Nous avons comparé les services VPN payants les plus importants. Chacun d’entre eux peut être désigné comme le meilleur selon certains critères. Nous avons découvert de nombreuses différences entre ExpressVPN et NordVPN, et elles doivent être prises en compte avant de prendre une décision.
Il va sans dire qu’ExpressVPN et NordVPN sont deux géants du secteur des VPN. Ils sont sur le marché depuis de nombreuses années et se sont constitués des bases de millions d’utilisateurs à travers le monde. Ils ont développé des bases techniques incroyablement importantes, créé les meilleures applications VPN pour diverses plateformes et continuent à se développer régulièrement.
Comment choisir le meilleur ?
Des centaines d’articles ont été rédigés sur ces services VPN. Ils couvrent toutes les caractéristiques de ces VPN, et tous les tests qui leur ont été imposés. Vous pourrez également trouver des tonnes de comparatifs qui placent alternativement NordVPN et ExpressVPN comme le meilleur.
Cela génère une certaine confusion. Les gens veulent savoir lequel est le meilleur entre NordVPN et ExpressVPN. Pour résoudre ce problème, j’ai appliqué une méthode de comparaison de services VPN que j’ai développé et qui s’est montrée efficace depuis 2011. Cette méthode permet de révéler certains inconvénients de ces géants du VPN, qui ne sont que très rarement traités ailleurs.
12 différences entre NordVPN et ExpressVPN
ExpressVPN et NordVPN sont d’excellents services VPN. Ils disposent d’une base technique extrêmement solide et de millions d’utilisateurs satisfaits. Je fais des recherches approfondies sur les VPN depuis des années, mais même quelqu’un avec une telle expérience n’est pas en mesure de déterminer facilement le meilleur des deux services ?
Je vais comparer les différents paramètres et caractéristiques et vous parler de toutes les différences, y compris celles qui sont difficiles à détecter en utilisation normale. Elles sont importantes pour l’utilisateur, même si elles ne sont que très rarement couvertes dans les tests. Pour les découvrir, j’ai dû aller plus loin que les tests classiques, trifouiller et même créer un logiciel spécial de data logging.
Voici donc 12 différences clés entre ExpressVPN et NordVPN. Je vais chaque fois indiquer le meilleur service dans chaque catégorie directement dans le titre :
Catégorie | Meilleur VPN |
Fuite d’IP avec ExpressVPN pour Android | ExpressVPN |
Consommation d’énergie | ExpressVPN |
Extension pour navigateur | ExpressVPN |
Applications pour Mac | NordVPN |
Option pour sélectionner un serveur dans un emplacement | NordVPN |
Le choix des pays | ExpressVPN |
Popularité | NordVPN |
Contourner le bloqueur VPN | NordVPN |
ExpressVPN vs NordVPN pour le streaming | ExpressVPN |
ExpressVPN vs NordVPN pour le torrenting | ExpressVPN |
Essai gratuit | ExpressVPN |
Des prix | NordVPN |
1. Les deux services disposent d’une sécurité au top. Cependant…
À ce jour, les deux services sont sécurisés et très efficients sur tous les systèmes d’exploitation. Le problème de protection des données sous Android que j’ai découvert sur l’appli ExpressVPN a depuis été totalement supprimé. En 2020, j’ai effectué des tests de vulnérabilité sur les applis lors des reconnexions entre différents points d’accès et les réseaux mobiles à plusieurs reprises, et je peux confirmer qu’ExpressVPN est 100 % sécurisé et protège votre trafic en toutes conditions exactement comme NordVPN.
Mais du coup, quelles sont les différences ?
J’aime beaucoup la façon dont le kill switch d’ExpressVPN fonctionne. Petit rappel, cette fonctionnalité est nécessaire pour bloquer le trafic lorsque la connexion au serveur VPN se coupe pour une raison ou une autre. Elle permet d’éviter les fuites de données non protégées.
En 6 mois de tests, je n’ai décelé aucun problème de performance du kill switch et découvert une particularité intéressante : il bloque entièrement internet et attend une action de l’utilisateur s’il ne parvient pas se reconnecter à un serveur VPN automatiquement.
NordVPN ne fonctionne pas exactement de la même façon. Dans un cas similaire, il tentera de se reconnecter indéfiniment. L’inconvénient de cette technique, c’est que l’utilisateur doit couper le VPN manuellement, ce qui coupe la protection du trafic le temps de la maintenance (le kill switch est également désactivé dans ce cas).
En règle générale, les deux services protègent 100 % du trafic, les noms de sites visités, l’utilisation de torrents/P2P, le DNS et les autres aspects si la connexion internet est stable.
2. Consommation d’énergie (ExpressVPN vainqueur)
Les tests de durée de fonctionnement sur les appareils mobiles avec le VPN activé et les comparatifs de charge CPU sur PC portable ont montré de meilleurs résultats avec ExpressVPN.
Le service est même gagnant d’assez loin, car ExpressVPN gère le protocole IKEv2 sous Windows. Ce protocole nécessite bien moins de calcul, et de fait impose une charge bien plus faible sur le processeur.
Les seules exceptions sont aux moments où le service se reconnecte automatiquement si la connexion internet est instable et bloque l’intégralité du trafic outre le VPN. Dans ces cas, les résultats sont équivalents entre les deux services.
3. Extensions pour navigateur (ExpressVPN vainqueur)
Je recommande toujours l’utilisation d’applications VPN complètes plutôt que des extensions pour navigateur. Le fait est que lorsque vous installez une extension pour navigateur, vous n’utilisez pas un VPN, mais un proxy. Le proxy fonctionne différemment, et le seul trafic qu’il protège est celui de votre navigateur.
C’est vrai pour tous les services VPN à l’exception d’ExpressVPN. Il dispose d’une extension capable non seulement de protéger le trafic de votre navigateur, mais qui active automatiquement l’application VPN si elle est installée.
Vous pouvez de fait gérer votre application VPN depuis votre navigateur.
Je n’ai trouvé cette faculté nulle part ailleurs, même pas chez NordVPN.
De fait, l’extension ExpressVPN pour navigateur peut être liée à une application VPN complète et protéger tout le trafic sur votre appareil, ce dont est incapable l’extension NordVPN.
4. Applications for Mac (NordVPN vainqueur)
Trouver un VPN pour Mac n’est pas aussi simple que de trouver un VPN pour PC. La plupart des services VPN ne fournissent pas des applications macOS aussi complètes que celles pour les autres plateformes. C’est dû à diverses raisons, mais il est toujours possible de contourner les restrictions en essayant vraiment.
ExpressVPN et NordVPN essaient de mettre leurs applications macOS au niveau des versions PC.
Mais il y a tout de même des différences. Pour rendre l’utilisation plus pratique, NordVPN a développé deux applications :
- Une application entièrement fonctionnelle supportant tous les protocoles et fonctionnalités VPN, disponible sur leur site web ;
- Une application simplifiée utilisant du protocole IKEv2, disponible sur l’Apple Store sur Mac.
ExpressVPN est disponible via un installateur qui peut être téléchargé sur leur site web. Il n’est pas sur l’App Store. Ce qui peut être problématique pour les utilisateurs Mac les moins avertis.
5. Option de sélection d’un serveur au sein d’une localisation (NordVPN vainqueur)
Il est assez souvent nécessaire de réutiliser le même serveur VPN. Par exemple, pour regarder Netflix, il est pratique de pouvoir se connecter au même serveur actif. C’est également vrai lorsque vous visitez des sites web sur lesquels vous vous connectez avec un compte (lorsque vous changez d’adresse IP, il est souvent nécessaire de se reconnecter, et avec l’authentification à deux facteurs lorsqu’elle est activée).
Que permettent ExpressVPN et NordVPN ?
ExpressVPN vous permet de choisir une localisation au sein d’un pays, mais c’est tout. Il n’y a aucun moyen de choisir un serveur précis au sein de la localisation choisie :
Même si ExpressVPN annonce disposer de plus de 3000 serveurs, dans les faits, l’utilisateur n’a aucun moyen de le vérifier, ni d’utiliser plusieurs fois la même adresse IP.
NordVPN est bien plus pratique pour le choix d’un serveur précis. Vous pouvez choisir un serveur VPN dans le menu de localisation. Chaque serveur est doté d’un identifiant. De fait, si vous choisissez non seulement une localisation mais également un serveur précis, la prochaine fois vous pourrez vous y connecter directement :
Il n’est pas nécessaire de choisir un serveur. Vous pouvez ne choisir qu’un pays ou une ville.
Selon moi, c’est l’un des gros avantages de NordVPN. De plus, le service offre des serveurs à IP dédiée :
Leurs adresses ne changent pas au fil du temps. Celles des serveurs ordinaires sont quant à elles susceptibles de changer de temps à autre.
De fait, NordVPN est plus fonctionnel qu’ExpressVPN au niveau du choix de serveur.
6. Choix de pays (ExpressVPN vainqueur)
Dans la grande majorité des cas, avoir le choix entre 50 à 60 pays est amplement suffisant. Cependant, dans de rares cas, on peut avoir besoin d’un choix de localisation plus important. Et pour cela, l’offre d’ExpressVPN est plus importante que celle de NordVPN.
94 pays avec ExpressVPN contre 60 pays avec NordVPN.
Tous les pays les plus importants (US, UK, NL, JP, DE, et bien d’autres) sont disponibles avec les deux services.
Quels pays sont disponibles avec ExpressVPN et pas avec NordVPN ?
Algérie Bahamas Bangladesh Bhoutan Brunei Darussalam Cambodge Colombie Equateur Guatemala île de Man Kazakhstan |
Jersey Liechtenstein Macao Malte Monaco Mongolie Monténégro Myanmar Népal Pakistan Panama Pérou |
Philippines Sri Lanka Uruguay Ouzbékistan Venezuela Andorre Arménie Azerbaïdjan Biélorussie Kenya |
Il y a cependant un pays qu’ExpressVPN n’a pas. Le fait pour ce service de proposer un choix plus large de pays ne signifie pas forcément que NordVPN ne peut pas proposer quelques exclusivités.
Le pays que propose NordVPN mais pas ExpressVPN est :
- Les Émirats arabes unis
En conclusion, ExpressVPN offre plus de pays, mais en pratique, ils sont rarement utiles. NordVPN propose tous les pays majeurs ainsi que les EAU. Il est donc peu probable que le choix entre ces deux VPN se fasse réellement sur le « choix de pays ».
7. Popularité (NordVPN vainqueur)
La popularité d’un service VPN peut être déterminée par le nombre de recherches à son sujet. Pour comparer la popularité d’ExpressVPN et de NordVPN sur les trois dernières années, j’ai fait appel à Google Trends :
Évidemment, NordVPN a une très large longueur d’avance sur ExpressVPN sur ce point. Il est d’ailleurs de loin le plus populaire de tous les services VPN.
Qu’est-ce que cela indique ?
Dans ce cas, la popularité augmente car l’utilisation de VPN est en pleine augmentation ces dernières années, et que les avis positifs sur NordVPN s’accumulent. C’est d’ailleurs l’un des services les plus régulièrement conseillés sur Reddit.
8. Outrepasser la censure (NordVPN vainqueur)
Dans les trois prochaines sections, je souhaite aborder les capacités techniques d’ExpressVPN et de NordVPN. Il existe des différences importantes entre ces services ainsi que quelques similarités. Je vais commencer par la capacité à outrepasser les protocoles de blocage de VPN.
Malheureusement, la prolifération des VPN implique également la prolifération des contre-mesures dans les pays victimes de censure. Auparavant, ils se contentaient de bloquer les adresses IP connues des serveurs VPN. De telles listes sont forcément incomplètes, ce qui rendait très simple d’outrepasser la censure.
Mais de nos jours, ces pays appliquent de plus en plus fréquemment des méthodes techniques d’analyse du trafic. Malgré le fait qu’un VPN chiffre le trafic, chaque protocole VPN laisse une « empreinte » qui lui est propre. Tout le trafic est filtré, et de telles empreintes sont assez simples à détecter par les logiciels spécialisés. La connexion est ensuite bloquée, et le service VPN est mis sur liste noire. De tels systèmes sont notamment utilisés en Chine.
Pour luter contre le blocage intelligent, vous devez changer de protocole VPN, rendre son empreinte plus difficile à détecter par le filtre réseau. Peu de services VPN en sont capables. Nous les avons pratiquement tous présentés en détails dans l’articles « Les meilleurs VPN pour la Chine ».
Seul NordVPN dispose de cette fonctionnalité :
ExpressVPN ne dispose d’aucune protection contre la détection de trafic VPN. Ce qui le rend bien moins intéressant si vous avez besoin d’outrepasser une censure ou un blocage de VPN sur les réseaux d’entreprise.
9. ExpressVPN vs NordVPN pour le streaming (ExpressVPN vainqueur)
Il a été particulièrement difficile de déterminer le gagnant dans cette catégorie. Le truc, c’est qu’ExpressVPN et NordVPN sont, selon mes tests, les meilleurs services VPN pour débloquer Netflix. Ils sont tous les deux efficaces dans la plupart des cas pour débloquer toutes les régions et les erreurs sont extrêmement rares.
Il existe cependant quelques différences au niveau de certains paramètres en lien avec le sujet :
- Généralement, ExpressVPN offre de meilleures vitesses aux États-Unis (la région la plus populaire).
- NordVPN n’utilise qu’OpenVPN sous Windows. Bien que ce protocole soit sécurisé, il n’est pas aussi rapide qu’IKEv2 disponible sur ExpressVPN.
ExpressVPN est donc gagnant, mais d’un cheveu.
10. ExpressVPN vs NordVPN pour l’utilisation de torrents (ExpressVPN vainqueur)
Pour l’utilisation de torrents, la situation est assez similaire. Les deux services le permettent, et disposent d’un haut niveau de camouflage de cette activité auprès de votre FAI.
ExpressVPN, cependant, dispose de serveurs plus rapides et d’un kill switch plus puissant que NordVPN. Il est activé par défaut et n’a besoin d’aucune action de la part de l’utilisateur.
11. Essai gratuit (ExpressVPN vainqueur)
À première vue, les deux VPN offrent une période d’essai de 7 jours pour les appareils Android. Ce n’est pas affiché sur leurs sites officiels, mais c’est bien là, et ça fonctionne. Il y a cependant une différence de taille !
NordVPN ne peut être utilisé gratuitement que dans le cas d’un abonnement annuel. En d’autres termes, vous ne pouvez pas profiter de la version d’essai sans carte de crédit. Bien sûr, vous pouvez annuler votre abonnement à tout moment, mais cela nécessite une action de votre part.
ExpressVPN ne vous demande que votre email. Après ça, vous pouvez utiliser le VPN sur un appareil pendant 7 jours. Lorsque vous tentez d’entrer le même email sur un autre appareil, un avertissement apparait pour vous indiquer qu’il a déjà été utilisé et vous propose de payer un abonnement. Vous pouvez cependant vous abonner pour la durée de votre choix, et pas seulement pour un an comme le propose NordVPN.
De fait, ExpressVPN crée un environnement plus favorable au niveau de l’essai gratuit du service.
NordVPN offre également une version d’essai pour iOS. ExpressVPN ne le propose pas. Cependant, l’essai gratuit sur iOS est sujet aux mêmes problèmes que celui pour Android, avec abonnement annuel.
Lire la suite: Les Meilleurs VPN à Essais Gratuits
12. Prix (NordVPN vainqueur)
NordVPN est le grand vainqueur de cette catégorie, mais avec un revers. C’est effectivement le plus abordable si on compare les prix les plus faibles pour chaque service. Mais tous les utilisateurs n’ont pas envie de payer pour un abonnement de 3 ans en une fois.
L’abonnement ExpressVPN le plus long est d’un an. Si vous comparez les abonnements annuels des deux services, en prenant en compte les 20 % de réduction que nous vous offrons, le prix d’ExpressVPN est légèrement plus avantageux que celui de NordVPN (6,67 € par mois contre 6,99 € par mois).
Donc au niveau des prix, gardez toujours à l’esprit la durée de l’abonnement auquel vous comptez souscrire.
Il convient de noter que les deux services proposent la même politique de remboursement : vous pouvez demander un remboursement complet dans les 30 jours après l’abonnement. Il n’y a pas de différence majeure au niveau des moyens de paiement acceptés.
Lire la suite: Meilleur VPN pas Cher
J’ai pris en compte 12 critères pour comparer les deux géants du VPN. Le résultat est le suivant : ExpressVPN gagne 7 à 5.
Comprenez cependant que ceci est juste une note moyenne. Vous pourriez avoir besoin d’un VPN pour tout un tas de raisons différentes. L’un peut être meilleur que l’autre pour certaines utilisations, et vice versa. Et pour certaines utilisations, vous pourriez avoir besoin d’un service complètement différent (si vous avez besoin de la redirection de port, par exemple).
ExpressVPN est meilleur du fait de sa protection infaillible et de ses vitesses élevées, ainsi que du nombre impressionnant de pays disponibles. NordVPN est excellent pour tous ceux qui ont besoin d’une IP fixe et d’un choix pratique de localisation sur une carte interactive.
Pour le choix d’un VPN, vous pouvez également prendre en compte les avis d’utilisateurs, dont je vais vous parler dans la section suivante.
Quels sont les avis d’utilisateurs ayant testé ExpressVPN et NordVPN ?
Pour les besoins de cet article, j’ai analysé les opinions des membres de la communauté Reddit ayant une expérience avec les deux services. Comme on peut s’y attendre, les avis divergent.
ExpressVPN est généralement apprécié pour sa vitesse, et NordVPN pour son prix et sa simplicité d’utilisation :
Il y a énormément de retours sur les prix très alléchants de NordVPN :
Il y a également des retours sur la supériorité technique de NordVPN :
Je ne vous ai présenté qu’une petite partie des avis que j’ai trouvé. Les opinions d’utilisateurs dépendent de la portée du VPN, de la localisation de l’utilisateur, de leur expérience et du type d’appareil utilisé.
De fait, il est impossible de déterminer un vrai gagnant juste en se fiant aux avis. Ce n’est pas vraiment surprenant, dans la mesure où nous tentons ici de comparer les deux meilleurs services VPN.
Une chose est sûre, ces deux services sont extrêmement populaires auprès des utilisateurs de VPN.
Mon choix personnel
Il est grand temps que je vous parle du service VPN que j’ai moi-même préféré, et ce qui a influencé mon choix en tant qu’expert.
Cela ne signifie en aucun cas que l’autre service est moins bon. Seulement que selon mes besoins et ma situation, NordVPN est plus susceptible de me convenir.
Pourquoi ?
- Adresses IP dédiées.
- Je ne regarde pas beaucoup Netflix.
- Double VPN.
- J’aime la façon de visualiser les localisations.
Comme vous pouvez le voir, ces points sont subjectifs et ne reflètent que mes préférences personnelles, sans chercher à jauger la sécurité ou la fiabilité.
Conclusion
Eh bien, j’ai comparé deux services VPN géniaux. J’ai également tenté de couvrir leurs caractéristiques les moins évidentes, d’analyser le côté technique, de me plonger dans les avis d’utilisateurs ayant utilisé les deux services, et pris en compte mes nombreuses années d’expérience personnelle.
Mes analyses ont été des plus scrupuleuses, car je profitais de l’occasion pour choisir un service VPN pour mon usage personnel.
À ce jour, ExpressVPN est un service plus rapide et plus avancé technologiquement. Il a éliminé certaines failles de son appli Android et est désormais un meilleur choix que NordVPN pour une utilisation au quotidien.
GTemps vit grâce à ses lecteurs. Lorsque vous achetez quelque chose via un lien sur notre site, nous pouvons percevoir une commission d’affilié. En apprendre plus.
flament says
Personnellement j’avais des problèmes de stabilité avec nord vpn sur molotov tv (nvidia shield) . Images figées/deconnexions/ralentissements.
Je suis passé chez express vpn et maintenant plus aucun problème. Si ça peut servir à d’autres …