Que signifient P-core (Performance core) et E-core (Efficiency core) sur les processeurs Intel ? Quelle est la différence et lequel est le plus important ? Voici le guide qu’il vous faut.
Réponse :
Ce guide va aborder le concept des P-cores et des E-cores sur les derniers processeurs Intel et la manière dont ils diffèrent des architectures de cores de processeurs traditionnels.
En bref, les P-cores sont conçus pour les tâches habituelles du processeur alors que les E-cores gèrent toutes les autres tâches mineures en arrière-plan. Quand ces cores sont combinés, ils permettent d’avoir des capacités de multitasking supérieures dignes des smartphones, mais avec bien plus de puissance.
Si vous êtes curieux de savoir comment ils sont conçus ou s’ils sont vraiment nécessaires par rapport aux cores traditionnels, poursuivez la lecture de cet article.
Le développement des P-Cores et E-Cores
Les processeurs de la 12e génération Intel, également appelés Alder Lake, ont apporté pas mal d’améliorations à l’architecture tout en passant officiellement du 14 nm+ au nouveau 10nm Enhanced SuperFin, rebaptisé Intel 7.
L’intégration de deux types de cores est l’élément clé de son architecture hybride. C’est à la fois un moyen d’augmenter les performances multicore tout en rationalisant les processus dans ce qu’Intel appelle le Thread Director.
Le Thread Director, c’est en quelque sorte le gestionnaire combiné des P-cores/E-cores des processeurs Alder Lake et Raptor Lake. Il utilise le machine learning pour planifier les tâches et déterminer quel type de core doit travailler sur une instruction précise à chaque moment donné.
En théorie, cela empêche les tâches en arrière-plan de perturber le fonctionnement des P-cores et cela permet de traiter ces tâches d’arrière-plan simplement avec les E-cores, sans aucun ralentissement perceptible.
Que font les P-cores ?
Les P-cores, ou cores de performance, on peut dire que ce sont les cores traditionnels des processeurs. Ils gèrent toutes les tâches principales du système et sont conçus pour fonctionner quand des logiciels gourmands sont lancés.
Puisqu’il s’agit des cores principaux du processeur, ils sont conçus pour avoir des fréquences plus élevées et sont destinés à traiter les tâches les plus gourmandes de l’ordinateur. Les programmes comme que les logiciels de montage, les moteurs de rendu graphique et les jeux sont généralement traités par les P-cores.
Dans la 12e génération Intel (Alder Lake), les P-cores utilisent l’architecture Golden Cove et sont conçus pour offrir un IPC (instructions par cycle) bien plus élevé que les Willow Cove de la précédente génération (11e génération pour les mobiles) et Cypress Cove (11e génération pour les ordinateurs de bureau).
Dans la 13e génération Intel (Raptor Lake), les P-cores utilisent l’architecture Raptor Cove qui est techniquement une évolution de l’architecture Golden Cove avec de petits ajustements de la fréquence, du cache, du rendement et l’ajout d’un nouvel algorithme de préchargement dynamique.
Que font les E-cores ?
Les E-cores, ou cores d’efficacité, sont des cores secondaires conçus pour gérer tout ce que le Thread Director considère comme pas assez prioritaire pour être géré par des P-cores.
La plupart des processus d’arrière-plan du système d’exploitation d’un ordinateur entrent dans cette catégorie, même si certaines tâches plus gourmandes comme du rendu mineur peuvent être confiées aux E-cores en fonction de la charge générale du processeur.
Puisqu’ils ne sont pas conçus pour traiter les tâches principales, ils ont des fréquences plus faibles. Ils ne sont généralement pas conseillés pour les jeux. Ils ont également été conçus avec une architecture plus ancienne, même si c’est compensé par un die plus petit que celui des P-cores (quatre E-cores peuvent tenir dans l’espace d’un seul P-core).
Dans les 12e et 13e générations Intel, les E-cores sont conçus avec l’architecture Gracemont qui est une évolution de l’architecture Skylake (7e génération), mais très miniaturisée et économe en énergie.
Avons-nous vraiment besoin de P-cores et E-cores?
Pour la plupart des tâches modernes, pas vraiment.
AMD n’a pas encore adopté une architecture similaire à celle d’Intel et d’Apple, et pourtant, ses processeurs Ryzen 5000 et Ryzen 7000 rivalisent très bien.
Certains processeurs Intel Alder Lake comme les Core i5-12400 et i3-12100 n’ont même pas d’E-cores. Malgré ça, leurs performances répondent parfaitement aux exigences d’un processeur moderne.
En fait, malgré des gains minimaux, certains joueurs désactivent totalement les E-cores sur les processeurs haut de gamme Alder Lake et Raptor Lake.
Cela dit, cette architecture hybride s’est déjà révélée être très réussie dans les mobiles, et ce, depuis une bonne décennie.
Il s’agit de bien plus qu’une simple affaire de rendement, car de telles architectures offrent un contrôle beaucoup plus pointu tant sur le traitement des données que sur la gestion de l’alimentation.
Et bien qu’AMD n’ait pas encore développé sa propre architecture hybride, Intel continuera à perfectionner le concept pour les ordinateurs de bureau et les ordinateurs portables.
En savoir plus:
Bottleneck des CPU et GPU
AMD vs. Intel
Meilleur Processeur Gaming
Température Max et normale d’un CPU
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire