de ses prouesses au niveau du flux de travail, Lightroom offre une appli photo mobile pour que les photographes puissent commencer à travailler avant même de retourner sur leur PC. Photoshop bénéficie depuis peu d’une application iPad, mais n’est pour l’instant pas efficace pour le traitement des fichiers Raw.
Ceux qui font de la photographie depuis le logiciel de l’ordinateur lorsqu’il est relié à l’appareil photo pourraient s’intéresser à Capture One, qui fournit énormément d’outils pour cette pratique, en plus d’une excellente conversion des fichiers Raw.
Photoshop est le logiciel qui offre le plus de possibilités au niveau de la retouche, mais il ne facilite pas forcément les choses, et certains effets sont compliqués à mettre en place. Il ne permet d’ailleurs pas un flux de travail non-destructif, comme le font Lightroom et d’autres logiciels. Bien sûr, les utilisateurs ayant des besoins moins importants peuvent trouver tout ce dont ils ont besoin auprès d’autres logiciels cités dans cet article, comme Dx0 Photolab de Corel PaintShop Pro, un autre outil que les professionnels feraient bien d’ajouter à leur liste, du fait de ses excellentes corrections basées sur les profils d’objectif, et la réduction du bruit Dx0 Prime, la plus performante de toutes.
Photoshop (et son appli compagnon incluse, l’utilitaire Adobe Camera Raw) est l’application qui vous proposera les technologies d’imagerie les plus récentes et les plus avancées d’Adobe, comme le détourage avec reconnaissance d’objets, la réduction des mouvements de caméra, la distorsion des perspectives, sélection des sujets et amélioration des détails. Le programme dispose du plus grand nombre d’outils pour les professionnels de l’industrie de l’imagerie, notamment des tableaux d’affichage, des espaces de conception et des brushes réalistes et personnalisables.
Plug-ins et abonnements professionnels
Un autre avantage des logiciels de retouche photo professionnels est que vous pouvez tirer profit de plug-ins tiers tels que les excellents Nik Collection par Dx0 et RNI All Films 5 Professional (parmi de nombreux autres). Ceux-ci permettent d’ajouter plus d’effets et de paramètres à ceux déjà présents dans le logiciel de base. Ils incluent généralement des outils pour les films, le noir et blanc, l’accentuation des détails, et la réduction du bruit.
Certains utilisateurs n’ont pas apprécié qu’Adobe passe Photoshop en mode abonnement uniquement, mais pour moins de 10 € par mois, ce n’est pas exorbitant pour un logiciel professionnel puissant qui inclut une copie de Lightroom, des services en ligne tels qu’Adobe Stock, et plusieurs applis mobiles. L’appli est de fait nettement plus abordable pour les utilisateurs chevronnés, si vous regardez le prix du logiciel complet qui était de 1000 €.
De bonnes photos ont besoin de matériel correct et de compétences
Si vous êtes un débutant total en matière de photo numérique, votre première étape doit être de vous assurer de posséder du matériel correct pour prendre vos clichés, autrement, votre tentative sera avortée avant même le début. Une fois que vous avez du matériel correct, assurez-vous de vous renseigner sur nos astuces pour débutants en photographie. Une fois que c’est fait, vous serez prêt à prendre d’excellentes photos, que vous pourrez rendre encore meilleures avec les logiciels présentés dans cet article.
Meilleur Logiciel de Retouche Photo: Notre recommandation :
Le meilleur pour les professionnels de l’image
Adobe Photoshop : Le meilleur logiciel de retouche d’image du monde inclut Cloud Documents pour la synchronisation de Photoshop sur iPad, la sélection d’objets par l’IA, et le remplissage par objets, en plus de gradients, de patterns, et de bien d’autres améliorations.
Photoshop a fait ses débuts dans la manipulation d’images numériques il y a plus de 30 ans, et l’application ultra puissante d’Adobe n’a pas fini de faire parler d’elle, et reste au top mondial des logiciels de retouche d’image. Si vous avez besoin de retouche d’image avec des calques, des typographies, du modelage 3D, et du dessin, il vous faut Photoshop. Les designers et photographes peuvent profiter pleinement de tous les outils les plus avancés que contient cette application. La synchronisation cloud avec iPad, la sélection d’objets par l’IA, un outil de reconnaissance d’objets encore plus flexible, et un effet de flou d’objectif encore plus réaliste arrivent dans la dernière mise à jour.
Photoshop facilite toujours plus la création d’images numériques incroyables. L’application intègre des photographies de stock, des outils de saisie avancés et des fonctions d’organisation et de synchronisation, telles que Cloud Documents and Libraries, qui sont uniques à l’application. Au-delà de la photographie, vous ne trouverez pas d’outil meilleur, plus complet ou plus précis pour le dessin et la typographie, deux domaines qui ne cessent de s’améliorer. Adobe comprend l’évolution vers une conception axée sur le web et le mobile, ainsi que le besoin d’outils 3D. La position de Photoshop en tant que principal outil d’édition d’images reste assurée. Il ne fait aucun doute que Photoshop reste le meilleur choix en matière de logiciels professionnels de retouche photo.
Le meilleur pour les photographes professionnels
Adobe Lightroom Classic : Le logiciel Photoshop Lightroom d’Adobe reste la référence en matière de flux de travail photographique professionnel. Il s’agit d’un ensemble complet, avec des outils d’organisation de premier ordre, des réglages de pointe et toutes les options d’export et d’impression que vous souhaitez.
Adobe Lightroom est sans conteste l’application professionnelle de flux de travail photo dominante. Lightroom Classic offre aux photographes professionnels un moyen puissant d’importer, d’organiser et de corriger tout ce qu’ils prennent en photo. La mise à jour de février 2020 ajoute de nouvelles options pour les profils d’importation bruts, la prise en charge d’énormes fichiers PSB à partir de Photoshop, et plus d’accélération GPU. Parmi les autres mises à jour majeures récentes, citons le déplacement de texture, la correction de champ plat et l’outil d’amélioration des détails.
Bien qu’il existe d’excellents produits concurrents tels qu’ACDSee Pro, PhotoDirector de CyberLink, PhotoLab de Dx0 et Capture One de Phase One, aucun n’égale la combinaison de Lightroom Classic avec son interface de flux de travail fluide, ses organisateurs et ses outils de réglage. Des outils HDR, des performances plus rapides, la reconnaissance faciale, une application mobile et des intégrations dans le Cloud sont également à votre disposition, ainsi que des corrections de premier ordre en matière d’éclairage, de couleur, de géométrie et de profil d’objectif.
Lightroom a bâti sa réputation sur un programme très apprécié des photographes professionnels et des passionnés, malgré le fait que la société impose désormais des frais d’abonnement et qu’elle a maintenant divisé le produit en deux applications distinctes. Si vous préférez les projets photographiques sans la technologie de pointe, allez jeter un coup d’œil à Photoshop Elements, et pour ceux qui veulent le nec plus ultra en matière de réduction du bruit, il y a Dx0 Photolab.
Le meilleur pour les amateurs
Adobe Photoshop Elements : Adobe Photoshop Elements est une excellente option pour les photographes amateurs qui ne veulent pas payer un abonnement. Vous aurez accès à une bonne partie des fonctionnalités les plus intéressantes de Photoshop en plus facile d’utilisation.
Photoshop Elements apporte une bonne partie de la magie visuelle d’Adobe Photoshop aux utilisateurs non professionnels. Les nouveautés de la version 2020 sont la colorisation automatique, la sélection de sujet en un clic, le lissage de peau automatique, et la suppression d’objet. Vous pouvez également désormais commander des impressions de photos et cadeaux directement depuis le logiciel. Comme les applications du Creative Cloud d’Adobe, de nombreuses fonctionnalités tirent profit de la technologie d’IA d’Adobe du nom de Sensei. Comme avec chaque mise à jour, nous avons accès à de nouvelles modifications guidées, ce qui porte le total de ces aides d’effets pas-à-pas à 55. Le logiciel de retouche photo non professionnel d’Adobe continue sur sa lancée et permet aux novices de créer des effets magnifiques dignes de Photoshop. De plus, le logiciel est disponible sans abonnement, contrairement à Photoshop, tout en offrant une bonne partie des outils du logiciel.
Bien sûr, les professionnels peuvent faire tout ce qu’il propose et plus encore avec Photoshop CC, mais au prix d’une courbe d’apprentissage rude et d’un coût mensuel. Elements donne accès à de nombreux effets géniaux de Photoshop aux personnes lambda. Il offre un généreux sous ensemble des fonctionnalités d’édition de la version pro dans une interface plus simple. Avec des outils parmi les plus performants du milieu pour la modification de vos images numériques, Adobe Photoshop Elements reste notre choix du meilleur logiciel de retouche photo pour amateur.
Affinity Photo
Affinity Photo propose de nombreux outils de retouche que nous associons à Photoshop, pour un prix plus avantageux. Mais Adobe reste leader au niveau des fonctionnalités avancées et des finitions.
L’entreprise anglaise Serif est entrée dans le domaine du logiciel de création de médias il y a plus d’une décennie. Sa gamme Affinity, qui a commencé avec une application exclusive à Mac en 2015, a même obtenu la palme de l’appli Mac de l’année cette année-là. Ses applis Affinity sont désormais disponibles pour Windows, et l’entreprise commence à reprendre du terrain sur Adobe au niveau de la catégorie logiciel média et design. Son prix bas et sans abonnement est sans aucun doute un facteur déterminant, mais le logiciel de retouche photo de la firme, bien que puissant et bourré de fonctionnalités, est souvent lent et reste en retrait à cause de son interface peu pratique et peu avenante. Le logiciel reste très loin des produits d’Adobe au niveau des capacités avancées et du côté pratique d’utilisation.
S’il fait tout ce dont vous avez besoin (manipulation des couleurs, calques), il pourrait être une bonne opportunité de faire des économies par rapport aux applis d’Adobe, si vous n’avez pas besoin de tout ce qu’elles ont à proposer. Nous ne le recommandons pas pour l’utilisation pour le flux de travail brut, car il n’inclut rien pour organiser vos assets numériques, et qu’il ne propose pas d’appli d’organisation comme Adobe Bridge. La capacité à éditer les images vectorielles et rasterisées dans le même programme est un autre atout, mais une fois encore, les outils sont limités. Pour les outils d’imagerie les plus complets et puissants, tournez vous plutôt vers Photoshop CC et Illustrator CC.
Le meilleur pour la réduction du bruit d’image : DxO PhotoLab
Bien qu’il ne soit toujours pas une solution complète pour le flux de travail photo, Dx0 PhotoLab peut offrir des résultats bien meilleurs de ce que peuvent proposer tous les autres logiciels photo.
Récemment séparé de son laboratoire d’essai d’équipements photographiques Dx0Mark, Dx0 a longtemps été l’un des concepteurs de logiciels de retouche photo les plus dynamiques. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une solution complète de flux de travail photo, Dx0 PhotoLab vous donne un réel avantage lorsqu’il s’agit de perfectionner les images.
PhotoLab 3 perpétue la tradition de Dx0 en matière de correction automatique des images basée sur l’objectif et le boîtier de l’appareil photo, de réduction du bruit inégalée et d’autres améliorations innovantes des images, permettant d’obtenir des résultats qui peuvent être difficiles à obtenir avec d’autres logiciels, et il le fait souvent automatiquement. Le logiciel intègre également la technologie de sélection locale Nik U Point pour d’excellents outils de réglage local. Pour la dernière version, le logiciel ajoute de nouveaux outils colorimétriques, une meilleure fonctionnalité de mots-clés et un outil de réparation amélioré. Cette application mérite une place dans la panoplie de tout photographe sérieux.
PhotoLab est un excellent choix pour le montage photo haut de gamme. Pour une solution de flux de travail plus complète, jetez un coup d’œil à Adobe Photoshop Lightroom Classic, et pour la meilleure conversion brute initiale, Phase One Capture One Pro.
Le meilleur pour la retouche photo à petit budget : Corel PaintShop Pro
Corel continue à ajouter de nouvelles possibilités de retouche photo à son logiciel PaintShop Pro, ce qui en fait une alternative digne de ce nom à Photoshop pour un petit prix sans abonnement.
Photoshop est un outil merveilleux, mais soyons réalistes, la plupart de ceux qui l’utilisent pourraient faire tout ce dont ils ont besoin avec le logiciel de Corel, PaintShop Pro, sans avoir à payer tous les mois un abonnement à Adobe. PaintShop est capable de traiter les formats d’images vectoriels et rasterisés, chose pour laquelle il vous faudrait deux logiciels du Creative Cloud d’Adobe. Vous perdez quelques-uns des outils les plus puissants du logiciel Adobe, dont le modelage 3D, la typographie détaillée, la réduction des mouvements de caméra, et le filtre fluidité pour les visages. Les performances de certaines opérations de retouche photo sont un peu plus lentes que la moyenne. L’interface de PaintShop s’est améliorée avec les années, mais n’est pas aussi agréable que celle de Photoshop. Si vous n’êtes pas particulièrement attaché à l’écosystème Adobe et que le fait d’être cantonné à Windows ne vous dérange pas, PaintShop Pro est une alternative pertinente, surtout lorsqu’on prend son prix en compte.
Le meilleur pour les passionnés : CyberLink PhotoDirector
Le logiciel de flux de travail et de retouche photo CyberLink PhotoDirector offre une interface propre et des capacités puissantes. Les nouveautés de cette version incluent un outil de suppression du flou, une amélioration du remplacement des couleurs, plus d’options de calques, et de nouveaux effets pour le texte.
PhotoDirector de CyberLink a commencé son aventure en tant qu’alternative à Adobe Lightroom pour le flux de travail, mais possède désormais des fonctionnalités de Photoshop et des fonctionnalités d’aide comme celles de Photoshop Elements. Alors que le logiciel de retouche photo d’Adobe se simplifie, PhotoDirector prend la direction opposée, en ajoutant de nombreux nouveaux outils, comme l’ajustement des calques, masques, filtres peinture IA, crénage de texte, et modifications guidées. La dernière version, 11, ajoute encore plus de fonctionnalités aux calques, un outil de suppression du flou, de nouveaux outils colorimétriques, et une nouvelle option de texte, en plus d’autres mises à jour. Malgré le fait que certains pourraient le considérer comme un amas de fonctionnalités, le programme reste utilisable, puissant, et vaut le coup d’être pris en compte.
Bien que PhotoDirector fasse effectivement concurrence à Adobe en termes de flux de travail et d’édition d’images, il lui manque certaines fonctionnalités puissantes que l’on trouve dans Lightroom (9,99 €/mois chez Adobe) et Photoshop, comme les profils bruts et les cartes géotag. Cependant, il va au-delà de Lightroom avec des outils de dessin, des outils de correction des visages et des effets de flou. Les fonctions avancées comprennent le marquage des visages, la suppression d’objets en fonction du contenu, et il y a même un outil d’amincissement du corps – une fonction d’une puissance indéniable.
Le meilleur pour le rendu de fichiers bruts : Phase One Capture One Pro
Phase One Capture One offre aux photographes numériques professionnels et amateurs d’excellents détails à partir des fichiers Raw de l’appareil photo, ainsi que des outils d’ajustement local, de couleur avancée et de calques, mais il reste à la traîne en ce qui concerne les fonctions d’organisation des photos.
Le logiciel de retouche photo Capture One Pro 20 nous vient de Phase One, le fabricant de matériel photographique professionnel haut de gamme comme le remarquable IQ3 100MP Trichromatic à 100 mégapixels, et offre des outils d’importation de photos numériques, la conversion des fichiers bruts de l’appareil photo, le réglage de l’image, l’édition locale et par calques, ainsi que certaines fonctions d’organisation. Oui, c’est un grand écart de numéro de version par rapport à la version 12 précédente, mais les améliorations sont nombreuses. Le logiciel prend en charge la prise de vue en mode connecté avec une vue en direct sur l’écran et des outils de mise au point pour la prise de vue directement à partir de l’application. Capture One est un concurrent sérieux aux choix de la rédaction d’Adobe Photoshop Lightroom, DX0 Optics Pro et d’autres dans le domaine de la photo professionnelle grâce aux mises à jour de son interface, à sa capacité de plug-in d’exportation, à ses outils de masquage et surtout à la conversion de fichiers Raw.
Meilleurs outils tout-en-un pour la photo : ACDSee Ultimate
L’outil professionnel d’ACDSee offre de nombreuses fonctionnalités puissantes pour l’organisation et la retouche de photos, et combine des fonctionnalités de Lightroom et de Photoshop au sein d’une interface qui peut paraître très complexe. L’outil n’est également pas le meilleur en matière de conversion et de manipulation de fichiers Raw.
Comme Adobe, ACDSee existe depuis les débuts de la photo numérique. Malgré une célébrité bien moindre, l’outil de retouche et de flux de travail photo d’ACDSee, ACDSee Photo Studio Ultimate, dispose d’une solide base de partisans qui le préfèrent à Lightroom depuis longtemps. ACDSee continue le développement de son logiciel, qui intègre désormais la possibilité de travailler avec des calques comme sur Photoshop. Certains outils du logiciel, comme les ajusteurs et égaliseurs de luminosité, sont particulièrement puissants. C’est également l’une des applications les plus rapide en matière de flux de travail photo, même si elle reste relativement moins bonne que la concurrence en matière de qualité de conversion de fichiers Raw, d’efficacité des corrections, et d’interface utilisateur.
Le meilleur pour un abonnement mensuel pas cher : Zoner Photo Studio X
Zoner Photo Studio X est un outil de retouche photo complet, incluant flux de travail, corrections, effets, galeries en ligne, commande d’impressions, et même la retouche avec des calques à la Photoshop, bien qu’il reste plus lent que la concurrence et manque de fonctionnalités très avancées.
Pour la moitié du prix de l’abonnement à Lightroom, Zoner Photo Studio X vous propose une myriade d’outils de retouche et d’effets, un stockage et des galeries en ligne, et d’excellentes options d’export. L’interface est très bien conçue et facile d’utilisation. Bien que l’importation soit très rapide, de nombreuses opérations du logiciel sont plus lentes que chez la concurrence, et lors de mes tests, j’ai réussi à faire crasher l’application une ou deux fois. Son support des calques et ses outils de fluidité vous permettent de remplacer d’un seul coup Lightroom et Photoshop. Si un outil tout-en-un pour la retouche photo vous tente, donnez sa chance à Zoner. La bonne nouvelle, c’est que l’abonnement coûte un peu moins de 5 € par mois, ou 50 € par an, et vous ne perdez ni votre travail, ni la possibilité de voir vos photos si votre abonnement est terminé. Vous avez également accès à une période d’essai de 30 jours avec toutes les fonctionnalités pour vous faire une bonne idée de ce que propose le logiciel avant de débourser un centime.
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
kellian says
Bonjour, merci pour cet article!
je préfère personnellement GIMP et suis satisfait de ce logiciel open source.
j’ai une tablette graphique xp-pen star g640 . je devrais obtenir satisfaction sur mes travaux de retouche sur Gimp car il est moins précis et facile de procéder à la souris.
cweb says
Je vous trouve bien sévère avec Affinity. Mes derniers essais sous Windows sur de gros fichiers (+20 mo) montre qu’il est désormais très rapide. (un A1 avec 6 visus de + de 20 mo)
Pour le reste en cherchant un peu, on trouve l’équivalent des masques de fusion, calques de réglage, écrétage avec masque vectoriel etc…. L’ergonomie de Photoshop nous est très familière, de ce que j’ai pu voir, celle d’Affinity Photo est très voisine. Dans un premier temps il faut chercher un peu mais c’est tout à fait normal. Je le proposerai rapidement dans mes formations tant il me semble répondre à l’ensemble des besoins, y compris de petites agences de communication pour un prix très étudié.
Je me souviens de la migration de masse de QuarkXpress vers InDesign qui avait été assez lente alors que le nouveau venu était fort séduisant. Le monde de l’infographie et plus encore celui de l’imprimerie, s’avèrent assez conservateurs (on peut le comprendre vu le prix d’un simple RIP ou d’une presse). Mais là, j’avoue volontiers être complétement bluffé par le rapport prix / prestations offertes…