Introduction
AMD et Intel sont encore une fois au coeur d’une battaille féroce pour leurs CPU, les CPU Intel de 13ème génération étant au coude à coude avec les meilleurs Ryzen 7000, mais quel CPU “7” est le meilleur ? Le Ryzen 7 7700X ou le Core i7 13700K ? Dans cet article nous allons analyser ces deux CPU, et évaluer leurs performances respectives via des benchmarks.
Nous allons parler des performances de ces deux CPU dans un bon vieux battle. Nous allons mentionner leurs caractéristiques clés et voir les performances gaming et synthétiques via des benchmarks.
Battle de CPU
Core i7 13700K
Nombre de cores | 16 |
Nombre de threads | 24 |
Vitesse d’horloge de base | 3,4 GHz |
Vitesse d’horloge boost | 5,4 GHz |
TDP par défaut | 253 W |
Overclocking | Oui |
Cache total | 54 Mo |
L’Intel Core i7 13700K est l’un des derniers CPU de la génération 13, offrant de meilleures performances que la 12ème génération grâce à une amélioration du processus de gravure. Cette amélioration a permit à Intel de faire grimper les performances en ajoutant plus de cores avec une vitesse d’horloge plus élevée. À la sortie, l’opinion générale était que ces CPU valaient leurs prix, mais qu’il ne valait pas nécéssairement le coup de changer si vous aviez déjà un processeur Intel de 12ème génération.
Cette génération, le Core i7 13700K semble un concurrent parfait à Ryzen avec 16 cores (on en reparle plus loin) et 24 threads. Cela place cette puce à égalité avec la puce i9 de génération précédente, et au-dessus de sa concurrence AMD sur le papier. Les vitesses d’horloge sont également excellentes, avec une vitesse boost de 5,4 GHz, comme pour l’AMD Ryzen 7 7700. Coincidence? Probablement pas !
Une chose à noter avec la 13ème génération (et la 12ème génération d’ailleurs), est que tous les cores ne sont pas égaux. Avec 6 cores Performance et 8 cores Efficient, Intel surpasse AMD, mais certainement pas autant que les caractéristiques sur papier ne le laissent entendre. L’idée ici est que les P-cores tournent plus vite, et servent au gaming, tandis que les E-cores sont là pour gérer les processus en arrière plan en consommant moins, tout en allégeant la charge des P-cores. C’est la raison pour laquelle nous n’avons pas ici deux threads par core comme on en a l’habitude. En pratique, cette technologie fonctionne incroyablement bien, et la répartition de la charge CPU se fait sans qu’on en sente la trace.
Ces nouveaux CPU apportent également leur lot de chipsets et de cartes mères. Ces nouvelles cartes mères ne semblent pas très différentes de celles de 12ème génération, mais Intel a peaufiné ses technologies ce qui est un argument de vente majeur pour ces cartes. Les Z790 adoptent plus généralement la nouvelle génération de PCIe (Gen 5 pour être précis), ainsi que des ports USB4 ici et là selon la carte que vous choisissez. Intel a décidé de maintenir la compatibilité DDR4 tout en proposant des versions DDR5 pour ceux qui veulent d’excellentes performances le jour où cette technologie de RAM arrivera à maturité.
Ryzen 7 7700X
Nombre de cores | 8 |
Nombre de threads | 16 |
Vitesse d’horloge de base | 4,5 GHz |
Vitesse d’horloge boost | 5,4 GHz |
TDP par défaut | 105 W |
Overclocking | Oui |
Cache total | 40 Mo |
La sortie des processeurs AMD Ryzen 7000 a montré qu’AMD a les ressources pour revenir sur le devant de la scène des CPU, mais pas forcément y rester très longtemps. Avec tout changement majeur de plateforme, viennent les challenges de maîtriser une nouvelle technologie, ce qui peut se montrer positif à long terme, mais compliqué pour les premiers à s’en servir. C’est pour cette raison qu’AMD semble s’être focalisé sur les CPU hauts de gamme où le rapport performances/prix est meilleur.
Le Ryzen 7 7700X est impressionnant sur le papier, avec un TDP de base de 105 W, ce qui est très efficient, et des vitesses d’horloge élevées. Le seul domaine où nous avons été déçus d’AMD ici est le nombre de cores, où il n’y a eu que peu de changement pour les Ryzen 7 depuis leurs débuts.
Les nouveaux chipsets X670E et B650E ont de nombreux modèles de qualité disponibles, mais ils sont chers et leur architecture n’est compatible qu’avec la DDR5, ce qui force les potentiels consommateurs à acheter de la RAM très chère, au minimum.
Le prix dy Ryzen 7 7700X est cependant relativement correct, étant de 400 €. (Les prix peuvent varier, nos informations sont tirées de AMD.com). Par rapport à Intel, AMD est malheureusement moins bon au niveau rapport performances/prix et au niveau de l’utilisabilité globale de la plate-forme, car la team bleue a maintenu le support de la DDR4 et que leurs cartes mères sont globalement beaucoup moins chères.
Nous espérons que l’architecture AM5 s’améliorera avec sa maturation et que les mises à jour des BIOS et pilotes aideront le Ryzen 7 7700X ainsi que les autres CPU Ryzen 7000 à gagner en performances au fil du temps.
Notre méthodologie de test
Nous suivons une méthodologie rigoureuse qui se présente sous forme de deux principales étapes que nous appliquons à tous les composants que nous recevons. La première étape de cette méthode est d’utiliser des composants aux performances équivalentes. Cela permet à chaque composant de montrer des performances optimales sans aucun bottleneck. Pour les CPU Ryzen 7000 et Intel 13ème génération, nous avons utilisé une RX 6950XT en 1080p et 4K pour avoir un indicateur de performances tout en nous assurant que les performances graphiques n’aient aucun souci.
La seconde partie implique de nous tenir à notre promesse éditoriale. Nous nous assurons que tous les composants reçus des fabricants soient assujettis à des tests justes et sans influences tierces. Toutes les opinions exprimées dans nos articles sont les nôtres, et qu’un composant soit bon ou mauvais, vous pouvez être sûr que nous vous dirons la vérité.
Performances et benchmarks
Et maintenant la section que tout le monde attend, les benchmarks. Ci-dessous vous trouverez plusieurs graphiques montrant des benchmarks synthétiques ainsi que des benchmarks de jeux en 4K.
Cinebench R23 Multi Core
Nous avons lancé Cinebench R23 et lancé le benchmark multicore et le benchmark single core. Dans le benchmark multicore, le 13700K prend le haut du graphique avec une troisième place entre le 7900X et le 7950X. Malheureusement le Ryzen 7 7700X ne fait pas aussi bien et se place au coude à coude avec le 12600K. Les performances plus faibles viennent d’un nombre réduit de cores et de threads par rapport au 13700K, mais nous nous attendons à ce que la nouvelle plateforme fasse mieux.
Cinebench R23 Single Core
La situation est similaire pour les benchmarks single-core entre le 13700K et le 7700X. Le Core i7 est encore une fois en haut des graphiques, avec une respectable 3ème position. Seuls l’i9 de 13ème génération et le nouveau Ryzen 9 7950X font mieux. Le Ryzen 7 7700X est quelque peu décevant en single thread avec des performances légèrement plus faibles que le Ryzen 5 7600X, pourtant moins cher. Cela vient principalement des vitesses d’horloge exceptionnellement hautes du Ryzen 5 7600X.
3D Mark CPU Profile
Pour voir comment ces CPU se comportent avec différentes configurations de threads, nous avons testé 3D Mark CPU Profile. Intel a encore une fois placé la barre très haut avec des scores très élevés. Avec tous les cores, le 13700K atteint 12959, et son score single-thread est même supérieur à celui du Ryzen 9 7900X ? Nous avons été surpris du fait que les performances du 13700K soient supérieures à celles du Core i9 12900K de précédente génération, ce qui permet de voir à quel point l’écart générationnel est énorme chez la team bleue.
Le Ryzen 7 7700X n’a malheureusement pas montré le même niveau de puissance que le 13700K. Lors de notre benchmark CPU Profile, le 7700X se place entre le 12600K et le Ryzen 9 5900X, deux CPU qui coûtent moins cher que le Ryzen 7 7700X sur le marché actuel.
3D Mark Timespy Extreme & Firestrike
Avec 3D Mark Timespy Extreme nous commençons à voir un aperçu des performances gaming en conditions réelles pour ces deux processeurs. Le 13700K a encore une fois montré ses capacités dans les résolutions les plus élevées, avec un score de 9240. Le Ryzen 7 7700X de son côté est bien en dessous avec un score de 6671 – soit environ 30 % de différence.
Sous Firestrike, qui tourne en 1080p et non en 4K, le 13700K maintient sa supériorité sur le Ryzen 7700X. A ce stade de nos tests nous n’avons pas vraiment été surpris, mais nous sommes restés déçus des performances du Ryzen 7.
Apex Legends
Sous Apex Legends en 4K, le 7700X et le 13700K offrent des performances très similaires. Le 13700K est très légèrement meilleur, avec 186 i/s contre 177 i/s pour le 7700X. Apex est un jeu relativement bien optimisé, ce qui permet des framerates élevés même à des résolutions plus hautes, mais ces deux CPU sont acceptables pour ce jeu.
Marvel’s Spiderman Remastered
Dans Spiderman Remastered, les performances sont assez différentes. Nous avons remarqué une différence d’environ 10 % de performances entre ces processeurs, le Ryzen 7700X offrant toujours un framerate amplement suffisant pour jouer, mais se plaçant derrière son concurrent Intel. Pour le gaming, ces deux CPU sont excellents, mais l’i7 reste le meilleur.
F1 2022
Sous F1 2022, nous avons commencé à voir les premiers bottleneck GPU de tous nos tests. Le 13700K est au top des résultats avec l’i5 et l’i9 de même génération, tandis que le Ryzen 7 7700X ralentit toujours le GPU, avec environ 10 i/s de moins que son concurrent. Nous vous conseillons d’activer le DLSS avec un GPU Nvidia pour dépasser les 65 i/s en moyenne et avoir une expérience plus fluide.
Battlefield 2042
Sous Battlefield 2042 en 4K, nous avons vu des différences mineures de performances en jeu. Le 13700K est inévitablement meilleur avec environ 103 i/s en moyenne, contre 85 i/s pour le 7700X. Nous sommes heureux de voir que ces deux CPU permettent de tenir un framerate supérieur à 65 i/s, mais encore une fois l’Intel i7 reste plus impressionnant.
Conclusion
Alors, lequel de ces CPU est le meilleur ? Est-ce que le nouvel Intel 13ème génération vaut le coup, ou est-ce que les dernières innovations d’AMD sont plus intéressantes ? Malheureusement pour AMD, Intel prend l’avantage ici, avec une certaine marge. Les nouveaux CPU Ryzen 7000 sont significativement meilleurs que les 5000, mais restent bien inférieurs à leurs concurrents Intel de 13ème génération.
Le 13700K est un CPU polyvalent et puissant offrant d’excellentes performances en 4K et dans les benchmarks synthétiques. Il offre des performances haut de gamme en multicore comme en single core, avec des cartes mères moins chères, une compatibilité avec la DDR4 et la DDR5, et une architecture plus mature.
Lire la suite:
Meilleur Processeur Gaming
Intel Core i7 13700K vs Core i7 12700K
Intel Core i7 13700K vs. Core i9 12900K
Intel Core i7 13700K ou AMD Ryzen 9 7900X
Intel Core i7 13700K ou Core i9 13900K
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire