L’input lag (latence ou retard d’affichage en français) et le temps de réponse portent parfois à confusion, puisque ces deux métriques influent toutes deux sur votre écran ou votre télé, notamment lorsque vous jouez. Mais ce sont bel et bien deux choses très différentes. Votre objectif est de réduire le plus possible ces deux délais jusqu’à des seuils acceptables pour optimiser votre expérience en jeu. Aussi, si vous accordez une grande importance au gaming, l’une de ses métriques est plus importante que l’autre.
Nous allons voir comment l’input lag et le temps de réponse sont mesurés, ainsi que ce que vous devriez regarder lors de l’achat de votre prochain écran.
Qu’est-ce que l’input lag
L’input lag est le temps nécessaire à une action pour apparaître sur votre écran. Vous bougez votre souris, et presque instantanément, votre curseur se déplace sur votre écran. Vous écrivez sur votre clavier, et les lettres apparaissent à leur tour sur votre écran une fraction de seconde plus tard. L’input lag représente le temps écoulé entre le moment où vous avez fait une action (comme déplacer votre souris) et le moment où votre écran a affiché cette action.
Dans le cadre d’un écran, l’input lag n’est qu’une latence additionnelle ajoutée par l’écran lui-même, mais il ne représente qu’une maille du filet de tous les inputs lags que les joueurs PC subissent, que ce soit en jouant ou en navigant simplement sur internet.
Lorsque l’utilisateur appuie sur un bouton ou fait quelque action que ce soit, voici le processus qui se met en place :
- La manette ou le périphérique traite la commande et envoie un signal électrique à l’ordinateur. Ce signal peut être envoyé à travers un câble ou sans fil, chaque option ayant ses propres algorithmes de cryptage et de compression qui affectent la durée du transfert du signal jusqu’au receveur. C’est pourquoi des fabricants comme Razer et Logitech ont développé leur propres technologies de transmission afin de réduire l’input lag. Sur les appareils câblés, ils appliquent également les meilleurs polling rates pour que la connexion USB n’ajoute pas plus d’une ou deux millisecondes à l’action.
- La console ou l’ordinateur reçoit le signal et calcule l’image suivante pour que sa carte graphique ou sa puce la diffuse. Le taux de rafraîchissement d’images traditionnellement visé est de 60 images par seconde (ips), bien que certains écrans gaming permettent d’avoir des rendus à 120 ips, 240 ips et parfois même plus. Un taux de rafraîchissement élevé signifie que le nombre d’images affichées est plus élevé, et donc que l’image ayant reçu le signal sera affichée plus vite, ce qui réduit l’input lag. AMD et Nvidia proposent également des technologies pour réduire l’input lag qui peuvent être intéressantes à activer si vous souhaitez jouer de manière compétitive.
- L’image est envoyée à l’écran qui la traite à nouveau, notamment pour en améliorer la qualité et la lisser. Ces options sont désactivables dans la plupart des paramètres gaming, puisqu’elles augmentent considérablement l’input lag. De manière générale, c’est quand même le temps de réponse des pixels de l’écran qui a le plus grand impact, les technologies telles que l’OLED réduisant pratiquement à néant l’input lag de l’écran. Les écrans LCD peuvent être rapides, mais leur input lag est globalement plus élevé.
Ce processus explique globalement ce qu’est l’input lag, mais il est important de noter que lorsque l’on parle des caractéristiques de l’écran, que ce soit un écran d’ordinateur ou une télévision, les mentions de l’input lag se réfèrent à celui de l’écran lui-même.
Les autres formes de latence, comme les problèmes de connexion qui peuvent faire saccader vos jeux ou vous déconnecter si vous jouez en ligne, ne sont pas considérés comme de l’input lag.
Qu’est-ce que le temps de réponse
Le temps de réponse est un terme utilisé dans un large éventail d’applications informatiques et désigne concrètement le moment entre l’émission d’une demande et la réception de la réponse. Cependant, cette appellation est majoritairement utilisée dans le monde des écrans. Dans ce contexte, ce terme désigne le temps que prend un pixel pour passer d’une couleur à une autre. Par le passé, ce temps était mesuré sur le passage d’un pixel de noir à blanc, mais les mesures sont désormais faites sur un changement de ton de gris pour accélérer le processus.
Les écrans avec une long temps de réponse, disons au dessus de 20 ms, sont largement suffisants pour un écran de bureau, mais pour du gaming où des éléments se déplacent rapidement à l’écran, vous risqueriez de voir ce qu’on appelle du ghosting. Le ghosting se produit lorsqu’un objet, un personnage ou un projectile se déplace sur l’écran plus rapidement que la vitesse de changement de couleur des pixels pour s’y adapter, ce qui crée un effet de traînée derrière l’objet en mouvement.
Multipliez cet effet par un grand nombre d’objets en déplacement rapide sur l’écran, et vous obtenez un jeu illisible avec énormément de flou cinétique, qui rend la visée ou simplement la lecture du jeu très difficile.
Les écrans avec un temps de réponse de quelques millisecondes, parfois en dessous de 1 ms pour les meilleurs d’entre eux, ne subissent aucun ghosting. Ce faible temps de réponse donne à l’écran une sensation d’ultra réactivité.
Quel élément est le plus important pour le gaming entre l’input lag et le temps de réponse
La réponse à cette question dépend à la fois du type de jeu auquel vous jouez, mais aussi de votre désir de jouer compétitivement ou non. Quoiqu’il arrive, vous ne voulez négliger aucun des deux pour jouer confortablement. Un input lag élevé vous donnera la sensation d’un jeu qui rame et vous empêchera de jouer compétitivement, mais un temps de réponse élevé, quant à lui, donnera un aspect flou à votre jeu et le rendra illisible.
De manière générale, un temps de réponse de 5 ms ou moins de gris à gris pour du gaming est très convenable, mais il faudra vous orienter vers un temps de réponse inférieur à 1 ms si vous souhaitez jouer dans des conditions idéales. En ce qui concerne l’input lag, nous vous conseillons d’avoir moins de 16 ms pour un écran ou une télé de 60 Hz. Pensez à mettre votre écran en mode gaming si votre input lag est plus élevé.
Pour du gaming compétitif, vous allez devoir opter pour un écran avec un taux de rafraîchissement bien plus élevé, qui réduit considérablement l’input lag. Avec un écran 240 Hz, vous devriez avoir un input lag extrêmement bas d’environ 1 à 3 ms. Ce faible lag vous permettra de réagir plus vite en jeu, ce qui peut faire la différence.
Quels sont les meilleurs écrans pour l’input lag
Les écrans gaming les plus rapides et avec l’input lag le plus bas semblent être les écrans avec le taux de rafraichissement le plus élevé, bien que ce ne soit pas toujours le cas. Les meilleurs écrans gaming sont souvent les plus rapides, mais attention aux futures sorties de l’année 2024. Nous adorons le dernier écran gaming Alienware QD-OLED qui offre un des input lag les plus bas du marché.
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire