Le LG 24MP88HV-S transpire la classe et la fiabilité pour un prix raisonnable et des qualités idéales pour un usage au quotidien. Il n’affiche pas de spécifications techniques haut-de-gamme, mais son écran sans-bords reste un plaisir à regarder et à utiliser. Le LG 24MP88HV reste cependant plus cher que la moyenne du marché des écrans 1080p 75 Hz, voyons donc s’il vaut vraiment son prix.
Design et caractéristiques
Le LG 24MP88HV-S emprunte de nombreuses caractéristiques aux produits les plus populaires de la marque en matière d’esthétique et de fonctionnalités. L’écran est doté d’un châssis blanc mat avec un pied métallique argenté pour un look sophistiqué. L’avantage de cet écran est qu’il est entièrement sans-bords à part des petites marges internes, il peut donc paraître plus grand qu’il ne l’est réellement.
Il peut être considéré comme un écran d’entrée de gamme, il ne possède donc pas beaucoup de caractéristiques physiques capables de le rendre particulièrement meilleur. Il utilise tout de même le design de pied ArcLine qui a depuis vu sa surface diminuer. Le LG 24MP88HV-S est également très léger et très fin, il n’est donc pas impossible de le glisser dans un sac à dos pour l’emmener avec vous.
La qualité de fabrication du LG 24MP88HV-S est correcte, mais n’est pas comparable aux modèles hauts-de-gamme de la marque tels que les variantes UltraGear. Les plastiques semblent plus fins, mais restent raisonnablement solides et ne plient pas trop facilement. Le pied fourni permet à l’écran de rester stable, bien qu’un léger vacillement au point d’attache soit présent du fait de son positionnement bas.
Le LG 24MP88HV-S est doté d’un joystick OSD, il n’est donc pas très compliqué de le paramétrer rapidement. Il est également compatible avec l’appli de contrôle LG OnScreen. On ne trouve habituellement pas un tel niveau de contrôle et de simplicité d’utilisation chez les autres marques, ce qui est une bonne raison de se tourner vers un écran LG.
Le réglage du pied du LG 24MP88HV-S est limité à l’inclinaison, vous devrez donc trouver une autre solution si vous n’arrivez pas à le positionner comme vous le souhaitez. Vous pouvez opter pour un bras ou un pied VESA s’il est trop bas pour vous, mais vous procurer un tel dispositif fait grimper le prix de l’ensemble de façon non négligeable. Il convient également de noter que les trous 75 x 75 sont sur la moitié haute du châssis, le montage peut donc s’avérer visuellement bizarre.
Niveau connectique, le LG 24MP88HV-S est également simplifié, et vous n’aurez que deux ports HDMI 1.4 et un VGA en entrées vidéo. Vous trouverez également deux jacks 3.5 mm pour l’audio, mais pas de ports USB sur ce modèle. Vous pouvez connecter une console de jeu en plus de votre PC, mais selon nous, à ce prix, il serait logique de trouver au moins un DisplayPort.
Un autre avantage au LG 24MP88HV-S est sa paire d’enceintes Maxx Audio de 5 watts, qui sont meilleurs que ceux proposés par la plupart des marques. Le son est relativement puissant, mais la clarté et les basses sont tout de même entravées par la finesse du châssis. Il sera toujours préférable d’utiliser un casque pour jouer, mais les enceintes intégrées sont suffisamment bonnes pour profiter d’un peu de musique ou pour regarder une vidéo.
Affichage et performances
Le LG 24MP88HV-S est doté d’une dalle IPS 24 pouces en résolution 1920 x 1080, avec un taux de rafraichissement maximal de 75 Hz et un temps de réponse de 5 ms. Le rétroéclairage monte jusqu’à 250 cd/m² tandis que le rapport de contraste est de 1000:1 comme pour la plupart des dalles IPS. Il n’est pas équipé de fonctionnalités spéciales type HDR ou d’un haut taux de rafraichissement dans la mesure où il est clairement orienté bureautique.
Les écrans 1080p 24 pouces ne sont plus très impressionnants du fait des standards actuels, car nous avons maintenant des écrans plus grands, avec plus de pixels. Cela reste cependant un standard très largement accepté pour le gaming comme pour le travail. La lisibilité et la clarté sont suffisantes pour un usage quotidien, et vous n’aurez pas besoin d’un GPU haut de gamme pour jouer à des jeux en profitant totalement des capacités de votre écran.
Le LG 24MP88HV-S est capable d’afficher 99 % de l’espace colorimétrique sRGB, ce qui est amplement suffisant pour une utilisation classique. La précision des couleurs est hors norme avec un deltaE moyen de 1,09, ce qui montre bien qu’il est calibré en usine. C’est un score que vous trouveriez normalement sur un écran semi professionnel, et nous apprécions de voir que LG se soucie de ce genre de détails même pour ses modèles d’entrée de gamme.
La calibration du LG 24MP88HV-S ne vaut pas le coup, car même si le deltaE moyen baisse jusqu’à 0,98, ce qui est impressionnant, la différence n’est pas vraiment visible. Les colorimètres coûtent cher, donc à moins que vous n’en ayez déjà un, cela ne vaut pas le coup. Notez tout de même que le score peut varier d’une unité à l’autre du fait des tolérances à la conception de la dalle.
L’une des faiblesses qu’on note instantanément à propos du LG 24MP88HV-S est son rétroéclairage qui ne monte dans les faits qu’à 221 cd/m² en luminosité maximale. Le rapport de contraste atteint 1280:1 à 80 % de luminosité, ce qui est excellent, mais les noirs ne sont pas très profonds. L’écran se comporte mieux de nuit car il ne gère pas très bien les reflets, mais c’est également là que les limitations de contraste de l’IPS deviennent plus apparentes.
L’uniformité de la dalle du LG 24MP88HV-S est bonne, et nous n’avons pas perçu de fuite de rétroéclairage ou de soucis de clouding trop importants. Le rétroéclairage montre quand même quelques signes de variance au niveau des points chauds ce qui résulte en des pertes de contraste, mais ce n’est pas visible sur des images colorées. C’est encore une fois une caractéristique qui varie d’une unité à l’autre, il en existe donc des meilleures et des moins bonnes.
Le temps de réponse des pixels du LG 24MP88HV-S n’est pas le meilleur car il est limité à un taux de rafraichissement de 75 Hz, et qu’il n’est pas conçu pour le gaming. Un peu de persistance peut être perceptible lors des actions rapides et des transitions importantes, ce qui n’est pas le cas des variantes Fast IPS. Vous pouvez utiliser la fonctionnalité Overdrive de l’écran, mais nous vous recommandons de vous en tenir au paramètre « Rapide », car le niveau maximum crée un overshoot visible.
Le LG 24MP88HV-S n’est pas non plus compatible FreeSync et G-Sync, car il n’est encore une fois pas pensé pour le gaming. Il est simple d’optimiser un jeu pour qu’il tourne à 75 Hz en 1080p, mais la VRR lorsqu’elle est disponible permet une expérience plus fluide. La latence à 75 Hz est de 10 ms, vous n’aurez donc pas à vous inquiéter de délais importants en jeu ou pendant le travail.
Quelques mots à propos du LG 24MP88HV-S
Le LG 24MP88HV-S est un excellent écran pour un usage quotidien, esthétiquement agréable et avec une bonne qualité d’image. La précision des couleurs en sortie d’usine le rend utilisable directement, bien que vous pourriez avoir besoin d’ajuster la luminosité pour vous adapter à votre pièce. Selon nous, la plupart des utilisateurs devraient en être parfaitement satisfaits du fait de l’absence de bords et de la présence d’une paire très correcte d’enceintes Maxx Audio.
Le LG 24MP88HV-S est cependant loin d’être parfait pour le gaming ou la retouche d’image, et il se place précisément entre les deux. Un autre défaut est le pied qui est fixé très bas et dont les mouvements sont limités, ce qui rend difficile à justifier le prix de 250 €. C’est un écran correct, mais il devrait selon nous être légèrement meilleur pour ce prix.
Avantages :
- Dalle IPS claire et précise
- Design sans-bords
- Excellentes enceintes intégrées
- Simple d’utilisation
Inconvénients :
- Plus cher que la concurrence en bureautique
- Rétroéclairage limité
- Mouvement limité du pied
Lire la suite:
Meilleurs Ecrans PC Pas Chers
Meilleurs Ecrans PC 144 Hz
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire