Si vous avez déjà un minimum utilisé Facebook, vous savez bien que des pirates et escrocs aiment cibler les utilisateurs de Facebook avec toutes sortes d’activités frauduleuses.
Vous avez sans doute déjà vu quelqu’un dans votre feed dire qu’il avait été piraté. Vous l’avez peut-être même vu régulièrement.
En réalité, nombreux sont les utilisateurs de Facebook qui pensent avoir été piratés qui ne l’ont pas été du tout. Leurs comptes ont en fait été clonés.
Bien que le piratage et le clonage de comptes Facebook soient extrêmement pénibles pour ceux qui sont affectés, ce sont des choses très différentes qui doivent être traitées de manières très différentes.
Commençons par parler du « piratage » de compte…
Quand quelqu’un « pirate » votre compte, il en prend le contrôle.
Certains pirates peuvent s’introduire dans votre compte en devinant ou en volant votre mot de passe.
D’autres y parviennent en poussant les victimes à leur fournir le mot de passe à l’aide d’un lien malveillant dans un e-mail de phishing ou en installant une application malveillante.
Dans tous les cas, le résultat est le même : quand quelqu’un pirate votre compte Facebook, il peut faire ce qu’il veut à votre compte.
Le pirate peut par exemple publier des choses dans votre Timeline pour spammer vos amis avec des offres et leur envoyer des liens pour les infecter avec des logiciels malveillants.
Un pirate peut aussi envoyer des demandes d’ami à des gens que vous ne connaissez même pas pour augmenter la taille de votre liste d’amis et avoir plus de personnes à arnaquer.
En bref, si votre compte est piraté, le pirate « devient vous » sur Facebook.
Cela veut dire que si vos amis reçoivent du spam, des messages déplacés ou d’autres choses dans leur feed, vous apparaîtrez comme le coupable (et vous l’êtes d’une certaine manière, parce que votre compte est utilisé pour envoyer tout ça).
Parlons à présent du « clonage » de compte…
Si votre compte Facebook s’est fait cloner, c’est qu’un escroc a créé un tout nouveau compte en votre nom.
Une fois le compte créé, l’escroc peut copier toutes les données personnelles de votre véritable compte sur le faux compte. Ensuite, il téléchargera des photos que vous avez publiées sur votre vrai compte et les publiera dans le faux compte.
Une fois cela fait, l’escroc publiera également quelques mises à jour de statut comme vous avez l’habitude de le faire et « likera » quelques-unes des pages que vous avez « likées » sur votre vrai compte.
Une fois tout cela fait, le compte « cloné » ressemblera beaucoup à votre vrai compte. L’escroc pourra ensuite utiliser ce faux compte pour envoyer des demandes d’ami à tous les gens de votre liste d’amis.
Certains de vos amis auront des soupçons en recevant cette demande d’ami douteuse et vont l’ignorer, mais une bonne partie de vos amis ne va pas voir le piège et inévitablement accepter.
Une fois que le faux compte aura quelques dizaines de vos amis, l’escroc enverra aussi des demandes d’ami à des gens que vous ne connaissez même pas pour remplir la liste d’amis du faux compte (ce qui augmente le nombre de victimes potentielles).
Ce qu’il est important de comprendre, c’est que si votre compte Facebook a été cloné, il n’a pas été piraté. L’escroc n’a aucun contrôle sur votre vrai compte et ne peut rien faire d’autre que de lire vos posts et regarder vos photos.
Maintenant que vous comprenez la différence entre se faire « pirater » et « cloner » son compte, vous devez encore savoir quoi faire si cela devait un jour vous arriver.
Comme dans les sports, la meilleure défense pour protéger votre compte Facebook des pirates, c’est l’attaque. Il est bien plus simple d’empêcher votre compte d’être piraté que de réparer les dégâts une fois que votre compte a été piraté.
Cet article aborde ce qu’il est possible de faire pour empêcher votre compte Facebook d’être piraté.
S’il existe des moyens d’empêcher votre compte de se faire pirater, il n’y a pas beaucoup de choses à faire pour empêcher un escroc de cloner votre compte.
Paramétrer le niveau de confidentialité des différents éléments de votre compte sur « Amis uniquement » limitera le nombre de personnes pouvant lire vos posts, accéder à vos informations ou à vos photos. Cette simple modification des paramètres fait qu’un pirate potentiel est moins susceptible d’accéder à assez de données pour cloner votre compte.
De plus, cacher votre liste d’amis aidera également à prévenir le clonage de votre compte, parce qu’un escroc potentiel ne pourra pas voir vos amis et ne saura même pas combien vous en savez.
Cela dit, il y a quand même de grandes chances que votre compte Facebook soit un jour cloné. Si cela arrive, cet article explique ce que vous devez faire pour faire supprimer le faux compte.
Nous avons fait le tour. Vous saurez à présent dire si votre compte a été piraté ou cloné (et vous saurez aussi les différencier).
Lire la suite:
Comment pirater Facebook
Comment Espionner les Appels Facebook Messenger à distance
Comment les Cybercriminels font pour Pirater les Mots de Passe Facebook, Instagram et Snapchat
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire