Les écrans modernes produisent énormément de lumière bleue. Cette lumière impacte la santé oculaire et la qualité du sommeil, il est donc bon de réduire les excès de lumière bleue grâce à des options comme des filtres anti lumière bleue pour PC. Cette lumière bleue, bien qu’elle donne un aspect plus vif aux images, provoque une fatigue oculaire, des troubles du sommeil, et d’autre soucis. Mais avec quelques précautions simples, vous n’aurez plus aucune raison d’avoir peur de votre écran.
Lisez notre guide sur la façon dont la lumière bleue impacte vos yeux et comment protéger votre vue.
Qu’est-ce que la lumière bleue ? Avez-vous déjà remarqué que vos yeux fatiguaient après quelques heures devant votre PC ? Évidemment, puisque c’est vous qui subissez les maux de tête, les yeux secs, et même parfois la vue qui se trouble.
Ce qui vous a peut-être échappé, cependant, c’est l’impact que cette lumière a sur votre vue, votre sommeil, et votre santé, et vous ne savez peut-être pas que vous pouvez vous protéger instantanément en utilisant un filtre anti lumière bleue. Vous avez sûrement remarqué que lorsque les gens utilisent leurs appareils électroniques dans un environnement sombre ils baignent dans une lumière bleutée.
C’est de la lumière visible à haute énergie prête à troubler le sommeil de ceux qui la voient. Bien que la fatigue oculaire et les troubles du sommeil soient les soucis les plus communs, de nombreux autres problèmes de santé sont liés à l’exposition à la lumière bleue. C’est la raison pour laquelle nous nous sommes efforcés de vous exposer tout ce que vous devez savoir sur la lumière bleue et les filtres pour s’en protéger ci-dessous.
Qu’est-ce que la lumière bleue et est-elle réellement mauvaise ?
La lumière est une onde électromagnétique dont la fréquence, l’énergie et la longueur d’onde peuvent varier énormément, des rayons gamma (jusqu’à 1/1 000 000 000 000ème de mètre) aux ondes radio et plus longues encore (jusqu’à la taille de l’univers, vu qu’il n’existe aucune limite théorique maximale).
Quelque part entre ces deux extrêmes, il existe une toute petite fraction de ces ondes qui peut être détectée par les yeux humains. Cette fraction, on l’appelle le spectre visible, dont les longueurs d’onde se situent entre 400 et 700 nanomètres. Existe-t-il d’autres choses que l’on mesure en nanomètres ? Les transistors ! En 1994 et 1995, les plus petits transistors mesuraient respectivement 600 nm et 350 nm. En 2018, la puce Apple A12 Bionic est sortie et contenait 6,9 milliards de transistors conçus à partir d’un processus en 7 nm.
Revenons-en au spectre visible et aux couleurs de l’arc-en-ciel : rouge, orange, jaune, vert, bleu et violet. Il est fondamental de comprendre que les rayons lumineux bleus possèdent la longueur d’onde la plus courte (380 à 500 nm) des couleurs du spectre visible, parce qu’elles sont constituées des photons les plus énergétiques.
Les différentes technologies qui éclairent les écrans des appareils électroniques utilisent des longueurs d’ondes dans cette gamme. Cependant, la source la plus importante de lumière bleue est le soleil, qui est évidemment connu pour être essentiel à la vie. De fait, il parait logique de se demander : est-ce que la lumière bleue est si mauvaise que ça ?
Sur l’échelle de l’évolution, les humains vivaient dehors il n’y a pas si longtemps, et vivaient selon le cycle jour/nuit. C’est la raison pour laquelle une protéine sensible à la lumière bleue, la mélanopsine, existe dans l’œil humain. La lumière vive du jour active la mélanopsine, qui à son tour synchronise l’horloge interne pour augmenter la vigilance, améliorer les temps de réaction, et améliorer l’humeur. La mélanopsine n’est cependant pas très sensible aux lumières du spectre visible de plus faible énergie, ce qui permet de démarrer la production d’une hormone, la mélatonine, qui induit le sommeil lorsque le soleil se couche.
Le problème aujourd’hui est que nous passons 90 % de notre vie en intérieur, sous un éclairage artificiel, ce qui résulte en un manque de lumière directe provenant du soleil le jour, et en un surplus de lumière vive le soir. Cette combinaison de facteurs nuit au cycle circadien, l’horloge interne, du corps humain. Troubler le cycle circadien provoque de nombreux problèmes de santé très communs au 21ème siècle, comme la dépression, le stress et l’obésité.
Bien que les études ne soient pas formelles à ce sujet, elles suggèrent une connexion entre l’exposition à la lumière bleue et la dégénérescence maculaire, qui provoque des pertes de vision ! Au fil du temps les protections naturelles deviennent de plus en plus perméables et laissent passer les UV et rayons à haute énergie vers la rétine.
Dans les nouvelles les plus récentes, une femme Taiwanaise a développé un trou dans la rétine après avoir utilisé un smartphone en extérieur pendant des années, et le Dr. Hong, un docteur en ophtalmologie de l’Université de Fooyin dans la ville de Kaoshiung, pense que c’est la combinaison de lumière bleue émise par le smartphone et d’ultraviolets émis par le soleil qui ont conduit à ce problème.
La lumière bleue semble donc être à la fois essentielle et très dangereuse. La meilleure des choses à faire est de trouver des moyens d’optimiser l’apport en lumière bleue la journée, et de réguler l’exposition après le coucher du soleil. Heureusement, la NASA est sur le coup et conduit des recherches pour aider à trouver des solutions !
Pourquoi les écrans de PC émettent-ils autant de lumière bleue ?
La plupart des écrans de PC d’aujourd’hui utilisent un type de dalle qui se compose de couches de cristaux liquides entre des paires de filtres et d’électrodes. Ces dalles sont connues sous le nom de LCD (Liquid Crystal Displays). Les dalles LCD ont besoin d’une source de lumière externe pour produire des images visibles. De fait les LEDs sont de nos jours la technologie principale utilisée à cet effet, et viennent remplacer les anciens CCFLs car plus petits, plus efficients et moins coûteux.
La grille de LEDs est souvent placée derrière la dalle ou tout autour des bords de l’écran pour fournir une source de lumière vive. Le type le plus communément utilisé est connu sous le nom LEDs à lumière blanche, qui produisent de la lumière en combinant des LEDs bleues (entre 450 nm et 470 nm) à du phosphore jaune. Cette combinaison donne un effet blanc lorsqu’il est regardé directement, et c’est la raison pour laquelle les écrans de PC et autres appareils électroniques émettent autant de lumière bleue.
Pour ne rien améliorer à la chose, les LEDs à lumière blanches sont connues pour se dégrader avec le temps, ce qui cause une augmentation de l’émission de lumière bleue. Cette dégradation se produit principalement par le blanchissement du phosphore qui n’absorbent plus aussi efficacement la lumière bleue, ce qui mène à encore plus de fatigue oculaire.
5 Étapes rapides que vous pouvez mettre en place dès maintenant pour protéger vos yeux
1. Investir dans un ordinateur équipé d’un filtre anti lumière bleue intégré
Désormais, de nombreux écrans modernes sont équipés de filtres anti lumière bleue capables de réduire les émissions jusqu’à 87 %, tout en maintenant une balance des couleurs viable.
2. Éclairer correctement la pièce
Utilisez des lumières tamisées et indirectes et réduisez les reflets et flashs lumineux.
3. Ajuster la luminosité de l’écran
Réduisez la luminosité de l’écran et faite en sorte que l’écran soit juste un peu plus lumineux que l’éclairage ambiant.
4. Ajuster le contraste
Augmentez le contraste pour plus de confort, et utilisez le mode nuit lorsqu’il est disponible (fond sombre et texte blanc).
5. Ajuster la température des couleurs
Utilisez un profil de couleurs plus chaud avec plus de rouge et moins de bleu.
Qu’est-ce qu’un filtre anti lumière bleue pour PC et comment fonctionne-t-il ?
Vous savez désormais tout sur les différentes sources de lumière bleue ainsi que les risques de santé qui y sont liés, donc si vous voulez ou devez passer du temps sur PC après le coucher du soleil, il serait sage d’investir dans un filtre anti lumière bleue pour votre PC.
Pour commencer, et selon votre système d’exploitation, vous avez peut-être la possibilité d’activer le Mode Nuit (Windows 10), ou le Night Shift (macOS). Cependant, une étude récente sur le manque d’efficacité du Night Shift d’Apple sur la production de mélatonine devrait vous pousser à envisager d’autres options.
Vos options sont diverses, mais vous pourriez vous tourner vers un écran PC munit de filtres anti lumière bleue intégrés capables de réduire les émissions de lumière bleue de 87 %, et permettant un maximum de personnalisation pour l’utilisateur, avec différents niveaux de protection et une balance RVB précise.
Cette technologie vous permet d’ajuster facilement la quantité de lumière bleue émise sur une échelle de 0 à 100 (où 0 représente le niveau minimum d’émission de lumière bleue, ce qui signifie que 87 % de toute la lumière bleue est filtrée).
Vous pouvez ajuster le filtre à différents niveaux selon les besoins. La plupart des utilisateurs préfèrent utiliser le filtre au maximum de ses capacités (0-25) lorsqu’ils lisent ou utilisent des applications contenant principalement du texte, ce qui permet de reposer les yeux.
Pour la navigation internet ou pour le travail, vous voudrez peut-être un peu plus de lumière bleue et utiliserez le filtre à 25-50. Ces activités quotidiennes devraient rester agréables à ces niveaux de lumière bleue.
Lorsque l’activité principale est liée à du multimédia haute définition, vous pouvez placer le filtre à 50-100. À 70, vous aurez une meilleure balance des couleurs tout en réduisant l’émission de lumière bleue sans changements visibles au niveau des couleurs.
Pour aller encore plus loin
Comme mentionné ci-dessus, la NASA a développé des modules LED spéciaux pour l’ISS (la station spatiale internationale) pour aider les astronautes à rester en bonne santé lors de leurs séjours en orbite. Les scientifiques de la NASA qui sont parvenus à cette ingénieuse solution sont désormais en train d’apporter cette technologie au grand publique. Ces modules sont capables de modifier le spectre lumineux émis en fonction de l’heure de la journée, et visent à reproduire les émissions du soleil durant la journée, tout en éliminant les longueurs d’ondes courtes du bleu au vert lorsqu’elles sont en mode « crépuscule ».
D’autres alternatives sont possibles, si votre objectif principal est de réduire la fatigue oculaire, notamment l’utilisation d’un logiciel tiers tel que f.lux ou Iris, ainsi que des lunettes capables de filtrer la lumière bleue, ces produits permettant également parfois de grossir ou de travailler sur différents points optiques.
Bien que des lunettes adaptées semblent être la solution la plus efficace contre les effets néfastes de la lumière bleue, il y a trois aspects à prendre en compte. Tout d’abord, le prix, qui est très dépendant de la qualité des verres. Deuxièmement, la tenue, qui doit être proche de l’œil, sinon elle laissera passer une partie de la lumière bleue. Enfin, la plupart des lunettes anti lumière bleue sont difficiles à utiliser lorsqu’elles s’ajoutent aux filtres déjà présents sur la matériel. En résumé, les écrans PC munis de filtres anti lumière bleue intégrés sont probablement la solution la plus pratique.
Des études montrent que le taux de clignement des yeux baisse de plus de 30 % lorsque l’on fixe un écran. Il est certain que cela n’aide en rien lorsqu’il s’agit de fatigue oculaire. Vous pourriez envisager la règle des 10 – 10 – 10 selon laquelle toutes les 10 minutes, vous fixez un objet à 10 mètres de vous pendant 10 secondes. Cet exercice simple aide à limiter les maux de tête, les troubles de la vision et la sécheresse oculaire.
Un autre moyen parfaitement valable pour reposer vos yeux (qui l’ont bien mérité) tout en restant productif pendant de longues heures devant un écran de PC est d’utiliser la technique Pomodoro. Cette technique divise la journée en étapes de 25 minutes entrecoupées de courtes pauses. Ces pauses aident le cerveau à gérer les nouvelles informations, et comme aucune lumière bleue ne sera perçue pendant celles-ci, elles permettent de limiter la fatigue oculaire.
Bien que l’utilisation de n’importe quel type de filtre anti lumière bleue puisse aider à réduire la fatigue oculaire et à améliorer la qualité du sommeil, la meilleure technique est d’éviter d’utiliser un PC, un smartphone, une tablette ou une télé pendant 30 à 60 minutes avant d’aller se coucher.
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
Laisser un commentaire