Un article sur le fait de passer d’AMD à Intel aurait pu passer pour une hérésie un an ou deux en arrière, mais les temps ont changé. La gamme de processeurs 12th Gen d’Intel a donné un aperçu de ce que sera le futur des CPU gaming, et l’Intel Core i5-12600K est le fer de lance de cette gamme.
Oui, j’étais un fanboy d’AMD, et à raison, sachant ce à quoi les gammes de CPU Intel nous avaient habitués ces dernières années, mais c’est fini. Intel est de retour en force, et le marché du gaming PC ne s’en porte que mieux. Le marché du CPU est enfin réellement compétitif, ce qui est une excellente nouvelle au cœur de la noirceur de la situation actuelle de pénurie de puces.
Ce qui rend l’Intel Core i5-12600K si intéressant n’est pas seulement ses caractéristiques, ses performances et son prix incroyables, mais plutôt la promesse d’un futur de processeurs abordables à la pointe de la technologie. Les CPU Intel 12th Gen ne brillent pas seulement au niveau du rapport performances/prix et des benchmarks classiques, bien qu’ils y brillent également, mais plutôt dans les royaumes plus vaporeux des performances générales et du design next-gen.
Histoire d’Intel vs AMD
Les dernières années de la guerre Intel vs AMD ont clairement été en faveur d’AMD. En 2015, Intel sortait une gamme de CPU (6000-Series) basée sur son architecture Skylake, avec une gravure en 14 nm. Avec chaque génération suivante, Intel a simplement choisi d’améliorer son architecture Skylake tout en conservant le même procédé de fabrication en 14 nm, avec quelques légères améliorations.
Comme le design et le procédé de gravure ne changeaient pas vraiment, les améliorations des CPU Intel venaient principalement de vitesse d’horloge légèrement meilleures et de subtiles optimisations architecturales. Ces améliorations permettaient souvent aux CPU Intel de rester les processeurs gaming les plus rapides à chaque génération, mais en gardant le design en 14 nm et en le poussant dans ses derniers retranchements, ce qui implique une augmentation de la consommation énergétique et une diminution de l’efficience par rapport aux concurrents AMD.
La gamme de CPU AMD, Ryzen, est arrivée sur le marché en 2017 avec les processeurs 1000-Series. Les générations successives de Ryzen ont non seulement apporté de nouvelles architectures, mais également vu une amélioration significative des procédés de production. Les améliorations de génération en génération nous ont offert des processeurs Ryzen capables pratiquement de rivaliser avec les CPU Intel au niveau des performances gaming, tout en étant bien plus efficients, et bien plus abordables, et, grâce aux améliorations des procédés de fabrication, dotés de plus de cores que ce dont ont besoin les plus gros gamers. AMD n’était plus seulement le roi du rapport performances/prix et de l’efficience, mais également le champion incontesté du multi-core.
Au premier trimestre 2021, Intel a sorti sa gamme de CPU 11th Gen, Rocket Lake-S, qui a donné une lueur d’espoir avec ses Cypress Cove cores, qui n’étaient plus basés sur l’architecture Skylake, mais utilisaient plutôt le design des CPU de PC portables Intel 10th Gen (Sunny Cove). Ils étaient toujours produits avec le même procédé en 14 nm, mais offraient de l’espoir. Et ils sont parvenus à être à la hauteur de ces espoirs. Ils parvenaient à se placer au coude à coude avec les CPU Ryzen, mais restant inefficients et gourmands en énergie, malgré un prix très intéressant.
L’avancée était prometteuse. Mais maintenant que les CPU 12th Gen d’Intel sont arrivés sur le marché, l’espoir envers les processeurs Intel est réellement revenu. La 12th Gen d’Intel est incroyable, ce qui m’a fait sauter le pas et acheter un Intel Core i5-12600KF, abandonnant AMD pour Intel.
Caractéristiques de l’Intel Core i5-12600K
Socket | LGA 1700 |
Cores (P-Core / E-Core) | 10 (6 / 4) |
Threads | 16 |
Horloge de base (P-Core / E-Core) | 3.7GHz / 2.8GHz |
Horloge boost (P-Core / E-Core) | 4.9GHz / 3.6GHz |
Cache L3 | 20MB |
PBP / TBP | 125W / 150W |
PCIe | 5.0 |
Mémoire | DDR4-3200 / DDR5-4800 |
Graphique | Intel UHD Graphics 770 |
L’Intel Core i5-12600K pourrait être décrit comme un processeur 10-core capable d’une fréquence boost de 4,9 GHz, et bien que cela serait déjà impressionnant, ça serait passer à côté de ce qui rend si spéciale la 12th Gen. Ce qui rend les processeurs Intel 12th Gen si particuliers, c’est le fait qu’ils combinent de puissants Performance Cores (P-Cores) et de petits Efficient Cores (E-Cores), exploitant un design similaire à celui de big.LITTLE d’ARM. L’idée est que les E-Cores, moins puissants, se chargent des tâches multi-core de plus faible priorité, tandis que les P-Cores plus puissants gèrent les tâches single-thread les plus importantes.
Malgré ce choix de design innovant, le Core i5-12600K parvient à conserver des caractéristiques « classiques » impressionnantes – sa vitesse d’horloge en boost de 4,9 GHz par exemple. Et comme il possède des E-Cores en plus, on peut techniquement parler de CPU 10-core, bien que 4 de ces cores ne soient pas capables d’atteindre 4,9 GHz, ils peuvent toujours s’en sortir à merveille dans bien des cas. Ajoutez à cela un prix très compétitif et des technologies ultra récentes comme la compatibilité DDR5 et PCIe 5.0, et vous commencez à voir pourquoi le Core i5-12600K est si spécial. J’ai opté pour un Core i5-12600KF – une version sans partie graphique – ce qui rend le prix encore plus compétitif. Mais bien sûr, aucune de ces caractéristiques n’a d’importance si le CPU n’est pas à la hauteur en conditions réelles.
Performances de l’Intel Core i5-12600K
En plus d’un design architectural innovant, l’Intel Core i5-12600K n’a rien à envier à ses concurrents en conditions réelles. Pour faire simple, il est plus rapide que son concurrent direct, l’AMD Ryzen 5 5600X dans de nombreux jeux, et pour les tâches gourmandes multi-thread (sauf quelques exceptions) du fait d’un nombre de cores plus élevé.
Il est moins bon que le 5600X dans quelques jeux single-thread et dans quelques applications comme 7-Zip, mais globalement, il est plus puissant que son concurrent avec une marge confortable. Il est même meilleur que le bien plus cher AMD Ryzen 7 5800X dans de nombreuses tâches single-thread et multi-thread, ce qui fait qu’on peut assez facilement parler d’un CPU haut de gamme et non milieu de gamme pour les tâches bureautiques. La stratégie E-Core d’Intel semble payer.
Lors de mes tests, j’ai constaté une évolution impressionnante de performances entre l’AMD Ryzen 5 3600 et l’Intel Core i5-12600K, en particulier dans les benchmarks de Cinebench R20, Cinebench R23, et RealBench. L’amélioration des performances gaming est anecdotique, mais c’est principalement parce que ma vieille Nvidia GTX 1070 fait bottleneck. Là où j’ai constaté une amélioration de performances, par contre, c’est au niveau de l’expérience globale – surtout lorsque le processeur tourne avec Windows 11. Windows 11 gère exceptionnellement bien la planification des tâches avec les CPU Intel 12th Gen, et la différence au niveau de la réactivité est impressionnante.
L’Intel Core i5-12600K est selon moi le processeur à abattre, se plaçant au niveau des performances comme un CPU haut de gamme aussi bien pour le gaming que la bureautique, tout en se plaçant au niveau des CPU milieu de gamme de la concurrence.
Intel Core i5-12600K : Le retour du Roi
Plusieurs choses font de l’Intel Core i5-12600K le CPU le plus intéressant des dernières générations d’Intel et d’AMD.
Évidemment, il vient faire apparaitre au grand jour la volonté d’Intel de revenir à la compétition, non seulement au niveau des performances brutes, mais également au niveau de l’efficience, du prix, et de l’innovation dans le design. Le marché du matériel PC a besoin de plus d’avancées comme celle-ci, et pas seulement d’améliorations minimes intergénérationnelles, et Intel apporte des innovations et des améliorations significatives au bon moment.
Il signale également un retour en force d’Intel sur le marché du milieu de gamme, qui était celui où ses processeurs étaient les plus recherchés pour le gaming. Avant le Core i5-12600K il y avait longtemps que les Intel Core i5 avaient disparus de leur suprématie pour le gaming, trouvant le juste équilibre entre prix et performances sans toucher au point de rendement décroissant. Un vrai retour au top d’Intel.
En plus de tout ça, le Core i5-12600K montre un succès éclatant de la tentative de design big.LITTLE d’Intel. Ses E-Cores se montrent plus puissants que ce qu’anticipaient la plupart des gens, et la planification de tâches avec Windows 11 permet une expérience d’une fluidité inégalée, à tous les niveaux. Elle est réellement impressionnante et représente probablement le futur du design architectural des CPU.
Au final, les CPU Intel 12th Gen ont montré ce à quoi devraient ressembler les CPU gaming du futur. Et avec le Core i5-12600K, on a un processeur milieu de gamme qui vient détrôner allégrement la concurrence au niveau performances/prix, tout en étant assez puissant pour ne bottleneck aucun des plus puissantes cartes graphiques.
Ce qu’Intel vient de nous offrir avec le Core i5-12600K est un triplé gagnant d’excellentes performances, de rapport performances/prix sans égal, et d’une ouverture sur le futur avec des technologies compatibles avec les standards suivants. Et point crucial, il arrive après des années de gammes Intel insipides ayant laissées à AMD le temps de se positionner comme champion du marché. Avec ses CPU 12th Gen, Intel reprend les rênes. Du moins pour l’instant.
Lire la suite:
Intel Core i5-12600K vs. AMD Ryzen 5 5600X
Intel Core i9-12900K vs. AMD Ryzen 9 5950X
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire