Introduction
Le LGA 1700 d’Intel a été un incroyable succès pour le géant des processeurs. La 12e génération de processeurs a permis de redresser la barre après une série dans le rouge et de faire revenir l’équipe bleue au sommet du marché. La dernière génération (la 13e) de processeurs a mis la barre encore plus haut avec des améliorations de performance significatives par rapport à ses prédécesseurs.
Autant dire qu’Intel a repris la couronne, et ça se voit grâce à des performances incroyables ainsi qu’à des tarifs très compétitifs. Par contre, ceux qui cherchent à se monter une nouvelle config avec la 13e génération de processeurs pourraient s’y perdre avec tous les processeurs disponibles sur le marché. Intel propose toute une variété de puces avec des lettres comme K ou F complétant le nom du produit. Qu’est-ce que ces lettres veulent dire ? Est-ce que les processeurs KF diffèrent beaucoup des processeurs K ?
Dans cet article, nous allons jeter un œil au Core i7 13700K et au 13700KF pour découvrir ce qui les différencie vraiment. Nous allons voir ce que ces lettres veulent vraiment dire chez Intel, et à la fin, nous allons jeter un œil à quelques benchmarks !
Que veulent dire les lettres K et F chez Intel ?
Depuis aussi longtemps que je me souvienne, Intel a toujours utilisé les mêmes indicateurs de série pour ses processeurs. Ces suffixes à la fin du nom du processeur sont là pour montrer une fonctionnalité spécifique au processeur.
Pour l’expliquer succinctement, les processeurs K ont un multiplicateur déverrouillé. Sans aller trop loin dans le jargon technique, chaque processeur possède une fréquence de base. Cette fréquence (souvent mesurée en gigahertz, ou GHz pour faire court) détermine la vitesse du processeur. Cette vitesse va aussi déterminer la vitesse à laquelle un processeur peut traiter des données sur un cœur, ou plusieurs.
La raison pour laquelle avoir un multiplicateur débloqué est important, c’est que cela permet aux utilisateurs de pratiquer ce qu’on appelle l’overclocking. Cela permet d’augmenter la fréquence au-delà de la valeur fixée pour obtenir de meilleures performances dans une foule d’applications. En général, les processeurs K sont davantage recherchés grâce à la possibilité de les overclocker, mais ils sont également plus chers pour cette raison.
Quand des processeurs font partie de la série F, c’est qu’ils ne possèdent pas de puce graphique intégrée. C’est un fait important à connaître avant tout pour les utilisateurs qui ne prévoient pas d’acheter de carte graphique ou qui ne peuvent pas s’en offrir. Même si les puces graphiques intégrées ne peuvent pas faire tourner Cyberpunk 2077 en 4K avec les paramètres à fond, avoir une solution graphique intégrée peut vous faire économiser de l’argent si vous ne pouvez pas acheter une carte graphique et un processeur en même temps. Vous pourrez avoir une toute nouvelle config et jouer à des jeux relativement légers, puis acheter une carte graphique quand vous le pourrez.
À une époque, on concevait des processeurs spécialement pour ça et on les appelait des APU. Par contre, sachant que les jeux modernes demandent plus de performances, et à cause de leur rareté, les APU ont fini par plus ou moins disparaître. Intel a récemment mis au point trois processeurs qui permettent aux utilisateurs de choisir s’ils veulent une puce graphique intégrée et overclocker ou seulement l’un des deux. Si vous voulez acheter un nouveau i5 de 13e génération et que vous voyez un KF à la fin du 13600, ça veut dire que vous pouvez l’overclocker, mais qu’il n’y a pas de puce graphique intégrée.
Lequel est le meilleur pour le gaming ?
Malheureusement, on ne peut pas simplement y répondre en regardant des benchmarks. La différence entre un 13700K et un 13700KF, c’est que l’un a une puce graphique intégrée, et l’autre non. Les deux ont les mêmes caractéristiques, le même nombre de cores, la même fréquence et peuvent tous deux être overclockés. Leurs performances seront similaires sinon identiques si on les compare.
Par contre, si on veut en avoir pour son argent, la réponse est différente. Pour le gaming, un processeur avec un F sera plus intéressant. Ces processeurs sont généralement moins chers que les processeurs K de base parce qu’ils n’ont pas de puce graphique intégrée. Ce qui veut dire que vous pouvez vous offrir un processeur puissant pour moins cher. Cependant, ces variantes F ne valent le coup que si vous prévoyez d’acheter aussi une carte graphique et si vous pouvez les avoir pour bien moins cher que la version K.
Actuellement, il n’y a qu’une faible différence de prix entre le 13700K et le 13700KF. Donc à moins d’avoir un budget très limité, la petite différence de prix rend le K plus intéressant. Le marché devrait évoluer et le 13700KF devrait finir par devenir plus intéressant, mais pour le moment, ces deux processeurs sont idéaux pour du gaming ou une station de travail.
Intel Core i7 13700K
Nombre de cores | 16 |
Nombre de threads | 24 |
Fréquence de base | 3,4GHz |
Fréquence boost | 5,4GHz |
TDP de base | 253W |
Overclocking | Oui |
Cache total | 54 Mo |
Solution graphique intégrée | Oui |
Prix | Vérifier le prix sur Amazon |
Intel Core i7 13700KF
Nombre de cores | 16 |
Nombre de threads | 24 |
Fréquence de base | 3,4GHz |
Fréquence boost | 5,4GHz |
TDP de base | 253W |
Overclocking | Oui |
Cache total | 54 Mo |
Solution graphique intégrée | Non |
Prix | Vérifier le prix sur Amazon |
- Des fonctionnalités déverrouillées pour l’overclocking sont présentes lorsqu’elles sont jumelées au SKU du chipset Intel 600/700 éligible.
- Les processeurs de bureau Intel Core i9 de 13e génération, les processeurs de bureau Intel Core i7 de 13e génération et les processeurs de bureau Intel Core i5K…
- Éligible au programme Intel Stable IT Platform (Intel SIPP) à partir de la disponibilité de la plateforme commerciale Raptor Lake-S
- Intel Technologie Turbo Boost Max 3.0 Fréquence 5,40 GHz
- Performance Core Max Turbo Fréquence 5,30 GHz
- Fréquence turbo maximale : 4,20 GHz
Benchmarks de performances
Même si les Core i7 13700K et 13700KF sont plus ou moins les mêmes processeurs, il est quand même intéressant d’apporter un peu de contexte avec des benchmarks.
3DMark CPU Profile
Pour notre premier benchmark, nous avons testé le 13700K dans 3DMark CPU Profile. Ce benchmark teste le processeur à travers différentes configurations de 1 thread jusqu’au maximum. Comme vous pouvez le voir dans notre graphique, le 13700K offre de très bonnes performances et se trouve au coude à coude avec le Ryzen 9 7900X. Le 13700K est à la quatrième place sur le marché, plutôt prometteur.
Cinebench R23 en single et multithread
ZZDans ce benchmark, nous avons testé le 13700K dans Cinebench R23 en utilisant les modes single et multi-thread. Dans notre test multi-thread, le 13700K est encore une fois au sommet, en 3e place avec un score de 30552. Le 13700K est plus performance que le Ryzen 9 7900X (le meilleur processeur de chez AMD) en multi-thread. Le score n’était pas loin derrière celui du 7950X, ce qui est tout aussi impressionnant.
Dans notre test en single-thread, le 13700K est allé encore plus loin avec un score de 2126. Le 13700K se retrouve en seconde place par rapport aux autres processeurs testés. Ce sont des performances impressionnantes et nous montre de quoi est capable le 13700K. Les utilisateurs n’en seront pas reçus dans leurs stations de travail.
Spiderman Remastered
Sur Spiderman Remastered en 4K, le Core i7 13700K est parvenu à 111 fps en moyenne. Plus qu’assez pour jouer sans le moindre souci et avec une grande fluidité de jeu. Le 13700K est entre le 7900X et le 7950X en termes de framerate, ça vous donne une idée des performances auxquelles on peut s’attendre.
Battlefield 2042
Sur Battlefield 2042, les performances des Ryzen 9 7900X et 7950X étaient similaires, avec une très faible différence de framerate. Même si nous aurions aimé que le 13700K monte assez haut pour du 144 Hz, ce n’est pas une obligation, parce que 103 fps suffisent à avoir un jeu parfaitement fluide.
Apex Legends
Sur Apex Legends en 4K, nous avons eu d’excellentes performances avec le Core i7 13700K qui a obtenu une moyenne de 186 fps. Le 13700K se retrouve 4e de notre graph avec des performances similaires au Ryzen 9 7900X. Nous sommes heureux de voir le Core i7 13700K dépasser le seuil idéal des 144Hz, car Apex Legends est un titre qui nécessite vitesse et précision.
- Des fonctionnalités déverrouillées pour l’overclocking sont présentes lorsqu’elles sont jumelées au SKU du chipset Intel 600/700 éligible.
- Les processeurs de bureau Intel Core i9 de 13e génération, les processeurs de bureau Intel Core i7 de 13e génération et les processeurs de bureau Intel Core i5K…
- Éligible au programme Intel Stable IT Platform (Intel SIPP) à partir de la disponibilité de la plateforme commerciale Raptor Lake-S
- Intel Technologie Turbo Boost Max 3.0 Fréquence 5,40 GHz
- Performance Core Max Turbo Fréquence 5,30 GHz
- Fréquence turbo maximale : 4,20 GHz
Conclusion
Pour en revenir aux questions que nous nous sommes posé au début, à savoir les différences entre les 13700K et 13700KF et le plus adapté pour le gaming… quand on regarde les différences techniques, la seule chose qui sépare les 13700K et 13700KF, c’est la puce graphique intégrée. Le 13700K peut fonctionner sans carte graphique et peut convenir à ceux qui ne peuvent pas s’offrir de carte graphique et un processeur dans la foulée.
Malgré ça, le Core i7 13700KF est en réalité un meilleur choix pour les gamers. En raison de l’absence de puce graphique intégrée, ces processeurs sont souvent moins chers, permettant aux consommateurs de profiter des performances d’un processeur Intel excellent à un prix plus bas. Actuellement, il n’y a pas de grosse différence de prix, mais au fil du temps, nous nous attendons à ce que le 13700KF soit vendu moins cher et qu’il soit donc un meilleur choix pour les consommateurs avec un budget limité, ou ceux qui n’ont pas besoin de puce graphique intégrée.
Lire la suite:
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire