Dans le présent guide, nous vous fournissons toutes les informations nécessaires à la compréhension des journaux VPN. Vous y trouverez des explications relatives aux journaux VPN et aux raisons pour lesquelles ils sont conservés, ainsi qu’une liste des meilleurs services sans journaux.
Si vous êtes utilisateur d’un VPN depuis un certain temps, ou si vous avez lu des informations à ce sujet, vous avez sans doute entendu parler des journaux VPN. La question de savoir si un VPN conserve des journaux, quel types de données que le service collecte et combien de temps il les conserve est un sujet qui fait l’objet d’une véritable controverse commerciale.
Dans cet article, nous vous invitons à suivre un cours accéléré afin de tout savoir au sujet des journaux VPN. Notamment:
- Qu’est-ce qu’un journal VPN?
- Quels types de journaux les VPN peuvent-ils conserver?
- Pourquoi les services VPN gardent-ils des journaux?
Comme vous allez le constater, l’univers des journaux VPN peut être déconcertant. Nous estimons qu’à la fin de cet article, vous disposerez des informations nécessaires pour mieux comprendre ce domaine peu clair.
Qu’est-ce qu’un journal VPN?
Un journal VPN est un rapport des événements qui se produisent sur le VPN. Le fonctionnement d’un service VPN est compliqué, et il y a de nombreuses raisons de conserver différents types de journaux.
Si votre abonnement au service limite le nombre d’appareils que vous pouvez faire connecter simultanément (ce que font la plupart des utilisateurs), le service a besoin d’un journal pour en conserver la trace. De même, pour tout VPN qui impose encore des limites de bande passante mensuelles à ses utilisateurs.
Pour assurer le bon fonctionnement du service, rien de plus facile que de conserver quelques journaux.
Du point de vue d’un utilisateur de VPN, la question est de savoir quels types de journaux le service conserve et pendant combien de temps il les conserve. Parlons donc des types de journaux et de leur importance pour vous en tant qu’utilisateur.
Du point de vue d’un utilisateur de VPN, la question est de savoir quels types de journaux le service conserve et pendant combien de temps il les conserve. Parlons donc des types de données que le service collecte et de leur importance pour vous en tant qu’utilisateur.
Quels types de données les VPN peuvent-ils conserver?
Il existe deux types de données qu’un VPN peut conserver: les registres de connexion et les suivi d’utilisation.
Registres de Connexion
Un registre de connexion est un rapport indiquant la manière dont vous vous connectez au Service VPN. Il peut contenir des informations telles que:
- L’adresse IP de votre appareil
- Les adresses IP du serveur VPN auquel vous êtes connecté
- Les heures de connexion et de déconnexion au service VPN
- Le volume de données que vous avez utilisé lors de votre connexion
Si un service VPN conserve les registres de connexion, mieux vaut qu’il les conserve le moins longtemps possible. Un registre de connexion que le service supprime dès que vous terminez votre session en cours est moins problématique qu’un registre conservé plus longtemps.
Si un tel journal n’est pas très utile du point de vue de la protection de la vie privée, cela ne constitue pas non plus un véritable danger. Pour cela, vous avez besoin des Journaux d’Utilisation.
Suivi d’Utilisation
Les journaux d’utilisation sont un rapport sur ce que vous faites lorsque vous êtes connecté au Service VPN. Ils peuvent contenir des informations telles que:
- les sites web que vous avez visités
- Les fichiers que vous avez téléchargés
- Les logiciels que vous avez utilisés
Comme vous pouvez le constater, les suivi d’utilisation constituent eux-mêmes un véritable danger pour la vie privée. Toute personne qui peut mettre la main dessus sera en mesure de visualiser les informations les plus importantes que nous utilisons pour nous cacher. Pensez à des situations comme celles-ci:
- Les autorités de censure locales apprennent que vous avez visité un site web interdit par le gouvernement
- Votre conjoint apprend que vous téléchargez des livres sur le divorce
- Votre compagnie d’assurance remarque que vous visitez des sites web sur une maladie héréditaire
- Un studio de cinéma découvre que vous avez téléchargé en torrents plusieurs de leurs films
En ajoutant les registres de connexion, quelqu’un peut les utiliser pour obtenir une vision complète de tout ce que vous avez fait en ligne.
En définitive, vous ne voulez jamais utiliser un VPN qui conserve des journaux d’utilisation, même si le temps de conservation est court.
Pourquoi les services VPN conservent-ils des journaux?
Si les registres de connexion et d’utilisation constituent une menace pour la vie privée des utilisateurs, pourquoi les services VPN conservent-ils des journaux ? Il existe, comme vous pouvez l’imaginer, plusieurs raisons. En voici quelques-unes:
- Conserver les registres de connexion afin d’assurer le bon fonctionnement du service VPN. Il est difficile de maintenir un service fonctionnel sans garder un minimum de registres de connexion.
- Les registres de connexion permettent au service de limiter le nombre de connexions simultanées au nombre prévu dans votre contrat.
- Les registres de connexion permettent au service de surveiller la bande passante que vous utilisez lorsque vous avez une limite quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle.
- Les suivi d’utilisation transmettent au service des informations importantes sur votre utilisation d’Internet qui peuvent être vendues aux publicitaires.
- Certains pays imposent aux services VPN de conserver des journaux de connexion et/ou d’utilisation.
Il est évident que les services ont de nombreuses raisons de conserver des journaux. Cependant, aucune d’entre elles ne vous est bénéfique, à vous, l’utilisateur, d’une quelconque manière. Les exigences imposées par le gouvernement sont particulièrement défavorables à votre vie privée. Parlons-en un peu plus maintenant.
Pour quelles raisons les gouvernements imposent-ils aux services VPN de conserver des journaux?
Les VPN ont pour but d’assurer la confidentialité et la sécurité de vos activités en ligne. Mais de nombreux gouvernements détestent cela. L’idée de savoir que leurs citoyens ont accès à des choses que le gouvernement juge inacceptables ou qu’ils visitent des sites que le gouvernement n’approuve pas les exaspère. La Chine, par exemple, a créé le Grand Pare-feu.
Ce qui pose problème au gouvernement Chinois, c’est que certains services VPN sont capables de contourner le Grand Pare-feu. Pour y remédier, le gouvernement pourrait obliger tous les services VPN faisant des affaires en Chine à conserver des journaux d’utilisation. Ainsi, le gouvernement pourrait punir toute personne ayant utilisé un VPN pour contourner cette censure.
D’autres gouvernements ont signé divers traités ou accords internationaux qui visent à contrôler ce que vous pouvez faire en ligne. Un exemple de ce type de traité est la Convention de Berne, un traité international visant à protéger les droits d’auteur.
La Convention de Berne compte plus de 170 pays signataires. Être signataire exige entre autres que les pays reconnaissent les droits d’auteur détenus par les citoyens de toutes les autres parties à la convention. Cependant, en utilisant un VPN pour streamer ou télécharger en torrent du matériel protégé par des droits d’auteur, un citoyen d’un pays signataire pourrait violer cet accord. En exigeant aux VPN de conserver des registres d’utilisation, le gouvernement serait en mesure de traquer ces contrevenants.
Qu’est-ce qu’un VPN sans journaux?
Répondre à cette question se révèle étrangement difficile. La raison en est qu’il n’existe pas de définition officielle et universellement reconnue de ce que signifie «sans journaux». On pourrait penser que cela signifie qu’un VPN ne conserve aucun registre de connexion ou d’utilisation, mais les services VPN ne se basent pas sur cette simple définition. Voici des extraits des politiques de confidentialité d’ExpressVPN et de NordVPN, deux des meilleurs services VPN sans journaux au monde:
Ces politiques vous paraissent assez claires. Mais étant donné que les deux services limitent le nombre de connexions simultanées autorisées, ils doivent disposer d’un moyen quelconque pour en assurer le suivi, du moins temporairement.
Puis, il y a des cas comme celui d’IPVanish, un «VPN sans journaux» qui aurait transmis des informations de journal lors d’une affaire judiciaire en 2016. Les détails de ce qui s’est précisément passé, et les raisons qui l’ont motivé, sont dissimulés par un changement de direction après cet événement, mais il y a certainement quelque chose qui cloche là-dedans.
Suis-je Invisible si j’Utilise un VPN Sans Journaux?
Utiliser un VPN sans journaux peut vous protéger contre les tentatives d’espionnage direct de votre connexion Internet, sans pour autant vous rendre invisible. Si les personnes qui vous cherchent veulent bien dépenser les ressources nécessaires, il existe de nombreuses façons de découvrir vos activités en ligne.
Utiliser un VPN dans l’optique de commettre un crime majeur est insensé.
Aucun Résultat Antérieur N’est Garant des Résultats Futurs
Il faut également garder à l’esprit que les résultats passés ne sont pas une garantie pour les résultats futurs. Le fait qu’un service VPN n’ait pas conservé de journaux dans le passé est un bon signe. Cependant, cela ne garantit pas qu’il ne conserve pas de journaux maintenant, ou qu’il ne le ferait pas plus tard.
Le service VPN pourrait changer de propriétaire, la direction actuelle pourrait changer ses méthodes, ou de nouvelles lois pourraient être adoptées afin de forcer le service à commencer à enregistrer.
Même si aucune de ces mesures n’est adoptée, il est concevable qu’un service VPN commence à enregistrer vos activités à tout moment.
Dans des pays comme les États-Unis, les autorités gouvernementales sont habilitées à imposer à un service VPN de commencer à enregistrer les activités de leurs utilisateurs.
Quelles que soient les convictions des responsables du service, si une bande de types armés et portant des badges se présente avec un ordre du gouvernement pour commencer à espionner leurs utilisateurs, le service n’aura pas d’autre choix que d’obéir. Et si l’on considère que l’ordre du gouvernement interdira probablement au service d’informer les utilisateurs qu’ils sont espionnés, vous ne saurez peut-être jamais que le service vous espionne au mépris de sa propre politique.
Il s’agit là d’une des principales raisons pour lesquelles nous recommandons de choisir un service VPN situé en dehors des États-Unis.
Des Services VPN Ayant Prouvé Qu’Ils Ne Conservent Pas De Journaux Par Le Passé
On a pu constater que pour confirmer qu’un service VPN ne conserve pas vraiment de journaux, il ne suffit simplement pas de lire ses déclarations commerciales ou sa politique de confidentialité. Néanmoins, la situation n’est pas totalement désespérée.
D’une manière ou d’une autre, plusieurs services VPN ont démontré qu’ils ne détenaient pas de journaux. Voyons quelques exemples:
NordVPN
Afin de vérifier si votre service ne conserve pas de journaux, il est possible de le faire auditer. Le NordVPN applique cette méthode. En 2018, il a fait ses preuves en faisant appel à PriceWaterhouseCoopers AG pour auditer son service. Bien que les résultats complets n’aient pas été publiés, cet article publié sur le blog du NordVPN confirme qu’il a réussi le test.
Private Internet Access
Private Internet Access (PIA) a fait la preuve de son engagement à ne pas conserver de journaux lors de deux procès. En 2016, dans le cadre d’une enquête du FBI sur une menace à la bombe, sa direction a affirmé devant le tribunal qu’elle n’était pas en mesure de fournir des informations sur le défendeur vu que le service ne conservait aucun journal. En 2018, lors d’une enquête sur un piratage informatique, Private Internet Access a de nouveau confirmé devant le tribunal qu’il ne disposait pas des informations que le FBI voulait parce qu’il ne conserve aucun journal.
ExpressVPN
Se présenter au tribunal et dire au FBI que vous ne disposez pas des informations demandées est impressionnant. Mais l’ExpressVPN est un cas unique. Comment? En faisant face au le gouvernement Turc.
En 2017, l’ambassadeur Russe en Turquie, Andrei Karlov, a été assassiné. Selon certaines allégations, un utilisateur d’ExpressVPN aurait utilisé le service pour tenter d’effacer des preuves liées à ce crime. Les autorités Turques ont exigé qu’ExpressVPN leur fournisse des informations spécifiques sur ses clients pour aider à l’enquête.
ExpressVPN a informé les autorités Turques qu’il ne conservait aucun registre de connexion des clients, et ne pouvait donc pas fournir les informations demandées. Mécontents de cela, les Turcs ont perquisitionné le centre de données contenant le serveur local d’ExpressVPN et ont saisi le dispositif physique.
Bien qu’ayant le serveur en leur possession, les autorités Turques furent incapables de trouver les informations requises car il n’y avait pas de journaux de connexion.
Conclusion
Si le caractère privé et sécurisé d’un service VPN vous préoccupe, vous devez en savoir plus sur les journaux VPN. Dans cet article, nous vous proposons un cours accéléré sur le sujet, expliquant ce qu’est un journal VPN, pourquoi les politiques de journalisation VPN sont importantes, ainsi qu’une série de services VPN qui ont prouvé qu’ils ne gardaient pas de journaux auparavant.
Nous vous invitons à opter pour un VPN sans journaux afin d’obtenir la meilleure protection des données et la meilleure sécurité en ligne. Étant donné que l’expression «sans journaux» peut être utilisée librement par les services VPN, nous vous suggérons d’aller au-delà du battage publicitaire. Vous pouvez compter sur nos avis pour mettre en évidence les services VPN qui ont fait leurs preuves et ceux qui ont eu des problèmes précédemment.
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire